Background

Le Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (PNUAD) définit les résultats stratégiques à moyen terme de la contribution collective du Système des Nations Unies aux priorités nationales de développement. Le PNUAD en cours (2014-2018) arrivant à terme en décembre 2018, le Gouvernement et l’Equipe de pays du Togo ont entrepris en mars 2017, le processus de formulation d’un nouveau cycle de programmation pour la période 2019-2023. Le nouveau cadre stratégique s’aligne à la fois sur la vision 2030 des Nations Unies et le Plan national de développement (PND) en cours de formulation pour la période 2018-2022, basé sur les objectifs de développement durable(ODD). Le PND est élaboré pour succéder à la Stratégie (nationale) de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE) qui arrive à terme en décembre 2017.
Le bilan commun de pays complet (BCP) est un instrument commun au système des Nations Unies qui permet d’analyser la situation en matière de développement dans le pays et d’identifier les problèmes clés de développement à la lumière des objectifs de développement durable et des obligations découlant des traités. Au cours de sa retraite annuelle qui s’est déroulée du 11 au 12 avril 2017, l’Equipe de pays des Nations Unies a clairement exprimé son intention de conduire un bilan commun de pays complet à l’entame du processus d’élaboration de son nouveau plan-cadre, dont les conclusions serviront de base à la définition des résultats stratégiques. Elle a en outre réaffirmé son engagement à inscrire systématiquement l’élaboration et la mise en œuvre de son prochain plan-cadre dans l’approche « Unis dans l’action ». Somme toute, trois principales raisons justifient la réalisation du présent bilan commun de pays complet:

  • conformément aux nouvelles directives du Groupe des Nations Unies pour le développement, la réalisation d’un bilan commun de pays complet est obligatoire pour tout processus de formulation du PNUAD;
  • le bilan commun de pays complet constitue un passage nécessaire et fécond pour la priorisation et la définition de résultats stratégiques permettant d’adresser en profondeur, sur la base d’une solide théorie du changement, les inégalités de développement que suggère le principe unificateur « ne laisser personne de côté » qui est au centre de la vision 2030 des Nations Unies;
  • la réalisation du bilan commun de pays complet au premier stade du processus d’élaboration du PNUAD offre aux agences des Nations Unies l'opportunité d’examiner et de mettre en évidence avec l’ensemble des acteurs nationaux et internationaux clés, les causes profondes de la pauvreté et autres défis nationaux du développement, ainsi que leurs conséquences sur la population. Cette approche participe d’une meilleure articulation entre la complémentarité des mandats des agences et l’alignement de la contribution des Nations Unies aux priorités nationales de développement

Duties and Responsibilities

Méthodologie de l’évaluation

Le/la consultant(e) international(e), chef de mission proposera, avec le/la consultant(e) international(e) co-facilitateur/trice, une démarche méthodologique complète et détaillée pour le bilan commun de pays complet. En tout état de cause, la méthodologie s'appuiera sur une variété de techniques et d’outils d’analyse de données, d’intégration et de priorisation, notamment en en matière des objectifs de développement durable, et d’un planning détaillé de la conduite de la mission. La note méthodologique comprenant les outils, les techniques et le chronogramme proposée par les consultants fera l’objet d’harmonisation avec la participation des membres du Comité technique et des experts mobilisés par les agences, avant le démarrage de la retraite du bilan commun.

Structure du bilan commun de pays complet

Le bilan commun de pays complet comprendra trois parties, à savoir:

  • la collecte de données existantes et la description de la situation de développement
  • l’analyse causale des données
  • l’analyse des avantages comparatifs des agences des Nations Unies
  • La description de la situation de développement à partir des données existantes

C’est la première étape du processus d’analyse de pays. Cette étape consiste à collecter les données disponibles pour établir la situation de référence du développement par rapport aux ODD retenus. Les informations à exploiter émanent de sources diverses, notamment du gouvernement telles que l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED), de la société civile, du secteur privé, des institutions de recherche, des observations ou recommandations des mécanismes internationaux/régionaux relatifs aux droits de l'homme, des informations contenues dans d'autres systèmes fiables d'information sur le pays (Banque mondiale, Nations Unies, autres partenaires). Ces données sont accessibles à travers les rapports d’enquêtes, études, évaluations, publications académiques, évaluations spécifiques, rapport de suivi des ODD, des OMD, le diagnostic national dans le cadre de l’élaboration du Plan National de Développement (PND), les recommandations de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), les recommandations des organes de traités, l’Examen périodique Universel (EPU), etc. Les données ainsi collectées permettront d’établir la situation de référence par rapport aux ODD. La documentation est collectée et disponible et sera mise à la disposition des aux consultants.

Analyse causale de la situation de développement

Sur la base de l’état des progrès établi à partir des données existantes par rapport aux ODD, un examen approfondi et impartial des lacunes identifiées sera réalisé pour permettre de:

  • identifier le problème central et sa portée
  • expliquer les causes profondes et sous-jacentes des problèmes identifiés
  • établir les conséquences des problèmes
  • analyser les capacités, les risques et les opportunités de l’environnement politique, législatif et institutionnel pour la réalisation des ODD.
  • identifier un nombre limité de domaines et de cibles prioritaires (priorisation) pour la définition des axes de coopération entre les Nations Unies et le Gouvernement.

A la suite de cette phase d’identification et d’analyse des problèmes et leurs conséquences au regard de chaque ODD, on procédera à une démarche de décloisonnement pour établir les rapports, les corrélations et les convergences existant entre les différents Objectifs et cibles analysés. Cette étape permet de prioriser les cibles, à partir des critères qui seront définis à cet effet. L’analyse de la nature intégrée des objectifs de développement durable, des liens et des synergies entre les cibles requiert l’appui d’experts qui maîtrisent et appliquent la méthodologie et les outils spécifiques pour ce faire. L’exercice de priorisation consistera à identifier un nombre limité de domaines et de cibles prioritaires pour la définition des axes de coopération entre les Nations Unies et le Gouvernement.

Analyse de l'avantage comparatif des Nations Unies
L’avantage comparatif se rapporte aux capacités des Nations Unies au regard de leurs forces et faiblesses internes, et aux opportunités et menaces liées à l’environnement externe relativement à la mise en œuvre des différents ODD. L’analyse des capacités des Nations Unies est un élément important en ceci qu’elle permet de mettre en évidence l’expertise spécifique des Nations Unies par rapport à d’autres intervenants dans le pays pour déterminer les priorités du Plan-cadre et les domaines dans lesquels le soutien des Nations Unies au pays sera plus utile et efficace. Le/la consultant(e) international(e) chef de mission utilisera les outils appropriés d’analyse des capacités pour établir l'avantage comparatif. Un sondage auprès des partenaires sur leur perception du système des Nations Unies au Togo pourrait être conduit dans le cadre de cette analyse des capacités. Un rapport synthétique sur les capacités des Nations Unies sera produit à la fin de cette étape.

Résultats attendus (livrables)
Les principaux résultats attendus du/ de la consultant(e) international(e) chef de mission sont les suivants:

  • une approche méthodologique complète et détaillée pour la conduite du bilan commun de pays, incluant un chronogramme de travail détaillé
  • une formation dispensée aux membres de l’équipe technique de l’analyse, sur les principes de programmation, les méthodes, les outils et leur utilisation pour la conduite du bilan commun
  • un rapport final du bilan commun de pays complet disponible, incluant les domaines et cibles prioritaires de coopération entre les Nations Unies et le Gouvernement.

Competencies

  • Faire preuve d’intégrité et agir conformément aux valeurs et à l’éthique des Nations Unies;
  • Faire preuve de sensibilité et d’adaptabilité face aux différences entre individus (sexe, âge, etc.);
  • Bonnes aptitudes interpersonnelles et de travail en équipe;
  • Excellente communication orale et écrite en français;
  • Excellent leadership et compétences managériales;
  • Maîtrise des techniques de collecte et d’analyse des données;
  • Excellentes capacités dans la réalisation d’analyse/d’études en vue de l’élaboration des cadres/programmes stratégiques
  • Aptitudes à concevoir et à mettre en œuvre toutes les étapes de l’analyse et de priorisation en matière de développement;
  • Très bonne maitrise des outils d’analyse et de grille de priorisation;
  • Parfaite maitrise des outils d’analyse du développement durable;
  • Connaissance du contexte du développement de l’Afrique en général et du Togo en particulier serait un atout;
  • Excellentes capacités de facilitation avec l’utilisation de méthodes/techniques participatives.
     

Required Skills and Experience

Education:

  • Diplôme de niveau BAC + 5 en développement international, sciences sociales, économie du développement, planification ou autres domaines pertinents à la mission.

Expérience:

  • Expérience internationale significative d’au moins sept (07) ans dans l’analyse, la formulation de politiques publiques ou de programmes de développement ;
  • Bonne compréhension des objectifs de développement durable ;
  • Bonne connaissance de l’analyse sensible au genre ;
  • Excellente maitrise et utilisation d’outils/grilles et techniques d’analyse situationnelle, des capacités, d’intégration et de priorisation en matière de développement;
  • Solide maîtrise de la collecte et de l’analyse de données;
  • Expertise démontrée dans la rédaction et l’édition de rapport technique;
  • Expérience avérée en gestion des tâches et d’équipes multidisciplinaires ;
  • Une parfaite maîtrise des outils d’analyse et de priorisation (outils décisionnels).

Langues:

  • La langue de travail au Togo est le Français; Une parfaite maîtrise du français est exigée.

Les Consultant(e)s intéressé(e)s doivent présenter un dossier de candidature comprenant les éléments suivants:

Une Proposition Technique

L’offre technique devra comprendre:

  • une note méthodologique détaillée sur la conduite de la mission (approche méthodologique, outils et techniques, organisation, chronogramme détaillé de la mission),
  • le curriculum vitae du consultant, les références de missions similaires exécutées.
  • Tout autre document (copie des diplômes, etc.) permettant de mieux apprécier les compétences du consultant devra être joint.
  • Le P11 dûment rempli et signé (téléchargeable à l’adresse: http://www.tg.undp.org/content/dam/togo/docs/P11_Personal_history_form.doc.

Une Proposition Financière

Le/la consultant(e) international(e) devra faire son offre financière globale comprenant tous les éléments de coûts liés à la mission, entre autres ses honoraires, ses frais d’hébergement, son billet d’avion, etc. L’offre doit être libellée en USD. Afin de faciliter la comparaison des offres financières par le service demandeur, il est recommandé aux candidats au Contrat Individuel de fournir une ventilation du montant forfaitaire. Les consultants doivent indiquer/détailler dans leurs propositions financières, les coûts des billets d’avions aller-retour, les honoraires, les frais de séjour et le nombre de jours de travail prévus. Le Système des Nations Unies (SNU) n'accepte pas les coûts de voyage qui excèdent ceux du billet en classe économique. Si un consultant désire voyager en classe supérieure, il devra le faire sur ses ressources propres.
En cas de voyages non prévus dans les TDR, le paiement des coûts de voyage (y compris les billets d’avion, l’hébergement, et les dépenses des terminaux) doit être convenu entre le Bureau du PNUD et le consultant individuel avant le voyage et devra être remboursé.
Par ailleurs, les candidats voudront bien noter que les paiements ne pourront être effectués que sur la base des produits livrés, c'est à dire sur présentation du résultat des services spécifiés dans les TdR et après acceptation du responsable désigné par le PNUD.
Les candidats pourront être invités ou contactés par téléphone à la fin du processus d’évaluation technique. Aucune note ne sera donnée à cet entretien, mais il sera utilisé pour valider les points donnés au cours de l’évaluation technique et permettra de mesurer/évaluer la bonne connaissance du candidat de l’objet des TDR.

Critères d’évaluation des soumissions

Les consultant(e)s individuel(le)s seront évalué(e)s en fonction d'une analyse cumulative en prenant en considération la combinaison des qualifications des candidats et une proposition financière. Le contrat sera attribué au/à la consultant(e) dont l'offre aura été évaluée et ayant reçu la note la plus élevée sur l’ensemble préétabli des critères pondérés technique et financier spécifiques à cette invitation.
Pondération: la pondération retenue, pour l’évaluation des offres, est la suivante:

  • Pourcentage de l’offre technique: 70%;
  • Pourcentage de l’offre financière: 30%.

Seuls les candidats ayant obtenu un minimum de 49 points dans la note technique seront qualifiés pour l'évaluation financière. Après vérification de l'adéquation entre les propositions financière et technique, chaque offre financière recevra une note financière (Nf) calculée par comparaison avec la proposition financière la moins disante (Fm) de la manière suivante : Nf = 30 x Fm / F (F étant le montant de la proposition financière évaluée).
Pour finir, les propositions seront classées en fonction de leurs notes technique (Nt) et financière (Nf) combinées, avec application des pondérations (70% pour la proposition technique; 30% pour la proposition financière) pour aboutir à une note globale (NG = Nt+Nf).
L’Offre sera adjugée à l’égard de la soumission ayant obtenu la note totale pondérée la plus élevée tout en tenant compte des principes généraux du PNUD (coût et efficacité). Le PNUD ne s’engage en aucun cas à choisir forcément le Consultant offrant le plus bas prix.
Principaux critères de sélection

Eligibilité pour l'évaluation technique (Oui/Non)

  • Etre titulaire d’un Diplôme de niveau BAC + 5 en développement international, sciences sociales, économie du développement, planification ou autres domaines pertinents à la mission.
  • Avoir une expérience significative d’au moins sept (07) ans dans la conduite des analyses situationnelles de pays et la formulation de politique/programmes de développement, plans cadres/ plans stratégique.

Notation de l'offre technique (70 points)

  • Expérience en matière d’analyse et de formulation de politiques publiques ou de programmes de développement (15 points)
  • Expérience et utilisation d’outils/grilles d’analyse et de priorisation en matière de planification du développement (15 points)
  • Expérience dans la supervision et/ou la rédaction des rapports analytiques (10 points)
  • Niveau de compréhension de la mission/Pertinence de la méthodologie et cohérence avec les TDR et le planning de travail (30 points).

Les candidats intéressés peuvent télécharger le dossier complet sur le lien suivant: http://procurement-notices.undp.org/

La Proposition doit être soumise par e-mail à l’adresse : procurement.tg@undp.org, ou déposée sous pli fermé au siège du PNUD (40, avenue des Nations Unies, à Lomé). La mention « Consultant International Chef de mission pour la réalisation du Bilan Commun de Pays Complet» devra figurer sur le pli déposé ou en objet de l’e-mail envoyé au plus tard le 05 septembre 2017.