Background

Le Centre d’Excellence de la Budgétisation Sensible au Genre du Maroc (CE-BSG) a été lancé par le Ministre de l’Economie et des Finances dans le cadre de la Conférence internationale de haut niveau sur la Budgétisation Sensible au Genre tenue à Marrakech en novembre 2012. La création de ce Centre au sein du Ministère de l’Economie et des Finances, constitue l’aboutissement du partenariat lancé depuis 2002 entre le Ministère et ONU Femmes en faveur de la promotion de la BSG en tant qu’instrument efficient pour l’égalité et l’équité de genre.

Le Centre d’Excellence de la BSG est fondé sur une vision de capitalisation, d’innovation, d’apprentissage et de partage, et vise à instaurer une dynamique d’excellence à travers la mise en relation des différents intervenants dans le domaine de la BSG à l’échelle nationale, régionale et mondiale.

Ainsi, l’intervention du CE-BSG s’articule autour des axes stratégiques suivants :

  • Axe stratégique 1 : Appui institutionnel et renforcement des capacités du CE- BSG par l’amélioration de l'efficacité du fonctionnement du CE-BSG et le développement d’un pool d’expertise en matière de BSG ;
  • Axe Stratégique 2 : Encadrement, accompagnement et développement de l'ingénierie en matière de BSG, notamment par l’accompagnement de l’ensemble des acteurs en charge de la planification, suivi et évaluation des politiques publiques dans l’intégration de l’égalité de genre dans ces processus, ainsi que par le développement de l'innovation et de la recherche en matière de BSG ;
  • Axe Stratégique 3 : Promotion de la BSG au niveau national et international et positionnement du CE-BSG en tant que plateforme mondiale pour la capitalisation et le partage des connaissances en matière de BSG ;
  • Axe stratégique 4 : Réalisation de l’équité et de la justice sociale basée sur les évidences scientifiques en dotant les départements sectoriels pilotes d'outils et d’instruments techniques pour renforcer la prise en compte de la dimension genre dans leur processus budgétaires.

 

Dans le cadre de son axe stratégique 2 visant le renforcement des capacités de l’ensemble des acteurs pour une meilleure prise en compte de l’égalité dans les politiques publiques, le CE-BSG organise une session d’échange avec les membres du parlement sous le thème « L’importance de l’intégration de l’égalité de genre dans les processus de planification, budgétisation et suivi-évaluation des politiques publiques ». Cet échange vise à renforcer l’adhésion des hauts responsables nationaux aux engagements du Maroc en faveur de l’égalité, et en particulier, aux dispositions de la nouvelle loi organique des finances institutionnalisant la gestion budgétaire axée sur la performance et sensible au genre.

Les présents termes de référence ont pour objet de recruter un-e expert-e national-e arabophone pour la préparation du contenu et l’animation desdites sessions d’échange.

Duties and Responsibilities

L’objectif général de cette consultation est de renforcer l’engagement du Parlement du Maroc en faveur de l’intégration de l’égalité de genre dans les politiques et les programmes publiques.

 

 

  • Mandat du/de la consultant/e  

Le/la consultant/e national/e veillera à réaliser les tâches suivantes :

  1. Préparer le contenu de la session d’échange avec les membres du Parlement du Maroc (2 jours).

Le contenu de la présentation à produire doit être adapté à un public de hauts responsables dans la forme et dans le fond. Le contenu de la présentation doit contenir des arguments clairs et précis sur :

  • Bref rappel du triple impératif - normatif et légal, économique, social -  de l’égalité entre les sexes au Maroc avec un focus sur le cadre légal marocain dans le domaine de la Budgétisation Sensible au Genre et de l’intégration du genre au sein des politiques publiques
  • Rôle et implication des parlementaires dans le processus d’intégration du genre au sein des politiques publiques au Maroc
  • Présentation des outils et supports usuels de la BSG présentés aux parlementaires au Maroc (incluant les rapports de performance, et le rapport Genre)

 

  1. Identifier et partager tout document/manuel s’inscrivant dans les axes de la présentation cités ci-dessus ;
  2. Animer une session d’échange avec les membres du Parlement du Maroc (1 jours) ;
  3. Élaborer un rapport de la session, incluant les recommandations de suivi et d’évaluation de l’impact de la session de sensibilisation (1 jour)

 

  • Livrables prévus

Les livrables attendus sont les suivants :

  • Une présentation adaptée au contenu cité plus haut de la session d’échange dans un format plus dynamique que « powerpoint »
  • Tout document jugé utile pour atteindre les objectifs attendus
  • Un rapport final comprenant des recommandations pour faire le suivi de cette activité et de son impact

 

 

  • Paiement :

Le paiement se fera sur la base d’un taux unitaire selon les procédures d’ONU Femmes relatives aux taux appliqués pour les consultants et effectué sur la base des livrables et la certification d’une performance satisfaisante « certification of satisfactory performance » par la chargée de programme après la validation des livrables par le Centre d’Excellence de la BSG.

 

 

  • Arrangement institutionnel :

Le/la consultant/e travaillera sous la supervision directe de la Directrice du Centre d’Excellence de la BSG et sera responsable de compléter les tâches et livrables tels que mentionnés ci-dessus.

 

  • Critères d’évaluation :

 

Analyse cumulative :

Une procédure en deux étapes sera utilisée pour évaluer les soumissions. La proposition technique sera évaluée avec une exigence minimale de passage de 70% du total des points pouvant être obtenus [note maximale : 70 points] pour la proposition technique.

Sera rejetée à ce stade toute proposition technique n’ayant pas atteint la note technique minimale de 49 points (correspondant à 70% du total des points) et ce, avant l’ouverture et la comparaison des offres financières.

Seules les offres financières des soumissionnaires dont la proposition technique a atteint le seuil technique minimal de 49 et jugé conforme sera ouvertes. Les propositions non conformes ne seront pas admissibles aux phases ultérieures de l’examen.

 

Le nombre maximal de points qu'un soumissionnaire peut obtenir pour sa proposition est le suivant :

Proposition technique : 70

Proposition financière : 30

Nombre total de points : 100

 

Évaluation de la proposition technique :

Le comité technique évaluera et notera les propositions techniques selon les critères suivants :

 

GRILLE D’EVALUATION

Note max 700

Rubrique

Expertise et formation du soumissionnaire

450

1.1

Expérience et expertise dans le domaine de la prestation

300

1.2

Expérience de travail avec les institutions nationales

100

1.3

Formation (diplôme et certificat)

50

Rubrique

Démarche méthodologique

250

2.2

Compréhension de la mission  

Pertinence des axes d’intervention proposés

100 

150

 

Évaluation de la proposition financière :

La proposition financière la moins-disante obtient la note maximale des points attribués à l’offre financière. Toutes les autres propositions financières sont notées selon la formule suivante :

P = y (µ/z)

Où :

P = points attribués à l’offre financière faisant objet d’évaluation

Y = nombre maximum de points attribués à l’offre financière 

µ = prix de la proposition la moins disante

Z = prix de la proposition faisant objet d’évaluation

 

Le contrat est attribué aux soumissionnaires ayant obtenu le score global le plus élevé, suite à l’addition des deux notes : technique et financière.

 

  • Dossier de soumission

Le dossier de soumission doit comprendre :

  • Une note méthodologique détaillée décrivant l’approche et les outils préconisés pour la réalisation de la prestation et un calendrier d’exécution ;
  • Un CV détaillant l’expérience professionnelle dans les domaines liés à la prestation demandée.
  • Le formulaire P11 (UN Women Personal History form) actualisé. Il peut être téléchargé à : http://www.unwomen.org/about-us/employment/
  • Au moins trois attestations de référence notamment en rapport avec le domaine de la consultation ;
  • Une proposition financière détaillée en HT et TTC incluant tous les frais de déplacement liés à la mission, et déclinée par tranches en fonction des livrables détaillés dans le tableau ci-dessus.

 

Note : Veuillez scanner toutes les pièces demandées en un seul document étant donné que le système ne permet pas d’en télécharger plusieurs.

Competencies

CORE Values

  • Respect de la diversité
  • Intégrité
  • Professionnalisme

CORE competencies

  • Sensibilisation et sensibilité en matière de genre
  • Responsabilité
  • Résolution de problèmes créatifs
  • Communication efficace
  • Collaboration inclusive

Functional Competencies

  • Expertise confirmée sur le cadre juridique national du Maroc, notamment en matière d’égalité de genre, de violence fondée sur le genre, et de droits humains ;
  • Capacité à consolider l’information de sources multiples ;
  • Capacité à préparer et présenter des informations stratégiques pour les décideurs ;
  • Capacité à travailler de manière indépendante aussi bien qu’en équipe ;
  • Excellente gestion du temps et capacité à produire les livrables dans les délais convenus.

Required Skills and Experience

Formation académique :

  • Formation d’enseignement supérieur en sciences économiques /sciences sociales/ humaines;

Expérience professionnelle :

  • Expérience significative dans le domaine de la sensibilisation sur les questions relatives au Genre et développement et l’intégration du Genre dans les politiques publiques (10 ans) ;
  • Expérience prouvée dans le domaine de l’animation des ateliers débats et des conférences de très haut niveau (10 ans)

 

Langue :

  • Excellente maîtrise de la langue arabe et française (oral et écrit) ;
  • Bonne capacité rédactionnelle et capacités de synthèse.

Autres :

  • Avoir une maitrise de l’outil informatique : Word, Excel, PowerPoint
  • Ethique professionnelle, respect de la confidentialité et de la réserve nécessaires à l’exercice de la mission