Background

Le Pôle Stratégies de développement et finances publiques est une unité du centre régional du PNUD pour l’Afrique basé à la Plateforme sous régionale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de Dakar. Il appuie les efforts des États pour une meilleure prise en compte des stratégies de développement à moyen et long terme dans la gestion des finances publiques nationales et locales. Plus particulièrement, son action vise à conforter le rôle des stratégies de croissance et de lutte contre la pauvreté dans la programmation budgétaire pluriannuelle afin de favoriser l'atteinte des Objectifs de développement durable.

Dans le cadre du Programme régional d’Appui au Commerce et à l’Intégration Economique (PACIE), financé par l’Union européenne, une des deux composantes confiées au Centre Régional du PNUD pour l’Afrique, porte sur « l’Amélioration de la gestion et de la convergence des finances publiques ». A ce titre, le Pôle de Dakar est l’opérateur technique désigné pour accompagner la Commission de la CEMAC dans la mise en œuvre des différentes actions relevant de cette composante.

Concernant cette composante, il convient de relever que dans le cadre de la réalisation de ses objectifs en matière d’intégration régionale, le Conseil des Ministres de l’Union Économique de l’Afrique Centrale (UEAC) a adopté, le 19 décembre 2011 six nouvelles directives relatives à l’amélioration et la modernisation des instruments de gestion des finances publiques au sein des six Etats-membres de la zone.

Ces six directives sont relatives au Code de transparence et de bonne gouvernance dans la gestion des finances publiques au sein de la CEMAC, aux lois de finances (LF), au règlement général sur la comptabilité publique (RGCP), à la nomenclature budgétaire de l’État (NBE), au plan comptable de l’État (PCE) et au tableau des opérations financières de l’État (TOFE). Elles modifient le cadre légal communautaire dans lequel les Etats-membres de l’espace CEMAC s’étaient inscrits jusqu’à présent et instaurent, dorénavant, de nouveaux paradigmes en matière de gestion des finances publiques.

Le nouveau cadre harmonisé de gestion des finances publiques a consacré un renforcement du contrôle externe des finances publiques tant de la part du Parlement que de celui de la Cour des comptes et des Organisations de la société civile.

Il est apparu ainsi indispensable d’organiser un atelier régional de renforcement des capacités des magistrats financiers, des Parlementaires et des Organisations de la société civile sur le thème de l'élaboration du rapport sur l’exécution des lois de finances.

Le Conseiller régional en finances publiques du Pôle sera ainsi appuyé par un consultant international en contrôle externe pour la conduite de cette activité.

Duties and Responsibilities

Le Consultant intervient dans le cadre d’une assistance technique à la Direction des Finances publiques du Département des politiques économique, monétaire et financière de la CEMAC pour la préparation et l’animation d’un atelier régional de formation.

Objectifs généraux :
Deux objectifs sont assignés au consultant :
Concevoir un parcours de formation des participants et préparer les modules de formation adaptés ;

  • Contribuer au plan technique à l’animation de l’atelier de formation.

Responsabilités assignées au consultant :

Préparation préalablement à l’atelier de :

  • Un programme de formation ;
  • Conception de 6 modules de formation sur les thèmes suivants :
  1. La loi de règlement ;
  2. Les préalables à l'exécution du contrôle du projet de loi de règlement ;
  • La gestion des autorisations budgétaires ;
  • La gestion des comptes spéciaux du Trésor ;
  • Les opérations de trésorerie de l’Etat ;
  • La déclaration générale de conformité.

  Animation de l’atelier régional au plan technique.

Livrables attendus :

  Un programme de formation de l’atelier ;
  6 modules de formation ;
  Le rapport de l’atelier comportant les recommandations des participants.

Les prestations du consultant s’effectueront sous la supervision du Conseiller en finances publiques du Pôle.

Competencies

  • Avoir une attitude énergique, positive, constructive dans l’approche du travail ;
  • Détenir une capacité à conduire un processus de capitalisation et de rapportage ;
  • Maintenir une approche positive au regard des attitudes et des comportements ;
  • Promouvoir la gestion des connaissances et le partage d’expériences ; Aptitudes à travailler en équipe et à travailler sous pression, en restant serein quelle que soit la situation ;
  • Aptitudes à établir des relations de travail efficaces, dans un cadre multinational, multiculturel et pluriethnique, en faisant preuve de tact et de respect de la diversité ;
  • Français écrit et parlé parfaitement maîtrisés.
  • Excellente capacité de communication orale et écrite, y compris dans le cadre d’activités de présentations ;
  • Ouverture aux changements et capacité à gérer les situations complexes.

 

 

 

Required Skills and Experience

Formation:

  • Niveau BaAC+ 5 minimum en audit  ou en finances publique.

Expérience:

  • Au moins 8 ans dans le domaine du contrôle externe dans un pays en développement ;
  • Connaissance approfondie du fonctionnement d’une Cour des comptes de l’espace UEMOA ou de l’espace CEMAC ;
  • Expérience pratique d’au moins 5 ans dans la conduite de missions de vérification comptable d’une entité nationale ;
  • Avoir participé à la mise en œuvre du renforcement du contrôle externe au sens des directives de 2009 de l’UEMOA ou des directives de 2011 de la CEMAC ;
  • Avoir assumé des fonctions de magistrat de l’ordre financier, idéalement, magistrat ou ancien magistrat d’une Cour des comptes ayant exercé dans une chambre/section budgétaire et/ou financière ;
  • Solide expérience en matière de contacts de haut niveau et de participation à des réunions internationales

Langue:

  • Maitrise du Français.

Critères d’évaluation :

  • Rédaction d'une note conceptuelle sur l'approche de la mission contenant une offre financière (15 points) ;
  •  Avoir participé au contrôle de l’exécution de trois lois de finances (40 points)
  • Avoir participé à l’animation d’atelier régionaux de formation sur le contrôle externe dans l’espace UEMOA et CEMAC (30 points) ;
  • Détenir une expérience pratique du renforcement du contrôle externe au sens des directives de seconde génération de 2009 (UEMOA) ou de 2011 (CEMAC) (30 points) ;

La combinaison de critères d’évaluation utilisée sera de 70% pour la note technique et 30 % pour l’offre financière du Consultant.

Prière envoyer vos propositions (propositions technique et financière) dûment signées à l’adresse e-mail senegal.procurement@undp.org avec mention de la référence et intitulé du dossier au plus tard le 14 juin 2018.