Background

La multiplication des initiatives et stratégies régionales et internationales pour le Sahel a fait naitre la nécessité d’une meilleure coordination pour promouvoir une appropriation par les États de la région de l’appui des partenaires régionaux et internationaux, afin d’éviter les duplications, la dispersion des énergies et des ressources.

C’est ainsi qu’en marge d’une visite de haut niveau conduite par le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies à Bamako en novembre 2013, le Gouvernement malien a organisé, une réunion ministérielle des États du Sahel pour discuter de la coordination des initiatives et stratégies régionaux et internationaux pour le Sahel.

Cette réunion a décidé de la mise en place d’une Plateforme ministérielle de coordination des Stratégies Sahel dont les objectifs et les modalités de fonctionnement sont définis dans les termes de référence pour la Plateforme ministérielle de coordination des stratégies Sahel et ceux des groupes thématiques dont synthèse est faite dans le présent document.

L’objectif global de la Plateforme est d’assurer la coordination et la cohérence dans la mise en œuvre des différentes initiatives et stratégies pour le Sahel de manière à éviter les duplications afin de créer des synergies.

Plus spécifiquement, la Plateforme vise à : (i) maintenir l’attention de la communauté internationale sur les défis du Sahel ; (ii) assurer la pérennité des réponses apportées aux défis du Sahel ; (iii) assurer le suivi des progrès et des réalisations, notamment à travers la coordination du soutien de la communauté internationale au Sahel.

La Plateforme est composée des représentants des États du Sahel, en premier lieu les États membres du processus de Nouakchott (Algérie, Burkina Faso, Cote d’Ivoire, Guinée, Libye, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal et Tchad) ainsi que des partenaires et des organisations régionales et internationales œuvrant dans le Sahel. Elle reste ouverte à la participation d’autres pays de l’espace Sahélo-Saharien qui le souhaitent. D’autres entités ou organisations peuvent participer aux réunions de la Plateforme quand elles le sollicitent ou sur invitation de la Présidence.

Chaque État est représenté au sein de la Plateforme par son Ministre des Affaires étrangères.

En vue d’assurer une meilleure coordination des activités la Plateforme ministérielle quatre (4) Groupes thématiques correspondant aux principaux piliers des stratégies et initiatives pour le Sahel ont été créés. Il s’agit du groupe thématique gouvernance dont la coordination est assurée par le Burkina Faso, le groupe thématique sécurité coordonné par le Mali, le groupe thématique résilience dont le Niger assure la coordination et le groupe thématique développement coordonné par la Mauritanie. Une esquisse de feuille de route du groupe thématique Gouvernance a été élaborée et trois grandes activités ont été identifiées dont la réalisation d’une Cartographie des activités gouvernance devant aboutir au recensement des stratégies et initiatives en cours dans le Sahel.

En réponse aux défis politique, sécuritaire et humanitaire au Sahel, les Nations Unies ont adopté en juin 2013 la Stratégie Intégrée des Nations Unies pour le Sahel (SINUS). Afin d’améliorer la coordination et l’efficacité dans la mise en œuvre de la SINUS, trois groupes de travail régionaux ont été établis et portant sur les thématiques de la sécurité, de la résilience ainsi que la thématique gouvernance qui est coordonné par le PNUD en étroite collaboration avec UNOWAS. Après avoir fait l’objet d’une évaluation indépendante, en octobre 2016, la mise en œuvre de la SINUS a été accompagnée par le développement, en étroite concertation avec les acteurs de la région, d’un Plan d‘Appui pour le Sahel 2018 2022.

Dans le cadre de ses activités notamment celles conjointement menée avec les acteurs de la région, le groupe de travail Gouvernance de la SINUS, a conduit en 2016, une étude ayant abouti à la proposition d’un projet de feuille de route sur la gouvernance dans la région du Sahel. En marge de cela, il est prévu de tenir durant le dernier semestre de 2018, une conférence régionale sur les questions de gouvernance de manière générale en Afrique de l’Ouest et au Sahel, placée sous l’égide du Gouvernement du Niger. Cette conférence sera le lieu de présenter aux différents acteurs de la région et partenaires au développement du Sahel, l’ensemble de ces réalisations en appui aux efforts de renforcement de la coordination intégrée des initiatives au Sahel pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable. Pour ce faire, le PNUD prévoit de recruter un consultant international en appui à la bonne conduite de l’ensemble de ces initiatives dans le cadre des activités des groupes thématiques gouvernance de la PMC/Sahel et de de la SINUS.

Duties and Responsibilities

Le Consultant intervient dans le cadre d’une assistance technique à la Direction de l’harmonisation fiscale et Sous la responsabilité et la supervision directe la coordination du groupe thématique gouvernance en concertation avec le point focal du PNUD de la Plateforme ministérielle du G5 Sahel, le consultant sera chargé de la collecte et du traitement des données sur les politiques publiques, les stratégies et les initiatives en cours en matière de gouvernance au regard des nouveaux développements survenus ces dernières années dans la région du Sahel. A cet effet procèdera à :

  • La mise à jour de l’état des lieux portant sur «le profil de la gouvernance dans la région du Sahel»;
  • La mise à jour du projet de feuille de route sur la gouvernance dans la région du Sahel;
  • Le soutien au plaidoyer politique pour l’appropriation nationale et régionale de la feuille de route sur la gouvernance dans la région du Sahel en concertation avec les différents acteurs dans la région aussi bien au niveau politique que programmatique.
  • La présentation de ces différents livrables lors de l’a conférence sur l’accès à la justice en Afrique de l’Ouest et au Sahel.

Le consultant travaillera sous la supervision directe de la Plateforme Régionale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre du PNUD, basée à Dakar, et en étroite collaboration avec la Coordination du groupe thématique gouvernance de la Plateforme Ministérielle de Coordination des Stratégies Sahel (PMC/Sahel).

Le consultant bénéficiera de l’appui des points focaux du G5 Sahel et des bureaux du PNUD dans chacun des pays couverts par l’étude.
Le livrable principal est une cartographie exhaustive et actuelle des activités de gouvernance et des stratégies et initiatives en cours dans le Sahel. Cette cartographie sera présentée en deux temps :

  • Un rapport provisoire contenant l’analyse des politiques publiques, des interventions des PTF et l’esquisse d’un programme régional de consolidation de la gouvernance dans le Sahel. Ce rapport provisoire sera soumis à un atelier de validation.
  • L’étude sur l’état des lieux de la gouvernance intitulée « profil de la gouvernance dans la région du Sahel » mise à jour
  • La feuille de route sur la gouvernance dans la région du Sahel mise à jour et promue auprès des acteurs de la région
  • La synthèse de l’étude à présenter lors de la conférence régionale sur l’accès à la justice en Afrique de l’Ouest et dans la région du Sahel.

Competencies

Leadership

  • Prend des initiatives et des risques calculés ;
  • A un esprit créatif ;
  • Montre une attitude positive ;
  • Est apte à travailler sous pression.

Gestion des relations

  • Est capable de travailler dans une équipe multidisciplinaire et multiculturelle ;
  • Développe de solides relations avec les partenaires ;
  • Avoir une grande capacité de communication (écrite et orale).
  • Communique de manière claire et convaincante.

Gestion des tâches

  • Est d’une grande disponibilité et organisé ;
  • Fournit des résultats de qualité et à temps ;
  • Analyse avec attention et logique les problèmes et fournit des recommandations pratiques basées sur les faits.

Required Skills and Experience

Education

  • Le consultant doit être titulaire d'un BAC + 4 (Maîtrise, Master) en économie ou dans les disciplines connexes.

Expérience

  • ?Avoir une bonne connaissance du contexte du Sahel et de la dynamique en cours ;
  • Avoir une expérience confirmée dans le domaine de la gouvernance ;
  • Avoir une expérience avérée dans la gouvernance des affaires publiques au plus haut-niveau notamment dans la région du Sahel?
  • Avoir une expérience significative en matière de plaidoyer et de lobbying de haut niveau
  • Avoir une connaissance approfondie et être familier avec les outils et mécanismes du Système des Nations Unies en matière de la gouvernance ;
  • Avoir une bonne connaissance du milieu des PTFs et des Programme d’Investissement Publics (PIP). Il devra avoir une bonne capacité d’analyse et de rédaction en français ;
  • Avoir occupé des postes de hautes responsabilité au sein d’institutions publiques régionales au Sahel ;
  • Avoir une expérience attestée dans l’élaboration des cadres stratégiques en matière de gouvernance?;
  • Avoir un leadership avéré et une bonne connaissance des dynamiques politiques et institutionnelles dans la région du Sahel
  • Avoir une expérience attestée par des exemples dans la réalisation des cartographies thématiques ;
  • Avoir une bonne connaissance de l’informatique est indispensable (Windows, Excel, Word, etc.).

Langues

  • ?Maîtriser la langue française et un usage courant de l’anglais est souhaité.

Critère d’Evaluation
L’évaluation des offres se déroule en deux temps. L’évaluation des propositions techniques est achevée avant l’ouverture et la comparaison des propositions financières.

Formation

  • Niveau académique : 5 points ;

Connaissances dans le domaine de l’informatique : 5 points.

Expérience

  • Avoir une bonne connaissance du contexte du Sahel et de la dynamique en cours ainsi qu’une grande familiarité avec les politiques et initiatives de la région en matière de gouvernance au Sahel ; 10 points
  • Avoir une expérience significative en matière de plaidoyer et de lobbying de haut niveau?: 15 points

Avoir une bonne capacité d’analyse et de rédaction en français ;10 points

Expertise et compétences

  • Avoir occupé des responsabilités de haut-niveau dans la région du Sahel?notamment au sein d’institutions sous-régionales: 15 points;
  • Avoir une expérience confirmée dans l’élaboration de cadres stratégiques en matière de gouvernance dans la région du Sahel; 15 points;
  • Avoir un leadership avéré et une bonne connaissance des dynamiques politiques et institutionnelles dans la région du Sahel : 10 points.

Offre technique

Rédaction d’une note conceptuelle sur l’approche de la mission à conduire : 15 points

Les propositions techniques :

Elles sont évaluées sur des critères suivants en rapport avec les termes de référence.
Pour information, la proposition technique sera évaluée sur son degré de réponse par rapport aux termes de référence et sur la base des critères suivants

Seront jugées qualifiées, les propositions techniques qui obtiendront 70% de la note maximale de 100 point ; cette note technique sera pondérée a 70%.

Les propositions financières :

Le/la Consultant (e) fait sa proposition financière suivant le Tableau des coûts. Il doit proposer un montant forfaitaire et présenter dans le Tableau des coûts la ventilation de ce montant forfaitaire.
Dans une deuxième étape du processus d’évaluation, les enveloppes financières seront ouvertes et les offres financières comparées ; une note financière sera calculée pour chaque proposition sur la base de la formule :
Note financière A = [(Offre financière la moins disante)/Offre financière de A] x 30
Le/la Consultant (e) avec le cumul de notes (Technique pondérée + Financière) le plus élevé sera retenu pour le contrat.

Documents constitutifs de l’Offre :
Pour démontrer leurs qualifications, les candidat (e)s devront soumettre une offre qui comprendra les documents suivants :

Document?Description?Forme
Curriculum Vitae ou P11?Remplir le formulaire de P11 en annexe en y incluant surtout votre expérience des missions similaires et indiquant au moins 3 (trois) personnes de référence.?Annnexe 3 :
Diplômes?Envoyer les copies de vos diplômes?
Tableau des coûts?Remplir le tableau?Annexe 4

N.B.
Les candidat (e)s sont tenus de se renseigner sur les Conditions Générales des Contrats Individuels (annexe 2).

Les Cv ainsi que les offres financières et méthodologiques à senegal.procurement@undp.org

Réquisition: 14 778