Background

Au regard des acquis importants et des bonnes pratiques enregistrés par le PRP et face aux nouveaux enjeux et défis identifiés dans le cadre de la nouvelle stratégie nationale de développement économique et social, , l’alignement des politiques économiques et sociales au Plan Sénégal Emergent (PSE) ainsi que la mise en œuvre des ODD, il est apparu nécessaire de consolider, de renforcer et d’élargir le champ d’intervention du cadre de partenariat entre le PNUD, le Gouvernement, et la Coopération Luxembourgeoise en ce qui concerne Les deux axes prioritaires du PSE : (1) Croissance, productivité et création de richesses, (2) Capital humain, protection sociale et développement durable et ;

Les effets 1 et 5 de l’UNDAF: Effet Nº1: Les revenus des populations/producteurs ruraux (H/F) sont accrus dans les zones d’intervention ; et Effet Nº5: Les groupes vulnérables bénéficient d’un système de protection sociale adéquat.

C’est dans ce contexte que le Gouvernement et le PNUD, au titre de leur coopération 2012-2018, ont établi le présent Programme axé sur le Renforcement des Dynamiques locales de Développement Economique et Social (PRODES) pour une croissance économique inclusive

L’objectif du PRODES est de soutenir, tant au niveau stratégique qu’au niveau opérationnel, la mise en œuvre des nouvelles orientations de développement économique et social de l’Etat du Sénégal. Le programme comporte quatre volets articulés autour de ces deux composantes :

Composante 1 : Renforcement des dynamiques économiques locales et promotion de l’emploi des femmes et des jeunes

Volet 1.1 : Promotion des initiatives de développement économique local

Volet 1.2 : Renforcement et élargissement du dispositif de financement de l’insertion des jeunes issus du système de l’ETFP

Composante 2 : Appui à la mise en œuvre et au suivi de la SNDES et de l’INPS

Volet 2.1 : Renforcement de la Protection Sociale des groupes vulnérables pour une croissance Economique Inclusive

Volet 2.2 : Appui au pilotage stratégique de la SNDES et au suivi de la pauvreté pour la promotion du développement humain

Le PRODES s’inscrit dans une perspective de consolidation des résultats du Programme d’appui à la mise en œuvre de la stratégie de Réduction de la Pauvreté (P.R.P) dans les régions de Saint-Louis, Louga et Matam, tout en élargissant ses interventions dans les régions de Thiès, Diourbel, Kaolack, Kaffrine et Fatick. En effet, dans la mise en œuvre du PRP, un accent particulier avait été accordé à l’insertion des jeunes diplômés de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Il s’agissait, pour ce volet, de renforcer les capacités locales pour soutenir les jeunes promoteurs de la ZCO et de fournir un appui institutionnel aux structures de financement (BRS et SFD).

Dans le cadre de la réforme de l’ETFP, concernant particulièrement l’insertion, le SNU (BIT-ONUDI-PNUD) a adopté une démarche d’appui global et d’interface entre les jeunes, les institutions, les centres de formation professionnelle et les opérateurs économiques. Celle-ci suggère de sortir de l’approche sectorielle sur laquelle se basaient les précédents programmes étatiques et de privilégier une logique de services intégrés au profit des candidats à l’insertion. Dans cette démarche, le BIT (ISFP) et l’ONUDI (DSPL-IP) assuraient les missions techniques, alors que le PNUD à travers le projet PRP puis PRODES était chargé des opérations de financement à travers le fonds d’insertion sous la modalité FDL4. Celle-ci a été matérialisée par la mise en place d’un dispositif novateur de financement de la cible jeune, autour de la BRS avec une implication des SFD de la ZCO.

Plus récemment, le gouvernement du Sénégal a initié le Plan Sénégal Emergent (PSE), soutendu par une vision à long terme du développement qui met l’accent sur (i) la réduction des inégalités sociales, (ii) la bonne gouvernance et (iii) la transformation structurelle de l’économie. Le Plan est accompagné dans sa mise en œuvre par de nouveaux instruments financiers dont le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) et la Banque Nationale de Développement Economique (BNDE), pour servir de catalyseur afin de répondre  efficacement aux besoins des populations.

Par ailleurs, il est noté un changement dans l’environnement financier privé au Sénégal avec un accroissement important du nombre de banque et surtout des mutations dans l’orientation de certaines d’entre elles comme la Banque Régionale de Solidarité (BRS) devenue ORABANK.

Dans cette perspective de prise en charge des nouvelles priorités et un souci d’amélioration constante des performances du fonds d’insertion, un consultant sera recruté pour une évaluation exhaustive du fonds (FDL4) sur toutes les actions réalisées et les résultats atteints

 

Duties and Responsibilities

L’objectif principal est de procéder à l’évaluation exhaustive du fonds d’insertion des sortants de l’ETFP, au regard de la convention signée avec la BRS devenu ORABANK, sur l’étendue de la zone de concentration opérationnelle (ZCO), d’évaluer les progrès réalisés en terme de système pour couvrir et recouvrir le crédit et modalité d’accompagnement des jeunes promoteurs pour la réussite de leur projets.

Il s'agit plus précisément  :

  • D'évaluer les résultats obtenus et apprécier leur durabilité, les effets induits sur les bénéficiaires directs et indirects.
  • D'dentifier et analyser les effets sociaux et économiques au niveau des promoteurs en lien avec leur position au sein de la communauté.
  • Mesurer le niveau d’exécution financière (compte principal et sous-comptes) en rapport avec les termes de la convention et donner une situation correcte et claire du fonds  FDL4 sur toute la durée de la convention.
  • D'evaluer l’ancrage institutionnel du fonds d’insertion.
  • D'evaluer le dispositif de financement mis en place sur l’ensemble de la ZCO du point de vue institutionnel et opérationnel.
  • D’évaluer (la pertinence, l'efficacité, l'efficience, la durabilité des résultats auxquels a contribué le programme) ;
  • D’identifier les effets induits par le programme
  • D’identifier les gaps entre les effets escomptés et ces effets induits
  • D’identifier les leçons apprises et les meilleures pratiques (point forts et points faibles) et
  • Formuler des recommandations claires et précises.

Les méthodes générales pour conduire une évaluation portent sur :

  • La revue documentaire des données disponibles provenant de sources internes et externes ;
  • Les entretiens semi-structures et les focus groups avec les parties prenantes et les bénéficiaires ;
    Les interviews avec les principaux informateurs ;
  • Les visites de terrain (auprès des ministères clés, de la société civile, des coordinations des projets du PNUD, auprès des autres agences du Système des Nations Unies) ;
  • La compilation, le traitement et l’analyse de données.

Le processus doit être participatif en vue de maximiser l’implication des bénéficiaires et des parties prenantes. La triangulation des données et des méthodologies doit être effectuée pour contrôler la validité des données. Une méthodologie plus détaillée ainsi qu’un plan de travail spécifique assorti d’un chronogramme, y compris une matrice de conception par question principale d’évaluation, seront présentés par le consultant dans sa note méthodologique.

Livrables attendus de la mission/ 

Produit 1 : Une note de cadrage méthodologique qui illustre la compréhension de la mission attendue, au regard des TDR.  Cette note devra préciser clairement l’objet de l’évaluation, la méthodologie de l’évaluation, les critères et questions proposées pour l’évaluation et un calendrier des étapes clés, des prestations et des responsabilités.

Produit 2 : Le premier draft du rapport d'évaluation

Produit 3 : Une Présentation PowerPoint

Produit 4 : Un second draft du rapport d’évaluation intégrant les recommandations et commentaires faits sur le premier draft. 

Produit 5 : Soumission du rapport final (en 5 exemplaires).

Competencies

le Consultant  doit avoir les compétences suivantes :

Compétences techniques :

  • Bonne maitrise de l’évaluation de projets de développent
  • Bonne connaissance du système financier (Banques et SFD), au Sénégal, en rapport avec le développement local ;
  • Bonne connaissance du financement de projets productifs, dans un contexte de lutte contre la pauvreté 
  • Bonne maitrise de l'intégration de la dimension genre dans les évaluations
  • Bonne connaissance de la problématique de l’insertion des jeunes

Compétences fonctionnelles :

  • Bonnes capacités de synthèse ;
  • Excellentes capacités d’animation de groupe ;
  • Rigueur dans le respect des délais ;
  • Grande capacité de communication écrite en français.

Required Skills and Experience

Education 

  • Un diplôme de l’Enseignement supérieur (Bac + 4 au moins), en Economie, planification ou Droit des affaires/ option finance et gestion.

Experiences 

  • La mission sera confiée à un Consultant Expert Socio-Economiste avec 5 ans d'expériance en  Planification , Finances ou équivalent ;
  • Une bonne connaissance du système financier (Banques et SFD), au Sénégal, en rapport avec le développement local ;
  • Une expérience avérée dans le financement de projets productifs, dans un contexte de lutte contre la pauvreté et dans les zones cibles du PRODES ;
  • Une expérience professionnelle dans le domaine de l’évaluation de projets de lutte contre la pauvreté, dans le domaine de l’égalité de genre, protection sociale ou emploi des jeunes
  •  
  • La mission portera sur une durée de 30 Jour ouvrable et démarrera le 29 Mars 2018 pour se terminer le 27 Avril 2018.

Langues

  • Français requis.

Calendrier pour l'évaluation

  • Du 22 Mars au 12 Avril : Processus de sélection et recrutement
  • 12 Avril  2018:  Démarrage de la mission
  • 17 Avril 2018: Finalisation de la conception de la méthodologie d'évaluation
  • Jusqu’au 04 Mai 2018 : Conduite de l'évaluation, la collecte de données/analyse, les visites de site, etc.
  • 7 Mai 2018:Remise rapport provisoire
  • 14 Mai 2018: Transmission des premières observations
  • 17 Mai  2018:Intégration des observations et transmission d’une 2eme version du rapport
  • 22 Mai 2018 :Restitution et partage des résultats avec les parties prenantes
  • 25 Mai 2018 :Intégration nouvelles observations et transmission du rapport final

Critères de sélection 

La sélection du consultant sera effectuée par le PNUD sur la base d’un dossier comprenant une offre technique et une offre financière.

L’offre technique fera apparaitre :

  • Le CV détaillé du consultant (comprenant au moins 3 références)
  • Une proposition de méthodologie claire et précise pour conduire la mission permettant d’apprécier la compréhension du mandat et faisant apparaitre les activités à mener ainsi que l’approche préconisée ;
  • Un chronogramme clair et précis de réalisation de la mission fera ressortir l’articulation entre les différentes étapes du travail et respectant la date limite de dépôt des rapport.

La sélection du consultant se fera suivant les critères de sélection et la grille de notation consignés sur le tableau ci-dessous.

Le système de notation suivant sera appliqué pour l’Expert Senior :

  • Clarté et précision de la note méthodologique et compréhension des TDRS (20 points)

  • Chronogramme de déroulement de la mission ( 10 Points)                                                
  • Critères d’évaluation du profil du consultant (70 Points)                                               
  • Niveau académique (15 points)                                                                                
  • Une bonne connaissance du système financier (Banques et SFD), au Sénégal, en rapport avec le développement local (10 Points)
  • Une expérience avérée dans le financement de projets productifs, dans un contexte de lutte contre la pauvreté et dans les zones cibles du PRODES ( 15 Points)
  • Une expérience professionnelle dans le domaine de l’évaluation de projets de lutte contre la pauvreté, dans le domaine de l’égalité de genre, protection sociale ou  emploi des jeunes (20pts)
  • Avoir une expérience de préférence dans un programme / projet de coopération du SNU (5 points)
  • Une excellente capacité de rédaction( 5 Points)

L’évaluation portera sur l’analyse des compétences techniques sur la base du CV du candidat (comprenant au moins 3 références) et de la note méthodologique d’une part, et sur l’analyse financière d’autre part.

La méthode d’évaluation combinée sera utilisée avec une pondération à 70% de la partie technique et 30% pour la partie financière.

L’offre financière comprendra l’ensemble des dépenses afférentes à l’exercice de la mission (Honoraires, frais de déplacement et toutes autres dépenses éligibles).

La note méthodologique, la note  methodologique et l’offre financière doivent être envoyés uniquement à l'adresse suivante : senegal.procurement@undp.org; au plus tard le 30 Mars 2018.