Chauffeur


Location : Conakry, GUINEA
Application Deadline :21-Sep-18 (Midnight New York, USA)
Type of Contract :FTA Local
Post Level :GS-2
Languages Required :
French  
Starting Date :
(date when the selected candidate is expected to start)
01-Nov-2018
Duration of Initial Contract :1 an avec possibilité d'extension
Expected Duration of Assignment :1 an avec possibilité d'extension

Background

Contexte Organisationnel

À propos de l’ITC

Crée en 1964, le Centre du commerce international (ITC) est l’agence de coopération technique conjointe des Nations Unies et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en charge de la promotion durable du commerce et en particulier des exportations des pays en développement et des économies en transition. Le but de l’ITC est de rendre les entreprises des pays en développement plus compétitives sur les marchés mondiaux, d’accélérer le développement économique et de contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Ainsi, l’organisation contribue à la création d’emplois au niveau de segments de chaines de valeur agricoles et des services porteurs en particulier pour les jeunes et les femmes.

À propos de’INTEGRA

L’ITC est l’une des agences d’exécution du « Programme d'appui à l'intégration socio-économique des jeunes » (INTEGRA), financé par l’Union européenne, qui a pour objectif global (OG) de contribuer à la prévention et à la limitation de la migration irrégulière en soutenant le développement économique de la Guinée afin de favoriser l'insertion socio-professionnelle des jeunes guinéens et la réintégration des migrants de retour

Les objectifs spécifiques (OS) sous lesquelles s’inscrivent les interventions de l’ITC sont les suivantes:

  • OS2 : Les jeunes ont accès à une formation professionnelle et à une préparation à la vie professionnelle de qualité, améliorant leur employabilité.
  • OS3 : Des opportunités d’emplois durables sont créées à travers le développement de l'entreprenariat et le renforcement de certaines chaines de valeurs porteuses.
  • OS4 : Une offre de services financiers adaptée et répondant aux besoins des bénéficiaires est diffusée et renforcée dans les régions d'intervention.
  • OS5 : Les populations cibles des régions de départs/d'intervention sont informées des opportunités présentées par l'action et sensibilisées aux risques de la migration irrégulière.

Pour réaliser ces objectifs, INTEGRA vise les résultats suivants :

           Résultat 3: Les compétences techniques et les qualifications professionnelles des jeunes sont développées.

           Résultat 5: les compétences entrepreneuriales des jeunes sont renforcées.

           Résultat 6: Des initiatives entrepreneuriales (start-up en auto-emploi/Très petites entreprises (TPE)/Petites et moyennes entreprises (PME)/coopératives) adaptées aux besoins des jeunes et portées par des bénéficiaires dans les zones ciblées sont développées au sein d'incubateurs et suivies auprès des partenaires techniques en appui à l'entreprise et financiers.

           Résultat 7: Des emplois et auto-emplois durables sont créés par la promotion de filières professionnelles performantes, et la création de micro-pôles de TPE-PME, performantes et organisées maitrisant la production, la transformation et la commercialisation (nationale et internationale).

           Résultat 8: l'offre de services financiers est renforcée pour mieux répondre à la demande des bénéficiaires ciblés sur tout le territoire national mais dans les zones d'intervention en particulier. 

Une emphase particulière sera mise sur les secteurs :

  • Agricole ;
  • Minier ;
  • Technologie de l’information et de la Communication ;

Organisation

Une équipe composée de professionnels et de personnels d’appui a été constituée pour la mise en oeuvre du programme INTEGRA. L’équipe est dirigée par un(e) Coordinateur(e) national(e) de programme basé à Conakry en Guinée, directement assisté par deux (2) conseiller(e)s techniques nationaux, un(e) chargé(e) des opérations et des finances rattaché(e)s au Bureau de Conakry.

Un(e) administrateur(e) de programme basé(e) quant à lui au siège de l’ITC à Genève assurera la liaison entre le bureau local, les expert ITC, les fonctions supports (juridique, financier, achat, communication) et finalisera les rapports finaux.

Le/la Coordinateur(e) national(e) de programme est responsable de la gestion et du fonctionnement des Bureaux locaux de coordination INTEGRA/ITC. A ce titre, il/elle supervise directement le personnel affecté au Bureau INTEGRA/ITC.

Sous la responsabilité directe du Responsable pays Guinée-Conakry à l’ITC et la responsabilité générale du Chef du Bureau pour l’Afrique de l’ITC, le/la Coordinateur(e) national(e) de programme INTEGRA/ITC est chargé(e) de s’assurer du déploiement effectif des activités de l’ITC dans le contexte du programme INTEGRA et plus particulièrement, de la réalisation des résultats :

Sous la responsabilité directe du Responsable pays Guinée-Conakry à l’ITC et la responsabilité générale du Chef du Bureau pour l’Afrique de l’ITC, le/la Coordinateur(e) national(e) de programme INTEGRA/ITC est chargé(e) de s’assurer du déploiement effectif des activités de l’ITC dans le contexte du programme INTEGRA et plus particulièrement, de la réalisation des résultats :

  • 3 (développement des compétences techniques et des qualifications professionnelles des jeunes) ;
  • 5 (renforcement des compétences entrepreneuriales des jeunes),
  • 6 (développement d’initiatives entrepreneuriales (start-up en auto-emploi/Très petites entreprises (TPE)/Petites et moyennes entreprises (PME)/coopératives au sein d’incubateurs et suivies auprès des partenaires techniques en appui à l’entreprise et financiers) ;
  • 7 (création d’emplois et auto-emplois durables par la promotion de filières professionnelles performantes, et la création de micro-pôles de TPE-PME, performantes et organisées maitrisant la production, la transformation et la commercialisation (nationale et internationale)) ;
  • 8 (renforcement de l'offre de services financiers pour mieux répondre à la demande des bénéficiaires ciblés sur tout le territoire national mais dans les zones d'intervention en particulier).

Une emphase particulière sera mise sur les secteurs :

  • Agricole ;
  • Minier ;
  • Technologie de l’information et de la Communication.

Organisation

Une équipe composée de professionnels et de personnels d’appui a été constituée pour la mise en oeuvre du programme INTEGRA. L’équipe est dirigée par un(e) Coordinateur(e) national(e) de programme basé à Conakry en Guinée, directement assisté par deux (2) conseiller(e)s techniques nationaux, un(e) chargé(e) des opérations et des finances rattaché(e)s au Bureau de Conakry.

Un(e) administrateur(e) de programme basé(e) quant à lui au siège de l’ITC à Genève assurera la liaison entre le bureau local, les expert ITC, les fonctions supports (juridique, financier, achat, communication) et finalisera les rapports finaux.

L’équipe du Bureau de Coordination à Conakry est en cours d’installation et l’exécution de ce programme nécessitera de nombreuses réunions de travail avec les partenaires et bénéficiaires du programme ainsi que l’organisation d’ateliers dans le domaine commercial. Il est prévu au titre dudit programme, le renforcement de l’équipe par le recrutement d’un chauffeur pour une période d’un (01) an renouvelable.


Duties and Responsibilities

Fonctions et Responsabilités

Sommaire des fonctions principales:

  • Gestion du matériel roulant;
  • Gestion sure et fiable des déplacements ;
  • Divers.

Gestion du matériel roulant :

  • Entretenir de manière quotidienne le véhicule dont il a la charge ; contrôler le niveau de l’huile et de l’eau, la batterie, les freins, les pneus etc.
  • Effectuer les petites réparations en cas de panne du véhicule
  • Assurer la propreté du véhicule
  • Prendre les dispositions pour les vidanges, la vérification des pneus et des freins, le nettoyage du véhicule et se référer au Coordonnateur pour toutes les grosses réparations nécessaires concernant le véhicule ;
  • Consigner les déplacements officiels, le kilométrage journalier, la consommation de carburant, les contrôles d’huile, les graissages, etc. dans les documents appropriés et tenir à jour la fiche technique du véhicule ;
  • Remplir les fiches de kilométrage, d’itinéraire, de consommation de carburant, de vidange ;
  • S’assurer que toutes les dispositions immédiates seront prises en conformité avec les procédures des Nations unies en cas d’accident ou d’implication dans un accident soient accomplies en cas d’accident ;
  • S’assurer de la disponibilité et de la mise à jour de tous les documents et équipements requis pour le véhicule (police d’assurance, carnets de bord, répertoire du bureau, carte de la ville/pays, trousse médicale de premiers soins, etc ).

Gestion sure et fiable des déplacements:

  • Accueillir le personnel officiel et les visiteurs à l’aéroport et au besoin, faciliter l’obtention des formalités de visa et de douane (dédouanements) en étroite collaboration avec l’assistante du programme basée à Conakry ;
  • Conduire le véhicule de la Coordination pour les déplacements du Chef de projet et de son équipe;
  • Accueillir et accompagner le personnel de l’ITC ainsi que les consultants tant nationaux qu’internationaux;
  • Conduire les missions sur le terrain conformément à l’itinéraire défini ;
  • Effectuer les courses du Bureau régional ;

Divers

  • Fournir un appui logistique à l’organisation des séminaires/ateliers relatifs aux activités du Bureau du programme INTEGRA en étroite collaboration avec l’Assistante de Programme du Bureau régional;
  • Exécuter toutes autres tâches qui lui seront confiées par son superviseur.

Impact des résultats

  • Les personnes transportées dans le cadre du projet sont arrivées à destination ;
  • Les véhicules ont été bien entretenus.


Competencies

Competencies and Selection Criteria

Core

Innovation : Ability to make new and useful ideas work

  • Assesses work with critical eye

Leadership : Ability to persuade others to follow

  • Takes responsibility for and ensures high quality of work done

People Management : Ability to improve performance and satisfaction

  • Understands personal and team roles, responsibilities and objectives

Communication : Ability to listen, adapt, persuade and transform

  • Reliably and consistently listens and interprets information and instruction correctly.

Delivery : Ability to get things done while exercising good judgement

  • Meets goals and timelines for team deliverables.

Technical/Functional

Operational Efficiency

  • Replicate Reliably: Carry out work, as directed, and demonstrate motivation to develop).

Communications

  • Replicate Reliably: Carry out work, as directed, and demonstrate motivation to develop).


Required Skills and Experience

Education

  • Niveau secondaire;
  • Détenteur d’un permis de conduire toutes catégories valide.

Experience

  • Au minimum 2 années d’expérience en qualité de chauffeur, connaissance des règles de conduite et du code de la route, habilité à exécuter des réparations mineures du véhicule confié.

Langues

  • Très bonne connaissance du Français; et
  • Bonne connaissance d’’au moins une langue locale.

Autres

Les candidatures féminines sont vivement encouragées

Le PNUD a une tolérance zéro pour la corruption. Les services de recrutement et des achats du PNUD sont gratuits et aucun paiement n’est exigé pour nos services.

En cas de violation de ces principes, veuillez nous contacter par le biais de l’adresse email suivante : jedenoncelacorruption.gn@undp.org.


UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.


If you are experiencing difficulties with online job applications, please contact jobs.help@undp.org.

© 2016 United Nations Development Programme