Background

Contexte et justification

Le Burkina Faso, pays enclavé au cœur de l'Afrique de l'Ouest, possède quatre (4) grands bassins versants : le bassin du fleuve Niger, le bassin du fleuve Nakambé, le bassin du Mouhoun et le bassin de la Comoé. Le bassin Nakambé est la zone la plus peuplée du pays. Environ 85% de la capacité nationale de stockage d'eau se trouve dans des réservoirs situés sur le Nakambé ou ses affluents. Ouagadougou, la capitale du pays, dépend presque entièrement des eaux de surface de ce bassin. Malgré son importance, le fleuve Nakambé est aujourd'hui soumis à une forte dégradation due aux effets combinés du climat (changement et variabilité) et des activités anthropiques (agriculture, déforestation, surpâturage, etc.).

Les changements dans les tendances climatiques du bassin du Nakambé sont importants. En effet, les précipitations ont diminué au cours des dernières décennies, ce qui a réduit l'agriculture pluviale, asséché plus rapidement les cours d'eau pérennes et eu un impact significatif sur la disponibilité de l'eau. L'analyse des paramètres climatiques (1982-2012) dans les écorégions du bassin (sahélien et soudanien) a montré une nette variabilité mais une tendance à la hausse des précipitations annuelles. Les précipitations ont rapidement diminué entre 1950 et le milieu des années 80 et se sont redressées dans les années 90. Entre 2000 et 2009, cependant, la reprise a stagné et la moyenne de 2000-2009 est restée inférieure d'environ 15% à la moyenne de 1920-1969.

En ce qui concerne les températures, l'USGS (2012) estime que le réchauffement de 1975 à 2009 a dépassé 0,5°C pour le Burkina Faso pendant la saison des pluies de juin à septembre. Étant donné que l'écart type des températures annuelles de l'air dans ces régions est faible (0,4 ° C), ces augmentations représentent un changement important (+1,2 écart-type) par rapport à la norme climatique, montrant que le Burkina Faso devient de plus en plus chaud.

Les modifications des régimes de précipitations antérieurs et actuels conduiront à des modifications du régime hydrologique, entraînant des modifications importantes de la disponibilité de l'eau. Les changements dans le volume global d'eau et les changements dans sa répartition temporelle et saisonnière ont été observés au cours des dernières décennies, entraînant de plus en plus de pénuries d'eau plus graves et moins prévisibles, l'assèchement de certaines sections du fleuve et de fréquentes inondations.

Les entretiens avec les différents groupes socioprofessionnels ont révélé que les manifestations du changement climatique se font sentir à plusieurs niveaux sur certains paramètres climatiques tels que la température, les précipitations et les vents. Les conséquences sont appréciées à travers certains repères tels que : (i) l’assèchement précoce des points d'eau pérennes, (ii) le stockage limité de l'eau, l’assèchement précoce des puits, le manque de points d'eau pour le bétail, la dégradation accélérée des infrastructures hydrauliques ; iii) des conflits croissants entre les utilisateurs (agriculteurs-éleveurs), etc.

Ces changements dans les systèmes hydrologiques peuvent également inclure une augmentation de l'envasement et de l'érosion des berges. En effet, poussés par les changements climatiques, mais aussi par la recherche de sources de revenus supplémentaires, les agriculteurs ont occupé les berges pour développer l'irrigation pendant les cultures en saison sèche. Ces producteurs défrichent sans limite jusqu'aux petits cours d'eau. Cette pratique accélère le séchage, l’ensablement et l’érosion des lits des rivières.

Dans ce contexte, les impacts économiques, sociaux et environnementaux sont préoccupants dans le bassin du Nakambé. La forte densité de population et la pauvreté ont entraîné une pression humaine importante sur l'environnement et une dégradation de la base de ressources naturelles, des terres et des forêts notables du bassin. La variabilité et le changement climatiques actuels auront un impact plus large sur les ménages individuels ayant une faible capacité à gérer les risques climatiques et sur le nombre limité de mécanismes d'adaptation disponibles. Cette situation crée des obstacles supplémentaires pour les ménages, en particulier les femmes, dans la réalisation de la sécurité alimentaire familiale. Elle nécessite donc le développement des moyens d’adaptation et de résilience dans ce contexte.

Objectifs de la mission

L’objectif général est d’identifier les risques et les impacts possibles du projet sur « l’Adaptation au changement climatique dans le Bassin du Nakambé » en conformité avec le canevas de rédaction des documents de projet du PNUD/FEM et de proposer des mesures d’atténuation.

Duties and Responsibilities

Méthodologie

Le/la consultant/e international/e – Expert en Evaluation d’Impacts - travaillera sous le leadership du/de la consultant/e principal/e. Il/elle pourra aussi travailler en collaboration avec consultants/es recrutés pour la formulation de ce document de projet.

L’étude sera conduite en ayant recours à toute la panoplie d’outils disponibles pour collecter et analyser les informations pertinentes. En particulier, elle sera basée sur :

  • La revue et l’étude de la documentation clé (ex. : études et informations financières, rapports de consultations, documentation relative, etc.) ;
  • Les rencontres et les entretiens avec les acteurs concernés (publics, secteur privé, société civile), les partenaires, et les personnes ressources ;
  • Les questionnaires individuels ou de groupe ;
  • Les techniques participatives ou toute autre méthode de collecte de l’information pertinente ;
  • L’exploitation et l’analyse des informations collectées en vue de la production du rapport.

Par ailleurs, le/la consultant/e conduira les travaux en étroite collaboration avec principalement le SP/CNDD, le PNUD-Burkina Faso, le bureau régional du PNUD ainsi que toute personne ressource physique ou morale.

Le Team Leader Environnement & Energie du PNUD assurera un contrôle de qualité sur tous les produits de la mission, en consultation avec le Bureau Régional du PNUD et le Secrétariat Permanent du Conseil National pour le Développement Durable (SP-CNDD).

Principales tâches de/de la consultant/e

Études techniques préparatoires et revues (composante A) : Préparer les contributions et soutenir les analyses / études requises, en accord avec le chef d’équipe de PPG, notamment:

  • Préparez les entrées pour l'analyse de base / situationnelle du projet de taille réelle (FSP). Cela comprendra une définition précise des projets de base, des activités, des budgets, des objectifs et des liens de cofinancement avec les résultats du FEM ; définition de la valeur ajoutée du FEM par résultat et par produit ; et présentation des résultats de l'analyse des coûts différentiels dans des matrices ;
  • Soutenir l'analyse et les consultations des parties prenantes et veiller à ce qu'elles soient complètes et compréhensives ;
  • Soutenir la préparation de l'analyse de genre ;
  • Soutenir les points d’action, y compris les évaluations de risques, de la procédure de screening social et environnemental (SESP) du PNUD au stade PIF (« pré-screening ») sont pleinement mis en œuvre au cours du PPG, et soutenir les itérations de ce screening de manière itérative tout au long du processus de formulation, le cas échéant ;
  • Soutenir l'identification des sites de projet, avec la documentation des critères de sélection ;
  • Soutenir l'achèvement de toute étude supplémentaire jugée nécessaire pour la préparation du ProDoc et de tous les autres résultats finaux.

Formulation du ProDoc, de la demande d’approbation du chef de la direction et des annexes obligatoires et spécifiques au projet (composante B) : Préparer les contributions et soutenir l’élaboration des produits PPG finaux à livrer, comme convenu avec le chef d’équipe PPG.

Atelier de validation (composante C) :

Contribuer à l'atelier de validation ; et

Soutenez toutes les révisions nécessaires qui surviennent pendant l'atelier, selon le cas.

 Livrables attendus du/de la consultant/e

Les livrables attendus du/de la consultant/e sont :

  • Un rapport d'analyse de la vulnérabilité et des risques liés au changement climatique, construit à partir de l'évaluation des risques liés au changement climatique dans les différents sites du projet, ainsi que des risques découlant des interventions définies du projet, et déterminer le niveau de risque de chacun de ces sites à l'aide d'un descriptif détaillé des risques environnementaux et sociaux analyses (rapport d'analyse sociale et environnementale du PNUD avec les recommandations pertinentes)
  • Un plan de gestion des risques pour identifier les activités d'atténuation, y compris les révisions des activités proposées du projet et / ou les activités d'atténuation à entreprendre pendant la mise en œuvre du projet ;
  • Une suggestion pour une étude de faisabilité / de référence supplémentaire qui résulterait des risques observés au cours de la phase de mise en œuvre du projet, afin que les études de faisabilité ne soient pas prises en compte lors de la mise en œuvre du projet.

Competencies

  • Etre apte à travailler sous pression. 
  • Etre capable de travailler dans une équipe multidisciplinaire et multiculturelle ;
  • Etre d’une grande disponibilité et organisé ;
  • Fournir des résultats de qualité et à temps ;
  •  Anticiper sur les décisions.

Required Skills and Experience

Education

  • Avoir au moins BAC+5 en Développement durable, Environnement, Science sociale, études d’impact environnemental (EIE) ou équivalent.

Expériences professionnelles

  • Avoir une expérience d’au moins sept (7) années de travail sur études d’impact sociales et environnementales ;
  • Avoir une habilité à identifier les besoins et les activités de renforcement des capacités des parties prenantes et des partenaires ;
  • Avoir une expérience prouvée dans travail avec les communautés, les privés et les agences étatiques.

Langues

  • Parler couramment Français et Anglais.

Dossier de candidature :

Le dossier sera traité selon la procédure appliquée par le bureau PNUD Burkina Faso.

Les Consultant (e)s intéressé(e)s doivent présenter un dossier de candidature comprenant :

Une proposition technique:

  • Note explicative sur la compréhension des termes de référence et les raisons de la candidature.
  • Brève présentation de l’approche méthodologique et de l’organisation de la mission envisagées.
  • Calendrier indicatif et plan de travail concernant la réalisation des activités de la consultation.

Une proposition financière:

La proposition financière doit indiquer:

Le montant total/somme forfaitaire globale. Afin d'aider le PNUD Burkina Faso dans la comparaison des offres, chaque proposition financière comprendra une ventilation détaillée du montant forfaitaire, incluant les honoraires du consultant (indemnités journalières X nombre de jours ouvrables prévus) ; le coût du billet (en classe économique) et les frais annexes.

Votre soumission devra être envoyée par email à l'adresse suivante : offres.burkina@undp.org  avant la date limite du 19 novembre 2018.

Les demandes de clarifications devront être transmises uniquement par écrit à l’adresse suivante : procurement.burkina@undp.org