Consultant national, spécialiste en financement du développement



Advertised on behalf of :

Location : Bamako, MALI
Application Deadline :28-Jun-19 (Midnight New York, USA)
Type of Contract :Individual Contract
Post Level :National Consultant
Languages Required :
English   French  
Duration of Initial Contract :6 months

Background

L’UNCDF (UN Capital Development Fund) est une Agence des Nations Unies pour le financement du developpement local, la finance inclusive et surtout la promotion du genre (femme et jeune)/l’autonomisation economique  des  femmes dans les pays les moins avancés (PMA), dont l’un des objectifs est de faciliter l’accès aux capitaux publics et privés aux populations les plus démunies. Son expertise lui permet de développer des modèles de financement du « dernier kilomètre », dans les régions où l’offre d’infrastructures, équipements ou services de base, financiers et non-financiers tendent à faire défaut et ce afin de débloquer les ressources publiques et privées, notamment au niveau national. L’impact attendu  étant de réduire la pauvreté et d’encourager le développement économique local. L’UNCDF s’appuie sur deux modèles de financement :

  • L’inclusion financière, une approche axée sur l’épargne et les nouvelles technologies, qui permet aux individus, aux ménages et aux petites entreprises de participer davantage à l’économie locale, en mettant à leur disposition les outils et services financiers dont ils ont besoin pour sortir de la pauvreté et gérer leur situation financière ;
  • Les investissements localisés – grâce à la décentralisation fiscale, au financement municipal novateur et au financement structuré de projets –, qui contribuent à la promotion du financement public et privé sous-tendant la croissance économique locale et le développement durable.


Duties and Responsibilities

Contexte :

Le/la consultant(e) aura pour rôle d’appuyer de façon générale l’équipe de UNCDF Mali à mettre en œuvre l’ensemble de son portefeuille de projets pour l’atteinte de ses objectifs dans les domaines divers de son mandat (IELD, LoCAL, F4F, MIF, MM4P, YS, ML, etc).  Ces projets ont pour objectifs le développement et financement des Très Petites et Moyennes Entreprises (PME) – notamment sur l’ensemble de la chaîne de valeur agricole -, de projets en partenariat Publics – Privés (PPP), de renforcer les capacités des Municipalités – notamment en zone rurale - pour la mise en œuvre de leur mandat, notamment avec un meilleur accès aux financements. La réalisation de ces objectifs pourra passer par des programmes de renforcement de capacités, le développement de mécanismes financiers innovants, et l’identification, la structuration et le financement de projets à fort impact local.

De façon spécifique le/la consultant(e) appuiera l’UNCDF à la mise en œuvre du programme IELD (Programme de Développement Local Inclusif et Equitable) mis en œuvre conjointement par l’UNCDF (United Capital Development Fund/FENU), le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) et l’ONU Femme dans la region de Mopti.

Le programme s’attaque aux obstacles structurels qui empêchent les femmes d’entrer sur le marché du travail par le biais d’investissements publics et privés locaux, l’accent étant mis sur la libération du capital national pour l’autonomisation économique des femmes et leur esprit d’entreprise. Le programme quinquennal a été mis à l'essai dans trois PMA en 2017, à savoir le Bangladesh, la Tanzanie et l'Ouganda. En 2018, le programme a été mis en place en Palestine. En 2019, le programme est étendu au Sénégal et au Mali.

Activités principales à mener et livrables

1. Gestion de projet

  • Soutien à l’élaboration de plans de travail annuels,
  • Soutien à la mise en œuvre des activités (livraison à temps des principaux produits et résultats attendus),
  • Participation aux réunions de travail et de concertation avec les parties prenantes du projet et rédaction et partage des compte rendus,
  • Soutien au suivi des prestataires de services techniques recrutés,
  • Soutien au suivi-évaluation des activités de UNCDF et au rapportage technique et budgétaire suivant les formats requis et mise en évidence des effets de l’intervention de UNCDF sur les cibles.

2. Communication/Réseautage et développement de partenariats

  • Soutien à la communication sur les actions menées par UNCDF,
  • Soutien à la facilitation des relations avec les parties prenantes,
  • Soutien à l’identification et opérationnalisation des opportunités de partenariat dans les thématiques d’intervention.

3. Mobilisation de ressources

  • Soutien aux efforts de UNCDF en matière de mobilisation de ressources.

4. Gestion de connaissances

  • Soutien à la documentation des approches mises en œuvre et des leçons apprises en vue de leur réplication.

Supervision

Le/la consultant(e) travaillera sous la supervision de la Coordinatrice technique nationale de l’UNCDF au Mali.

Des réunions bi-mensuelles seront organisées avec les équipes du bureau régional, par appel ou en présentiel.

Rémunération : Mensuelle sur présentation d’un timesheet et d’une facture approuvée par la Coordonnatrice Régionale, basée à Dakar.


Competencies

  • Capacité à travailler avec un large éventail de personnes appartenant à des institutions et à des niveaux divers ;
  • Sensibilité et faculté d'adaptation aux différences culturelles, de genre, de religion, de race, de nationalité et d'âge ;
  • La maîtrise de l’informatique et des logiciels standards (MS. Excel, PowerPoint, Word, etc.) est essentielle.


Required Skills and Experience

Formation:

Master en finance, sciences économiques, gestion de projets ou domaines connexes. 

Expérience:

 5 ans d'expérience professionnelle:

  • Expérience dans le secteur financier, en financement de projets en particulier des PPP et PME ;
  • Expérience de plus d’un an au Mali ;
  • Expérience en gestion de projets dans un pays d’Afrique de l’Ouest ou Centrale ;
  • Expérience dans le domaine de de l’autonomisation économique des femmes ;
  • Expérience en organisation d’ateliers de formations ;

Langue :

Maîtrise parfaite du français oral et écrit – bonnes compétences de rédaction – niveau d’anglais professionnellement acceptable.

Candidature

Toute personne intéressée par la présente offre est invitée à soumettre sa candidature :

  • son CV,
  • une lettre de motivation d’une page (au maximum)
  • une proposition financière.

La proposition financière doit être présentée en USD ou FCFA, sous le modèle présenté dans le document en Annexe de « Letter of Confirmation of Interest and Availability ».

Evaluation des offres :

Les offres reçues seront évaluées à l'aide d'une méthode de notation combinée, dans laquelle les qualifications et la méthodologie proposée seront pondérées à 70% et combinées à l'offre de prix, laquelle sera pondérée à 30%.

Critères à utiliser pour évaluer les qualifications :

  • Critères d'évaluation techniques (total 70 points) :
    1. Formation : Master en finance, sciences économiques, gestion de projets ou domaines connexes [10 points] ; 
    2. Expérience professionnelle et compétences [45 points] :
      • Expérience dans le secteur financier, en financement de projets en particulier des PPP et PME (15 points) ;
      • Expérience de plus d’un an au Mali (10 points) ;
      • Expérience en gestion de projets dans un pays d’Afrique de l’Ouest ou Centrale (10 points) ;
      • Expérience dans le domaine de de l’autonomisation économique des femmes (5 points) ;
      • Expérience en organisation d’ateliers de formations (5 points) ;
    3. Langue : Maîtrise parfaite du français oral et écrit – bonnes compétences de rédaction – niveau d’anglais professionnellement acceptable [15 points] ;

Seuls les candidats ayant obtenu un minimum de 49 points dans l'évaluation technique seront considérés pour l'évaluation financière.

  • Évaluation financière (total 30 points) :

Toutes les propositions qualifiées sur le plan technique seront notées sur 30 sur la base de la formule indiquée ci-dessous. Le maximum de points (30) sera attribué à la proposition financière la plus basse. Toutes les autres propositions reçoivent des points selon la formule suivante :

            p = y (µ / z)

où :

p = points pour la proposition financière évaluée

y = nombre maximum de points pour la proposition financière

µ = prix de la proposition en cours d'évaluation

z = prix de la proposition la moins chère


UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.


If you are experiencing difficulties with online job applications, please contact erecruit.helpdesk@undp.org.

© 2016 United Nations Development Programme