Assistant(e) de projet



Advertised on behalf of :

Location : Rabat, MOROCCO
Application Deadline :26-Oct-18 (Midnight New York, USA)
Additional Category :Gender Equality
Type of Contract :Service Contract
Post Level :SB-2
Languages Required :
French  
Starting Date :
(date when the selected candidate is expected to start)
03-Dec-2018
Duration of Initial Contract :6 months
Expected Duration of Assignment :une année renouvelable en fonction de la disponibilité du budget

Background

La Budgétisation Sensible au Genre (BSG) est une approche budgétaire axée sur la performance et respectueuse des principes financiers d’efficience, d’efficacité et d’équité. Elle vise à allouer un budget suffisant, traçable et accompagnés d’indicateurs de résultat aux politiques et programmes publics de lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes et les discriminations envers les femmes. 

Le Maroc s’est doté d’un cadre légal rendant obligatoire la BSG au niveau national et territorial, et d’une entité institutionnelle : le Centre de l’Excellence pour la Budgétisation Sensible au Genre du Maroc (CE-BSG) en charge d’accompagner les acteurs oeuvrant dans le domaine de la BSG

En ce qui concerne le cadre légal national, la Loi Organique 130-30 relative à la Loi de Finances promulguée en 2015 impose de :

•          Soumettre en accompagnement du projet de la loi de finances un rapport dit « Rapport sur le budget axé sur les résultats tenant compte de l’aspect genre »  qui est un outil d’évaluation des politiques publiques aux regards des besoins différenciés de la population cible (Article 48).

•          Prendre en considération, pour ls départements ministériels, l’aspect genre lors de la fixation des objectifs et des indicateurs  au niveau de leurs Projets de Performance (Article 39);Au niveau territorial, les lois organiques relatives aux collectivités territoriales (la loi 111.14 relative aux régions, la loi 112.14 relative aux préfectures et provinces et la loi 113.14 relative aux communes), promulguées en juillet 2015 imposent pour l’ensemble des collectivités territoriales la prise en considération de l’aspect genre lors de la fixation des objectifs des programmes ou projets inscrits dans le budget et lors de la définition des indicateurs chiffrés devant permettre de mesurer les résultats escomptés (art. 171, art. 150 et art. 158 respectivement).

Par ailleurs, le Centre de l’Excellence pour la Budgétisation Sensible au Genre du Maroc (CE-BSG) a été  créepar le Ministre de l’Economie et des Finances dans le cadre de la Conférence internationale de haut niveau sur la Budgétisation Sensible au Genre (BSG) tenue à Marrakech en novembre 2012.

La création de ce Centre au sein du Ministère de l’Economie et des Finances, constitue l’aboutissement du partenariat lancé depuis 2002 entre le Ministère et ONU Femmes en faveur de la promotion de la BSG en tant qu’instrument efficient pour l’égalité et l’équité de genre.

Le Centre de lExcellence pour la BSG est fondé sur une vision de capitalisation, d’innovation, d’apprentissage et de partage, et vise à instaurer une dynamique d’excellence à travers la mise en relation des différents intervenants dans le domaine de la BSG à l’échelle nationale, régionale et mondiale.

Ainsi, l’intervention du CE-BSG s’articule autour des axes stratégiques suivants :

•          Axe stratégique 1 : Appui institutionnel et renforcement des capacités du CE- BSG par l’amélioration de l'efficacité du fonctionnement du CE-BSG et le développement d’un pool d’expertise en matière de BSG ;

•          Axe Stratégique 2 : Encadrement, accompagnement et développement de l'ingénierie en matière de BSG, notamment par l’accompagnement de l’ensemble des acteurs en charge de la planification, suivi et évaluation des politiques publiques dans l’intégration de l’égalité de genre dans ces processus, ainsi que par le développement de l'innovation et de la recherche en matière de BSG ;

•          Axe Stratégique 3 : Promotion de la BSG au niveau national et international et positionnement du CE-BSG en tant que plateforme mondiale pour la capitalisation et le partage des connaissances en matière de BSG ;

•          Axe stratégique 4 : Réalisation de l’équité et de la justice sociale basée sur les évidences scientifiques en dotant les départements sectoriels d'outils et d’instruments techniques pour renforcer la prise en compte de la dimension genre dans leur processus budgétaires.Sous la supervision générale de la Spécialiste de programme du bureau mutli pays pour le Maghreb (Programme Management Specialist) et la supervision directe du Directeur du Centre d'Excellence, le/la Assistant-e administration et finances sera responsable d’appuyer la gestion quotidienne des activités du CE-BSG.

Sous la supervision du Directeur  du Centre de l’Excellence, l’Assistante de projet sera responsable de la gestion administrative et financière des activités du CE-BSG et sera basé au niveau du CE-BSG au sein du Ministère de l’Economie et des finances.


Duties and Responsibilities

Appui à la mise en œuvre du programme :

  • Fournir un appui à la mise en œuvre quotidienne et au suivi des activités du programme ;
  • Organisation logistique des ateliers, séminaires, évènements des visites sur le terrain des réunions, des missions et autres activités ;
  • Appui à la préparation des budgets et des rapports d'exécution connexes et assurer le suivi des dépenses par rapport aux allocations établies ;
  • la rédaction de rapports, procès-verbaux des réunions, termes de référence et la documentation contractuelle afin de s'assurer que les exigences en matière de rapports sont satisfaites en temps opportun (y compris les rapports de mise en œuvre) ;
  • Appuyer le partenaire de mise en œuvre pour garantir le respect des règles et règlements et du Manuel des programmes et des opérations (POM) en matière d'achats, de ressources humaines et de finances.
  • Rédiger la correspondance courante et traduire au besoin ;
  • Effectuer toute autre tâche assignée ;

 

Administration et finances :

  • Appuyer le travail administratif quotidien lié au bon fonctionnement du Centre d’Excellence ;
  • Appuyer et coordonner toute la logistique liée aux évenements organisés par le CE-BSG au niveau national et international y compris les déplacements comme l'hébergement, le transport et préparer les autorisations de voyage et s'assurer que les demandes de remboursement des frais de voyage sont correctement remplies et que les documents originaux sont conservés dans les dossiers ;
  • Recevoir les factures pour l'achat de biens et de services et les soumettre au Bureau multi pays pour paiement en temps opportun. 
  • Veiller à ce que tous les dossiers financiers soient conservés dans les dossiers, y compris les contrats et la documentation des fournisseurs et des partenaires ;
  • Préparer les demandes d'achat ;
  • ;
  • Gèrer le registre électronique /manuel de toute la correspondance reçue, assure une distribution correcte, surveille et suit la correspondance pour assurer la réactivité ;
  • Créer et gèrer le système de classement du programme ;
  • Fournir des conseils et des informations générales sur les règles et règlements de l'ONU relatifs au Manuel des programmes et des opérations (POM) afin de s'assurer que toutes les activités du projet sont conformes.


Competencies

Valeurs CORE

Respect de la diversité

Intégrité

  •  

Compétences CORE

Sensibilisation et sensibilité en matière de genre

  •  

Résolution de problèmes créatifs

Communication efficace

Collaboration inclusive

Compétences fonctionnelles

Capacité à consolider l’information de sources multiples ;

Capacité à préparer et présenter des informations stratégiques pour les décideurs ;

Capacité à travailler de manière indépendante aussi bien qu’en équipe ;

Excellente gestion du temps et capacité à produire les livrables dans les délais convenus.

 


Required Skills and Experience

Diplôme et Education

  • Diplôme d'études techniques ou une formation universitaire (bac + 4), de préférence dans le domaine des Sciences de la Gestion.

Expérience

  • Avoir une expérience de 5 ans dans le domaine de la gestion administrative et financière ;
  • Avoir une bonne maîtrise de l'outil informatique : Windows (Word, Excel, Access, PPT).

Langues

  • Avoir   une   bonne   capacité   de   rédaction   en   français ;
  • Une connaissance de l'anglais et d'une autre langue sera considérée comme un atout.

 


UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.


If you are experiencing difficulties with online job applications, please contact erecruit.helpdesk@undp.org.

© 2016 United Nations Development Programme