Background

L’Entité des Nations Unies pour l’Egalité des Sexes et l’autonomisation des Femmes (ONU FEMMES) œuvre pour l’éradication de la violence faite aux femmes et aux filles ; l’autonomisation des femmes ; et la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes en tant que partenaires et bénéficiaires du développement, des droits de l’Homme et de la paix et la sécurité.

L’ONU Femmes Haïti est en train de revoir sa stratégie pays 2018-2021 qui prendra compte des leçons apprises de sa stratégie actuelle qui vise à réaliser quatre objectifs stratégiques et un objectif normatif, à savoir : (i) soutenir le leadership et l’égale participation des hommes et des femmes dans la prise de décision (au cours de ce cycle électoral) dans les lois, les politiques et les programmes des partis politiques ; (ii) appuyer la prise en compte du genre et l'accès des femmes aux espaces de consultation et de décision et aux possibilités économiques dans l'adaptation et la résilience face aux risques et aux catastrophes naturelles ; (iii) Soutenir les efforts institutionnels pour les femmes et les filles de vivre une vie sans violence ; (iv) S’assurer que les mécanismes et les instruments nationaux de planification, budgétisation et suivi et évaluation du développement intègrent pleinement les engagements en matière des droits des femmes et d’égalité des sexes ; (v) Renforcer la capacité des institutions nationales, essentiellement le Ministère a la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF), et ses partenaires à participer et influencer l'agenda normatif international sur l'égalité des sexes et les droits et l’autonomisation des femmes.

C’est ainsi que ces termes de référence sont élaborés par rapport au point « v » visant un encadrement technique au MCFDF, dans le cadre des rôles normatif et de coordination d’ONU Femmes dans le pays.  Ce Ministère, partenaire privilégié d’ONU Femmes par rapport à son triple mandat, est en train d’assurer la promotion de la Politique d’Egalité Femmes Hommes et de son plan d’action, tout en devant prêter une attention spéciale aux recommandations du CEDEF.   En outre, le Ministère dans son rôle de leadership aura à jouer un rôle primordial dans la mise en œuvre du nouveau Plan National de Lutte contre la Violence faite aux Femmes, prévu sur 10 ans après sa validation.  Ces éléments sont articulés dans la feuille de route du Ministère où un accent est mis sur le leadership et l’autonomisation des femmes évoluant dans un environnement de paix et de sécurité.  Les défis sont donc grands mais les ressources de ce Ministère sont limitées.

Cette consultation fait suite à une évaluation institutionnelle du Ministère réalisée en 2015 où les pistes de renforcement identifiées devraient permettre au Ministère de mieux jouer son rôle de régulateur et de suivi de la dimension Genre au sein du Gouvernement à travers les différentes instances étatiques.

À propos de la position :

Sous la direction générale du représentant du pays et la supervision directe de la Spécialiste de Programme, le/la consultant-e entreprendra une mise à jour de l’évaluation institutionnelle du MCFDF réalisée en 2015 avec la contribution d’ONU Femmes et développera un plan de renforcement des capacités du Ministère à jouer son rôle dans la responsabilité et la surveillance des résultats en matière de genre. Sur la base des résultats, le consultant développera un programme de quatre ans pour répondre aux défis et permettre de combler les lacunes. 

Duties and Responsibilities

Responsabilités spécifiques

  • Entreprendre une mise à jour de l’évaluation institutionnelle du MCFDF pour confirmer les lacunes institutionnelles et capacités qui doivent être abordées pour renforcer leur capacité à jouer leur rôle dans la responsabilité et la surveillance des résultats en matière de genre.?Ce travail inclut l’évaluation des stratégies institutionnelles, la gestion des ressources humaines, de l'information, de l'équipement et les technologies de communication, ainsi que l’évaluation de la pertinence des qualifications professionnelles et techniques du personnel professionnel et du personnel de soutien.
  • ?Ce travail inclut également l’évaluation de la capacité de coordination du MCFDF au niveau interinstitutionnel et des acteurs internationaux intervenant dans l'égalité entre les sexes et l'autonomisation des femmes.
  • Sur la base de ces résultats, élaborer un programme de 4 ans pour combler les lacunes et faire ressortir la méthodologie de suivi de la dimension Genre au niveau des différentes instances étatiques.
  • Faciliter les rencontres avec des organismes clés, y compris la communauté des bailleurs, sur les interventions convenues avec le MCFDF.
  • Accompagner le MCFDF dans la mise en œuvre de son plan de coordination des actions des acteurs du développement en matière de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
  • Examiner les rapports relatifs à l’intégration du genre au niveau des ministères sectoriels (les structures, le mandat, le personnel et le financement, pertinents pour la mise en œuvre effective des réponses sexospécifiques) en vue de développer leurs capacités et améliorer leurs interactions avec le MCFDF.
  • Accompagner le MCFDF dans l’élaboration d’un plan de suivi et des outils pour répondre aux besoins d'évaluation des capacités des institutions étatiques en matière d’intégration de la dimension Genre et d’application du plan d’action d’égalité Femmes Hommes.
  • Accompagner le MCFDF dans la relance de la table thématique Genre (TTG).
  • Accompagner le MCFDF dans la mise en place du conseil consultatif interministériel pour le suivi du Plan National de Lutte contre la Violence faite aux Femmes et aux Filles et son adoption en tant que politique publique en la matière.

Livrable (s):

  • Rapport relatif à la révision du diagnostic des capacités institutionnelles du MCFDF réalisé en 2015
  • Rapport d’analyse sectoriel au niveau des ministères répertoriant les initiatives en matière d’EFH
  • Programme sur 4 ans / cadre de développement pour le renforcement des capacités institutionnelles du MCFDF
  • Rapport sur les rencontres effectuées par le MCFDF avec les acteurs étatiques en matière de la prise en compte systématique du genre dans les stratégie, plan et cadre de suivi et d’évaluation de chacun, incluant la présentation des outils développés pour répondre aux besoins d'évaluation des capacités des institutions étatiques en matière de l’intégration de la dimension Genre et de l’application du plan d’action d’égalité Femmes Hommes.
  • Rapport sur le fonctionnement de la TTG : plan d’action révisé, plan de suivi, calendrier de rencontres avec les acteurs concernés de la table, et résultats des rencontres effectuées par le MCFDF avec les acteurs du développement sur le plan de coordination des interventions relatives à l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes
  • Rapport sur la mise en place et le fonctionnement du conseil consultatif interministériel présidé par le MCFDF

Competencies

VALEURS FONDAMENTALES / PRINCIPES DIRECTEURS

  • Intégrité : Faire preuve de cohérence dans la défense et la promotion des valeurs de l’ONU FEMMES dans les actions et décisions, en conformité avec le Code de conduite des Nations Unies.
  • Sensibilité culturelle / Valorisation de la diversité : Démontrer une appréciation de la nature multiculturelle de l'organisation et de la diversité de son personnel. Démontrer une perspective internationale, apprécier les différences de valeurs et de l'apprentissage de la diversité culturelle.

COMPÉTENCES FONDAMENTALES

  • Éthique et valeurs : Manifestation / éthique sauvegarde et 'intégrité.
  • Connaissance de l’organisation : Démontrer la connaissance de l'entreprise et un bon jugement.
  • Développer et Epanouissement / coaching et le mentorat : Auto-développement, la prise d'initiative.
  • Travail en équipe : Agir comme un joueur d'équipe et faciliter le travail d'équipe.
  • Communiquer l'information et les idées : Faciliter et encourager la communication ouverte dans l'équipe, communiquer efficacement.
  • L'autogestion et l'intelligence émotionnelle : Créer des synergies grâce à l'autocontrôle.
  • Gestion des conflits / négociation et résolution des différends
  • Partage des connaissances / apprentissage continu :  Partager des connaissances et encourager l'apprentissage des autres.
  • Prise de décision appropriée et transparente : Prendre des décisions transparentes sur la base des évidences
  • Exécuter toutes autres taches selon les directives du superviseur.

COMPÉTENCES FONCTIONNELLES

  • Avoir une bonne aptitude à la conception et à la créativité
  • Excellente capacité de communication et d’écoute
  • Très bonnes capacités de communication orale (de façon précise et professionnelle)
  • Excellentes capacités rédactionnelles et une capacité à relever les « success stories » démontrées
  • Efficacité démontrée dans la diffusion de messages et la rédaction d’information concernant ONU Femmes (ses objectifs et activités) à l’intention des médias
  • Capacité à mettre en place des stratégies de communication et de publications
  • Capacité à communiquer de façon sensible et efficace avec les différents organes (agences des NU, ONG, partenaires, etc.)
  • Aptitude à établir, construire et maintenir des relations efficaces avec les clients, ce qui démontre la compréhension du point de vue du client ; l'anticipation des besoins des clients et assurer la prise en compte de ces besoins rapidement
  • Possibilité de créer, modifier et présenter l'information dans des formats clairs et convenables, en utilisant la fonctionnalité informatique appropriée
  • Possibilité pour assurer la fiabilité de la traduction / adaptation / réécriture des informations reçues, l'impression et la diffusion de publications et de documents audio-visuels
  • Aptitude à faciliter l'organisation d'ateliers, de tables rondes, conférences de presse, etc.
  • Aptitude à effectuer des recherches de documents, l'analyse de base de document, et la synthèse préliminaire de meilleures pratiques et les leçons apprises dans le domaine des communications
  • Capacité d'organiser et de remplir plusieurs tâches en établissant des priorités

Required Skills and Experience

Éducation :

  • Maîtrise ou équivalent en sciences sociales, sciences du développement, genre ou équivalent

Expérience :

  • Minimum de 8 ans d'expérience prouvée dans les domaines suivants:?L'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et des filles
  • Élaboration de stratégies pour mener des études de base et / ou des recherches
  • Développement de programmes pluriannuels, en particulier dans le domaine du genre et de la participation des femmes
  • Renforcement des capacités institutionnelles
  • Évaluation des mécanismes de genre
  • Connaissance des méthodologies participativesConnaissances acteurs du développement, étatiques et de la société civile
  • Connaissance du Système des Nations Unies

Langues :

  • Maitrise du Français et du Créole. Connaissance de l’Anglais un atout.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature comportera les éléments suivants :

Proposition technique faisant ressortir les points suivants (70 %) :

     La compréhension du mandat

    Une brève présentation de l’approche méthodologique

    Un calendrier d’activités

    Un curriculum vitae

Proposition financière (30 %)

Honoraire journalier du consultant (Les coûts liés aux honoraires seront déterminés en fonction de la grille des Nations Unies).

Evaluation des dossiers :

Seuls les candidats ayant obtenu un minimum de 49 % sur 70% pour l’offre technique seront pris en considération pour l'évaluation financière. Après vérification de l'adéquation entre les propositions financière et technique, chaque offre financière recevra une note financière (Nf) calculée par comparaison avec la proposition financière la moins disante (Fm) de la manière suivante : Nf = 30 x Fm / F (F étant le montant de la proposition financière évaluée).

Pour finir, les propositions seront classées en fonction de leurs notes technique (Nt) et financière (Nf) combinées, avec application des pondérations (70% pour la proposition technique ; 30% pour la proposition financière) pour aboutir à une note globale (NG = Nt+Nf).

L’Offre sera adjugée à l’égard de la soumission ayant obtenu la note totale pondérée la plus élevée tout en tenant compte des principes généraux d’ONU Femmes (coût, efficacité). ONU Femmes ne s’engage en aucun cas à choisir forcément le Consultant offrant le plus bas prix