Background

Pays sahélien, le Niger a une superficie de 1 267 000 km2. Il est limité à l’ouest par le Mali et le Burkina Faso, à l’Est par le Tchad, au Sud par le Bénin et le Nigeria et au Nord par la Libye et l’Algérie. Les deux tiers (2/3) du territoire sont désertiques. Le relief est peu contrasté à cause des altitudes comprises généralement entre 200 et 500 mètres, s'élevant progressivement du sud-ouest au nord-est. Au plan climatique, le pays fait face à une aridité sans cesse croissante, marquée par une pluviométrie faible, inégalement répartie dans le temps et dans l’espace. Le pays est caractérisé par la récurrence des périodes de sécheresse qui exposent les populations aux aléas climatiques avec des risques de pertes de récoltes, d’animaux et d’autres ressources.

La situation sécuritaire du Niger reste fragile du fait des menaces et attaques directes sur le territoire de groupes terroristes installés dans trois de ses pays frontaliers : le Nigéria, le Mali et la Libye. À partir de février 2015, les attaques continues de la secte Boko Haram et leurs impacts sur la cohésion sociale demeurent la principale menace à la sécurité au Niger. Depuis lors, plusieurs attaques ont eu lieu dans la région de Diffa, provoquant le déplacement interne de milliers de personnes et exacerbant la situation humanitaire déjà critique dans le pays. Ces attaques continuent en 2017, même si leur fréquence a diminué. Le groupe Boko Haram est devenu moins virulent, mais le Mouvement pour l'unité et le jihad en Afrique de l'ouest (MUJAO), basé au Mali, mène des attaques de plus en plus fréquentes, intensives et mortelles dans la région de Tillabéri depuis 2016. Pour rappel, la région de Diffa et une partie de celle de Tillabéri sont sous état d'urgence depuis février 2015.
En raison de l'insécurité persistante dans la région de Diffa, environ 250 000 personnes déplacées vivent dans des conditions alimentaires et nutritionnelles précaires. De plus, les conditions de sécurité et l'état d'urgence (interdiction des motocycles, conditions de restriction de la production agricole, etc.) ont négativement affecté le secteur agricole de la région de Diffa avec une baisse importante de la production dans les secteurs de la pêche irriguée.

La population nigérienne est estimée à 18 528 000 en 2015 contre 7 754 610 en 1990, et reste très inégalement répartie sur le territoire. Les trois quarts (3/4) restent concentrés dans les zones méridionales au sud. Cependant, les densités moyennes varient de moins de 1 habitant /km2 dans la région d'Agadez où vivent 3% des habitants, à 34,7 habitants /km2 dans celle de Maradi.
Le Niger, avec un taux d’accroissement annuel moyen intercensitaire de sa population de 3,9% selon les données du quatrième (4ème) Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH 2012), présente un taux de progression démographique parmi les plus élevés au monde.

L'économie du pays est dominée par l'agriculture (42.9% du PIB en 2015-2016, INS) mais aussi les industries extractives (mines-uranium et pétrole) et les activités de commerce informel. Plus de 80% de la population dépend de l'agriculture pour leur subsistance. En conséquence, l'économie du Niger reste dépendante de la pluviométrie qui a un impact significatif sur le secteur agricole, et les échecs récurrents des récoltes soulignent la nécessité d'investir à long terme dans l'agriculture, en particulier dans l'irrigation. De plus, la situation d’insécurité a eu un impact négatif sur le secteur agricole de la région de Diffa, avec une baisse importante de la production dans les secteurs de la pêche et de la culture irriguée autour de la zone du lac Tchad. L'économie a donc été sérieusement affectée par le climat des affaires, la faiblesse des infrastructures et la fragilité de la situation sécuritaire, facteurs qui ont contribué à décourager les investisseurs.

Selon les estimations de l’INS du Niger (avril 2017), le PIB a progressé de 5,0% en 2016. Quant aux projections du FMI, elles prévoient une réduction sensible de cette croissance à 4,85% en 2017, puis une remontée à 5,5% en 2018, La hausse des prix mondiaux des produits de base soutient l'activité dans le secteur pétrolier et minier, lequel secteur restera une composante clé du PIB.
La stratégie à long terme du Niger, Vision 2035 (SDDCI), a été recentrée autour de 6 grandes priorités de développement:(i) réduire la croissance démographique à un niveau compatible avec les capacités du pays; (ii) établir un niveau minimum de capital humain éducatif; (iii) développer le secteur rural; (iv) développer le secteur privé et l'industrie extractive; (v) réformer l'administration et les institutions pour plus d'efficacité; et (vi) aborder et améliorer la situation de sécurité.

Le Plan de développement économique et social (PDES) constitue le document de référence pour l'opérationnalisation de la vision à long terme du développement socio-économique au Niger. Initialement prévu pour la période 2012-2015, il a été prolongé jusqu'en 2016. Le gouvernement vient d’adopter le nouveau PDES 2017-2021, formulé autour de 5 grands axes alignés sur la SDDCI, les grandes priorités de développement et les ODD prioritaires pour le Niger. Environ 43 cibles ODD et 61 indicateurs rattachés ont été domestiqués dans le PDES. De ce fait, leur mise en œuvre à travers le PDES fera l’objet d’un suivi annuel en vue de mesurer les progrès vers l’atteinte des différentes cibles. Le processus d’élaboration du rapport national sur la situation de référence 2016 sur les ODD a commencé en août 2017.
Dans le cadre du Forum de Haut Niveau sur les ODD de 2018, le Niger, comme beaucoup d’autres pays, s’est engagé à produire un Rapport National de Revue Volontaire sur les ODD, lequel rapport fera l’objet d’une présentation à ce forum. Les présents termes de références serviront au recrutement d’un consultant national expert environnementaliste pour appuyer l’élaboration de ce rapport.

Duties and Responsibilities

Objectif général :

L’objectif général de la Consultation est d’élaborer le Rapport National de Revue Volontaire sur les ODD pour Niger, dans la perspective du Forum de Haut Niveau sur les ODD prévu en 2018.

Objectifs spécifiques :
Cette Consultation vise  les objectifs spécifiques ci-dessous :

  • Tirer les leçons de la mise en œuvre des OMD ;
  • Faire le bilan des consultations Post-2015 ;
  • Faire un état des lieux sur la situation des ODD à fin 2017, selon les cibles priorisées au Niger et sur la base de données quantitatives et qualitatives de qualité ;
  • Refléter en quoi ces cibles répondent aux priorités nationales de développement ;
  • Approfondir l’analyse causale des défis et goulots d’étranglements pour la réalisation des cibles ODD prioritaires ;
  • Faire des propositions concrètes pour lever ces goulots d’étranglement ;
  • Ressortir les mesures d’accélération prises pour l’atteinte des ODD
  • Ressortir les leçons tirées de la mise en œuvre des ODD.

Tâches et responsabilités

Sous la supervision de la Direction Générale du Plan et de la Prospective du Ministère du Plan, et en collaboration avec la Division des Politiques et Stratégies du Bureau du PNUD-Niger, de l’Institut National de la Statistique (INS) et du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (CNEDD), la consultation sera conduite par une équipe de deux consultants nationaux : un socio-économiste/statisticien et un environnementaliste ( de préférence ayant une bonne expérience dans le domaine du changement climatique).
Dans le cadre de la réalisation de cet exercice, les consultants devraient capitaliser sur les rapports d’enquêtes récentes et les analyses sectorielles et thématiques élaborées par la partie nationale, par le SNU et par d’autres partenaires. Le rapport doit se baser sur des données de sources nationales et internationales fiables. Le PNUD mettra à la disposition des consultants le guide d’élaboration du rapport national de revue volontaire sur les ODD ainsi que tout autre document disponible pouvant être utile au travail des consultants. Cependant, il revient aux consultants de recourir aux sources nationales et internationales pour réunir et exploiter la documentation nécessaire à l’élaboration du rapport.

Les consultants seront responsables des produits livrables suivants :

  • Un rapport méthodologique préliminaire pour la réalisation de cette consultation, définissant (sans forcément s’y limiter) les contours du rapport, les données à collecter, l’horizon temporel d’analyse, et le calendrier d’élaboration du rapport.
  • Un rapport national provisoire de revue volontaire;
  • Un rapport national final de revue volontaire;

Afin de fournir les produits livrables ci-dessus, les consultants devront procéder ainsi qu’il suit :

  • Adopter une démarche participative d’élaboration du rapport suivant l’approche genre, droits humains, et basée sur le principe « ne laisser personne pour compte » ;
  • Faciliter le déroulement des travaux de l’atelier national d’enrichissement et de validation du rapport ;
  • Intégrer dans le document, les observations et contributions d’amélioration apportées au document lors de l’atelier de validation.

La durée et le calendrier des produits livrables sont indiqués ci-dessous :
D’une manière générale, la consultation s’étalera sur deux (2) mois (de décembre 2017 à janvier 2018) suivant les détails fournis dans le chronogramme indicatifs ci-dessous.

  • Elaboration du rapport de démarrage - (1ère semaine de décembre) ;                  
  • Validation du rapport de démarrage - (1ère semaine de décembre) ;                          
  • Collecte et analyse des données - (2è - 4è semaine de décembre) ;                     
  • Transmission du rapport provisoire au Ministère du Plan - (1ère semaine de janvier) ;                      
  • Observations sur le rapport provisoire -  (2ème semaine de janvier) ;                
  • Retransmission aux consultants du rapport provisoire - (2ème semaine de janvier) ;                    
  • Organisation de l'atelier de validation du rapport- (3ème semaine de janvier) ;                    
  • Transmission du rapport final au Ministère du Plan (4ème semaine de janvier).

Competencies

Compétences techniques :

  • Conception et gestion de processus de collecte, de traitement et d'analyse de données socioéconomiques et environnementales/climatiques ;
  • Compétence en analyse contextuelle de développement ;
  • Analyse des tendances et des problèmes macroéconomiques et politiques et de leur impact sur le développement national;
  • Compréhension de l'approche fondée sur les droits de l'homme ;
  • Compréhension de l'intégration de la dimension de genre dans les analyses socioéconomiques et environnementales;

Compétences fonctionnelles :

  • Excellente capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction en français ;
  • Capacité à travailler dans un environnement complexe, en collaboration avec plusieurs acteurs, et en démontrant sensibilité et diplomatie ;
  • Rigueur dans le travail, flexibilité, aptitude au travail en équipe et esprit d’initiative développé ;
  • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power point, Internet, etc.).

Required Skills and Experience

Education :

  • Être titulaire d'un diplôme universitaire (Master ou PhD) en environnement/Gestion des ressources naturelles ou Agroforesterie.

Expérience :

  • Avoir au moins 5 ans d’expérience pertinente dans le domaine environnemental/changement climatique;
  • Avoir réalisé au moins trois (3) rapports/études pertinentes en rapport avec les questions socioéconomiques ou environnementales;
  • Etre familiarisé avec les OMD/ODD;
  • Avoir coordonné des exercices de collecte et d’analyse des données à caractère environnemental;
  • Avoir déjà contribué à l’élaboration de rapports nationaux sur les OMD/ODD ou d'autres rapports similaires.

Langues :

  • Le consultant doit avoir une parfaite maîtrise du français à l'oral comme à l'écrit.

Information complémentaires

Modalités de paiement

  • Versement de 20% du paiement après approbation du rapport méthodologique
  • Versement de 40% après approbation du rapport provisoire
  • Versement de 40% après approbation du rapport final

Présentation des offres: chaque consultant devra soumettre un dossier comprenant deux propositions (technique et financière) :

La proposition technique doit contenir :

  • Un CV détaillé
  • Une brève description de la méthodologie de travail décrivant le contexte de formulation et mise en œuvre des ODD et indiquant les différentes étapes d’atteinte des résultats et le chronogramme
  • Un formulaire P11 des Nations Unies dûment rempli et au moins 3 personnes de référence avec leurs adresses mail

La proposition financière

  • La proposition financière doit êre détaillé et couvrir le nombre de jours de travail effectifs durant les deux (2) mois d’élaboration du rapport.

Les candidatures incomplètes ne seront pas examinées.

Les Critères  pour l’évaluation technique sont les suivants :

  • Diplômes (20 points) ;
  • Avoir au moins 5 ans d’expérience dans le domaine environnemental/changement climatique (15 points)
  • Avoir réalisé au moins trois (3) rapports/études pertinentes en rapport avec les questions socioéconomiques ou environnementales (20 points)
  • Note méthodologique indiquant les différentes étapes d’atteinte des résultats et le chronogramme des activités pour bien mener la mission à terme (20 points).
  • Avoir déjà contribué à l’élaboration d’au moins un (1) rapport national sur les OMD/ODD ou similaire (25 points)

Critères de sélection de la meilleure proposition
Seules les candidatures ayant obtenu une note technique au moins égale à 70 points sur le total des 100 points seront retenues pour une analyse financière.
La méthode d’évaluation qui sera utilisée est celle du meilleur rapport qualité/prix (score combiné). 

Les candidatures doivent être soumises uniquement en ligne

NB : L’offre technique et l’offre financière devront être attachées en un seul fichier, car le système ne permet pas de joindre plusieurs fichiers à la fois.