Background


Dans le cadre de son Programme Sahel, l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) soutient les pays du Sahel dans – entre autres – la formation des acteurs de la chaîne pénale en matière d’enquête, de poursuite et de jugement des affaires liées à la criminalité transnationale organisée, au terrorisme et à la corruption, conformément à la loi et dans le respect des droits humains.
En particulier, l’ONUDC souhaite aider les écoles de formation de la magistrature, de la police, et de la gendarmerie au Burkina Faso, au Mali et au Niger à renforcer leurs cours de formation en matière de lutte contre la corruption, le terrorisme, la traite des êtres humains et le trafic illicite de migrants.
Dans ce cadre, une réunion régionale a été organisée au Mali en août 2017, réunissant les représentants des écoles de la région à Bamako pour trois jours afin de dresser un état des lieux des curricula existants, ainsi que des besoins et des défis actuels des instituts de formation, et déterminer la manière dont l’ONUDC pourrait les assister sur la base des contextes spécifiques de chaque école et pays.
Faisant suite aux discussions et aux recommandations formulées lors de cette rencontre, l’ONUDC soutient la formulation de modules portant sur la prévention et la lutte contre la corruption pour les écoles de formation de la magistrature, de la police, et de la gendarmerie dans les pays cibles.
L’objectif de la mission est d’appuyer les Consultants Internationaux dans le développement de syllabus exhaustifs sur la lutte contre la corruption pour les écoles de la police, de la gendarmerie et de la magistrature au Niger. Chaque syllabus devra couvrir tous les aspects de la lutte contre la corruption, de la Convention des Nations Unies contre la corruption à la législation nationale en matière de lutte contre la corruption, des méthodes d’enquête autorisées par la législation nationale à la coopération internationale, de l’intégrité de l’enquête à l’intégrité des acteurs de la chaîne pénale. Chaque syllabus sera composé de théorie et d’outils pratiques et sera adapté aux spécificités et aux besoins de chaque école et du pays cible. Il sera composé de modules thématiques, permettant aux enseignants d’utiliser le syllabus en son intégrité pour une formation exhaustive, ou d’en utiliser une partie (une sélection de modules) pour des formations plus ponctuelles ou pour aborder un sujet spécifique à l’intérieur d’autres cours touchant la lutte contre la corruption, tant en formation initiale qu’en formation continue.
 

Duties and Responsibilities

Sous la direction du Conseiller anti-corruption de l’ONUDC pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale et des Consultants Internationaux chargés du développement des syllabus, le Consultant National s’occupera des tâches et fonctions suivantes :

  • Faciliter des consultations avec les représentants des écoles de formation de la magistrature, de la police, et de la gendarmerie et d’autres acteurs clé de la lutte contre la corruption dans le pays, concernant les besoins actuels, les résultats attendus, et les outils déjà existants ;
  • Soutenir les Consultants Internationaux dans l’élaboration de syllabus exhaustifs sur la lutte contre la corruption pour l’école et l’académie de police, ainsi que pour les écoles de la gendarmerie et de la magistrature, afin d’assurer l’adaptation de ces syllabus au contexte spécifique du Niger.

Résultats attendus :

Les résultats suivants sont attendus du consultant :

  • Des consultations entre les Consultants Internationaux et les représentants des écoles de formation de la magistrature, de la police, et de la gendarmerie et d’autres acteurs clé de la lutte contre la corruption au Niger sont facilitées ;
  • L’adaptation des syllabus au contexte spécifique du Niger est assurée par l’étroite collaboration et l’échange d’informations entre les Consultant National et les Consultants Internationaux.

Competencies

  • Excellente capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction en français ;
  • Capacité à travailler dans un environnement complexe, en collaboration avec plusieurs acteurs, et en démontrant une capacité à coordoner et à travailler avec sensibilité et diplomatie ;
  • Rigueur dans le travail, flexibilité, aptitude au travail en équipe et esprit d’initiative;
  • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power point, Internet, etc.).
     

Required Skills and Experience

Education

  • Diplôme en droit, application de la loi, relations internationales, sciences sociales ou autre domaine pertinent.

Expérience

  • Au moins cinq ans d’expérience pratique dans la magistrature, dans l’application de la loi et/ou dans l’anti-corruption ;
  • Maîtriser les règles de conduite et de rendu d’une enquête ;
  • Expérience en tant que formateur d’enquêteurs et d’investigateurs au niveau de la magistrature, de la police, ou des institutions de contrôle de l’Etat est un avantage.

Connaissances linguistiques

  • Parfaite maîtrise du Français à l’oral et à l’écrit.


Paiement
Le paiement sera effectué après l’achèvement des résultats attendus. Le nombre total de jours de travail n'excèdera pas les 15 jours.
Le paiement sera fait seulement sur satisfaction du Conseiller anti-corruption de l’ONUDC pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, qui est le superviseur direct du consultant.

Documents constitutifs de l’Offre

Note importante : le site n'accepte qu'un seul fichier en attachement. Vous devez donc réunir les élements de votre offre en un seul fichier PDF avant de postuler.


Pour démontrer leurs qualifications, les candidat(e)s devront soumettre une offre qui comprendra les documents suivants :

Note méthodologique pour l’exécution de la mission attendue

  • Une note méthodologique qui récapitule la démarche/approche, les outils et les tâches à entreprendre pour réaliser la consultation ; il n'y a pas de forme spécifique;
  • Un planning des activités avec échéancier.

Curriculum Vitae/P11

Diplômes

  • Copies des diplômes à joindre 

Tableau des coûts

  • Remplir un tableau des coûts par jour avec totaux 

Toute offre qui n'est pas conforme à ces spécifications sera rejetée

Evaluation des offres
L’évaluation des offres se déroule en deux temps. L’évaluation des propositions techniques est achevée avant l’ouverture et la comparaison des propositions financières.
Le marché sera attribué au/à la Consultant (e) ayant présenté le meilleur score combiné (rapport qualité/prix, évaluation cumulative).

Propositions techniques
Elles sont évaluées sur des critères suivants en rapport avec les termes de référence :
Pour information, la proposition technique sera évaluée sur son degré de réponse par rapport aux termes de référence et sur la base des critères suivants :

  • Le/la soumissionnaire a-t-il/elle le profil requis pour réaliser la mission ?  25 points
  • Le/la soumissionnaire a-t-il/elle explicité de façon claire et précise l’objectif de la mission ?  25 points
  • La méthodologie et les outils proposés sont-ils appropriés aux produits décrits/attendus dans les TDR ? 25 points
  • La méthodologie et le chronogramme proposés sont-ils cohérents et réalistes pour garantir la réalisation effective des produits attendus de la mission ? 25 points

Total note technique  100 points

Seront jugées qualifiées, les propositions techniques qui obtiendront 70% de la note maximale de 100 points et cette note technique sera pondérée à 70%.

Propositions financières

Dans une deuxième étape du processus d’évaluation, les enveloppes financières seront ouvertes et les offres financières comparées ; une note financière sera calculée pour chaque proposition sur la base de la formule :
Note financière A = [(Offre financière la moins disante)/Offre financière de A] x 30
Le consultant avec le cumul de notes (Technique pondérée + Financière) le plus élevé sera retenu pour le contrat.