Background

La République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe est constituée de deux îles situées dans le Golfe de Guinée. La superficie totale de Sao Tomé-et-Principe est de 1001 km², Sao Tomé occupant 859 km² et Principe 142 km². Sa population est estimée à 188 088 habitants, en 2014 (49,7 % de sexe masculin) et (50,3% de sexe féminin) conformément au recensement général de la population et de l’habitat de juin 2012. Le pays est divisé en six districts et une région autonome. La plupart de la population est concentrée sur la région centrale du pays. La densité démographique est supérieure à 606 habitants par km² contre 47 habitants par km² à la région autonome de Principe. Le district d'Agua Grande concentre plus de 60% de la population du pays. La population de moins de 15 ans représente environ 45% de la population totale du pays. L'espérance de vie à la naissance est de 63,9 ans et le taux de mortalité infantile est de 54,2% et la mortalité maternelle en 2008 a été de 94,5 pour 100000 naissances vivantes.

Les données les plus récentes et des années précédentes, montrent une tendance à la baisse de l'épidémie du VIH/SIDA. Les nouvelles infections présentent un taux d'incidence de 0,6% enregistrées en 2013 (Rapport ONUSIDA 2014). Actuellement le pays est confronté à une épidémie de niveau faible. La prévalence chez la population des 15 à 49 ans est passée de 1,5% en 2008 (EDS 2009) à 0,5% en 2014 (MICS2014). Pour la tranche d’âge des 15-24 ans, elle est  passée de 0,8% en 2008 (IDS 2009) à 0,1% en 2014 (MICS 2014).
On remarque aussi une augmentation du taux de couverture des ARV qui est passé de 48% en 2011 à 78,2% (508/699) en 2017.

En 2015, 96,6% des femmes enceintes ont utilisé les services de CPN. La couverture de PTMF a été de 50% en 2011, et est passée à 100% en 2016, avec une prévalence qui est passée de 1,5% en 2005 à 0,3% en 2017. Le taux de transmission mère-enfant du VIH chez les enfants est de 3,18% en 2016 (PUDR, mars 2017).

Selon l'estimation du spectre, il était attendu 1207 PVVIH en 2018. Selon les données du PNLS, en 2017, il y a eu 707 PVVIH en TARV, dont 427 de sexe féminin (60,3%) et 280 de sexe masculin (39,6%). La coinfection TB/VIH a été de 14,9%. La mortalité des PVVIH en 2017 a été de 2,8%, enregistrant une baisse par rapport à 2015 qui a été de 5,9%.

Plusieurs interventions sont dirigées à cette population clé, contribuant ainsi à l'amélioration de la situation épidémiologique, notamment le dépistage de la TB, les actions de communication pour le changement de comportement (CMC), la prévention et l'adhésion au traitement, l’accompagnement domiciliaire et les actions de prévention de la transmission mère-enfant (PTMF). Malgré des conquêtes atteintes, les PVVIH font face à de nombreux défis liés à la cohabitation avec l'infection, tels que la forte stigmatisation et la discrimination, présentant par conséquent des obstacles au processus d'acceptation du diagnostic, à l’adhésion au traitement et à la prévention de la transmission à des tiers. Cette situation a un impact négatif sur l'approche et les soins prodigués à ce groupe.

En 2012 une étude qualitative sur les connaissances, les attitudes et les pratiques liées à la discrimination face à VIH/SIDA, a été réalisée, démontrant que les PVVIH sont victimes de propos et de réactions négatives qu’ils recèlent, ce qui peut résulter en un processus que l’on peut désigner d’auto discrimination ou de discrimination introvertie. Pour certaines PVVIH ceci peut se manifester en un sentiment de honte, de culpabilité et d'inutilité en plus du sentiment d'isolement de la société.

Cela peut conduire à la dépression, à l’auto éloignement et même à des pensées suicidaires. La majeure partie des cas de PVVIH choisissent de maintenir le secret sur son état sérologique, souvent vis-à-vis de leur propre famille et de leurs partenaires sexuels, par crainte de réactions négatives de leur part, ce qui constitue des obstacles graves aux efforts de prévention et rend difficile l'accès aux soins (dépistage et traitement) et l'aide aux PVVIH. Dû à la stigmatisation et à la discrimination quelques personnes craignent de savoir si elles sont ou pas infectées, de chercher des informations sur les manières de réduire les risques d'exposition au VIH et d’avoir un comportement plus sûr. Ainsi, la stigmatisation et la discrimination affaiblissent la capacité des personnes et des communautés à se protéger contre le VIH.

Le PNLS prévoit une consultation Internationale, pour réaliser une deuxième étude INDEX focalisé sur la composante participative des éléments des différents groupes cibles dans la construction de la connaissance de leurs mondes sociaux et culturels. Cette étude devrait mettre à jour les informations sur la stigmatisation et la discrimination des PVVIH et améliorer la réponse à l'accès et aux soins universels à cette population.

Objectif général et objectifs spécifiques de la consultation

Objectif général :

  • Connaître la proportion de la stigmatisation et de la discrimination des PVVIH.

Objectifs spécifiques :

  • Identifier les facteurs/barrières socio-culturelles qui influencent l'accès aux soins offerts.
  • Identifier les facteurs qui promeuvent l’estime de soi
  • Identifier les interventions qui puissent améliorer l'accès aux soins de santé, compte tenu des connaissances, des attitudes et des pratiques de ces populations.

Méthodologie

  • Les rapports des études précédentes serviront de support à la réalisation de cette étude.
  • L’élaboration de la méthodologie doit être analysée, révisée et mise à jour, pour assurer la qualité et la viabilité des outils et des résultats.  

Duties and Responsibilities

Tâches du consultant

  • Élaborer la méthodologie claire pour collecter et analyser les données.
  • Définir en détail la dimension de l'échantillonnage
  • Production du rapport de l'étude et présentation des résultats

Produits attendus

  • Méthodologie claire et précise pour la collecte des données décrite
  • Rapport de l'étude disponible

Durée du service
Cette consultation sera réalisée au 2ème trimestre 2018, (durée 10 jours ouvrables).

Competencies

Compétences principales:

  • Capacité à incarner les valeurs et les standards des Nations Unies
  • Sensibilité et flexibilité par rapport aux différences en matière de culture, de genre, de religion, de « race », de nationalité et d’âge.


Compétences fonctionnelles:

  • Reconnaît et réagit de manière appropriée aux idées, intérêts et préoccupations et besoins du client demandeur d’assistance technique;
  • Capacité d’innovation en termes d’idées et d’approches face à des situations difficiles ou neuves;
  • Capacité à travailler dans des délais courts et à exécuter les tâches requises à temps;
  • Sens de l’exigence dans le travail écrit (structuration, format, présentation).

Required Skills and Experience

Formation:

  • Diplôme universitaire en psychologie ou autre formation universitaire similaire.

Expérience

  • Posséder au minimum cinq (5) ans d'expérience de travail similaire avec les PVVIH.
  • Avoir déjà effectué d’autres consultations similaires au niveau International.
  • Connaissance et utilisation d’une suite bureautique et du package statistique.
  • Capacité de travail en équipe.

Maîtrise de langues

  • Maitrise de la langue portugaise et/ou espagnole (obligatoire) et française.

Critères d'évaluation
Les propositions seront évaluées sur la base des critères suivants :
Critéres d’évaluation/Pontuaction

  • Diplôme universitaire en psychologie ou compatible;(10 points)
  • Expérience de travail avec la population clé, surtout les personnes vivant avec VIH/SIDA;(15 points)
  • 5 ans d’expérience éprouvé dans les domaines de la réalisation de l’étude sur le stigmate et la discrimination; (15 points)
  • Ayant fait d’autres consultations de ce genre au niveau international;(20 points)
  • Ayant fait d’autres consultations à São Tomé et Principe;(10 points)
  • Maîtrise écrite et verbale en portugais;(10 points)
  • Maitrise de la méthodologie RDSAT pour atteindre les populations cachées;(20 points)

La proposition technique représente 70% de l'évaluation et la proposition financière représente 30% de l'évaluation.