Background

Background

Depuis 2000 et l’adoption de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies, de remarquables avancées normatives ont été enregistrées aux niveaux mondial, régional et national pour développer l’agenda pour les femmes, la paix et la sécurité (FPS) et le rendre opérationnel[1]. Il est aussi de plus en plus admis que mettre les femmes au cœur de la transition entre la crise et le développement durable est porteur d’un énorme potentiel de changement en profondeur[2].

La participation significative des femmes aux processus de paix augmente la probabilité que les accords de paix soient durables. Les femmes jouent un rôle essentiel dans la prévention des conflits (y compris l’extrémisme violent et la radicalisation) et dans l’établissement de passerelles entre les communautés. La participation des femmes accroît la portée et les retombées de l’aide humanitaire. Les recherches montrent que les femmes peuvent grandement faciliter les efforts de médiation et les négociations de paix en ouvrant de nouvelles voies au dialogue entre les différentes factions[3]. En outre, la participation active des femmes à la relance économique rend la consolidation de la paix et les efforts de relèvement plus durables.

En dépit de cela, les contributions des femmes continuent à être sous-évaluées, sous-utilisées et sous-financées.

Afin de pallier aux insuffisances de financement, de créer des synergies plus importantes entre les différentes sources de financement et de briser les barrières entre l’aide humanitaire, l’aide à la paix et la sécurité et l’aide au développement, l’Instrument mondial d’accélération (GAI) en faveur des femmes, de la paix et la sécurité et de l’aide humanitaire a été lancé en février 2016. Le Burundi a bénéficié dans ce cadre d’un financement du GAI contribuant à un de ses résultats ciblés : « Consolidation de la paix et investissements dans le relèvement ». Il a également bénéficié dans ce contexte, d’un fonds de garantie en faveur des femmes qui a été octroyé en 2014 dans le cadre du projet PBF permettant ainsi aux femmes d’accéder aux crédits.  

ONUFEMMES, ayant une responsabilité de suivi des différentes interventions dans le cadre du GAI comme dans le cadre de l’impact du fonds de garantie et de sa pérennisation, désire recruter un/une consultant l’expert(e) en autonomisation économique des femmes chargé du suivi et de l’harmonisation de toutes ses interventions.

Sous la supervision Générale de la Représentante d’ONU Femmes et la supervision directe de la Spécialiste du Programme Femmes, Paix et Sécurité en collaboration avec l’ensemble des chargés de programme, l’expert(e) en autonomisation économique des femmes aura la responsabilité de la mise en œuvre des activités suivantes décrites ci-dessous.

 

[1] Voir : S/RES/1325 (2000), S/RES/1820 (2008), S/RES/1888 (2009), S/RES/1889 (2009), S/RES/1960 (2010), S/RES/2106 (2013) et S/RES/2122 (2013).

[2] Étude mondiale sur la mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies, 2015

[3]  Étude mondiale sur la mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies, 2015

Duties and Responsibilities

Duties and Responsibilities

  1.  Appuyer la mise en œuvre des activités de la composante autonomisation économique des femmes dans le cadre du programme.
  2. Fournir l’assistance technique pour l’élaboration des programmes/projets d’autonomisation économique des femmes.

Il s’agira de manière spécifique de :

  • Fournir un appui technique aux différents partenaires de l’ONUFEMES Burundi dans le cadre de la promotion de l’autonomisation Economique de la femme.
  • Suivre de près le fonctionnement et l’impact du fonds de garantie mis en place par ONUFEMMES en collaboration avec le Gouvernement du Burundi.
  • Développer et entretenir des partenariats stratégiques et durables avec les divers intervenants ;
  • Représenter ONUFEMMES dans les réunions techniques du Gouvernement, Agences des Nations Unies et autres partenaires et d’informer le Management sur d’autres politiques conjointes liées à l’autonomisation économique des femmes et tout autre sujet important.
  • Apporter un appui à l’accès des femmes aux ressources productrices et financières, à travers des projets et programmes spécifiques.
  • Réaliser des visites de suivi sur

    Deliverables:

  • Plan opérationnel de la composante autonomisation économique de la femme dans le plan de travail 2018.
  • Notes conceptuelles et documents de programmes/projets dans le domaine de l’autonomisation économique.
  • Rapports des ateliers de renforcements de capacités des partenaires.
  • Notes d’informations sur le fonds de garantie.

Competencies

Competencies

Core Values/Guiding Principles

Integrity:

  •  Demonstrate consistency in upholding and promoting the values of UN Women in actions and decisions, in line with the UN Code of Conduct.

Professionalism:

  • Demonstrate professional competence and expert knowledge of the pertinent substantive areas of work.

Cultural sensitivity and valuing diversity:

  • Demonstrate an appreciation of the multicultural nature of the organization and the diversity of its staff. Demonstrate an international outlook, appreciating difference in values and learning from cultural diversity.

Core Competencies

Ethics and Values:

  • Demonstrate and safeguard ethics and integrity.

Organizational Awareness:

  • Demonstrate corporate knowledge and sound judgment.

Development and Innovation:

  • Take charge of self-development and take initiative.

Work in teams:

  • Demonstrate ability to work in a multicultural, multi ethnic environment and to maintain effective working relations with people of different national and cultural backgrounds.

Communicating and Information Sharing:

  • Facilitate and encourage open communication and strive for effective communication.

Self-management and Emotional Intelligence:

  • Stay composed and positive even in difficult moments, handle tense situations with diplomacy and tact, and have a consistent behavior towards others.

Conflict Management:

  • Surface conflicts and address them proactively acknowledging different feelings and views and directing energy towards a mutually acceptable solution.

Continuous Learning and Knowledge Sharing:

  •  Encourage learning and sharing of knowledge.

Appropriate and Transparent Decision Making:

  • Demonstrate informed and transparent decision making.

Required Skills and Experience

Education:

  • Avoir au minimum un diplôme de licence en Sciences sociales ; Sciences Economiques ; Développement communautaire.

Experience:

  • Au moins 7 années d'expérience professionnelle dans le domaine du genre et de développement.
  • Une expérience spécifique sur le genre et l'inclusion financière / l'autonomisation économique des femmes est nécessaire.
  • 5 ans d’expériences dans le domaine de formulation de politique et des programmes.
  • Expérience de conseil substantiel avec un record de livraison de documents et de rapports de haute qualité dans des délais stricts.

Language Requirements:

  • Maitrise du Français et de l’Anglais