Background

Le Fonds vert pour le climat (FVC), qui a été créé en 2010 en tant qu'entité opérationnelle du mécanisme financier de la CCNUCC, devrait devenir le principal fonds mondial pour le financement des mesures d'atténuation et d'adaptation aux changements climatiques. Bien qu'il soit convenu que l’accès direct sera l'une des modalités du décaissement des fonds, il est reconnu que certains niveaux de capacité seront nécessaires pour les gouvernements et les autres acteurs impliqués dans l'accès au FVC. Pour que le FVC réussisse, les capacités et mécanismes nationaux doivent correspondre aux exigences du FVC tout en s'harmonisant avec les systèmes de planification, de budgétisation, de programmation et de mesure, de rapport et de vérification (MRV) du pays.

L'Autorité nationale désignée (AND) d’Haiti auprès du FVC a demandé au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) de servir de partenaire de mise en œuvre du « Readiness Programme » fourni par le FVC. Ce soutien sera mis en œuvre dans la modalité de mise en œuvre directe au niveau des pays.

Dans le cadre de l’implémentation de ce programme le PNUD Haiti est à la recherche d'un consultant national chargé de travailler à temps plein basé à la Direction de lutte contre les changements climatiques (DCC) au ministère de l'Environnement (MDE) pour appuyer l’AND dans la mise en œuvre du programme Readiness. Le consultant national travaillera en étroite collaboration avec le spécialiste national principal et les spécialistes internationaux spécialisés dans le renforcement des capacités institutionnelles pour mettre en œuvre les activités dans le cadre du programme Readiness.

Duties and Responsibilities

L'objectif d'un tel soutien est de renforcer la capacité de l’AND à s'engager avec le FVC et à accéder efficacement aux financements pour répondre aux priorités nationales en matière de changement climatique et de développement, de manière stratégique, coordonnée et participative. Le Programme Readiness sera centré sur un éventail d’activités préparatoires pour : (a) renforcer la capacité institutionnelle de l’AND ; (b) développer et renforcer la capacité institutionnelle et fiduciaire ainsi que la capacité de gestion financière des entités nationales haïtiennes, pour briguer l’accréditation auprès du FVC, en mettant l’accent sur la possibilité d’accès direct ; et (c) aider Haïti à préparer un programme national incluant les priorités d’investissement dans la mitigation et l’adaptation au changement climatique via l’implication active des secteurs privé et financier.

Le consultant devra appuyer les activités relatives à : la mise en place d’un mécanisme de coordination efficace au sein de l’Autorité Nationale Désignée; l’information et la sensibilisation sur le processus d’accréditation, des procédures du FVC en vigueur; le processus de consultation des parties prenantes pour l’élaboration du programme national incluant les priorités d’investissement dans la lutte contre les changements climatiques.

Responsabilités du consultant

Sous la supervision de la coordonnatrice de projet du PNUD, et en collaboration avec la Direction de lutte contre les changements climatiques du Ministère de l’Environnement, le consultant aura pour responsabilités :

·Appuyer l'AND et le Consultant international lors des évaluations initiales et des exercices d’inventaire et de diagnostic ;

·Appuyer l'AND dans la planification et la réalisation des activités courantes du projet

·Appuyer l'AND pour coordonner et assurer la liaison avec les homologues nationaux

·Appuyer l'AND dans le suivi des activités du projet par rapport au plan de travail approuvé ;

<>·Appuyer l’AND dans toute autre activité devant concourir à l’atteinte des résultats du projet ;

Le consultant national fera rapport à la coordonnatrice du PNUD et travaillera en étroite collaboration avec la DCC.

Le consultant national sera basé à la DCC/MDE et aura à se rendre en provinces selon les tâches mentionnées ci-dessus. LES VISITES DE TERRAIN SONT A LA CHARGE DU PNUD

Le titulaire sera recruté en tant que consultant à temps plein avec un lieu d'affectation au MDE et les paiements seront effectués sur une base mensuelle. Le paiement sera assujetti à la présentation réussie des rapports d'avancement mensuels sur la base des responsabilités mentionnées ci-dessus et du plan de travail annuel approuvé.

Competencies

Compétences

  • Aptitude à communiquer efficacement avec un public varié (bénéficiaires, partenaire, autorités locales etc.) et à recueillir des informations;
  • Capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Capacité de fournir des rapports de qualité dans les délais impartis;
  • Bonne capacité à travailler en équipe ;

Compétences Corporatives:

Fait preuve d’intégrité en adhérant aux valeurs et aux normes éthiques de l'ONU et d’Haiti, ainsi que celles des organisations partenaires, • Favorise la vision, la mission et les objectifs stratégiques du PNUD et du gouvernement d’Haiti et des organisations partenaires, • Fait preuve de sensibilité et d'adaptabilité sans distinction de culture, de genre, de religion, de race, de nationalité et d'âge.

 

 

Required Skills and Experience

Éducation

Minimum : licence en administration publique, gestion des finances publiques, économie, ou autres domaines connexes avec au moins 2 ans d'expérience professionnelle dans le renforcement des capacités institutionnelles, la gestion institutionnelle, la gestion axée sur les résultats, finances publiques.

Qualification et Expérience

• Expérience avérée dans l'analyse des politiques, en matière de financement du climat et / ou du développement; • Connaissance des structures et des réseaux de gouvernance locale; • Connaissance des systèmes de suivi et évaluation; • Expérience dans le développement des capacités institutionnelles et axées sur les compétences; • Solides compétences interpersonnelles et motivation; sensibilité à l'environnement local et capacité de travailler avec une supervision minimale; • Expérience dans l'utilisation d'ordinateurs et de logiciels de bureau • Capacité de travailler sous pression et contraintes de temps; • Capacité et volonté de voyager à l'intérieur et à l'extérieur de Port-au-Prince.

Langues

Excellentes compétences en communication orale et écrite en français. Bonne communication écrite et compréhension de l'anglais.

Méthode d’Évaluation

Seules les applications conformes seront évaluées.

Les propositions seront évaluées selon la méthode combinée de notation. Les qualifications seront pondérées à 70% et l'offre financière sera pondérée à 30%.

Les critères techniques (éducation, expérience, langue [max 70 points] et l'interview [max 30 points]) seront basés sur un maximum de 100 points. Seuls les 3 meilleurs candidats qui obtiennent 49 points ou plus au terme de l'évaluation seront considérés pour l'entrevue.

Les candidats qui obtiennent 70% des points techniques combinés (éducation, expérience, langues) seront considérés pour l'évaluation financière.

Le pointage financier (max 100 points) doit être calculé en tant que ratio de la proposition évaluée et la proposition la moins chère de ceux techniquement qualifiés.

La proposition financière doit spécifier une taxe quotidienne tout compris. Afin d'aider l'unité requérante dans la comparaison des propositions financières, la proposition financière doit en outre inclure une ventilation de cette taxe journalière (y compris le nombre de jours ouvrables anticipés et tous les frais prévisibles pour effectuer la cession).

Le candidat qui reçoit le score combiné le plus élevé et qui a accepté les conditions générales du PNUD peut obtenir le contrat.

Les intéressé(e)s sont prié(e)s d’acheminer leur  curriculum vitae, munis d’une copie de leurs diplômes,