Background

L’UNCDF (United Nations Capital Development Fund) est l’agence d’investissement des Nations Unies avec un mandat financier unique au sein du système des Nations Unies et jouit d’une expérience avérée en matière de finance inclusive et de financement du développement local, en particulier dans les pays les moins avancés. Elle ouvre de nouvelles perspectives aux plus vulnérables et à leurs petites entreprises en facilitant l’accès à la microfinance et à l’investissement. Les programmes de l’UNCDF contribuent à l’autonomisation des femmes et des jeunes et sont destinés à mobiliser des flux de capitaux plus importants en provenance du secteur privé, des gouvernements et des partenaires de développement pour un impact maximum sur les Objectifs de Développement Durables.

Depuis son sa mise en échelle en 2014, l'approche UNCDF visant à intégrer l'adaptation au changement climatique dans les systèmes de planification et de budgétisation des gouvernements locaux a mobilisé 99 gouvernements locaux dans 13 pays représentant plus de 6 millions de personnes. Entre 2014 et 2017, il a fourni près de 14,5 millions de USD, avec des subventions et une assistance technique aux pays totalisant 9,8 millions USD. Au cours de la même période, 507 interventions d'adaptation au changement climatique ont été finalisées dans 11 pays à l'aide de subventions, 68 autres étant en cours de mise en œuvre ou prévues. Depuis 2010, l’UNCDF contribue aussi activement au développement d’un secteur financier inclusif en faveur des jeunes en Afrique subsaharienne. À ce jour, l’UNCDF a appuyé dix prestataires de services financiers à collecter 23 millions de dollars sous forme d’épargne auprès de 856?000 jeunes, ainsi qu’à offrir des crédits pour un montant total de 39 millions de dollars à 241?000 jeunes entrepreneurs, et assuré également l'accès à des services non financiers – compris l'éducation financière et des programmes de formation – à plus de 950 000 personnes.

UNCDF vise à amener son expertise en finance inclusive et en faveur des jeunes en Guinée dans le cadre du programme INTEGRA du Fond Fiduciaire d’Urgence de l’Union Européenne du consortium Enabel (l’Agence Belge de Développement), le Programme de Nations Unies pour le Développement (UNDP) et l’UNCDF. INTEGRA vise à contribuer à la prévention et la limitation de la migration irrégulière, ainsi que de permettre la réintégration des migrants de retour et l'insertion socio professionnelle durable des jeunes guinéens afin de promouvoir le développement économique inclusif de la Guinée.

Les cinq objectifs spécifiques (OS) du programme sont : 

  • OS1 : des emplois sont créés à travers le travail à haute intensité de main d’œuvre (HIMO) contribuant à la mise en œuvre des plans de développement économique au niveau local;
  • OS2 : les jeunes ont accès à une formation professionnelle et à une préparation à la vie professionnelle améliorant leur employabilité ;
  • OS3 : des opportunités d’emplois durables sont créées à travers le développement de l'entreprenariat et le renforcement de certaines chaines de valeurs porteuses créatrices d'opportunités économiques ;
  • OS4 : une offre de services financiers adaptée et répondant aux besoins des bénéficiaires est diffusée et renforcée dans les régions d’intervention ;
  • OS5 : les populations cibles des régions de départs/d'intervention sont informées des opportunités présentées par l'action et sensibilisées aux risques de la migration irrégulière.

Le programme fournira des emplois temporaires à 8 000 jeunes, grâce aux investissements dans l'infrastructure du travail à haute intensité (HIL) qui contribuent au développement économique au niveau local. Alors que les jeunes bénéficient de cet emploi temporaire, ils participeront également à des formations en soft et hard skills en lien avec les secteurs des opportunités économiques au niveau local. Pendant les 9 mois que chaque jeune participe au programme, il recevra un salaire égal au salaire minimum qui sera déposé directement dans un compte d'argent mobile. En plus de cela, les jeunes qui terminent le programme, recevront à la fin des 9 mois, l'équivalent de 2 mois de salaire. On s'attend à ce que 1 200 des 8 000 jeunes participant au programme de neuf mois puissent tirer parti de ces économies pour avoir accès à des prêts individuels ou de groupe pour lancer leur propre entreprise ou coopérative. D'autres jeunes, s'attendront à être placés dans différentes entreprises. Par exemple, il existe déjà une relation avec l'ASCAD (une institution de formation pour les gardes de sécurité) qui va placer entre 300 et 500 jeunes dans des emplois permanents avec des sociétés de sécurité. Le programme contribuera également à la création de 10 partenariats public-privé qui, à leur tour, génèreront plus d'emplois pour les jeunes.

Dans cette optique, UNCDF axe ses efforts sur l'accès des bénéficiaires d'INTEGRA à des services financiers abordables, responsables et accessibles, ainsi qu'à des services non financiers de base (en particulier l'éducation financière). Cela sera essentiel pour permettre aux jeunes bénéficiaires de capitaliser l’épargne qu’ils pourront mètre à côté grâce à leur participation dans le programme, ainsi que pour développer leurs activités.

UNCDF est à la recherche d’un expert en finance inclusive pour la Guinné. Sous la supervision directe du spécialiste de la finance incusive en faveur des jeunes basé à Dakar, Sénégal, l’expert sera chargé d'assurer l'intégration de services financiers et non-financiers en utilisant le digital quand pertinent, dans l'ensemble du programme. Plus spécifiquement l’expert appuira les institutions financiers dans le développement et la mise à l’echelle de services de paiements,  d’épargne, et de crédit integrés avec l’education financière. Les services seron developpés en utilisant une approache centrée sur l’humain en repondant aux besoins des 8,000 jeunes bénéficiaires du programme INTEGRA.

Duties and Responsibilities

L’expert en finance inclusive sera basé à Conakry, Guinée. L’expert devra assister dans la mise en œuvre du programme et travailler en étroite collaboration avec les équipes du PNUD et Enabel.

Les activités et livrables attendus du consultant sont structurées de la manière suivante :

1. Assister et participer aux projets d’assistance technique avec les acteurs sélectionnés (50%):

  • Mettre en place d’une stratégie de digitalisation des paiements des activités HIMO.
  • Identifier et développer des partenariats avec les émetteurs de monnaie électronique, les institutions de microfinance et des FinTech pour la mise en place (i) d’un system de paiement digital afin de favoriser la bancarisation des bénéficiaires et la conception et déploiement des services financiers innovants complémentaires et adaptés aux bénéficiaires des travaux HIMO (ii) de services non-financiers d’accompagnement aux bénéficiaires HIMO (ex : plateforme digitale pour éducation financière).
  • Définir les caractéristiques et spécificités du projet, le développement et la mise à l’échelle des services : coût, objectif d’inclusion financière, zone de couverture, les indicateurs clés de succès, planning des acquisitions et des activités requises ainsi que le plan de gestion des risques.
  • Fournir de l’assistance technique aux partenaires pour i) assurer un développement et une mise à l’échelle de services centrée sur l’humain ii) le développement des outils digitaux innovants afin de renforcer les compétences financières des bénéficiaires (notamment les applications mobiles) iii) identification des ressources techniques nécessaires pour le déploiement des produits.
  • Faire le suivi des activités des institutions financiers, identifier des problèmes, proposer des solutions et faire un contrôle de qualité de services aux jeunes.

Livrables attendus:

  • Stratégie de digitalisation des paiements des activité HIMO.
  • Elaboration des partenariats avec aux moins 2 partenaires incluant les émetteurs de monnaie électronique, les IMF, et/ou les FinTech.
  • Plans d'assistance technique pour les partenaires concernés, y compris le nombre proposé et la durée des visites sur site.
  • Descriptions de projets élaborés et mis en œuvre avec les acteurs les plus prometteurs et évaluer les projets pour la mise en place du projet.
  • Plan de travail clair et précis élaboré et validé par l’équipe du projet pour la mise en place du système de la digitalisation des paiements.
  • Rapport de suivi mensuel des progrès du projet.
  • Rapports de mission d'une ou deux pages pour les visites sur le terrain.

2. Supporter le développement et l’exécution d’activités au niveau national (activités écosystème) afin d’augmenter le niveau de connaissance et les capacités en finance inclusive de l’ensemble des acteurs (35 %) :

  • Développer et maintenir des partenariats avec les parties prenantes nationales concernées, y compris la banque centrale, les entreprises de télécommunication, les fournisseurs de services financiers et les donateurs ;
  • Promouvoir l’innovation et la finance digitale dans le pays et investiguer l’ensemble des voies possibles afin d’accélérer le développement du secteur financier ;
  • Mettre en place et animer un groupe de travail sur les innovations en finance inclusive pour les jeunes et la finance digital regroupant les acteurs clès du pays (Banque Centrale, Gouvernement, Banques, IMFs, Opérateurs Télécom, Organisations internationales, etc.);
  • Fournir des informations techniques de qualité pour l’ensemble des acteurs (règlementaire, développement produit, réseau agent, etc.) ;
  • Promouvoir les partenariats entre les acteurs pour développer des idées et modes opératoires novateurs.

Livrable attendus :

  • Ateliers et/ou groupes de discussion pour le partage de connaissance avec les parties prenantes du secteur de la finance digitale au niveau national (au moins 2 par an).
  • Rapports sur les opportunités en matière de finance inclusive et finance digitale en Guinée.
  • Production d’informations de haute qualité (conditions du marché et sujets ciblés) partagé au sein de l'écosystème.
  • Rapports réguliers sur les tendances innovantes en matière de finance digitale du marché national (1 par trimestre).
  • Production de documents de recherche, les documents d'apprentissage, etc. pour assurer la circulation d’une information de haute qualité dans le pays.

3. Génération et partage de la connaissance (15%):

  • Assister UNCDF lors de la mise en place et l’animation d’un atelier sur l’innovation dans l’offre de produits financiers digitaux, fournir de l’information et du support technique.
  • Développer des produits de connaissance (leçons apprises, bonnes pratiques) concernant les activités ci-dessus.
  • Participer à la dissémination des leçons apprises.
  • Rapport final d’évaluation incluant les recommandations en vue de l’extension du projet aux autres régions.

Livrables attendus :

  • Leçons apprises à pouvoir être appliquées dans autres projets.
  • Études de cas, notes techniques selon la pertinence.
  • Blogs, vidéos, médias sociaux, etc.
  • Échange de connaissances et apprentissage entre pairs (au moins 1 par ans).

Competencies

  • Leadership: Aptitude à engager et construire le consensus des acteurs DF.
  • Excellentes capacités analytiques.
  • Faire preuve d'une capacité de conception, d’organisation et de planification des activités nécessaires à la production des résultats.
  • Excellente capacité de rédaction et de synthèse.
  • Excellente capacité à interagir en milieu multiculturel et à communiquer oralement et par écrit.
  • Capacité à travailler sous pression et dans un environnement multiculturel.
  • Capacité à engager les collègues et les intervenants.
  • Capacité à favoriser le travail en équipe et d’établir des relations de travail efficaces.
  • Excellentes compétences organisationnelles; capacité de gérer des priorités et des demandes concurrentes.
  • Anticipe les contraintes dans la prestation des services et identifie des solutions ou des alternatives.

Required Skills and Experience

Éducation :

  • Avoir au moins de niveau Bac+4 en technologie, économie, administration publique, affaires internationales, les sciences sociales, ou dans une discipline connexe ou expérience équivalente.

Expériences et Qualifications :

  • Disposer d’une expérience minimum de 3 années dans la finance inclusive.
  • Disposer d’une expérience minimum de 2 années dans la mise en place/implémentation de services de finance digitale (banque à distance, mobile money, mobile banking, etc.), préférablement dans la mise en œuvre des programmes de digitalisation de masse.
  • Expérience avérée en gestion des projets
  • Expérience Afrique de l’Ouest ou en Guinée est un plus.

Langues:

  • Une parfaite maîtrise du français et une excellente compétence en communication écrite et orale.
  • Une bonne maîtrise de l’anglais.

Calendrier, Durée de la mission:

  • Calendrier : 1 Novembre 2018 à Octobre 2020
  • Localisation : Conakry, Guinée
  • Durée de la mission : nombre estimé de jours de travail 460 ( 230 par an)
  • Voyage : Tout frais de voyage pour rejoindre le lieu de la mission doit être mentionné dans l’offre financière.  Des voyages occasionnels sont à prévoir.  Ils seront payés selon les règles d’UNCDF.

Candidature: 

Toute proposition doit contenir les informations suivantes :

  • Une lettre d’introduction avec un résumé des compétences pour ces termes de références;
  • Date de disponibilité au plus tôt;
  • Curriculum Vitae ;
  • Formulaire P11, ‘Personal History Form’ complété et signé comprenant les noms et les contacts de 3 personnes de référence Disponible via http://sas.undp.org/documents/p11_personal_history_form.doc
  • Proposition financière signée pour l’ensemble de la mission comprenant coûts totaux des prestations (incluant frais professionnels), autre frais professionnels (tel qu’assurance, taxes, etc.) Disponible via http://procurement-notices.undp.org/view_file.cfm?doc_id=29916

 Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en considération. Veuillez-vous assurer que vous avez fourni tous les documents demandés dans un fichier PDF.

Évaluation:

Les consultants seront évalués selon la méthodologie suivante :

Évaluation préliminaire - Étape I: Dépistage

Évaluation technique Poids - 70% x (Étape II: 20 points + Étape III: 80 points = 100 points)

Poids de l'évaluation financière - 30% = étape IV.

Étape I: Screening

Les candidatures seront examinées et seuls les candidats satisfaisant aux critères minimaux suivants (énumérés sous la rubrique «Education et Expériences et Qualifications») accéderont à la liste des candidats présélectionnés.

Étape II : Présélection par examen documentaire

L’UNCDF procédera à établir une liste restreinte de candidats et les évaluer sur le plan technique.

Le cas échéant, seuls les 4 premiers candidats classés obtenant 70% des points à ce stade seront invités à un entretien.

Étape III : Entrevue

Une entrevue technique doit être menée pour les quatre meilleurs candidats ayant obtenu 70% des points au stade de la présélection.

Étape IV : Évaluation financière

Seuls les candidats obtenant un minimum de 70% sur le total des étapes II (20 points) + III (80 points) seront considérés comme techniquement qualifiés et feront l'objet d'un examen plus approfondi pour évaluation financière.

La formule suivante sera utilisée pour évaluer la proposition financière : Proposition / prix le plus bas de la proposition évaluée x 30%.

Critères d’attribution :

Le contrat sera attribué au meilleur candidat dont l'offre a été évaluée et déterminée comme: réceptif / conforme / acceptable et ayant reçu le poids combiné le plus élevé (proposition technique et entretien) 70% + financière 30% = 100%.

Ventiltation des livrables :

 

Livrable

Dure estimée du livrable (mois)

Dates estimé d'échéance cibles

%

(1) Assister et participer aux projets d’assistance technique avec les acteurs sélectionnés (50 %):

Stratégie de digitalisation des paiements des activité HIMO

2 Mois

Mois 3

3.57

Élaboration des partenariats avec aux moins 2 partenaires incluant les émetteurs de monnaie électronique, les IMF, et/ou les FinTech

6 Mois

Mois 5

10.71

Plans d'assistance technique pour les partenaires concernés, y compris le nombre proposé et la durée des visites sur site. Le plan devrait être mis à jour tous les 3 mois et soumis au Superviseur

3 Mois

Mois 2

5.36

Descriptions de projets élaborés et mis en œuvre avec les acteurs les plus prometteurs et évaluer les projets pour la mise en place du projet

6 Mois

Mois 13

10.71

Plan de travail clair et précis élaboré et validé par l’équipe du projet pour la mise en place du système de la digitalisation des paiements

4 Mois

Mois

7.14

Rapport d'avancement mensuel détaillant le travail et les tâches accomplies pour les livrables du contrat (24 rapports obligatoires requis et à soumettre à la fin de chaque mois pour le paiement. Les rapports doivent inclure les progrès réalisés par rapport à tous les  livrables)

2 Jours

Chaque mois

12.50

Supporter le développement et l’exécution d’activités au niveau national (activités écosystème) afin d’augmenter le niveau de connaissance et les capacités en finance inclusive de l’ensemble des acteurs (35 %):

Ateliers et/ou groupes de discussion pour le partage de connaissance avec les parties prenantes du secteur de la finance digitale au niveau national (au moins 2 par an)

6 Mois

Mois 23

3.13

Rapports sur les opportunités en matière de finance inclusive et finance digitale en Guinée

6 Mois

Mois 10

3.13

Production d’informations de haute qualité (conditions du marché et sujets ciblés) partagé au sein de l'écosystème

6 Mois

Mois 14

3.13

Rapports réguliers sur les tendances innovantes en matière de finance digitale du marché national (1 par trimestre)

24 Mois

Mois 21

12.54

Rapport d'avancement mensuel détaillant le travail et les tâches accomplies pour les livrables du contrat (24 rapports obligatoires requis et à soumettre à la fin de chaque mois pour le paiement. Les rapports doivent inclure les progrès réalisés par rapport à tous les  livrables)

1 Mois

Mois 24

0.52

Production de documents de recherche, les documents d'apprentissage, etc. pour assurer la circulation d’une information de haute qualité dans le pays

24 Mois

Mois 24

12.54

Génération et partage de la connaissance (15%):

Leçons apprises à pouvoir être appliquées dans autres projets

6 Mois

Mois 23

2.14

Études de cas, notes techniques selon la pertinence;

6 Mois

Mois 23

2.14

Blogs, vidéos, médias sociaux, etc.

3 Mois

Mois 23

1.07

Échange de connaissances et apprentissage entre pairs.

3 Mois

Mois 23

1.07

Production de documents de recherche, les documents d'apprentissage, etc. pour assurer la circulation d’une information de haute qualité dans le pays

24 Mois

Mois 24

8.57

Calendrier de paiement:

Tranche

Mois

%

1

Fin du Mois 1

0.52

2

Fin du Mois 2

5.88

3

Fin du Mois 3

11.24

4

Fin du Mois 4

0.52

5

Fin du Mois 5

11.24

6

Fin du Mois 6

0.52

7

Fin du Mois 7

0.52

8

Fin du Mois 8

0.52

9

Fin du Mois 9

0.52

10

Fin du Mois 10

3.66

11

Fin du Mois 11

0.52

12

Fin du Mois 12

0.52

13

Fin du Mois 13

11.24

14

Fin du Mois 14

3.66

15

Fin du Mois 15

0.52

16

Fin du Mois 16

0.52

17

Fin du Mois 17

0.52

18

Fin du Mois 18

0.52

19

Fin du Mois 19

0.52

20

Fin du Mois 20

0.52

21

Fin du Mois 21

13.06

22

Fin du Mois 22

0.52

23

Fin du Mois 23

10.08

24

Fin du Mois 24

22.15

TOTAL

100

Les consultants individuels et les personnes employées par une entreprise ou une institution sont invités à postuler. Toute personne employée par une entreprise ou une institution qui souhaite soumettre une offre en réponse à un avis de marché pour IC doit le faire à titre individuel (fournir un CV afin que ses qualifications puissent être jugées en conséquence).

Les femmes candidates ou les entreprises appartenant à des femmes sont encouragées à postuler.

UNCDF s'est engagé à atteindre la diversité de son personnel en termes de genre, de nationalité et de culture. Les personnes de groupes minoritaires, de groupes autochtones et de personnes handicapées sont également encouragées à postuler. Toutes les demandes seront traitées avec la plus stricte confidentialité.