Background

Le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille (MPFEF) est responsable pour le développement, la coordination et le suivi du plan d'action national de la résolution 1325 (PAN 1325) au Mali. L'équipe Femmes, Paix et Sécurité d'ONU Femmes Mali est chargée de fournir un appui technique au Ministère et aux membres du Comité National de Suivi pour la mise en œuvre de la résolution 1325, y compris l'élaboration et la mise en œuvre du PAN 1325. Afin de renforcer les efforts en cours, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre du PAN 1325, le bureau pays d'ONU Femmes au Mali a financé une équipe sous le leadership du MPFEF dédiée à la coordination et au suivi du PAN (Unité Technique de Gestion, UTG), depuis octobre 2017. L'unité est composée d'un coordinateur, d'un expert en communication, d'un assistant administratif / financier et est soutenu par un conseiller international sur les femmes, la paix et la sécurité.

Dans le cadre de ses travaux visant à promouvoir le rôle important des femmes dans la prévention et le règlement des conflits, les négociations de paix, la consolidation de la paix, la réponse humanitaire et la reconstruction après les conflits, ONU Femmes a soutenu le MPFEF dans le développement et la mise en œuvre du plan d'action national actuel. Le PAN établit un cadre d'action complet pour soutenir les efforts du gouvernement du Mali et de la société civile visant à faire participer les femmes et à inclure leurs points de vue dans les processus de paix, sécurité et relèvement.

Le plan d'action national pour la mise en œuvre de la résolution 1325:

Le plan d'action national actuel sur la mise en œuvre de la résolution 1325 (2015-2017) a été élaboré à travers un processus consultatif avec les parties prenantes nationales et internationales avec des?

domaines prioritaires, des indicateurs et des activités identifiés. L'objectif général est de promouvoir la participation des femmes dans la mise en œuvre et au suivi de l'accord pour la paix et la réconciliation. Le PAN a été prolongé jusqu'à la fin de 2018 pour permettre un état des lieux ainsi que le développement d'un nouveau PAN.

Le Comité National de Suivi, créé par une décision du cabinet malien en 2016 et fonctionnel depuis 2017, est l'entité responsable de l'élaboration, de la mise en œuvre et du suivi du PAN. L'Unité technique de gestion est l'organe de mise en œuvre du Comité national de suivi, assurant la coordination et le suivi quotidiens du plan.

Lors de sa première réunion en novembre 2017, le Comité National de Suivi a chargé l'UTG de mener un état des lieux du PAN actuel. Cet état des lieux a été réalisée de novembre 2017 à avril 2018 et identifie les points forts et les défis du plan, ainsi que les recommandations pour un PAN après 2018.

Selon l’état des lieux, les points forts comprennent un processus inclusif utilisé pendant la phase de démarrage et un contenu complet aligné sur l'accord de paix. Une structure de coordination est en place avec les principaux acteurs impliqués, notamment les ministères concernés, les mécanismes de l'accord de paix et les organisations de la société civile. Des progrès importants ont été réalisés dans la mise en œuvre, par exemple l’adoption d’une loi garantissant un quota de 30% de représentation de femmes aux postes nominatifs et élus.

Parmi les défis notables figurent le manque d'appropriation par autres ministères concernés, une analyse de contexte obsolète qui manque de questions émergentes telles que l'extrémisme violent et les indicateurs sont principalement axés sur les activités et non alignés sur les indicateurs mondiaux. La décentralisation des engagements fait également parti des défis.

Sur la base des recommandations de l'état des lieux, l’UTG a élaboré une feuille de route pour la révision du PAN, qui comprend des consultations, l'élaboration d'un cadre stratégique de suivi et d'évaluation et un processus de budgétisation.

But de la mission:

Dans le but de développer un nouveau PAN à fort impact, ONU Femmes recrute un consultant international ou des consultants pour l'élaboration d'un cadre de suivi et d'évaluation stratégique (boîte à outils) et du budget pour le PAN en étroite collaboration avec le MPFEF et l’UTG. La boîte à outils permettra le suivi et l'évaluation du PAN 1325 (2019-2023), en cours d'élaboration. De plus, le budget du PAN permettra une réalisation des actions identifiés.

Objectifs de la mission de consultant:

Les objectifs principaux de la mission sont les suivants:

  • Produire un cadre de suivi et d’évaluation axé sur les résultats, y compris les objectifs et les résultats stratégiques. La matrice devrait inclure des indicateurs SMART, des moyens de vérification (source de méthodes de collecte d'informations / données), la fréquence de collecte des données, des lignes directrices et des outils pour la collecte de données pour identifier les moyens de vérifications, des lignes directrices pour la conduite des évaluations, le système de rapports qui permettent d'identifier les parties responsables de les méthodes et modèles de reporting. Des indicateurs quantitatifs et qualitatifs devraient être utilisés pour suivre les résultats du PAN;
  • Définir les indicateurs pour le cadre de suivi et d'évaluation du PAN 1325 en tenant compte des indicateurs mondiaux du PAN 1325 et en tenant compte de la situation spécifique au Mali; et Déterminer quelles informations sont nécessaires pour établir une base de référence pour tous les indicateurs identifiés, et préparer un plan de collecte de données et des outils de collecte de données à utiliser par les parties responsables de la mise en œuvre du PAN 1325.
  • Faciliter le processus d'attribution des coûts à chaque activité du plan (établissement des coûts) ainsi que la planification pour s'assurer que des fonds spécifiques sont affectés à chaque activité du PAN (budgétisation).

Duties and Responsibilities

Responsabilités :

Le consultant devrait:

  • Rendre compte régulièrement au conseiller Femmes, Paix et Sécurité;
  • Mettre à jour l’équipe du MPFEF et d’ONU Femmes sur l’avancement de la mission;
  • Inviter les parties prenantes aux réunions et préparer l'ordre du jour, faciliter les discussions et documenter les réunions, assurer le suivi et diffuser les résultats si nécessaire;
  • Préparer des documents écrits et visuels pour faciliter les discussions avec les parties prenantes si nécessaire.

Portée du cadre stratégique de suivi et d’évaluation (boîte à outils) et du budget:

La portée de la boîte à outils suivi et évaluation est liée à l'élaboration d'un plan d'action national pour la mise en œuvre de la résolution 1325 (octobre-décembre 2018). Le travail d'élaboration du cadre de suivi et d'évaluation (boîte à outils) et de budget devrait impliquer toutes les parties prenantes responsables de l'élaboration de la résolution 1325 du PAN dans le cadre d'un processus consultatif. Les parties prenantes à consulter comprennent le Comité National de Suivi du PAN 1325, l’UTG et d’autres parties prenantes nationales et internationales. Lors de la préparation du cadre de suivi et d’évaluation et du budget, le consultant devrait examiner et analyser les meilleures pratiques des cadres de suivi et d’évaluation et des budgets sur FPS du point de vue mondial et régional. Lors de l'élaboration du budget, le consultant devrait faciliter les processus d'établissement des coûts et de budgétisation. Le processus d'élaboration du cadre de suivi et d'évaluation et du budget devrait comporter les éléments suivants:

  • Développer les objectifs et résultats stratégiques sur la base de l’état des lieux du PAN actuel de la résolution 1325, ainsi que des consultations;
  • Élaborer une matrice de suivi des résultats, comprenant des indicateurs SMART, des cibles et des moyens de vérification pour tous les indicateurs et un outil de collecte de données pour la référence de base;
  • Élaborer un cadre de suivi et d'évaluation du PAN 1325, comprenant une chaîne de résultats et des processus, outils et modèles de collecte de données et de rapports sur les indicateurs clairement décrits, ainsi qu'une théorie du changement, identifiant les voies d'impact;
  • Rédiger un plan de mise en œuvre pour le cadre de suivi et d'évaluation, y compris le renforcement des capacités et l'estimation des ressources nécessaires; et
  • Rédiger une stratégie pour l’évaluation à mi-parcours et l’évaluation finale du PAN, y compris les termes des références d’évaluations / modèles / questionnaires / etc.
  • Rédiger un budget pour le PAN à travers un atelier d'établissement des coûts et de budgétisation avec les parties prenantes nationales.

Liste de tâches :

Vous trouverez ci-dessous la liste des tâches et du calendrier nécessaires pour que l'expert en suivi et évaluation et budget puisse s'acquitter les responsabilités contractuelles liées à l'élaboration du cadre de suivi et d'évaluation (boîte à outils) et du budget:

  • Tâche 1: Préparation: briefing initial pour le consultant par les principales parties prenantes (MPFEF et ONU Femmes) sur le but et les objectifs de la mission (1 journée);
  • Tâche n ° 2: Phase de démarrage: Préparer et soumettre le rapport de démarrage, y compris la méthodologie et le plan de travail; le rapport initial sera examiné et approuvé par le MPFEF et ONU Femmes (3 jours);
  • Tâche n ° 3: Phase de mise en œuvre?: consultation avec les principales parties prenantes, notamment des entretiens semi-structurés et un atelier avec les principales parties prenantes impliquées dans le développement du PAN et l'élaboration de la première brouillon du cadre de suivi et évaluation (objectifs et résultats stratégiques) (19 jours);
  • Tâche n ° 4: Débriefing: présenter le brouillon de cadre de suivi et évaluation stratégique aux principales parties prenantes (1 journée);
  • Tâche n ° 5: Phase de développement: finaliser le cadre de suivi et d’évaluation (3 jours);
  • Tâche n ° 6: Phase de suivi: Recevoir et intégrer les commentaires des principales parties prenantes dans le cadre (2 jours);
  • Tâche n ° 7: Phase budgétaire: Préparer et animer un atelier d’établissement des coûts et de budgétisation avec les principales parties prenantes et élaborer le budget du PAN (8 jours); et
  • Tâche n ° 8: atelier final pour les principales parties prenantes pour présenter le cadre final de suivi et d’évaluation et le budget du PAN 1325 (1 jour). Les participants doivent apprendre à utiliser le cadre de suivi et d'évaluation du PAN, y compris comment collecter des données pour la référence de base, pour le MPFEF, les membres du Comité de Suivi National et de l'UTG.
  • Tâche n ° 9: Préparer et soumettre le rapport de l’atelier final (2 jours).
  • Nombre total de jours de travail: environ 40 jours.

Livrables attendus:

Les éléments suivants sont les livrables attendus pour l'expert en suivi et évaluation et budget:

  • Livrable Un: un rapport de démarrage pour la mission;
  • Livrable 2: Un brouillon de matrice de résultats comprenant un cadre de suivi et d’évaluation (boit à outils);
  • Livrable Trois: Un cadre stratégique final de suivi et évaluation pour le PAN;
  • Livrable 4: Un budget final pour le PAN;
  • Livrable 5: Un rapport et une présentation PowerPoint de l'atelier final.

Gestion de la mission:

Sous la direction générale du Représentant Résident d'ONU Femmes et de la direction directe du Conseiller FPS, en étroite coordination et en consultation avec le Ministère pour la Promotion des de la Femme, la mission sera confiée à un consultant/ des consultants recrutés par l'ONU Femmes. Le (s) consultant (s) engagé (s) par ONU Femmes sera la (les) seule(s) personne(s) responsable(s) de la mission. Le ou les consultant(s) relèveront directement du conseiller FPS d'ONU Femmes. Le (s) consultant (s) sera(ont) responsable(s) de toute la logistique (espace de bureau, support administratif et de secrétariat, télécommunications, impression de documents, voyages, etc.).

Competencies

Valeurs fondamentales / Principes directeurs:

Intégrité:

  • Faire preuve de cohérence dans la défense et la promotion des valeurs d'ONU Femmes dans les actions et les décisions, conformément au Code de conduite des Nations Unies.
  • Professionnalisme:
  • Démontrer une compétence professionnelle et une connaissance experte des domaines de travail pertinents.
  • Sensibilité culturelle / Valorisation de la diversité:
  • Démontrer une appréciation du caractère multiculturel de l’organisation et de la diversité de son personnel. Démontrer une perspective internationale, apprécier les différences de valeurs et apprendre de la diversité culturelle.

Les compétences de base:

Éthique et valeurs:

  • Démonstration / sauvegarde de l'éthique et de l'intégrité.
  • Sensibilisation organisationnelle:
  • Faire preuve de connaissance de l'entreprise et de discernement.
  • Communiquer des informations et des idées:
  • Faciliter et encourager une communication ouverte au sein de l’équipe, communiquer efficacement.
  • Autogestion et intelligence émotionnelle:
  • Créer des synergies grâce à la maîtrise de soi.
  • Partage de connaissances / apprentissage continu:
  • Apprendre et partager les connaissances et encourager l’apprentissage des autres.

Compétences fonctionnelles:

  • Connaissance et expérience démontrées dans le suivi-évaluation/budgétisation sensible au genre;
  • Compétences éprouvées en matière de coordination et de facilitation;
  • La capacité à coordonner entre différentes organisations;
  • Solides compétences en communication en anglais et en français (oral et écrit);
  • Capacité à travailler sous pression et à livrer à temps;
  • Axé sur les résultats, flexible et doté de compétences en résolution de problèmes.

Required Skills and Experience

Éducation

  • Maîtrise ou équivalent dans le domaine de la gestion, des sciences sociales ou de la gestion du développement socio-économique ou dans un domaine similaire.

Expérience:

  • Au moins six années d'expérience professionnelle dans l'élaboration et la mise en œuvre de cadres de suivi et d'évaluation axés sur les résultats / la budgétisation sensible au genre;
  • Expérience dans l'élaboration d'outils et de modèles de suivi et d'évaluation et formation des praticiens à leur utilisation (minimum de deux missions ou trois années consécutives en tant que responsable du suivi et de l'évaluation);
  • 4 ans d’expérience de travail dans le domaine des femmes, de la paix et de la sécurité au Mali ou d’autres situations de crise;
  • Expérience avérée dans l’élaboration d’évaluations sensibles au genre (au minimum deux missions liées aux évaluations du développement); et
  • Une expérience de travail avec des agences des Nations Unies et des organisations internationales en général et avec ONU Femmes en particulier est un atout.

Langues:

  • La maîtrise de l’anglais et du français est requise.