Background

Le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) fait partie du Secrétariat Général des Nations Unies et répond au Secrétaire Général Adjoint chargé des Affaires Humanitaires.

En République Démocratique du Congo, OCHA a le mandat de la coordination inter-agences de l’assistance humanitaire dans des contextes d’urgence complexe ou de désastre naturel, en soutien au Coordonnateur Humanitaire des Nations Unies. OCHA a la responsabilité spécifique de la dissémination de l’information destinée à la communauté humanitaire, au Gouvernement de la République Démocratique du Congo et aux bailleurs de fonds, ainsi que dans le soutien aux efforts de mobilisation des ressources.

Dans sa structure opérationnelle, le bureau de OCHA comprend des Sous bureaux de terrain ainsi que le bureau national à Kinshasa. Ce poste est initialement basé à Bukavu, dans la Province du Sud- Kivu, mais peut être transferé ailleurs pour des bésoins opérationnels.

Le titulaire de ce poste, qui apporte son appui à tous les Sous- Bureaux et Antennes OCHA à l’Est du Pays sera appelé à effectuer plusieurs voyages dans ces structures dans le cadre de ses termes de références.

Sous la tutelle et la supervision directe du Chef de l’Unité ICT, l’Informaticien Support Utilisateurs assiste les utilisateurs OCHA (Province du Sud Kivu) dans tous les problèmes relatifs à l’ICT. L’Informaticien Support Utilisateurs est aussi chargé de promouvoir une approche de collaboration axée sur le client, la courtoisie, le tact et la capacité de travailler avec des gens de nationalités et de cultures différentes et de faciliter le maintien d’un bon niveau de morale du personnel en résolvant les divers problèmes complexes de ICT.

Duties and Responsibilities

  • Installer, examiner et déployer le matériel et le logiciel de serveur, y compris les logiciels d'exploitation (Windows 10/ Server 2008, Unix, Linux), L’Ofiice 365 et le logiciel de messagerie Outlook, les outils Web, les programmes de transfert de fichiers, tout autre logiciel en rapport avec Internet, les systèmes de base de données, le pare-feu, le serveur de DNS, DHCP, le serveur SMTP, le Proxy, le logiciels d’audit et de monitoring du réseau et divers logiciels de sécurité ;
  • Administrer, superviser et fournir le support/monitoring technique des systèmes de sécurité ;
  • Collaborer avec d'autres IT de OCHA pour maintenir un service  efficace et fiable des serveurs et des systèmes de sécurité ;
  • Aider à identifier les besoins de nouveaux systèmes ou la mise à jour des systèmes existants ;
  • Mettre en application et contrôler la sauvegarde de données des serveurs avec des procédures de secours standard ;
  • Recueillir diverses statistiques sur l'exécution et la fiabilité des systèmes de serveur, et produire des rapports conséquents ;
  • Maintenir la documentation des systèmes de sécurité, concernant le fonctionnement et l'administration des systèmes ;
  • Participer au maintien des équipements, installation/désinstallation, le raccordement de LAN,  etc;
  • Diagnostiquer et résoudre toute faille de sécurité liée au matériel, logiciel, ou le problème de connectivité avec un minimum de retard ;
  • Être le point focal des problèmes techniques pour des utilisateurs de bas niveau technique ;
  • Préparer et disséminer la sécurité relative aux matériels IT ;
  • Effectuer toute autre tâche demandée par le superviseur hiérarchique.

Competencies

Professionnalisme : Bonnes qualifications techniques ; capacité démontrée d'appliquer le bon jugement dans le contexte de la tâche donnée.

Travail d'équipe : Capacité interpersonnelle d'établir et de maintenir des relations efficaces dans un environnement multiculturel et multiethnique.

Planification et organisation: Capacité de planifier le travail ; savoir travailler sous pression et savoir donner des priorités à de multiples tâches dans des délais limités ;

Orientation vers l’utilisateur final: Etre orienté vers le client ; capacité de voir les choses du point de vue des utilisateurs ; capacité d'identifier les besoins des utilisateurs et d’apporter des solutions appropriées ; capacité de respecter les délais fixés et d’informer l’utilisateurs final du résultat.

Required Skills and Experience

Education : Même si un diplôme de fin d’études secondaires est requis, un diplôme universitaire ou une formation supplémentaire dans le domaine de l’informatique/ technologie de communication et de la télécommunication, électronique, électromécanique, analyse des systèmes informatiques ou tout autre domaine apparenté est vivement souhaité.

Une certification dans le domaine informatique, Administrateur réseau certifié Cisco (CCNA) ou Microsoft Certified Professional (MCP) sont des atouts considérables.

Expérience : Une expérience professionnelle relevante d’au moins six ans dans le domaine de la technologie de la communication/ information à des niveaux de responsabilité croissant. Une expérience au sein du Système des Nations Unies ou d’ONG internationale, dans le lieu d’affectation, est un atout. La connaissance du logiciel « ATLAS » /ou « Umoja serait un atout non négligeable.

Langues : Maîtrise parfaite du français écrit et parlé

  • Bonne connaissance professionnelle de l’Anglais
  • Connaissance D’au moins une langue locale.

Pour postuler, chaque candidat doit nous faire parvenir, à travers le site: jobs.undp.org , un seul fichier (ZIP, PDF, JPEG ou WORD) comprenant :

A travers leur lettre de motivation, leur Curriculum Vitae et leurs attestations d’emploi, les candidats doivent démontrer qu’ils possèdent pour chacune des compétences  et chacune des tâches les connaissances et les capacités nécessaires pour les assumer.  Ils doivent, également, prouver à travers leurs expériences professionnelles qu’ils ont l’expertise nécessaire et adéquate pour remplir ces compétences et réaliser ces tâches.

Les candidatures féminines, conformes au profil recherché, sont fortement encouragées.

Les Hard copies ne seront pas acceptées.

Toute candidature ne respectant pas les consignes ci-dessus ne sera pas considérée.

Ne seront contactées que les personnes dont les candidatures seront sérieusement prises en considération.

OCHA ne perçoit aucun frais ou tout autre paiement, de quelle nature que ce soit, à aucun stade du processus d’un recrutement.