Recrutement d'un consultant international, démographe, pour un audit technique des procédures et processus de planification et de mise en œuvre de l’enquête (Enquête Démographique et de Santé, 2017)


Location : Niamey, NIGER
Application Deadline :15-Apr-19 (Midnight New York, USA)
Type of Contract :Individual Contract
Post Level :International Consultant
Languages Required :
English   French  
Starting Date :
(date when the selected candidate is expected to start)
25-Apr-2019
Duration of Initial Contract :20 jours ouvrés
Expected Duration of Assignment :20 jours ouvrés

Background

Pour répondre aux besoins en données récentes indispensables à la planification stratégique du développement, de son évaluation et de son suivi, les pays doivent accorder une attention particulière à la qualité ’ et à la disponibilité des données statistiques. Suite à l’adoption en 2004 du Plan d’Action de Marrakech pour la Statistique, il a été élaboré en 2006 le Cadre Stratégique Régional de Référence pour le Renforcement des Capacités Statistiques en Afrique, grâce à l'appui de la CEA, de la BAD, de PARIS21 et de la Banque Mondiale. Plus récemment, il a été adopté en Novembre 2011 le Plan d’actions de Busan pour la Statistique intitulé « Des Statistiques pour des Résultats, la Redevabilité et la Transparence ». Comme tous les pays, le Niger s'est appuyé sur ces cadres pour élaborer et actualiser sa Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS-II, 2017-2021) et la mettre en œuvre avec le soutien de ses partenaires techniques et financiers. Au cours de l'actualisation de la SNDS-II, l'analyse diagnostique du système statistique nationale (SSN) a mis en évidence, entre autres insuffisances, la faiblesse de la qualité des données statistiques ainsi que l'insuffisance des professionnels de la statistique en qualité et en qualité[1]. En outre, à travers l’INS, le pays s’est doté ces dernières années d’un « Cadre National d’Assurance Qualité (CNAQ) » visant à introduire la démarche qualité dans le processus de production des statistiques publiques/officielles ainsi qu’une « charte de la qualité des statistiques publiques au Niger ».

Conformément à son plan de travail, l'Institut national de la statistique (INS) a réalisé, en 2017, sa cinquième Enquête Démographique et de Santé (EDS). Cette opération avait pour objectif de mettre à jour les indicateurs sociodémographiques et sanitaires du pays. Comme dans les précédentes éditions, celle-ci visait en particulier à disposer d'informations relatives aux niveaux et tendances de la fécondité, des préférences en matière de fécondité, de la connaissance et de l’utilisation des méthodes de planification familiale, les pratiques d’allaitement, l’état nutritionnel des femmes et des enfants de moins de cinq ans, la mortalité infantile, la mortalité maternelle, plus généralement sur la santé de la mère et de l’enfant mais aussi sur la connaissance, les attitudes et les comportements vis-à-vis du sida et d’autres infections sexuellement transmissibles. Des informations ont été aussi recueillies sur des questions relatives à la fréquentation scolaire, aux tests du VIH, à l’anémie et au paludisme sur des cibles spécifiques. Les données de cette enquête devraient aussi servir de référence au nouveau cadre de développement à long terme du pays, la Stratégie de Développement Durable et de Croissance Inclusive (SDDCI) ou la Vision "Niger 2035" et le Plan de Développement Economique et Sociale (PDES 2017-2021). Les résultats de l’EDSN 2017 devaient également servir de référence pour les différents indicateurs des Objectifs de Développement Durables (ODD) pour lesquels le Niger s’est engagé dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030. A ce titre le Niger a, en juillet 2018, soumis son premier rapport national volontaire sur les ODD. Ce rapport souligne les défis portant sur les capacités du système statistique national à produire des données désagrégées et de qualité pour mesurer et assurer le suivi des indicateurs des ODD.[2]

A l'issue de près deux mois de collecte (novembre/décembre 2017) et de trois mois de traitement des données de l’EDS, ICF Macro a envoyé à l'INS les résultats préliminaires de l'enquête qui ont été publiés au mois de mars 2018. Les informations préliminaires partagées ont essentiellement porté sur les indicateurs clés (Fécondité, contraception, mortalité, vaccination et paludisme). Le niveau atteint par certains indicateurs a suscité quelques interrogations au niveau de certains ministères, notamment celui de la santé.

Pour y apporter des éléments de réponses, l'USAID a sollicité le Dr Shea Rutstein en vue de la réalisation d'une évaluation technique des données. Au terme de cet exercice rigoureux d’examen de la qualité de ces données, les principaux problèmes soulevés portent sur  la faiblesse de la durée des interviews des femmes, la forte attraction relevée dans les déclarations d'âge, la sous-évaluation des naissances récentes, une importante baisse de la fécondité récente dans toutes les cohortes de femmes, une sous-évaluation de la fécondité (modèle de Bongaarts), un mauvais enregistrement de l'âge au décès des enfants, des données anthropométriques à la qualité douteuse, un niveau de couverture vaccinale discutable et de réels problèmes de collecte et d'intégrité de l'échantillon de l'enquête. Ces insuffisances ont conduit à la production d'indicateurs dont les niveaux et la cohérence apparaissent peu plausibles. En conséquence, l'étude conclut que « les données de l'EDS Niger 2017 ne répondent pas aux normes de qualité, et donc ne pourrons pas être validées. Sur la base des problèmes identifiés par cette analyse de la qualité des données, nous recommandons que cette enquête ne soit pas publiée ».

Pour avoir une vision plus nette des conditions de réalisation de cette enquête, les partenaires techniques et financiers se prononcent pour un audit technique et financier de l'opération de l’enquête pour en tirer les enseignements et mieux préparer les futures opérations d'enquêtes. Ces présents TdR sont axés sur le volet technique de cet audit. Le volet financier fera l'objet de TdR séparés.

[1] Décret n° 2017-934/PRN/MP/ du 05 décembre 2017 portant adoption de la deuxième Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS-II, 2017-2021).

[2] https://sustainabledevelopment.un.org/index.php?page=view&type=30022&nr=687&menu=3170


Duties and Responsibilities

Objectifs

L’objectif général est, sur la base des conclusions de l’évaluation technique des données de l’EDS 2017, de procéder à un audit technique des procédures et processus de planification et de mise en œuvre de l’enquête en vue de relever leurs forces, les faiblesses et les manquements. Plus spécifiquement, les étapes suivantes de l’enquête nécessiteront une attention particulière :

  • Elaboration des documents techniques : élaboration du protocole de l’enquête, des questionnaires ; élaboration et disponibilité des manuels d’enquêteurs/ cartographie/ anthropométrie/ contrôleurs/ Superviseurs.
  • Echantillonnage : évaluation des techniques d'échantillonnage de l'enquête principale et leur validation ;
  • Recrutement/formation des enquêteurs/cartographes : processus de recrutement du personnel de terrain (enquêteurs/cartographes/superviseurs), structures impliquées, durée et déroulement des formations.
  • Enquête pilote : conditions de réalisation, enseignements et prise en compte des recommandations.
  • Déploiement des agents de collecte : constitution des équipes de terrain, contractualisation, processus de répartition d’agents par équipe et de déploiement sur le terrain. 
  • Assurance qualité de la collecte : répartition des tâches tout au long de la collecte, dispositif de supervision des enquêteurs, fonctionnement du mécanisme de contrôle qualité en temps réel des entretiens de terrain, dispositif de traitement des tableaux de qualité, dispositif de réception/sauvegarde/sécurisation des données, exhaustivité de la collecte des données, etc.
  • Moyens logistiques : utilisation des moyens logistiques, notamment les véhicules, au cours de la phase de collecte ; fonctionnalité et utilisation effective des tablettes par les agents de collecte.
  • Gouvernance de l’enquête : niveau d'implication des partenaires aux phases majeures de l’enquête, notamment lors du (processus de recrutement, échantillonnage, formation, tenue des réunions des comités technique et de pilotage et leur fréquence, l'enquête pilote et à son évaluation, participation aux missions de supervision, mise à disposition d'une assistance technique, etc.).
  • Assurance qualité du Traitement et de l'analyse des données : procédures de vérification quotidienne des données, traitement des éditions secondaires, gestion de la cohérence interne des données, apurement des données, redressement, implication des partenaires, etc.
  • Appui technique : appréciation de l’accompagnement technique des PTF et de ICP Macro à toutes les phases de réalisation de l’enquête.

Résultats attendus et activités

  • Les procédures de recrutement/formation/Sélection et le cadre de l'organisation des travaux de collecte des données (cartographie, enquêtes pilote et principale, respect du calendrier des travaux de terrain, assurance qualité par les superviseurs) sont évaluées ;
  • Le dispositif d'assurance qualité des données (collecte et exhaustivité, supervision, traitement des tableaux de qualité) est évalué ;
  • L’échantillonnage, les techniques de redressement et d’extrapolation des données sont évalués ;
  • Le dispositif de transmission, de réception, de sauvegarde et de sécurisation des données est évalué ;
  • La qualité du dispositif de traitement des données (éditions secondaires et travaux d'apurement et de redressement) est appréciée;
  • Le mécanisme de coordination et de gouvernance de l’enquête est analysé.
  • Des recommandations claires sur les changements nécessaires pour la mise en œuvre des futures enquêtes EDS sont faites.

La réalisation de cette mission se fera sous deux aspects :

  • Analyse de l'ensemble du dispositif de préparation et de conduite de l’enquête à ses différentes phases (méthodologie, supports de collecte, recrutement d’agents de terrain, formation, enquête pilote, déploiement, collecte de l'enquête principale, supervision, traitement et d'analyse des données, etc.) ;
  • Rencontres avec les différents acteurs (enquêteurs, contrôleurs, superviseurs, experts mobilisés par les PTF, équipes INS et ICF Macro, les PTF ayant contribué au financement, les principaux utilisateurs, etc.).

Cadre de suivi et évaluation

  • Durant toute la durée de conduite de la mission, les consultant(e)s interagiront avec les partenaires techniques et financiers, MACRO/ICF et l'Institut National de la Statistique du Niger et tous autres intervenants jugés adéquats pour remplir les termes de référence. Les partenaires mettront en place un comité technique et un comité de pilotage qui assureront l’assurance qualité des produits finaux de l’audit, tout en garantissant l’indépendance, l’impartialité et la rigueur de la démarche et des conclusions. Les principales tâches qui incombent au Comité Technique incluent notamment :  

  • Le recrutement des consultants
  • L’examen et la validation du rapport de démarrage
  • La facilitation des contacts entre les consultants et les acteurs locaux
  • La validation des rapports successifs.

Le comité est composé de représentants de la Banque Mondiale, CRS, PNUD, UNPFA, UNICEF, USAID. En tant qu’acteurs clés de la partie nationale, l’INS et le Ministère de la santé seront associés au processus.


Competencies

  • Bonnes aptitudes de communication et relations interpersonnelles.
  • Aptitude à travailler en équipe et tenir les délais.


Required Skills and Experience

Education :

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire du niveau BAC+5 (au moins) dans le domaine de la démographie ou disciplines connexes.

Expériences Professionnelles :

  • Avoir au moins 10 années d'expérience dans la collecte des données quantitatives à travers les enquêtes-ménages de grande envergure, type EDS ou MICS ;
  • Dix (10) ans d’expérience avérée dans les techniques de sondage et le développement d’outils de collecte, et d’analyse de données ;
  • Cinq (5) ans d’expérience internationale avérée en matière de planification, organisation de la logistique et conduite d'enquêtes ménages ;
  • Bonne familiarité avec les systèmes statistiques africains, en particulier de l’Afrique de l’Ouest.
  • Démontrer une bonne compréhension des tdrs (approche méthodologique)

Langues:

  • La maîtrise du français et de l’anglais exigée.


UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.


If you are experiencing difficulties with online job applications, please contact jobs.help@undp.org.

© 2016 United Nations Development Programme