Intern - Financial Inclusion (UNCDF)



Advertised on behalf of :

Location : Antananarivo, MADAGASCAR
Application Deadline :13-Feb-18 (Midnight New York, USA)
Type of Contract :Internship
Post Level :Intern
Languages Required :
French  
Starting Date :
(date when the selected candidate is expected to start)
01-Mar-2018
Duration of Initial Contract :6 months

Background

L’UNCDF est une agence d'investissement des Nations Unies pour les 48 pays les moins développés du monde. Elle crée des nouvelles opportunités pour les personnes pauvres et leurs communautés en augmentant l'accès à la microfinance et au capital d'investissement. L’UNCDF se concentre sur l'Afrique et les pays les plus pauvres d'Asie, avec un engagement spécial envers les pays sortant d'un conflit ou d'une crise. Elle fournit des capitaux et une assistance technique qui se traduisent par la mise en place de programmes de finance inclusive permettant à un plus grand nombre de ménages et de petites entreprises d’accéder aux services financiers qui leur ouvrent des perspectives et atténuent leur vulnérabilité. La capacité de l’organisation à fournir directement du capital-risque au secteur privé contribue à mettre de nouveaux produits financiers à la portée de marchés mal desservis et isolés et à stimuler l’innovation. Par le biais d’instruments de prêt et de subvention flexibles, l’UNCDF soutient des prestataires de services financiers très divers (banques, coopératives, institutions de microfinance, sociétés de transfert de fonds, opérateurs de téléphonie mobile...) et des produits et services financiers diversifiés (épargne, crédit, assurance, services de paiement, transferts de fonds...).

Le Programme d’Appui à la Finance Inclusive à Madagascar (PAFIM)

UNCDF Madagascar met en œuvre le Programme d’Appui à la Finance Inclusive à Madagascar (PAFIM). Le PAFIM a comme objectif spécifique de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations pauvres et à faibles revenus, par le biais de leur accès aux services financiers de base à travers le renforcement des capacités des différents intervenants du secteur aux plans macro, méso et micro. L’extension du programme de 2016 à ce jour a permis l’élaboration de la nouvelle feuille de route de l’inclusion financière à travers le processus de diagnostics approfondis Making Access to financial services possible- MAP. Le diagnostic approfondi de la demande a été réalisé et présenté officiellement en Novembre 2016. Celui de l’offre, de la réglementation et des canaux de distribution fut valide par les acteurs en Mai 2017. La feuille de route 2018-2022 a été validée par les acteurs en Aout 2017. Elle a identifié cinq axes prioritaires dans la mise en place d’un marché de services financiers plus inclusifs qui favorisent la résilience et une croissance inclusive : i) développer un écosystème de paiements qui favorise la résilience et le commerce, ii) développer l’épargne pour renforcer la résilience et favoriser la création de capital pour l’investissement, iii) offrir des crédits ciblés aux micro et petits entrepreneurs, iv) transformer les opportunités d’assurance de niche, v) renforcer le cadre politique, légal et réglementaire en vue d’une meilleure inclusion financière des populations.

Depuis 2017, UNCDF développe des innovations financières portant sur la mobilisation de la petite épargne en milieu rural utilisant le digital et adaptées aux besoins des femmes, des jeunes et des petits producteurs en vue du renforcement de la résilience et de l’autonomisation économique en milieu rural sont mises en œuvre. Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Relèvement et de Résilience, une contribution conjointe du PNUD et UNCDF a porté sur la promotion de l’accès des jeunes et des femmes aux services financiers et non financiers dans la région de l’Androy (à travers le programme PDSPE). Par ailleurs, conjointement avec trois autres agences du système des Nations Unies (Unesco, Unfpa, Fao), UNCDF contribuera au projet d’Appui aux mécanismes endogènes pour le dialogue communautaire et à l’amélioration des conditions économiques des populations vulnérables en apportant ces innovations financiers aux bénéficiaires dans le Sud Madagascar. D’autres initiatives sont en cours de formulation.

Les actions de UNCDF Madagascar font partie intégrante du "Plan d’action du Programme Pays"  (UNDAF 2015-2019) dont l’objectif principal est de promouvoir une croissance économique inclusive, favorable aux groupes vulnérables. Elles contribuent aux Objectifs de Développement Durable (ODD) 1, et 17 avec un impact sur beaucoup d’autres.


Duties and Responsibilities

Le stagiaire apportera son soutien aux activités de communication et de gestion des connaissances de l’UNCDF en cours, sous la supervision du Conseiller Technique Principal basé à Antananarivo, Madagascar. Plus précisément, ses principales activités seront :

Sous la supervision 

  • Contribuer à la recherche et documenter les leçons apprises, les études de cas des partenaires 
  • Rédiger des articles pour publication et de communiqués de presse
  • Collecter et analyser les informations reçues auprès des partenaires de mise en œuvre 
  • Rédiger les divers rapports d’activités du Projet
  • Diffuser des informations sur les événements et les publications du programme dans les médias sociaux
  • Toutes autres taches demandées par les Conseiller technique principal

Arrangements de travail

  • Le stagiaire travaillera à plein temps au bureau de l'UNCDF à Antananarivo, Madagascar ;
  • Un espace de travail sera fourni ;
  • Veuillez noter que les stages ne sont pas rémunérés. Les politiques de l’UNCDF ne prévoient pas de paiement des frais de voyage, d’hébergement, de salaire et de frais de subsistance des stagiaires.


Competencies

  • De fortes capacités de parler et d'écrire en français et en anglais 
  • Connaissance des médias sociaux pour la diffusion de l'information sur les activités ;
  • Une certaine expérience dans l'organisation d'événements 
  • Compétences organisationnelles et de recherche ;
  • Capacité à travailler en collaboration, dans un environnement multiculturel ;
  • Excellentes compétences en analyse, en communication et en rédaction ;
  • Capacité à travailler dans des délais serrés ;
  • Respect de la diversité
  • Posséder les qualités personnelles d’intégrité, de discrétion et de loyauté ; et
  • Engagement envers la vision, la mission et les objectifs stratégiques de l’UNCDF.


Required Skills and Experience

Education:

  • Titulaire d’un Diplôme de Baccalauréat en relation publique, Marketing, Communication, Journalisme, Economie, Développement International.

Experiences:

  • Montrer un intérêt pour la microfinance et la curiosité liée au développement en général
  • Avoir une expérience préalable dans la création d'activités d'apprentissage et l'organisation d'événements
  • Avoir un esprit d’initiative et apte à être autonome 
  • Bonne maîtrise de l’outil informatique : traitement de texte, tableurs, PowerPoint et graphiques avec une maîtrise des applications Internet.
  • Une notion sur les logiciels de création Design et de graphiques est un atout

Langue de travail:

  • Excellente maîtrise du français 
  • Une connaissance professionnelle de l'anglais est un atout.

Conditions à remplir pour être stagiaire à l’UNCDF : 

  • Être inscrit à un programme de maîtrise dans une école d'études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou supérieur) au moment de la demande et pendant le stage (si un candidat obtient son diplôme avant le début de la période de stage, il n'est plus admissible) ;
  • Poursuivre ses études universitaires, avoir achevé au moins quatre années d'études à temps plein dans une université ou un établissement équivalent en vue de l'obtention d'un diplôme, s'ils poursuivent leurs études dans des pays où l'enseignement supérieur n'est pas divisé en cycles ;
  • Ne pas avoir obtenu son diplôme avant le début du stage.

Lieu : Le stagiaire sera basé au bureau de l’UNCDF Antananarivo, Madagascar.

Procédure de soumission

S'il vous plaît noter les points suivants lors de la candidature pour ce stage :

  • Les stagiaires ne sont pas des membres du personnel ;
  • Tous les coûts liés à la participation d'un stagiaire au programme doivent être supportés par les étudiants ou les institutions/écoles/universités de provenance, selon le cas ;
  • Veuillez préciser votre sujet de recherche dans votre lettre de motivation.

Veuillez télécharger votre CV détaillé accompagné d’une lettre de motivation expliquant votre motivation pour le stage et votre capacité à répondre aux critères de sélection et de disponibilité. Notez que seuls les candidats sélectionnés pour une interview seront contactés.

Veuillez combiner tous vos documents en un (1) seul document PDF, car le système ne permet de télécharger qu'un seul document.


UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.


If you are experiencing difficulties with online job applications, please contact jobs.help@undp.org.

© 2016 United Nations Development Programme