Consultant international chargé du renforcement des capacités des formateurs en gestion des performances dans l’Administration publique et l’implémentation des outils de gestion des performances à titre pilote


Location : Bujumbura, BURUNDI
Application Deadline :20-Sep-17 (Midnight New York, USA)
Type of Contract :Individual Contract
Post Level :International Consultant
Languages Required :
French  
Starting Date :
(date when the selected candidate is expected to start)
31-Oct-2017
Duration of Initial Contract :40 jours sur 3 mois

Background

Le Burundi s’est doté au mois d’avril 2012 d’un Programme National de Réforme de l’Administration Publique « PNRA » qui vise l’instauration d’une administration qualifiée, performante, responsable, orientée vers l’intérêt général et le service du citoyen.

La stratégie de réforme adoptée est articulée comme suit: (i) Amélioration des prestations de services aux citoyens à travers la mise en place des guichets uniques de services publics dans les différentes provinces et la simplification des procédures; (ii)  développement d’un nouveau management des performances dans l’Administration à travers l’accompagnement de la mise en œuvre de la politique de gestion des performances, la classification des emplois et la révision du système de rémunération et du statut de la fonction publique et ; (iii) renforcement des capacités nationales de conception des politiques publiques et de coordination de l’action gouvernementale.

L’implantation de la gestion des performances dans l’Administration publique est au cœur du PNRA. Une politique nationale de gestion des performances a été adoptée. Un guide et des outils ont été adoptés.  Des comités de gestion des performances ont été mis en place presque tous les ministères. Une formation des formateurs a eu lieu au sein de l’Ecole Nationale d’Administration qui est la structure en charge de l’accompagnement de l’Administration dans l’implantation de la politique de gestion des performances.

Un guide pour la gestion des performances dans le secteur public a été édité en vue de la vulgarisation auprès de l’ensemble des cadres.

Le Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi a décidé de mettre en place le management des performances en son sein à titre pilote. Pour maximiser les conditions de succès de cette initiative, il est besoin d’un accompagnement approprié. Cet accompagnement comprend, d’une part, une visite d’étude dans un pays où la gestion des performances dans l’Administration publique est entrée dans les mœurs. D’autre part, il comprend la mobilisation d’un expert international spécialisé dans le coaching des managers publics dans la gestion des collaborateurs notamment en matière de fixation d’objectifs individuels, d’évaluation des performances, d’animation et de mobilisation pour l’atteinte des objectifs collectifs et individuels. 

Cet accompagnement du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi va être une occasion de parachever la formation des formateurs en gestion des performances pour faire de ces derniers des coachs, bien outillés pour accompagner les autres ministères dans la mise en place de la gestion des performances.

C’est dans cette perspective qu’est prévue la présente mission de renforcement des capacités des formateurs en gestion des performances et d’accompagnement de la mise en place de la gestion des performances au Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi.

Le PNUD est le principal bailleur de fonds de la mise en œuvre du  PNRA à travers le Projet d’appui à la mise en œuvre du Programme National de Réforme de l’Administration Publique (Projet PNRA). Ledit Projet vise essentiellement les objectifs ci-après : (i) la restauration de la capacité de direction et de conception du Gouvernement burundais ; (ii) la promotion des valeurs d’équité, de transparence et de performance ; (iii) le développement d’une culture de l’Administration publique au service du citoyen et la promotion de l’utilisation des TIC dans l’Administration.

Le projet est mis en œuvre selon la modalité d’exécution nationale (NIM). Ainsi, le Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi (MFPTE) a nommé un Directeur National du projet. Une lettre d’accord a été signée entre le MFPTE et le PNUD en vue de la fourniture par ce dernier des services d’appui pour lesquels l’organisation dispose d’avantages comparatifs, en particulier en relation avec l’achat de biens et de services internationaux.

C’est dans le cadre du projet d’appui au PNRA que le PNUD sollicite le recrutement d’un consultant international en management des ressources humaines, en développement des talents et en gestion des performances en vue du renforcement des capacités des formateurs en gestion des performances dans l’Administration publique et de l’accompagnement des cadres du Ministère de la Fonction publique, du Travail et de l’Emploi dans l’opérationnalisation des outils de gestion des performances à titre pilote.


Duties and Responsibilities

La mission a pour objectif principal d’accompagner la mise en œuvre de la politique de gestion des performances à travers le renforcement des capacités des formateurs identifiés en matière de gestion des performances et de l’accompagnement des cadres du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, dans l’opérationnalisation des outils élaborés.  

Les principaux résultats de la mission sont :

  • Les conditions favorables à l’implantation d’une gestion des performances au Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi sont réunies notamment : la descriptions des postes clefs, le renforcement et le positionnement de la structure ou de la personne en charge de la gestion des ressources humaines du Ministère, un guide et un modèle de planification axée sur les résultats ; l’adoption des mécanismes, de l’agenda et des supports pour l’adoption des objectifs et l’évaluation annuels pour chaque direction, chaque unité et chaque individu, l’adoption de mesures facilitant l’allocation des ressources et l’accroissement des prérogatives des services dans leur utilisation et enfin le renforcement des capacités du Secrétariat Permanent du Ministère en matière coordination de l’action du Ministère ;
  • Les outils de gestion des performances ont été assimilées par le mangement supérieur et intermédiaire ;
  • Les outils et les mesures d’accompagnement ont été implantés.

Les principaux livrables sont :

  • Une note méthodologique portant sur la compréhension des termes de référence, la méthodologie proposée,  le plan de travail et le dispositif de suivi ;
  • Les propositions de supports ou de notes sur les conditions d’implémentation de la politique de gestion des performances au sein du Ministère ;
  • Deux rapports de suivi de la mise en œuvre de la politique de gestion des performances au sein du Ministère mettant en exergue les forces, les faiblesses et les mesures correctives ;
  • Un rapport portant sur les acquisitions en termes de savoir et de savoir-faire par les formateurs en gestion des performances et par les principaux cadres du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi ;
  • Une note sur les leçons à tirer de l’expérience du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi dans la perspective de la généralisation de la politique de gestion des performances sur l’ensemble de l’Administration.


Competencies

  • Bonnes aptitudes interpersonnelles et de travail en équipe;
  • Excellentes capacités de communication et de rédaction ;


Required Skills and Experience

Formation:

  • Avoir un diplôme de niveau master en gestion des ressources humaines, sciences administratives, gestion ou dans un autre domaine lié.

Expérience:

  • Justifier de 7 ans d’expérience dans le métier de gestion de ressources humaines dont au moins trois ans en développement des ressources humaines ou en évaluation des performances.
  • Disposer d’une expérience concrète dans l’accompagnement des managers dans la gestion des collaborateurs.
  • Avoir travaillé sur la problématique de la gestion des emplois et des compétences.
  • Etre familiarisée dans la problématique de la gestion axée sur les résultats dans les administrations publiques.
  • Avoir travaillé dans le contexte africain de l’Administration publique.

Langue:

  • Avoir une maîtrise du Français.

Les candidats répondant aux critères minimums et shortlistés recevront une version détaillée des TDR pour remettre une offre technique et financière.


UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.


If you are experiencing difficulties with online job applications, please contact erecruit.helpdesk@undp.org.

© 2016 United Nations Development Programme