Background

Le Mali, à travers sa Constitution et en souscrivant aux engagements internationaux et régionaux en matière de droits humains en général et de droits des femmes en particulier, s’est engagé à intégrer la question de l’égalité et de l’équité entre l’homme et la femme comme une des conditions pour construire et parvenir au développement inclusif, équitable et durable.

C’est dans cette lancée, que le Gouvernement a adopté la Politique Nationale Genre (PNG) et son premier plan d’actions national (2011-2013) en novembre 2010 comme cadre de référence pour la promotion de l’égalité et l’équité hommes-femmes dans tous les secteurs et à tous les niveaux de la société malienne. L’un des principes essentiels à cette politique de l’égalité reste que dans la société la division des rôles entre hommes et femmes se trouvent dans un dualisme à savoir :

  • Les femmes sont essentiellement reconnues au niveau de la reproduction sociale et de l’établissement de relations sociales ;
  • Les hommes dans les domaines d’activités productives.

L’intégration de cette politique dans les politiques et programmes nationaux répond au souci de régler ce dualisme dans les rôles à l’intérieur de la structure sociale de base : la famille ou le ménage.
De ce qui suit, le développement de l'entrepreneuriat féminin est un potentiel encore très largement inexploité pour la croissance et la prospérité dans nos pays. En effet, les femmes entrepreneurs rencontrent des obstacles pour avoir accès au crédit ou à des réseaux liés au milieu des affaires.

L'accès limité à une éducation de qualité nuit à l'intégration des femmes dans les secteurs des sciences, des technologies et de l'innovation, limitant ainsi leur potentiel de créer des projets innovants.


La contribution des femmes aux activités productives est largement sous-évaluée et non reconnue. Il y a également un besoin pressant de faciliter la transition du secteur informel au secteur formel pour les femmes issues de milieux ruraux, qui ont une volonté de créer des entreprises dans certains domaines, principalement le développement durable.

Ainsi, permettre aux femmes de réussir dans le développement des entreprises nécessite d'élaborer une stratégie d'implémentation et en même temps de faire face aux contraintes réglementaires. Un soutien continu est nécessaire pour procéder à la création de l'entreprise et à la fourniture de service de  mentorat pour les femmes tout en favorisant la mise en place de mesures permettant d'offrir un environnement propice aux affaires et un système financier plus inclusif.

De ce tout ce qui précède, la plate–forme multifonctionnelle est une approche communautaire de développement qui met la femme rurale et semi rurale au centre de l’autonomisation de la femme. Elle chemine depuis plus de 20 ans au Mali. Le concept se trouve aujourd’hui au cœur de la problématique du développement local. Son introduction au Mali a permis des changements considérables dans les conditions de vie des populations bénéficiaires, en particulier celles des femmes, et contribue à l’atteinte des ODD.
Du Mali, comme principal pays de départ, la plate-forme multifonctionnelle a été adoptée aujourd’hui par le Sénégal, le Burkina Faso, le Ghana, la Guinée, la Mauritanie, le Bénin, le Niger, le Tchad et se trouve en bonne perspective dans d’autres pays tels que le Cameroun, le Gabon, la République centrafricaine. Aussi, cette solution a été adoptée dans le « LIVRE BLANC » de la CEDEAO sous la forme de force motrice comme réponse à la composante énergie/ pauvreté.

De nos jours, la plate-forme multifonctionnelle s’est imposée par sa contribution à la réduction de la pauvreté en milieu rural. Des récentes études ont mis en relief son incidence positive sur l’augmentation du taux de scolarisation, surtout celui des filles, du taux de fréquentation des centres de santé par les femmes, des revenus des femmes, du gain de temps, en plus de l’allègement en dépense d’énergie musculaire des femmes, préoccupation initiale du développement du concept.

La plate-forme multifonctionnelle a démontré très vite qu’elle est un centre d’opportunités extraordinaires pour le milieu rural: création d’emplois (femmes gérantes de la plate-forme, artisans installateurs et réparateurs de la PTFM, bureau/GIE sous-traitant des études de faisabilité et de suivi évaluation, artisans soudeurs et fabricants d’outils divers, etc.).

Le gouvernement du Mali, préoccupé par l’inclusion sociale des femmes dans le processus économique, prônant une approche basée sur le développement durable, se veut d’aller vers les énergies renouvelables afin de bâtir un avenir meilleur pour les générations futures. Ainsi, le nouveau programme national de développement des plates-formes multifonctionnelles pour la lutte contre la pauvreté, initié par le Gouvernement avec l’appui du PNUD s’inscrit dans cette optique. Avec plus de 1170 plates-formes installées sur son territoire, le Mali envisage de poursuivre sa phase de dissémination vers un programme 5000 villages dont le document Programme a été adopté en conseil de ministres en avril 2015 et approuvé par Décret n°2016-0066/P-RM du 15 février 2016 et le Comité Local d’Examen des Projets (CLEP) du 29 juillet 2016.
Les objectifs et l’approche définis dans ce Programme sont conformes à la politique nationale genre (PNG) adoptée en 2010, au CREDD, à la consolidation de la paix et d’accompagnement des populations en général et de celles affectées par la crise en particulier. Elle est aussi conforme à l’ODD N°05 de l’agenda 2030 des nations Unies.

Il fournit, entre autres, une réponse efficace et durable à la résolution de certaines demandes post crise, pour le relèvement, la résilience et les solutions durables comme facteurs de lutte contre la pauvreté, les disparités et asymétries de développement local et régional.
Il est en droite ligne de la « Déclaration de politique générale du Premier ministre (du 29/avril/2014), notamment à son Axe VII (Développement social) où il est fait référence à la Politique nationale Genre du Mali adoptée le 24/11/2010 et à l’objectif d’accroissement de la contribution des femmes au développement économique et social. Il répond également aux objectifs de l’initiative mondiale « Energie Durable pour Tous (SE4ALL) » qui met l’accent sur la promotion de l’emploi des énergies renouvelables et l’accès aux services énergétiques modernes. La priorité d’accès à la plateforme multifonctionnelle est même prise en compte dans le Plan Opérationnel de travail 2017-2018 du Premier Ministre dans le cadre de son volet programme d’Urgences Sociales

En outre, ce Programme est en synergie avec l’ensemble des actions du MPFEF en cours pour la promotion, l’autonomisation économique et l’épanouissement de la femme et de l’Enfant, à travers la maîtrise de l’énergie, la création d’emplois, la réduction de la pauvreté et l’atteinte des ODD et CREDD au Mali.

Il profitera enfin directement à 5 000 localités villageoises ou péri-urbaines, soit une population bénéficiaire de l’ordre de 5 à 7 millions de personnes, constituées de femmes à plus de 50 % (2,5 à 3,75 millions de femmes) et de jeunes ruraux.
La pertinence et l’importance économique du nouveau programme découlent des besoins croissants en services énergétiques modernes dans les zones rurales et périurbaines du Mali (notamment en forces motrices et électricité), qui recèlent d’importants potentiels économiques encore largement sous exploités.

A l’entame de la consolidation et de la capitalisation des acquis des phases antérieures et du changement d’échelle à travers l’installation de 5000 nouvelles PTFM en 5 ans, interviennent certaines interrogations entre autres :

  • Comment satisfaire à toutes les attentes et demandes exprimées dans plus de 5 000 localités sans perdre en efficacité et en efficience ?
  • Quel accompagnement institutionnel, technique, organisationnel, méthodologique et quels montages/mécanismes financiers pour prendre en charge cet engouement ?
  • Peut-on envisager un mécanisme institutionnel holistique de développement de l’entreprenariat féminin pour le compte du MPFEF ?
  • Le mécanisme institutionnel favorisera – t- elle une approche globale de développement de l’entreprenariat féminin qui tient compte de l’expérience du Ministère en matière d’appui à l’autonomisation économique de la femme ?

Dans la perspective d’une pérennisation des plates-formes multifonctionnelles comme entreprise à caractère économique et de création de richesses par les femmes, la définition d’un cadre institutionnel approprié s’avère être une nécessité en vue de capitaliser et de consolider les acquis enregistrés tout en poursuivant la vision générale soutenue par le programme. Il s’agira donc d’explorer toutes les possibilités en termes de transformation du programme en une entité ou dispositif en vue de promouvoir et de pérenniser les plateformes multifonctionnelles et leur contribution à l’autonomisation économique et à l’épanouissement de la femme et de l’enfant. Les différents scenarii proposés feront l’objet d’un arbitrage en fonction des avantages comparatifs en vue de retenir l’option la plus viable.
Le présent projet des termes de références définit les contours de l’étude portant définition de ce cadre institutionnel. 

Duties and Responsibilities

Objectif général de l’étude :

  • L’objectif général de l’étude est de contribuer à la définition d’un cadre institutionnel approprié pour la pérennisation des plates-formes multifonctionnelles dans l’optique de   l’autonomisation économique et de l’épanouissement de la femme et de l’Enfant.

Objectifs spécifiques :

  • Quatre objectifs spécifiques sont assignés à la présente étude. Il s’agit de :
  • Etablir un diagnostic complet du fonctionnement des cadres institutionnels, mécanismes organisationnels, de coordination et de montage financier des phases antérieures ;
  • Identifier et analyser les acquis, forces, faiblesses et contraintes des dispositifs institutionnels et mécanismes financiers des phases antérieures ;
  • Analyser les dispositifs de coordination et de de suivi évaluation des phases antérieures ;
  • Dégager, à partir des analyses des propositions de pistes à suivre ou des orientations possibles pour permettre une pérennisation des plates-formes multifonctionnelles et du dispositif intégré de gestion et de mise en œuvre des stratégies d’entreprenariat féminin.

Résultats Attendus :
Au terme de cette étude il est attendu les résultats suivants :

  • Un rapport global sur l’analyse des cadres institutionnels, des mécanismes organisationnels et des mécanismes financiers des phases antérieures est disponible ;
  • Des scénarii de montage institutionnel et de mécanismes financiers  appropriés pour la pérennisation du concept PTFM et de l’entreprenariat féminin sont définis ;
  • Des avants projets de texte relatifs au montage institutionnel approprié (éventuellement avant-projet de loi, décret et note de présentation) sont élaborés;
  • Des recommandations pertinentes avec des pistes de solutions sont formulées;
  • Sous les directives du Secrétariat Général du MPFEF et de l’appui technique du PN-PTFM et du PNUD, le consultant produira un Plan de Travail et une note conceptuelle qui seront approuvés en comité de travail restreint par toutes les parties;
  • La note conceptuelle définira de façon précise la méthodologie, les livrables de la mission et les échéances à respecter par l’équipe de consultants;
  • Un rapport provisoire en (05 exemplaires) sera soumis à l’appréciation et aux observations du comité de pilotage du programme;
  • Les observations et propositions d’amélioration formulées seront prises en charge dans le rapport final qui sera transmis au Secrétariat Général du MPFEF en cinq (05) exemplaires et une version électronique, sept (07) jours après les échanges sur le rapport provisoire.

Le mécanisme de coordination, de suivi et de validation se compose comme suit :

  • Le secrétariat général du MPFEF;
  • La cellule de coordination du PTFM;
  • Le comité de pilotage;
  • Le PNUD.

Competencies

Compétences d'entreprise:

  • Compétences liées au système des Nations Unies;
  • Démontre son intégrité pour le respect des valeurs et de l’éthique des Nations Unies;
  • Promeut la vision, la mission et les buts stratégiques des Nations Unies;
  • Respecte les différences culturelles, de genre, de religion, d’âge et de nationalité.

Compétences fonctionnelles:

  • Capacité avérée à appliquer les bonnes pratiques et à prodiguer des conseils analytiques;
  • Production des résultats dans les délais impartis.
  • Excellentes capacités de communication démontrées aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, notamment en ce qui concerne la rédaction de rapport en français et l’animation d’ateliers.

Required Skills and Experience

Education:

  • Diplôme universitaire de niveau maitrise (BAC+5) en droit public, administration, économie, sciences sociales ou ingénierie.

Experience:

  • 10 ans d'experience de consultation dont 5 dans le domaine des études Insitutionnelles;
  • Bonne connaissance du contexte administratif malien, des enjeux de la réforme institutionnelle et organisationnelle;
  • Une expérience avérée en matière de diagnostic participatif, d’audit institutionnel et   organisationnel ou de missions similaires ;
  • Maitrise de l’outil informatique : MS Word, Excel, Power Point.

Langue:

  • Bonne maitrise du français.