Background

L'OPC est l'institution nationale des droits de l'homme établie par la Constitution d'Haïti. Le mandat de l'Institution est de protéger chaque individu contre tous les abus de pouvoir public. L'OPC peut demander réparation pour les violations des droits de l'homme qui auraient été commises par les autorités de l'État, à l'exception du chef de l'État et du Premier ministre.

A ce titre, elle doit parvenir à réaliser les activités de monitoring et d’investigations des toutes les violations des droits de l’homme en vue d’être mieux outillée pour demander réparation au profit des victimes. L'Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l'homme (GANHRI), le mécanisme d'examen par les pairs, établi par les Principes de Paris établissant les normes minimales relatives au statut et au fonctionnement des institutions nationales des droits de l'homme adoptées par l'Assemblée générale en 1993, a accrédité l’OPC comme une organisation de "Statut A" en 2013.

Pour accompagner l’Office de Protecteur de Citoyens (OPC) en vue de la réalisation de ses différentes attributions de protection et promotion des droits de l’homme, les agents de l’OPC dont les nouveaux recrus ont besoin de renforcer leurs capacités en termes de monitoring et investigations des violations des droits de l’homme.  Ce qui permettra à l’OPC à travers ses différentes structures d’être outillées pour la collecte des informations relatives aux violations des droits de l’homme.

Au regard de toutes les allégations des violations graves des droits de l’homme qu’Haïti connait fréquemment, le monitoring régulier et enquête approfondie des cas emblématiques des allégations de violations sont très utile et important pour faciliter le travail de l’OPC.

A cet égard, l’assistance technique d’un consultant consistera principalement à apporter une expertise et conseil à l’OPC. Ce besoin d’appui au monitoring et investigation des violations des droits de l’homme est nécessaire et préalable en vue de formaliser les engagements pris entre l’OPC et le Service des Droits de l’Homme de la MINUJUSTH pour le monitoring et investigations conjoints. Mais aussi pour uniformiser les méthodologies d’investigations et monitoring en vue de permettre au Service des Droits de l’Homme de pouvoir débuter à accepter les informations collectées par l’OPC sans pour autant reprendre tout pour confirmer ces allégations au regard de l’approche de collecte d’informations.

Duties and Responsibilities

Objectif Général :

Apporter une expertise technique en vue d’établir une méthodologie commune entre les deux institutions et par ricochet renforcer les capacités des agents de l’OPC en matière de monitoring et investigations des violations des droits de l’homme.

Objectifs spécifiques :

  • Organiser une session de formation des agents de l’OPC sur le monitoring et investigations des violations des droits de l’homme ;
  • Effectuer un coaching à certaines cellules et unités de l’OPC après formation sur les techniques de monitoring et investigations.

Le consultant procèdera à l’identification et la conduite de ses activités selon une gestion axée sur les résultats. Il adoptera une méthodologie inclusive et participative ainsi que l’approche genre. Il sera tenu de soumettre un rapport. Il sera responsable devant le coordonnateur de l’Unité Monitoring et Investigations des Services des Droits de l’homme de la MINUJUSTH.

Au cours de sa mission, le consultant devra mener les activités suivantes :

  • Développement d’une feuille de route de trois mois après une brève évaluation avec OPC ;
  • Organiser une session de formation sur le monitoring et investigations des violations des droits de l’homme au profit des agents de l’OPC ; Effectuer des séances de coaching avec les membres des certaines cellules et unités de l’OPC sur le monitoring et investigations ;

Développement des orientations méthodologiques pour la collecte des données, l’analyse et le traitement de ces données recueillies au regard de la mission de l’OPC.

Résultats - durée

Le consultant devra fournir au Protecteur de Citoyens les produits suivants :

  • Une note méthodologique (feuille de route) précisant ses taches en détails et un calendrier détaillé de sa mission au plus tard 5 jours après le démarrage de sa mission : 5 jours;
  • Les modules de formation et le rapport de la session de formation : 70 jours;
  • La note des orientations méthodologiques pour la collecte des données, l’analyse et le traitement de ces données recueillies de l’OPC.?Les différents rapports seront rédigés en français : 15 jours.

Competencies

Compétences corporatives :

  • Démontre un engagement à la mission, vision et aux valeurs du PNUD;
  • Exerce un respect strict des règles, règlements et procédures des Nations Unies;
  • Démontre une adaptabilité culturelle, genre, religion, race, nationalité et sensibilité de l'âge.

Compétences fonctionnelles :

  • Connaissances et expérience en matière de monitoring et investigations des violations des droits de l’homme ;
  • Connaissances et expérience en matière de standards internationaux des droits de l’homme et de droit pénal international ;
  • Connaissance des institutions et administrations haïtiennes, particulièrement du secteur de la justice ;
  • Capacité avérée à appliquer les bonnes pratiques et à prodiguer des conseils analytiques ;
  • Capacités d’inspiration et de motivation pour son équipe ;
  • Produire les résultats dans les délais impartis ;
  • Démontre de très bonnes capacités de communication tant écrites qu’orales, y compris excellentes capacités rédactionnelles en Français.

Required Skills and Experience

Education :

  • Un diplôme d'études supérieures universitaires (le degré ou équivalent Master) en droit, sciences politiques, relations internationales, sciences sociales ou dans un domaine connexe.

 Expérience :

  • Au minimum 7 ans d’expérience acquise dans une structure nationale ou internationale de promotion/protection des droits de l’homme ou des investigations et recherche ;
  • Une expérience senior de management d’équipe.

Langue

  • Parfaite maitrise, orale et écrite, du français et de l’anglais et notions de base du créole haïtien.

Critères de sélection :

  • Proposition technique : 70/100 ;
  • Proposition financière : 30/100.

Le candidat international devra faire parvenir les éléments suivants :

  • CV détaillé et diplôme;
  • Une proposition de méthodologie de la réalisation de la session de formation et de coaching sur le monitoring et investigations.
  • Une proposition financière en USD dument signée;
  • Trois (3) références contact (email, téléphone, adresse).

L’Organisation des Nations Unies est engagée à atteindre la diversité de la main-d'œuvre en termes de sexe, de nationalité et de culture. Les personnes issues de groupes minoritaires, les groupes autochtones et les personnes handicapées sont également encouragées à postuler. Toutes les demandes seront traitées avec la plus stricte confidentialité.