Consultants Nationaux en Gouvernance Locale Participative


Location : Bamako, MALI
Application Deadline :05-Jun-19 (Midnight New York, USA)
Type of Contract :Individual Contract
Post Level :National Consultant
Languages Required :
French  

Background

Depuis 2012, le Mali connaît une crise sécuritaire, politique, économique et sociale. Cette crise a mis en lumière les faiblesses de son système de gouvernance et s’est traduite par la fragilisation de des institutions politiques et des administrations publiques du pays. Les infrastructures économiques et sociales ont été sérieusement dégradées ; l’autorité de l’Etat a été affaiblie ; la redevabilité des institutions locales et des élus a été ébranlée.
Ainsi, un Accord de Paix et de Réconciliation Nationale a été signé le 15 mai 2015. Il accorde une place très importante à la décentralisation comme cadre et outil de mise en œuvre de la libre administration des collectivités territoriales du Mali.

Pour continuer de soutenir les efforts des autorités nationales en matière de gouvernance, les Nations Unies se sont engagées à travers la signature du Plan Cadre Intégré des Nations Unies pour l’Assistance au Développement (UNDAF 2015-2019).
Dans le même sens, le Luxembourg dans le cadre de son Programme Indicatif de Coopération avec le Mali pour la période 2015 – 2019 a marqué son accord pour appuyer le gouvernement du Mali dans ses efforts notamment dans le secteur de la gouvernance.
Ainsi,  le PNUD, à travers le financement de la Coopération Luxembourgeoise a mis en place en 2016 “le Projet Décentralisation et Gouvernance locale inclusive et durable” pour la période 2016-2019, en vue d’apporter une réponse stratégique à la promotion du développement économique régional notamment par le renforcement des capacités des collectivités territoriales cibles de Ségou (Ségou, San, Tominian, Bla) et de la Région de Sikasso (Yorosso)  à délivrer des services publics de base, l’amélioration de leurs capacités à mobiliser les ressources financières, et ceci dans le respect des principes de bonne gouvernance.
Dans cette perspective, le renforcement des capacités des acteurs des collectivités est envisagé dans le cadre d’un certain nombre de résultats : (i) le renforcement des capacités institutionnelles de pilotage, de suivi et de coordination de la mise en œuvre de la politique de décentralisation (résultat 1), (ii)  la promotion de la participation conjointe des Collectivités territoriales, des Organisations de la Société Civile et des citoyens à l’instauration de la bonne gouvernance à tous les niveaux territoriaux (résultat 2), l’amélioration des capacités de fourniture des services sociaux de base et de maîtrise d’ouvrage des Collectivités Territoriales (résultat 3) et finalement (iii) l’amélioration des capacités de financement et de gestion financière des collectivités territoriales (résultat 4).

Pour ce faire, le PTA de 2019 du projet a prévu la réalisation d’un certain nombre d’activités comme :

  • L’organisation de journées de citoyenneté
  • La formation continue des comités de gestion (CGS et Comité de gestion d’eau)
  • La formation des élus, les membres de la société et les services techniques à la planification participative
  • L’élaboration et la diffusion sur les radios de proximité de messages relatifs à la mobilisation des ressources internes et externes des collectivités
  • La formation des agents des communes à la comptabilité matière
  • La formation des Collectivités sur la gestion des équipements marchands avec focus sur la gestion déléguée des infrastructures.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ces différentes activités, il est envisagé la sélection de consultants spécialisés en gouvernance locale participative qui seront mobilisés dans le cadre de la réalisation des différentes prestations.

L’objectif de cette prestation est de renforcer les capacités des acteurs de la gouvernance locale de compétences pratiques nécessaires à l’exercice de leurs rôles et responsabilités.

Le nombre de consultants requis est de 08 (dont un consultant chargé de la formation des CLOCSAD dans 05 cercles sur la prévention, la gestion et la résolution des conflits, deux consultants chargés de faire l’inventaire complet du patrimoine immobilier dans 10 communes, deux consultants chargés d’animer des journées de citoyenneté et restitution publique dans 10 communes, un consultant chargé de la formation des membres des comités de gestion scolaire sur leurs rôles et responsabilités dans 05 cercles, un consultant chargé de la formation des membres des comités de gestion d’eau sur leurs rôles et responsabilités dans 05 cercles, un consultant chargé de la formation Collectivités sur la gestion des équipements marchands dans 05 cercles). 

Ils seront mobilisés au fur et à mesure de la mise en œuvre des activités


Duties and Responsibilities

Sous la supervision directe de l’Analyste au programme Gouvernance du PNUD Mali, les consultant (s) auront pour objectif de :

Doter les acteurs de la gouvernance locale des communes cibles de compétences pratiques nécessaires à l’exercice de leurs rôles et responsabilités dans un cadre participatif et inclusif.

Dans ce sens, les consultants retenus vont en fonction de l’objet de la formation :

  • Elaborer des modules de formation des thématiques planifiés par l’équipe du projet qui sont entre autres (la restitution publique, le fonctionnement des comités de gestion scolaire et d’eau, la mobilisation des ressources, la comptabilité matière, la gestion des équipements marchands, la planification participative, ou tout autre activité sur la décentralisation et gouvernance locale   proposée par l’équipe du projet) ;
  • Animer les sessions de formation dans les zones d’intervention du projet ;
  • Produire et transmettre au PNUD un rapport de formation.

Résultats Escomptés :

  • Les modules de formation dans les différents domaines sont produits ;
  • Les acteurs concernés sont formés ;
  • Les rapports de formation sont produits.


Competencies

  • Démontre l'intégrité et le respect des valeurs et des normes éthiques de l'ONU ;
  • Compréhension solide des problèmes de développement et du mandat et des activités de l'ONU / PNUD ;
  • Favorise la vision, la mission et les objectifs stratégiques du PNUD ;
  • Affiche la sensibilité culturelle, le genre, la religion, la race, la nationalité et l'âge et l'adaptabilité ;
  • Traite toutes les personnes de manière équitable sans favoritisme.
     


Required Skills and Experience

Les consultants (e) indépendants (e) qualifiés dans l’un des domaines ci-dessous peuvent postuler pour cette sélection : éducation, sciences humaines/sociales, économie gestion, gestion d'entreprises, administration générale ou toute autre discipline similaire.

Formation:

  • Diplôme requis : Bac + 2 au minimum en droit, administration publique, management, en sociologie/anthropologie, géographie, gestion, comptabilité, sciences économique ou toute autre discipline similaire des sciences sociales.

Expérience :

  • Avoir au moins (2) années d’expérience professionnelle dans le domaine de la décentralisation ;
  • Une expérience similaire en formation des acteurs de la gouvernance locale participative;                                                                               
  • Bonne connaissance des mécanismes d’appui aux collectivités ;
  • Connaissances avérées dans le contexte de la décentralisation au Mali ;
  • Une grande aptitude à travailler en équipe ;
  • Une expérience avec le PNUD ou une agence du système des Nations Unies constituerait un atout ;
  • Bonne maîtrise de l’outil informatique.   

Langues :

  • Grande capacité de communication orale et écrite en français ;
  • Maitrise des langues locales notamment le Bambara, le Bamu et le Minianka serait un atout.


UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.


If you are experiencing difficulties with online job applications, please contact erecruit.helpdesk@undp.org.

© 2016 United Nations Development Programme