Background

Le Bureau régional de l'Entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes en Afrique de l'Est et en Afrique australe (ESARO) cherche a engagé un consultant spécialisé dans la lutte contre la traite des personnes et les migrations à toutes les formes d'exploitation et de violence basée sur le genre (VBG). Le consultant procédera à une évaluation rapide par pays et à une collecte de données primaires et à une analyse des réponses et stratégies nationales visant à combattre et à éliminer la traite des êtres humains. Les résultats seront utilisés pour informer les objectifs d'un sommet régional ESARO d'ONU Femmes axé sur les réponses pour la prévention et la protection des femmes et des filles contre la traite et l'exploitation dans le contexte de la migration.

Le délai pour la consultation est de 3 mois pendant le mois de décembre 2017 à mars 2018

La traite des personnes (TIP) est une violation grave des droits humains, les femmes représentant plus de la moitié des victimes de la traite identifiées dans le monde (AGNU 2016). Ensemble, les femmes et les filles représentent plus de 70% des victimes de la traite, les filles représentant près de 75% des victimes de la traite des enfants. Plus des deux tiers des femmes victimes de la traite finissent dans l'exploitation sexuelle (UNODC 2016). À cette fin, ONU Femmes Afrique orientale et australe (ESARO) convoquera une conférence régionale africaine pour les décideurs clés afin d'élaborer une feuille de route stratégique pour la réponse collective de l'Afrique à la traite des personnes, avec un accent particulier sur le plaidoyer et la protection collaboration transfrontalière et protection sociale des victimes.

En préparation du Sommet régional, les bureaux de pays d'ONU Femmes sollicitent les services d'une société de conseil pour mener une évaluation rapide de la traite des personnes et des migrations, en mettant l'accent sur les vulnérabilités des femmes et des filles à toutes les formes d'exploitation. L'évaluation définira ce que le pays considère comme la traite et la migration, dressera la carte des politiques, législations, cadres législatifs et autres dispositifs élaborés et mis en œuvre au niveau national pour lutter contre la traite des personnes et les migrations. L'étude visera également à élaborer les pays d'accueil des femmes et des filles victimes de la traite et à interroger la disponibilité des accords bilatéraux avec ces pays. Dans la mesure du possible, l'étude évaluera?la condition des femmes et des filles qui ont été libérées ou retournées volontairement chez elles après avoir été victimes de la traite.

Après l'adoption réussie d'engagements pour mettre fin à la traite des femmes, l'Afrique est prête à concevoir, renforcer et mettre en œuvre des stratégies globales de lutte contre la traite pour relever ce défi.

Le consultant international pour cette étude fera un passage de cinq (5) jour au Mali en vue de recueillir les informations sur le sujet.

C’est pour l’accompagner et l’appuyer dans la communication avec les parties prenantes et partenaires au Mali qu’ONU Femmes cherche à recruter un consultant interprète pour les 5 jours de passage au Mali.

Duties and Responsibilities

Fonctions/ Principaux résultats attendus

Le consultant aura en charge les principales tâches suivantes :

  1. Accompagner le consultant international à tous ses rendez-vous d’entretien à Bamako
  2. Assurer le rôle d’interprète pendant tous les entretiens du consultant international
  3. Toute autre tâche demandée et utile pour la mission du consultant international

IMPACT DES RESULTATS

L’appui du consultant doit

  1. Permettre de faciliter la communication entre le consultant international et les personnes et structures rencontrées;
  2. Faciliter l’atteinte des objectifs de la visite du consultant international au Mali

Competencies

VALEURS / PRINCIPES

Intégrité : Faire preuve d’intégrité dans le travail en respect des valeurs de ONU Femmes en lien avec le Code Conduite des Nations Unies.

Sensibilité culturelle/Valorisation de la diversité : Faire montre de son appréciation de la nature multiculturelle de l’organisation et de la diversité culturelle du personnel.

Ethique et Valeurs :

Démonstration/ Sauvegarde de l’Ethique et de l’intégrité

Connaissance de l’organisation :

Démontrer une bonne connaissance de l’organisation et avoir un sens de bon jugement 

Travail en équipe : Aptitude et sens de l’écoute

Communiquer l’information et les idées : Faciliter et encourager la communication ouverte au sein de l’équipe, communiquée efficacement

Compétences fonctionnelles

Le consultant doit avoir des compétences avérées en matière de communication orale.

Required Skills and Experience

Education:?Le consultant doit avoir un diplôme de niveau Bac+4 en Français - Anglais

Expériences :Le consultant devra avoir au moins 05 ans d’expérience dans le domaine de l’interprétariat notamment français- Anglais et de la communication interpersonnel

Langues:Maitrise de l’Anglais et du Français parlé et écrit.

Parler et comprendre la langue locale Bambara est un atout.