Consultant International chargé d’Appuyer l’élaboration d’un Rapport National Volontaire sur les ODD


Location : CONAKRY, GUINEA
Application Deadline :05-Mar-18 (Midnight New York, USA)
Additional Category :Crisis Response
Type of Contract :Individual Contract
Post Level :International Consultant
Languages Required :
French  
Starting Date :
(date when the selected candidate is expected to start)
15-Mar-2018
Duration of Initial Contract :45 Jours

Background

Malgré ses immenses potentialités naturelles, la Guinée, avec une population estimée à plus de 10 millions d’habitants, reste parmi les pays les moins avancés et figure parmi les Etats fragiles. Selon le rapport mondial sur le développement humain 2015 publié par le PNUD, la Guinée est classée 182ème /188 contre 179ème /187 en 2013. Même si le pays a réalisé d’importants progrès dans le domaine de l’accès à l’éducation et de la santé, aucun OMD n’a été atteint à l’horizon 2015. Ce bilan est imputable au système de gouvernance qui a engendré de nombreuses crises.

C’est avec ce bilan que la Guinée, à l’instar des autres Nations du monde, s’est alignée sur le nouvel agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable (ODD) ainsi que sur l’agenda 2063 de l’Union Africaine (UA).

L’agenda 2030 repose sur un programme universel articulé autour de 17 Objectifs de développement durable (ODD) pour la période 2015-2030. Ce programme vise à: (i) éradiquer la faim et l’extrême pauvreté, (ii) réduire les inégalités au sein des États et entre États, (iii) atteindre l’égalité entre hommes et femmes, (iv) améliorer la gestion de l’eau et de l’énergie et (v) agir vite contre le changement climatique. Selon les analystes, la réalisation de ces objectifs coûterait entre 3.300 et 4.500 milliards de dollars (entre 3 000 et 4 100 milliards d’euros) par an.

Pour être au rendez-vous de cet important agenda à l’horizon 2030, après la fin de l’épidémie de la maladie à virus Ebola qui a eu des conséquences dévastatrices sur le plan économique et social, le Pays, avec l’appui des PTF, notamment le PNUD en partenariat avec la BAD, s’est dotée d’une Vision d’une Guinée Emergente à l’Horizon 2040. Sur cette base, le Gouvernement a bâti un plan national de développement économique et social (PNDES 2016-2020) comme instrument d’opérationnalisation quinquennale de ladite vision. Le PNDES, formellement adopté par l’Assemblée Nationale, est désormais l’unique document de référence pour toutes les interventions du Gouvernement et des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) en matière de développement au cours des cinq prochaines années. Il est aligné sur les ODD et s’est fixé comme objectif global de « promouvoir une croissance forte et de qualité pour améliorer le bien-être des Guinéens, opérer la transformation structurelle de l’économie, tout en mettant le pays sur la trajectoire du développement durable ».

Dans la même dynamique, le Gouvernement a entamé depuis 2016, la mise en œuvre du New Deal comme cadre accélérateur de l’atteinte des ODD et des objectifs du PNDES. A ce titre, en 2016, un rapport national d’évaluation de la fragilité du pays a été élaboré et validé. Dans ce rapport le spectre de fragilité de la Guinée a été élaboré sur la base des performances du pays dans les cinq PSG du New Deal, de manière participative et en impliquant toutes les parties prenantes des différents secteurs. Les causes et facteurs de fragilités identifiés sont entre autres:

  • la faible application ou la non application des textes de lois et des mécanismes et procédures ;
  • la faiblesse des capacités à tous les niveaux ;
  • la corruption et l’impunité;
  • les acteurs économiques comme la prépondérance du caractère informel de l’activité économique, le faible développement du secteur privé, le faible dynamisme des secteurs de croissance et le niveau élevé de chômage des jeunes;
  • les inégalités/marginalisations qui touchent en particulier les femmes.

Les résultats de ce rapport ont été pris en compte dans l’élaboration du PNDES.

Au terme du processus d’actualisation du cadre de planification national, le défi le plus important demeure le suivi évaluation de la mise en œuvre du PNDES y compris les ODD. Ainsi, le Gouvernement a mis en place un dispositif de suivi évaluation (DISE) du PNDES qui implique tous les acteurs du système statistique national, notamment, l’Institut National de la Statistique (INS) qui en assure la coordination. Toutes les dimensions du PNDES ont été prises en compte dans la matrice de suivi évaluation du PNDES y compris l’état de fragilité du pays.

Après deux années de mise en œuvre du PNDES 2016-2020, la République de Guinée s’est portée volontaire pour présenter un Rapport National Volontaire (VNR) sur les ODD au Forum Politique de Haut Niveau du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC) en Juillet 2018. Mais avant, ce rapport fera l’objet de présentation et de discussion au niveau de plusieurs séminaires et conférences internationales comme le Séminaire International de Dakar d’examen à mi-parcours de Mars 2018, le 3ème Forum sur le financement du développement d’Avril 2018 à New-York et le Forum Régional Africain sur le Développement Durable de Mai 2018 à Addis-Abeba.

Dans cette perspective, le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, Responsable des politiques de développement et Coordonnateur des ODD a mis en place le dispositif institutionnel et technique pour la préparation de cet important Rapport. Le processus d’élaboration de ce Rapport impliquera l’ensemble le Gouvernement, le secteur privé, la société civile et les PTF. Une note conceptuelle a été élaborée et validée. Conformément à cette note conceptuelle, (i) les rapports de mise en œuvre du PNDES en 2016 et au premier semestre 2018 vont servir d’input dans le cadre de l’élaboration du RNV alors que (ii) le DISE du PNDES en représente le cadre institutionnel.

Compte tenu du court délai, le Ministère du Plan et de la Coopération International a sollicité auprès du PNUD, le recrutement d’un consultant national et d’un consultant international chargé d’appuyer l’équipe technique nationale (ETN) pour l’élaboration du Rapport National Volontaire sur les ODD en lien avec la mise en œuvre du PNDES. Le Consultant national a déjà été recruté et a commencé à travailler avec l’équipe technique nationale. La mission du Consultant international consiste principalement à veiller à l’assurance qualité dudit rapport.

 

 


Duties and Responsibilities

Résultats attendus:

Les résultats attendus se déclinent ainsi qu’il suit :

  • L’équipe technique national a obtenu les appuis nécessaires pour l’élaboration du rapport national volontaire sur les ODD;
  • Une matrice des indicateurs de suivi-évaluation de la mise en œuvre des ODD en lien avec le PNDES est renseignée avec les données statistiques les plus récentes disponibles;
  • Les indicateurs sont sensibles au genre;
  • Un rapport national volontaire sur la mise en œuvre des ODD en lien avec le PNDES.

Fonctions et responsabilités:

Le consultant va travailler en étroite collaboration avec l’Unité de Politique et Stratégie (UPS) du PNUD, l’équipe technique nationale et le Consultant national.

Il sera sous l’autorité du Président du Comité de Pilotage, du Président du Secrétariat Technique et du Point Focal ODD.

Pour effectuer le travail, le PNUD mettra à la disposition du consultant, les documents ci-après : le rapport national d’évaluation de la fragilité, le PNDES 2016-2020, la Vision 2040, le rapport national de mise en œuvre du PNDES en 2016, la cartographie des interventions des PTF en 2016 et toutes les données utiles collectées auprès des ministères sectoriels et d’autres administrations publiques et privées par le consultant national et l’équipe technique national devra collecter toutes les informations statistiques utiles à l’élaboration du rapport.

Dans le cadre de travail, une partie des tâches du Consultant International se fera à distance en étroite collaboration avec l’ETN et le Consultant national. Il effectuera tout de même au moins deux (2) missions en Guinée dont les périodes et les modalités sont approximativement les suivantes et sont susceptibles d’être modifiées selon le besoin en concertation avec l’ETN:

  • du 1er mars au 31 mars 2016, appui à la préparation du premier draft du rapport (1ère mission sur Conakry à prévoir du 19 au 23 mars 2018);
  • du 1er au 15 avril 2018, appui à la révision du Rapport et à la préparation de l’évènement parallèle y compris les projets de messages clés et les présentations PowerPoint (à distance);
  • du 09 au 20 juillet 2018, appui à l’organisation de l’évènement parallèle à New York (à distance);
  • du 03 au 07 septembre 2018, appui à la restitution du RNV (2ème mission à prévoir sur Conakry du 03 au 07 septembre 2018).

Le Consultant international travaillera également en étroite collaboration avec le Consultant national et aidera l’équipe à prendre en compte les orientations et inputs nécessaires pour avoir un rapport de qualité.

Il devra aider à l’intégration de l’approche genre dans le processus de collecte et d’analyse des données sur les ODD ainsi que dans la mise à jour des indicateurs.

Un atelier national de validation sera organisé par le MPCI. Le consultant international devra aider l’équipe technique national à animer les travaux de groupe de l’atelier, la préparation des documents techniques de l’atelier notamment le résumé exécutif du rapport et les présentations PowerPoint pour les différents séminaires et conférences internationales. Après la tenue de cet atelier de validation, le Consultant devra aider à intégrer dans le rapport les amendements nécessaires pour produire le rapport final. Il pourrait aussi participer aux travaux de restitutions prévus au terme du processus.

Livrables:

Le Consultant recruté devra fournir dans les délais impartis, les livrables ci-dessous :

  • un plan de travail détaillé avec un chronogramme précis;
  • Un rapport provisoire contenant la matrice d’indicateurs de suivi-évaluation de la mise en œuvre des ODD en lien avec le PNDES;
  • Les messages clés et les présentations PowerPoint à l’intention des Séminaire et forum internationaux de haut niveau indiqués plus haut;
  • Une version finale du Rapport National Volontaire.

Il est à noter que tous les livrables seront fournis en version électronique (Word/Excel, Powerpoint) et au format papier.

Durée de la mission:

La durée totale de la mission est de 45 jours.


Competencies

Compétences organisationnelles:

  • Démontre son intégrité par le respect des valeurs fondamentales des Nations Unies : intégrité, professionnalisme et respect de la diversité;
  • Promeut la vision, la mission et les buts stratégiques du PNUD;

Compétences fonctionnelles:

  • La capacité à travailler de façon autonome, en faisant preuve de flexibilité et d’initiative;
  • Des compétences poussées en analyse, en recherche et en rédaction, ainsi qu’une capacité manifeste à mener une réflexion stratégique;
  • Une excellente maîtrise de l’outil informatique.

Esprit d’équipe.

  • Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs du projet.

Sens de responsabilité.

  • Assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements; produire les résultats dont il a la responsabilité dans les délais et normes de qualité.


Required Skills and Experience

Etudes:

  • Le Consultant international devra avoir un diplôme supérieur (BAC + 5 au minimum) en statistique, démographie, économie, planification ou suivi évaluation.

Expériences:

Le Consultant doit justifier d’au moins 5 ans d'expériences dans le domaine de l’analyse statistique, le suivi évaluation, l’élaboration de documents de stratégies de développement et d’une solide compréhension des enjeux liés aux ODD et du contexte de fragilité en Guinée, à savoir :

  • une grande expérience en matière de collecte, de traitement et d’analyse de données statistiques;
  • une expérience reconnue dans l’analyse statistique, le suivi évaluation et la diffusion des résultats de programmes et projets de développement;
  • une bonne connaissance des stratégies sectorielles de développement et de la GAR;
  • une bonne compréhension du système statistique national et des enjeux liés aux ODD

Avoir réalisé une mission similaire est un atout.

Langues:

  • Français, langue de travail du pays (parlé et écrit).

Critères d'évaluation:

L’évaluation des offres se déroule en deux temps. L’évaluation des propositions techniques est achevée avant l’ouverture et la comparaison des propositions financières.

La proposition technique sera évaluée sur son degré de réponse par rapport aux termes de référence et sur la base des critères suivants :

  • Qualification académidue:  diplôme supérieur (BAC + 5 au minimum) en statistique, démographie, économie, planification ou suivi évaluation, 20 points;
  • Expérience professionnelle : au moins 10 ans d’expériences dans le domaine de l’analyse du développement, 25 points;
  • Expérience spécifique (5 ans) dans le domaine de la collecte, du traitement et d’analyse de données statistiques et du suivi évaluation de programmes et projets de développement, de préférence dans les pays d’Afrique francophones, 30 points;
  • Connaissance du contexte de développement national et d’une solide compréhension des enjeux liés aux ODD et du contexte de fragilité, 10 points;
  • Atout missions similaires, 15 points.

Seront jugées qualifiées, les propositions techniques qui obtiendront 70% de la note maximale de 100 point ; cette note technique sera pondérée a 70%.

Dans une deuxième étape du processus d’évaluation, les enveloppes financières seront ouvertes et les offres financières comparées.

Le marché ou le contrat sera attribué au Consultant techniquement qualifié ayant présenté le meilleur score combiné - rapport qualité/prix, évaluation cumulative - (Technique pondérée à 70% + Financière à 30%).

Cette note financière combinée à 30% est calculée pour chaque proposition sur la base de la formule suivante : Note financière A = [(Offre financière la moins disante)/Offre financière de A] x 30.

Jalons de paiements:

  • Plan de travail avec chronogramme détaillé, équivalent à 15% du paiement;
  • Premier draft du rapport avec matrice d’indicateurs de suivi-évaluation des ODD mise à jour, équivalent à 30% du paiement;
  • Rapport provisoire avec messages clés et présentations PowerPoint pour les séminaires et forum internationaux de discussion sur le Rapport, équivalent à 30% du paiement;
  • Rapport final prenant en compte toutes les observations, équivalent à 25% du paiement.

Soumission:

Le dossier de soumission sera obligatoirement composé de:

  • Une proposition technique, comprenant: le CV, la méthodologie et le plan de travail avec un chronogramme détaillé, les références de rapports similaires sur les ODD produits pour d’autres pays, s’ils existent;
  • Une proposition financière: établie sur la base d'un montant forfaitaire incluant les honoraires, les indemnités journalières/perdiems et toutes autres dépenses pertinentes.

Le dossier complet, sous peine de rejet, devra nous parvenir au plus tard le lundi 5 mars 2018 à 10 heures, heure GMT, à l'adresse suivante:

Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)

Maison Commune

Commune de Matam

Coléah Corniche Sud, Rue 002

BP 222 Conakry, Rép de Guinée

ou par e-mail: ic.offres.gn@undp.org

Les candidatures féminines sont encouragées.


UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.


If you are experiencing difficulties with online job applications, please contact erecruit.helpdesk@undp.org.

© 2016 United Nations Development Programme