Background

Contexte

L’ONU Femmes est fondée sur une vision de l'égalité des sexes consacrée dans la Charte des Nations Unies et travaille pour l'élimination de toutes formes de discrimination à l’endroit des femmes et des filles, l'autonomisation des femmes et la réalisation de l'égalité entre les femmes et les hommes en tant que partenaires et bénéficiaires du développement, des droits humains, de l’action humanitaire, de la paix et de la sécurité.


L’ONU Femmes dirige et coordonne les efforts des Nations Unies pour faire en sorte que les engagements en matière d'égalité des sexes et la prise en compte du genre se traduisent en actions partout dans le monde. L’ONU Femmes fournit ainsi un leadership fort et cohérent à l'appui des priorités des États membres et des efforts pour l'établissement de partenariats efficaces avec la société civile et les autres acteurs concernés.     

Le travail de l’ONU Femmes en République Démocratique du Congo se focalise sur les 5 thématiques prioritaires suivantes :

  • Participation politique des femmes et le leadership féminin ;

  • Autonomisation économique des femmes ;

  • Lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre ;

  • Gouvernance, paix et sécurité ;

  • Planification et budgétisation sensibles au genre.

 

 

 

Au-delà du rôle de mise en œuvre de ses thématiques prioritaires, ONU Femmes a aussi des rôles dans la promotion du cadre normatif et dans la coordination genre, aussi bien au sein du Système des Nations Unies, qu’au niveau national.

Plusieurs acteurs existent dans l’architecture genre de la RDC, notamment des femmes leaders qui influent sur la promotion de l’égalité des sexes. Il s’agit des femmes leaders au niveau institutionnel, politique, de l’entrepreneuriat, de la société civile, des bailleurs de fonds et du Système des Nations Unies, qui reste à ce jour méconnues par manque de documentation sur ce sujet. Cela contribue à une faible interaction entre ces femmes leaders, elles et la génération montante et aussi une méconnaissance de leurs interventions dans certaines sphères de la vie sociale.

Afin de palier à cela et renforcer le mouvement féminin, l’ONU Femmes a mis en place une plateforme virtuelle qui regroupe les femmes leaders en RDC qui remplisse un formulaire d’inscription en ligne qui leur permet de faire partie de la base de données : https://ee.kobotoolbox.org/x/#Y9aI.

Pour maintenir et alimenter ce site web, l’ONU Femmes recrute un (e) consultant (e ), expert (e ) en IT pour appuyer l’ONU Femmes dans l’encodage des nouveaux formulaires et la production d’un annuaire des femmes leaders et des supports de communication pour assurer une meilleure visibilité des initiatives et réalisations dans le domaine du renforcement du mouvement féminin.

 

Duties and Responsibilities

Responsabilités

Sous la supervision générale de la Représentante de l’ONU Femmes, l’expert (e) IT sera responsable du maintien et la mise à jour du site web qui contient l’annuaire des femmes leaders impliquées dans la promotion de l’égalité femmes-hommes en RDC (acteurs institutionnels, société civile, Système des Nations Unies, bailleurs de fonds, secteur privé, etc.). L’expert (e) travaillera directement avec les chargé (es) de programme de l’ONU Femmes et le partenaire actuel et accomplira les tâches suivantes :

  • Travailler avec le partenaire actuel pour collecter des données sur les femmes leaders et s’assurer de sa mise à jour de façon continue ;
  • Produire et mettre à jour l’annuaire des femmes leaders ;
  • Faciliter des ateliers de vulgarisation de l’annuaire des femmes leaders dans les différentes provinces.

 

Produits attendus :

  • Maintien et alimentation de la base de données ;
  • Annuaire des femmes leaders ;
  • Rapports des ateliers de vulgarisation.

Durée de la consultation et rémunération

La durée de ce contrat est de 12 mois renouvelable. La rémunération du/de la consultant (e) se fera selon les procédures de l’ONU Femmes et tiendra compte du niveau d’étude, de l’expertise et de la compétence du/de la consultant (e). Le paiement des honoraires se fera sur base d’une évaluation de service et à la satisfaction des produits attendus selon le plan de travail qui sera élaboré par le/la consultant (e) en collaboration avec les chargé (es ) de programme.

 

Competencies

Compétences

Compétences institutionnelles :

  • Faire preuve d’intégrité avérée en accord avec les valeurs et normes des Nations Unies ;

  • Promouvoir la vision, la mission et les objectifs stratégiques des Nations Unies en général et de l’ONU Femmes en particulier ;

  • Faire preuve d’une grande flexibilité et adaptabilité aux aspects culturels, de genre, de religion, de race, de nationalité et d’âge au sein des Nations Unies et auprès de ses partenaires ;

  • Etre crédible et jouir d’une bonne santé physique et d’une bonne éthique ;

  • Etre familiarisé (e) avec l’environnement institutionnel de la coopération au développement (ONG, Système des Nations Unies, coopération multilatérale, etc.).

 

Compétences fonctionnelles :

  • Gestion des connaissances et apprentissage : Promouvoir au sein de l’ONU Femmes la gestion des connaissances et un environnement propice à l’apprentissage grâce à l’exemple personnel et travailler activement à la formation et au développement continus du personnel à partir de leur plan d’apprentissage et au développement des nouvelles aptitudes ;

  • Développement et efficacité opérationnelle : Capacités de fournir des données analytiques à la planification stratégique, la gestion et le suivi axés sur les résultats et les rapports et à organiser le travail.

  • Communication: Etre capable d’écrire de façon claire et concise et de bien s’exprimer oralement en public ;
  • Aptitude technologique : Bonne maitrise de l’outil informatique, y compris les logiciels Power point, Excel ainsi que d’autres logiciels de design graphique ;
  • Travail en groupe : Aptitude à entretenir, de façon satisfaisante aussi bien avec les collègues, les superviseurs hiérarchiques qu’avec des personnes ayant des cultures différentes, des bonnes relations de travail, dans le respect de la diversité ;

  • Gestion axée sur les résultats : Bonne maîtrise des méthodes et techniques de gestion axée sur les Résultats et aptitudes à les utiliser efficacement dans l’exécution de ses tâches quotidiennes à l’ONU Femmes.

     

 

Required Skills and Experience

Qualifications

  • Etre détenteur (trice) d’un diplôme d’études secondaires avec une maîtrise avérée des outils informatiques, de design graphique et de communication ;

  • Avoir d’excellentes aptitudes de communication orale comme écrite, avec une expertise avérée dans la synthèse et la présentation ;

  • Avoir une expérience dans l’utilisation des outils informatiques usuels (Word, Excel, Power Point, etc.) ;

  • Une expérience précédente avec les Nations Unies dans le domaine du genre serait un atout ;

  • Une bonne connaissance du contexte sociopolitique de la RDC serait un atout

  • La maitrise de l’anglais sera un avantage.