Background

Contexte

Le Gouvernement de la République togolaise a adopté en 2016, un Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) pour corriger le déséquilibre entre les différentes régions en matière d’infrastructures et consolider ainsi les progrès réalisés par le Togo dans la lutte contre l’exclusion sociale.

 Le PUDC cible principalement les populations pauvres vivant dans les zones peu ou mal desservies par les interventions de l’Etat. Les interventions du PUDC permettent d’enregistrer des progrès majeurs et rapides dans les domaines prioritaires tels que l’éducation, l’agriculture, la santé, la protection sociale, l’accès à l’énergie, l’alimentation en eau potable en milieu semi et péri-urbain, l’autonomisation économique des femmes, des jeunes et des autres groupes vulnérables. Elles permettront également l’accès à un logement décent, et l’assainissement du cadre de vie des populations.

A travers ses actions prioritaires, le programme ambitionne de réduire les inégalités sociales au Togo par la promotion d’une croissance inclusive au niveau local et national.

Le programme, qui est financé par l’Etat avec l’appui du Japon et mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), est structuré autour de quatre (04) composantes, à savoir :
 

Composante 1 : Développement des infrastructures socio-économiques de base 

  • Il s’agit à ce niveau de renforcer l’accès des populations aux infrastructures et équipements socio-économiques de base.

Composante 2 : Renforcement des capacités institutionnelles des acteurs nationaux et locaux 

  • Cette composante porte sur le développement des capacités techniques, organisationnelles des acteurs publics, privés et communautaires, impliqués dans l’offre de services sociaux et économiques au niveau national et local.

Composante 3 : Développement de l’entreprenariat rural

  • Elle consiste à promouvoir l’entreprenariat rural et local, à renforcer la productivité des populations rurales, à valoriser la production agricole à travers l’accès aux techniques de production et de transformation, et à faciliter l’accès aux services financiers.

Composante 4 : Développement d’un système de géo localisation des infrastructures et équipements

  • Elle porte sur la création et la mise en place d’un système d’information géo référencé des infrastructures et équipements sur l’ensemble du territoire couplé au système de suivi évaluation du Programme.

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de communication et pour mieux vulgariser les  résultats et réalisations du programme, le PUDC prévoit recruter un(e) Consultant(e) en Social Media pour la formulation d’un plan pour mieux assurer la présence des activités et réalisations du PUDC sur le web (meilleure indexation sur les moteurs de recherche, plus grande audience sur les réseaux sociaux, etc.) afin d’accroitre la visibilité du programme et faciliter la mobilisation de ressources supplémentaires.

Sous l’autorité du Directeur des Opérations et la supervision directe de la Spécialiste en Communication du PUDC, le/la consultant(e) accomplira les fonctions suivantes.

Duties and Responsibilities

Fonctions

Le/La consultant(e) contribue à la mise en œuvre de la stratégie de communication du PUDC notamment dans la mise en œuvre des axes de communication liés aux réseaux sociaux de manière à renforcer l’image et à augmenter la visibilité de la contribution du PUDC à l’amélioration des conditions de vie des populations. Il/elle effectuera les tâches suivantes sous la supervision du Spécialiste de la Communication du PUDC.

  • Servir en tant que gestionnaire de communauté pour les comptes de médias sociaux ; produire et organiser des contenus qui reflètent les priorités de communication du PUDC et les messages-clés et qui parlent efficacement aux publics-cible.
  • Surveiller et modérer les commentaires sur les médias sociaux, en intervenant comme il se doit pour répondre aux questions et guider la conversation.
  • Assurer la collecte d’information, y compris les photos et courtes vidéos présentant le travail de l’organisation, en vue de produire du contenu sur les médias sociaux.
  • Développer des contenus de médias sociaux à fort impact - y compris des graphiques, des vidéos et d'autres formats multimédias - qui informent et mobilisent efficacement les publics externes et soutiennent la stratégie de communication et de plaidoyer.
  • Sensibiliser et former les collègues et les partenaires à l’utilisation efficace des médias sociaux particulièrement sur le terrain lors des évènements de l’organisation.
  • Recueillir et analyser les données des médias sociaux pour mesurer les indicateurs de performance, notamment la portée et l'engagement autour des messages, comptes et campagnes sur médias sociaux.
  • Appuyer la mise en place de photothèque illustrée du programme ;
  • Suivre les conversations portant sur le PUDC et les Nations Unies d’une manière générale dans la presse y compris sur les réseaux sociaux, gérer les coupures de presse et les émissions.

Competencies

 Compétences

  • Excellente aptitude en communication interpersonnelle et écrite ;
  • Bonne connaissance des médias sociaux et de leur utilisation ;
  • Solide jugement éditorial, y compris la conscience éthique et politique ;
  • Connaissance approfondie des technologies de développement web : HTML, CSS, JavaScript ;
  • Connaissance poussée des outils graphiques comme Adobe PhotoShop, the Gimp 2 ;
  • Aisance à travailler en équipe à distance avec utilisation de logiciel.

Required Skills and Experience

Formation

  • Maîtrise en Communications, Journalisme digital, Media ou équivalent

Expériences

  • Minimum de 3 ans d’expérience dans la gestion de communauté digitale, dans la gestion du social media marketing ;
  • Expérience dans la production, l'édition et la diffusion de contenus multimédias destinés à des publics en ligne ;
  • Expérience dans l’utilisation des outils de publication en ligne, y compris les systèmes de gestion de contenu et les outils de création de médias sociaux comme Hootsuite, Buffer et TweetDeck ;
  • Expérience de travail dans des contextes d'actualité en évolution rapide, de communication, de plaidoyer ;
  • Expérience dans la production et l'interprétation d'analytics Web et de médias sociaux pour éclairer les stratégies et les plans de travail.

Langues

  • Excellente maîtrise de l’Anglais et du Français.

Pour démontrer leurs qualifications, les candidat (e)s devront soumettre une offre qui comprendra les documents suivants :

Document Description Form
*Curriculum Vitae ou P11
Si le P11 n’est pas disponible, le candidat peut soumettre uniquement le CV Remplir le formulaire de P11 en annexe en y incluant surtout votre expérience des missions similaires et indiquant au moins 3 (trois) personnes de référence. Annexe 3
Diplômes Envoyer les copies de vos diplômes 
Proposition financière  Soumission d’une offre financière globale pour les trois mois de la consultance Annexe 4

 Documents à inclure dans la soumission de la proposition

Les Consultant(e)s intéressé(e)s sont invités à présenter un dossier de candidature à l’adresse mail procur.pudc.tg@undp.org comprenant les éléments suivants :

Une Proposition Technique (enveloppe/Fichier N°1) comprenant :

  • Une Note explicative sur la compréhension des Termes de Référence et les raisons de la candidature ;
  • Une brève présentation de l’approche méthodologique (assortie d’un chronogramme) et de l’organisation de la mission envisagée ;
  • CV incluant : L’expérience acquise dans des projets similaires et au moins 3 références ;
  • P11 dûment rempli et signé (téléchargeable à l’adresse : http://www.tg.undp.org/content/dam/togo/docs/P11_Personal_history_form.doc.

 Une Proposition Financière Contrats forfaitaires (enveloppe/Fichier N°2) soumise sur la base de l’approche forfaitaire, la proposition financière prévoit un montant forfaitaire et précise les modalités de paiement sur la base de produits/délivrables précis et mesurables (qualitatifs et quantitatifs) même si les paiements seront effectués par tranches ou en une seule fois à l'achèvement total du contrat. Elle doit être libellée en F/CFA ou en USD.

Afin de faciliter la comparaison des offres financières par le service demandeur, il est recommandé aux candidats au Contrat Individuel de fournir une ventilation de ce montant forfaitaire. Les consultants doivent indiquer/détailler dans leurs propositions financières les honoraires, les frais de séjour (le cas échéant) et le nombre de jours de travail prévus.

Par ailleurs, les candidats voudront bien noter que les paiements ne pourront être effectués que sur la base des produits livrés, c'est à dire sur présentation du résultat des services spécifiés dans les termes de référence et après acceptation du responsable désigné par le PNUD.

Les candidats pourront être invités ou contactés par téléphone à la fin du processus d’évaluation technique. Aucune note ne sera donnée à cet entretien, mais il sera utilisé pour valider les points donnés au cours de l’évaluation technique et permettra de mesurer/évaluer la bonne connaissance du candidat de l’objet des TDR.

Evaluation - Principaux critères de sélection

Evaluation technique

Critères - Sous-critères- Notes
Education : Maîtrise en Communications, Journalisme digital, Media ou équivalent - 15
Expérience en communication à partir  des médias sociaux et en marketing digital  Minimum de 3 ans d’expérience dans la gestion de communauté digitale, dans la gestion du social media et en marketing digital - 20
Expérience des Nations Unies  Expérience pertinente d’au moins une année avec une organisation des Nations Unies - 10
Langues requises : Excellente maîtrise de l’Anglais et du Français - 5
Sous-Total 50

Proposition technique  Adéquation de la méthodologie proposée par rapport aux TDRs (compréhension des TDRs, description détaillée des différentes composantes) 50
TOTAL 100

Seuls les candidat(e)s qui obtiendront 70% de la note technique seront considéré(e)s pour l’évaluation financière.

Les propositions financières

Le/la Consultant (e) fait sa proposition financière suivant le Tableau des coûts. Il doit proposer un montant forfaitaire et présenter dans le Tableau des coûts la ventilation de ce montant forfaitaire.
Dans une deuxième étape du processus d’évaluation, les enveloppes financières seront ouvertes et les offres financières comparées ; une note financière sera calculée pour chaque proposition sur la base de la formule :
Note financière A = [(Offre financière la moins disante) /Offre financière de A] x 30
Le/la Consultant (e) avec le cumul de notes (Technique pondérée + Financière) le plus élevé sera retenu pour le contrat.

 Livrables

Période Livrables

  • Mois 1 Production du rapport mensuel d’activités sur la base du plan de travail approuvé par le superviseur suivant les objectifs fixés par la consultance
  • Mois 2 Production du rapport mensuel d’activités sur la base du plan de travail approuvé par le superviseur suivant les objectifs fixés par la consultance
  • Mois 3 Production du rapport mensuel d’activités sur la base du plan de travail approuvé par le superviseur suivant les objectifs fixés par la consultance

 Modalités de paiement

  • Payments au consultant seront effectués sur la base du nombre actuel de jours prestés à travers la production d’un certificat de paiement validé par le superviseur.
  • Une semaine de travail comprend 35 jours c’est-à-dire 7 heures ouvrées par jour de travail de 9h à 18h et du lundi au vendredi à l’exception des jours fériés.


N.B. Les candidat (e)s sont tenus de se renseigner sur les Conditions Générales des Contrats Individuels (annexe 2).