Background

AGENDA 2030
L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 25 septembre 2015 un programme de développement durable à l'horizon 2030, repris dans un document intitulé « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l'horizon 2030 ». Ne laisser personne de côté, tel est l'objectif de ce nouveau programme qui a également l'ambition de transformer le monde dans lequel nous vivons. Ainsi, l’Agenda 2030 adopté par les 193 représentants des pays membres des Nations Unies, en octobre 2015 est une opportunité pour réaliser une stratégie de développement permettant d’éliminer la pauvreté sous toutes ses formes, de réduire les inégalités, de promouvoir la paix et la sécurité tout en tenant compte de l’inclusion, des droits humains et de la préservation de l’environnement. L'a changé fondamentalement la façon dont les Etats membres doivent s’engager pour attendre les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) qui sont plus inclusifs et complets que n’étaient les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) qui les précédaient.
Pour s’adapter à ce nouvel impératif de développement, le Groupe de Développement des Nations Unies (UNDG) a élaboré de nouvelles directives pour la planification stratégique de l’appui des Nations Unies aux pays à travers une nouvelle génération du Plan-Cadre des Nations Unies pour l’Assistance au Développement (UNDAF). Ces directives réitèrent l’obligation de conduire une analyse approfondie de la situation du pays (Common Country Assessment, CCA) pour obtenir un bilan exhaustif, multidimensionnel, avant toute planification. Cette analyse vise à avoir une lecture approfondie et complète des besoins des différentes catégories de la population afin que personne ne soit laissé pour compte.
La procédure d’examen quadriennal complet (QCPR) dans sa résolution (A/RES/67/226) demande au UNDG de s'appuyer sur l'expertise disponible au sein du système des Nations Unies pour soutenir l'intégration de la dimension de genre dans la planification et la mise en œuvre des programmes et veiller à ce que les principes d'égalité des sexes soient systématiquement intégrés dans les étapes de l'élaboration du UNDAF et d'autres cadres de développement.
En outre, l'ONU est de plus en plus sollicitée pour mieux soutenir les gouvernements nationaux et les autres partenaires dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD), y compris l'objectif autonome sur le genre et les objectifs sexospécifiques dans les autres ODD. Cela souligne la nécessité de veiller à ce que les centres soient mieux équipés pour soutenir la localisation des ODD dans le respect des sexospécificités.
La région de l'Afrique de l'Ouest et du Centre (AOC) compte 13 pays dans le déploiement du l’UNDAF cette année. Par conséquent, il est nécessaire de renforcer l'expertise de l’UNDAF, en particulier en ce qui concerne l'intégration de la dimension de genre. Il est prévu que le groupe thématique sur le genre (GTG) joue un rôle important dans le déploiement.
La réponse programmatique du Système des NU ne peut ignorer ces défis car devant jouer un rôle crucial pour que les processus nationaux de développement prennent en compte les sexospécificités, afin d’accélérer les progrès en matière d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes.

LE NIGER
Le Niger connait la persistance d’un contexte sécuritaire difficile, fragilisé et volatile aux frontières avec le Mali et la Libye, ainsi qu’à la frontière avec le Nigéria, avec des défis liés aux menaces terroristes persistantes. Les déplacements de populations induits par ces crises augmentent les besoins humanitaires, et accroissent les défis de développement ; Ainsi, la persistance d’une situation de vulnérabilité complexe qui résulte de la combinaison de défis tant structurels que conjoncturels : insécurité alimentaire, malnutrition, épidémies, inondations et mouvements de populations.
Pour apporter une réponse à ces nombreux défis, de nouveaux plans stratégiques pour le pays, Niger Horizon 2035 (SDDCI) et PDES 2017-2021, cadre fédérateur de référence des interventions de développement pour le moyen terme ont été formulés et alignés sur les engagements nationaux et internationaux (ODD, Agenda 2063 de l’UA, COP 21…), sous le leadership du gouvernement nigérien
En 2017, le Niger entame le processus de formulation du Plan Cadre des Nations Unies pour l’Assistance au développement pour la période 2019-2021. L'équipe de pays des Nations Unies (UNCT) au Niger vise à renforcer son approche coordonnée pour appuyer le pays à atteindre les résultats du Plan de Développement Economique et Social (PDES) 2017-2021, y compris la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030.

PROCESSUS D’ELABORATION DU l’UNDAF
ELABORATION DU CCA
Les nouvelles directives UNDAF inscrivent l’obligation de conduire une analyse conjointe de la situation du pays (Common Country Analysis, CCA). Cette analyse répondra à deux questions principales ; Quelle est la situation du pays ? (évaluation) ; Pourquoi avons-nous cette situation ? (analyse causale). Bien plus, cette analyse vise à une compréhension et une lecture commune des défis institutionnels, économiques, politiques, sécuritaires, humanitaires et socio- culturels du pays, ainsi que des relations de causalité existantes entre ces défis, l’analyse portera à la fois sur les conditions requises aux plans politique, institutionnel, économique environnemental et législatif pour la réalisation des ODD.
Le CCA sera conduit suivant l’approche basée sur les droits humains, qui permet d'identifier les causes sous-jacentes et profondes de la pauvreté multidimensionnelle, les inégalités et la discrimination, et les raisons pour lesquelles les détenteurs d'obligations ne sont pas à la hauteur de leurs obligations et les détenteurs de droits n'ont pas la capacité de faire valoir leurs droits. Une attention particulière sera accordée à l'analyse du genre. Le CCA évaluera également l'impact des problèmes de développement sur les différents groupes vulnérables et les zones géographiques, en mettant l'accent sur les facteurs de vulnérabilité et de risques.
Les études et évaluations existantes produites par le Gouvernement, l’ONU, les Partenaires techniques et financiers et d’autres sources crédibles seront mises à profit dans la présente analyse. Il ne s’agit donc pas de conduire une nouvelle étude exploratoire, mais plutôt une analyse de la situation à la lumière des ODD.
Sur la base de la description et de l’analyse intégrée qui sera conduite, les Nations Unies détermineront les défis prioritaires du pays ainsi que leurs réponses. Aussi, le CCA fournira-t-il des données sur lesquelles la théorie de changement sera développée. Elle guidera également l’identification des changements requis et atteignables, et servira de base pour l’élaboration des indicateurs, cibles et « baselines » à inclure dans le cadre de résultats de l’UNDAF.
Le focus sur l’Agenda 2030 dans le CCA exige également une analyse des capacités et contributions du système des Nations Unies qui reflète non seulement les avantages comparatifs de ses différentes entités mais aussi met en lumière des leçons tirées du cycle de coopération passée.

PLANIFICATION STRATEGIQUE/ ELABORATION DU CADRE DE RESULTAT DE l’UNDAF
La planification stratégique fera l’objet d’une réflexion soutenue au sein de l’UNCT, basée sur les résultats de l’évaluation finale du cycle 2014-2018 de l’UNDAF, du CCA, des axes d’intervention du PDES, des directives de l’Equipe des Directeurs Régionaux, et du contexte national. Le processus sera participatif, inclusif, dynamique, impliquant l'engagement de l'UNCT et un large éventail d'interlocuteurs gouvernementaux, des PTFs, de la société civile, du milieu universitaire et du secteur privé.
Le Consultant National Genre, avec les autres consultants (international et national), contribuera à identifier les domaines stratégiques susceptibles de l’intervention du SNU au Niger pour la période 2019 à 2021 en vue de la formulation du nouvel UNDAF. Le consultant national appuiera également la formulation de l’UNDAF 2019-2021 avec les autres consultants.

Duties and Responsibilities

Sous la supervision de la présidente du Comité Technique In-Agence (CTIA), la mission sera conduite par le Consultant international appuyé pour le CCA par 2 consultants nationaux, dont un consultant genre qui recruté dans le cadre de cet appel d’ et qui intégrera la notion de genre dans le processus. Le consultant national genre devra :
Avec le consultant international, faire une analyse genre de la situation du Niger qui aidera l'Equipe de pays à identifier les données et questions spécifiquement liées aux femmes et à l’inégalité entre les sexes dans le pays.

En particulier, le consultant national devra :

  • Faire un état des lieux sur la situation de l’ODD 5 et de la dimension genre des autres ODDs ;
  • Approfondir l’analyse causale des défis et goulots d’étranglements pour la réalisation de l’égalité entre les sexes
  • Identifier les demandeurs de droits et détenteurs d’obligations en matière de droits des femmes et faire une analyse de leurs capacités.
  • Tirer les leçons de la mise en œuvre des OMD concernant le genre.

Identifier et recommander, avec le consultant international, la priorisation des enjeux et des défis clés, dans le cadre des mandats de l'ONU, qui aideront à donner la priorité aux Nations Unies, à la programmation, au plaidoyer et au dialogue sur les politiques. Tout particulièrement, appuyer le consultant international dans la définition des domaines de coopération de l’UNDAF 2019-2021 et les résultats escomptés à l’horizon 2021 :

  • Faire une analyse des capacités programmatiques et opérationnelles du Système des Nations Unies et en tirer des conclusions en matière d’avantages comparatifs en matière de genre.
  • Proposer des orientations stratégiques sur la base des avantages comparatifs de l’ONU pour l’élaboration du prochain cadre stratégique conjoint, l’UNDAF 2019-2021 :

Appuyer la formulation de l’UNDAF 2019-2021 :

  • Faciliter la prise en compte du genre dans la retraite de positionnement stratégique qui devra permettre de définir et valider les axes de coopération et effets UNDAF ;
  • Contribuer à l’élaboration de la matrice de résultats et du cadre de S/E ;
  • Contribuer à l’élaboration du draft de l’UNDAF et le finaliser sur la base des observations reçues avec une claire intégration des aspects de genre.
  • S’assurer que l’UNDAF intègre le genre dans un impact seul ou du moins que le genre soit intégré au niveau des effets et produits.

Durée et calendrier des livrables :
Le consultant national travaillera en étroite collaboration avec le Consultant International qui est le chef d’équipe.
D’une manière générale, la consultation s’étalera sur 80 jours ouvrables, répartis en cinq phases :
(i) l’analyse genre du Niger (27 jours) ;
(ii) la rédaction du document de CCA (10 jours) ;
(iii) La rédaction des documents d'information de l'établissement des priorités stratégiques en matière de genre et de vision et la théorie de changement (15 jours)
(iv) l’appui à l’atelier de priorisation stratégique et la coordination de l’élaboration de la matrice de résultats et du cadre de S/E (10 jours) ;
(v) la rédaction du premier projet de l’UNDAF (10 jours), et de l’UNDAF finalisé (8 jours)

Arrangement institutionnel
Le ou la consultant(e) appuiera les agences en ce qui concerne la prise en compte du genre dans le processus d’élaboration de l'UNDAF pour le Niger. Il/Elle appuiera le consultant international chargé d’élaborer le CCA et l’UNDAF.
ONUFEMMES veillera à ce que les missions soient faites selon les normes du SNU.

Competencies

Compétences techniques

  • Conception et gestion de processus d'analyse stratégique et de planification avec de multiples parties prenantes;
  • Planification de programmes;
  • Compréhension de l'approche fondée sur le genre et les droits de l'homme en matière de programmation;
  • Compréhension de l'analyse du cadre logique.

Autres compétences

  • Excellente capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction en français ;
  • Capacité à travailler dans un environnement complexe, en collaboration avec plusieurs acteurs ;
  • Rigueur dans le travail, flexibilité, aptitude au travail en équipe et esprit d’initiative développé;
  • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power point, Internet, etc.)

Required Skills and Experience

Education

  • Être titulaire d’un diplôme de troisième cycle en sciences sociales, droit ou autre domaine équivalent ; sciences sociales et humaines.

Expérience

  • Avoir au moins 5 ans d’expérience dans le domaine de la consultation ;
  • Avoir réalisé au moins deux (2) missions dans le domaine de l’analyse d’équité du genre et des droits humains ;
  • Avoir une expérience dans le processus de planification des Nations Unies.

Langue

  • Avoir une parfaite maîtrise du français à l'oral comme à l'écrit.

Information complémentaires

Modalités de paiement

  • 20% du paiement après approbation du rapport méthodologique;
  • 40% après approbation du rapport provisoire;
  • 40% après approbation du rapport final;

Présentation des offres: chaque consultant devra soumettre un dossier comprenant deux propositions (technique et financière) :

La proposition technique doit contenir :

  • Un CV détaillé
  • Une brève description de la méthodologie de travail et indiquant les différentes étapes d’atteinte des résultats et le chronogramme
  • Un formulaire P11 des Nations Unies dûment rempli et au moins 3 personnes de référence avec leurs adresses mail

La proposition financière

La proposition financière doit êre détaillée et précise et doit couvrir le nombre de jours de travail effectifs.

Les candidatures incomplètes ne seront pas examinées.

Critères de sélection de la meilleure proposition
Les propositions seront évaluées selon les critères suivants:

  • Diplôme et expertise en genre : 30%
  • Expérience dans l’analyse d’équité du genre et des droits humains : 40%
  • Expérience pertinente dans le contexte du Niger et dans le processus de planification
  • des Nations Unies : 30%

Seules les candidatures ayant obtenu une note technique au moins égale à 70 points sur le total des 100 points seront retenues pour une analyse financière.
La méthode d’évaluation qui sera utilisée est celle du meilleur rapport qualité/prix (score combiné).

Les candidatures doivent être soumises uniquement en ligne

NB : L’offre technique et l’offre financière devront être attachées en un seul fichier;  le système ne permet pas de joindre plusieurs fichiers séparés.