Consultant National Qualifié en vue d'accompagner les communes de Bachenga, Ntui et Yoko dans la prise en compte du Genre dans leurs interventions y compris leurs plans communaux de développement du projet « GENRE et ROUTE »



Advertised on behalf of :

Location : Cameroun
Application Deadline :21-Sep-17 (Midnight New York, USA)
Additional Category :Gender Equality
Type of Contract :Individual Contract
Post Level :National Consultant
Languages Required :
English   French  
Starting Date :
(date when the selected candidate is expected to start)
02-Oct-2017
Duration of Initial Contract :02 Months
Expected Duration of Assignment :02 Months

Background

Le plan stratégique d’ONU Femmes Cameroun 2014-2017, dans sa deuxième composante, vise l’autonomisation économique des femmes rurales et des femmes impliquées dans le commerce transfrontalier. Il s’agit de donner à ces femmes la possibilité de faire valoir leurs droits aux facteurs de production, au leadership pour une participation effective à la prise de décision.

Ainsi,? en février 2016, ONU Femmes a signé une Convention? avec le Gouvernement du Cameroun pour? la fourniture d’une assistance technique au? Ministère des Travaux Publics, maître d’ouvrage du projet et au Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille, maître d’ouvrage délégué dans le cadre du projet: « Promotion du genre et accélération de l’autonomisation économique des femmes le long du projet routier Batchenga-Ntui-Yoko-Lena ( un linéaire de 248,6 Kilomètres)?».

Au terme de la mise en œuvre de ce projet, les résultats (effets, produits) suivants sont attendus?:

Résultat 1 : Les femmes vivant le long de l’axe routier Batchenga – Ntui – Yoko-Lena ont un accès accru aux opportunités économiques et aux marchés.

Résultat 2?: Les femmes? ont un accès accru aux opportunités de financement durable des activités productives et génératrices de revenus?

?Résultat 3 : Le processus de? planification, de programmation et de budgétisation des Communes? et des projets composants sont sensibles au genre?????

Résultat 4?: Le mécanisme de redevabilité et de visibilité du projet est opérationnel.

Pour réaliser le résultat 3, il est prévu entre autres activités la prise en compte du genre dans les plans communaux de développement et l’implication des communes ciblées par le projet, dans la mise en œuvre des activités.

En effet, diverses études sur la planification et budgétisation sensibles au genre effectuées par le MINEPAT avec l’appui du PNUD?et le MINEFI en collaboration avec ONU Femmes?ainsi que l’étude sur l’?«?Etat des lieux de la planification et la budgétisation sensibles au genre?» réalisée par ONU Femmes en 2014 ont montré que peu ou pas d'efforts ont été fait pour une intégration systématique de l’égalité de genre dans les politiques publiques particulièrement dans la planification, la programmation, la budgétisation, le suivi et l’évaluation des programmes et projets de développement.

C’est ainsi qu’au niveau décentralisé la planification et la budgétisation est restée neutre par rapport au genre. Compte tenu de la faiblesse du taux de femmes élues au sein des conseils municipaux (8,3%), de la faible sensibilité des décideurs locaux aux questions de genre et de l’insuffisance des capacités techniques des prestataires en matière d’analyse de genre, les femmes n’ont pas toujours été associées à la définition des priorités de développement de la commune et les Plans Communaux de Développement n’assurent aucune provision spécifique pour la prise en compte des enjeux sexospécifiques. Au niveau des investissements des collectivités territoriales, il convient de souligner également que rares sont les financements alloués aux investissements visant à redresser les inégalités entre les sexes. De ce qui précède, il ressort que les réformes entreprises ont peu mis l’accent jusqu’ici sur l’intégration de la dimension genre dans la planification et la budgétisation. Il importe, par conséquent, d’accompagner les acteurs nationaux, en particulier les collectivités territoriales décentralisées en matière de planification/budgétisation vers l’adoption de la planification sensible au genre, tout en tenant compte des portes d’entrées qu’offre le cycle budgétaire.

Pour accompagner les communes de Batchenga, Ntui et Yoko dans la prise en compte effective du genre dans les plans communaux de développement, ONU Femmes a dans le cadre du projet «?« Promotion du genre et accélération de l’autonomisation économique des femmes le long du projet routier Batchenga-Ntui-Yoko-Lena », prévu la réalisation de trois(03) diagnostics genre par commune, des sessions de renforcement des capacités et l’appui à la prise en compte du genre dans les plans communaux de développement.

MINEPAT, UNIFEM, PNUD, Budgétisation Sensible au Genre. Etat des lieux de la prise en compte du genre dans les budgets de 09 départements Ministériels pilotes, 2010.

Ministère des Finances, République du Cameroun-ONU Femmes, Etude sur l’actualisation de la prise en compte du genre dans le processus de budgétisation au Cameroun, 2010 Suivi budgétaire sensible au genre?du budget du MINSANTE, 2011; Etude sur l’évaluation genre des bénéficiaires des services de la santé de la reproduction, 2011?; Evaluation des besoins en formation et plan de renforcement des capacités en budgétisation sensible au genre, 2011?; Intégration du genre dans les outils de planification, programmation et de budgétisation, Phase I?: Identification et analyse genre des outils, 2011.

 


Duties and Responsibilities

II.1.? Objectif général de l’activité:

L’objectif général de la consultation est d’accompagner les communes ciblées dans la prise en compte effective et efficace de la perspective genre dans leur dispositif organisationnel, fonctionnel y compris leurs plans de développement.

II.2 – Mandat des consultants:

Sous la coordination technique du Spécialiste de Programmes à ONU Femmes, le consultant aura pour mandat général de?:

Réaliser une analyse genre ?des communes. L’analyse genre devra être faite autour des ODD pour voir les principaux gaps par ODD et indicateurs par rapport au genre (voir liste en annexe)?;
Réaliser l’audit genre de la commune et du plan de développement communal, sur la base des résultat de l’analyse genre pour apprécier les capacités genre de la commune et le niveau de prise en compte des enjeux genre dans le document de plan de développement quel que soit son niveau d’élaboration ou de mise en œuvre.
Le renforcement des capacités des communes sur la planification et budgétisation sensibles au genre sur la base des résultats de l’analyse et de l’audit genre?;
L’appui des trois communes à la prise en compte du genre dans l’élaboration d’une stratégie genre par commune assorti d’un plan d’action.

Résultats et livrables attendus du consultant:

Une note méthodologique faisant des propositions claires et précises sur les différentes étapes, les instruments et outils utilisés
Une analyse genre par commune adossée sur les ODD
Un audit genre par commune et du plan de développement
Trois sessions de renforcement des capacités assorties de rapports conséquents
Une stratégie genre par commune assortie d’un plan d’action
Un rapport final de la consultation assorti de recommandations claires pour le suivi des communes concernées.

Approche Méthodologique:

La méthodologie de travail reposera sur les orientations du Guide de recrutement des consultants du SNU et sur les axes suivants :

• Séances de travail préparatoire et de mise au point avec l’équipe de suivi du projet au Cameroun;????????????????

• Entretiens avec les responsables du projet ;

• Exploitation des documents?et rapports existants

• Rencontre avec les partenaires ;

Rôle de l’équipe de suivi du projet:

• Fournir le matériel et la documentation nécessaire • Assurer le suivi de la qualité de l’activité??? ???????

• Mettre à disposition toute information nécessaire

• Introduire le Consultant auprès des partenaires à rencontrer

• Faciliter les missions dans le pays.?

Profil du consultant:

 


Competencies

Competences:

Competences professionnelles:

  • Professionnalisme:?Connaissance et compréhension de l’approche opérationnelle des Nations Unies dans le pays pour la coopération pour le développement. Capacité à comprendre les problèmes, identifier les besoins d’informations nécessaires, conduire la collecte des données, analyser les données et conduire des discussions techniques avec acteurs de la prise de décision pour proposer des solutions au problème. Capacité de porter un jugement dans le contexte des tâches assignées, et de travailler sous pression. Faire montre de persévérance et de calme dans les situations stressantes. Aptitude à répondre positivement aux commentaires et points de vue différents. Consciencieux et efficace dans le respect des engagements, respecter les délais et obtenir des résultats.
  • Planification et organisation: Développer des objectifs clairs qui soient compatibles avec les résultats attendus. Hiérarchise les activités et tâches prioritaires, et les ajuster si nécessaire. Allouer le temps et les ressources nécessaires pour mener sa tâche en prévoyant les risques et élabore un plan d'urgence en conséquence. Suivre et ajuster les plans si nécessaire, et utiliser efficacement son temps.
  • Responsabilité: Assumer ses responsabilités et honore ses engagements. Rend les livrables dans les normes de qualité prescrites, de coût et les délais impartis. Fonctionne en conformité avec les règlements de l'organisation et des règles. Assume la responsabilité de ses manquements.

?Durée et délais de la consultation:

La mission s’étendra sur une durée de deux (02) mois entre le 15 Septembre et le 15 Novembre 2017, avec un maximum de niveau d’effort de 60 jours y inclus les jours de mission terrain.

Date de démarrage:

Dès recrutement.

  • Critères d'appréciation

Les critères suivants serviront de base pour apprécier la prestation :

  • Respect du chronogramme ;?
  • Qualité des rapports produits ;
  • Respect des termes de références dans tous ses aspects.

Rémunération:

  • Sera appliquée les conditions des Nations Unies pour un contrat de consultation national.

Modalités de règlement:

  • Le paiement s’effectuera chaque fin de mois après évaluation des tâches mensuelles sur la base du chronogramme de réalisation.

Contenu des offres:

  • Les consultants nationaux intéressées devront soumettre leurs dossiers complets (en français ou en anglais) dans un délai de 10 jours ouvrables à ONU Femmes en copie dure contre décharge. Chaque offre devra comprendre une offre technique et une offre financière.?

Les candidats intéressés devront joindre les pièces suivantes à la demande pour constituer l’offre technique?:

  • Une note de compréhension des TDR?de la mission;
  • Le CV détaillé

L’offre financière:

  • Le formulaire ci-après doit être utilisé pour préparer le tableau des coûts. Le formulaire comporte des lignes de dépenses spécifiques qui peuvent ou ne pas être requises ou applicables, mais qui sont en tout état de cause données comme exemples.


Required Skills and Experience

Education:

  • Master? en sciences sociales, économie, droit ou tout diplôme équivalent?;
  • Bonnes connaissances en genre et planification.

Expérience:

  • Au moins cinq (05) années d’expérience professionnelle en matière de planification et budgétisation sensibles au genre?;
  • Connaissance des questions de genre et du contexte de développement au Cameroun?;
  • Bonne maîtrise des techniques de communication interpersonnelle et de dynamique de groupe?;
  • Expérience de travail avec le SNU ou une organisation internationale?et avec les CTD ;
  • Expérience de travail similaire constitue un sérieux atout.


UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.


If you are experiencing difficulties with online job applications, please contact jobs.help@undp.org.

© 2016 United Nations Development Programme