Background

Créée en juillet 2010 par la résolution A/64/289 de l’Assemblée Générale des Nations Unies, l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes), œuvre pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes et des filles ; l'autonomisation des femmes  et la réalisation de l'égalité entre les femmes et les hommes en tant que partenaires et bénéficiaires du développement, les droits de la personne, de l'action humanitaire et de la paix et la sécurité. Le mandat de ONU femmes est de diriger et coordonner le système des Nations Unies pour s'assurer que les engagements relatifs à l'égalité entre les sexes et l'égalité des sexes se traduisent en action à travers le monde. Elle fournit un leadership fort et cohérent à l'appui des priorités et des efforts des États membres et bâtit des partenariats efficaces avec la société civile et les autres acteurs pertinents.

ONU Femmes a une présence Programme en RCA depuis Juillet 2015 en appui aux autorités centrafricaines à donner une réponse  multisectorielle aux besoins spécifiques des femmes en période de crise pour la mise en œuvre des recommandations faites par les femmes en marge du Forum de Bangui de Mai 2015.

Vaste territoire de 623.000 Km2 et faiblement peuplé d’environ 4.800.000 habitants, la RCA a connu plusieurs crises militaro-politiques avec un impact considérable sur les tissus économique et social. Les femmes représentent 50,2%, contre 49,8% d’hommes, de la population générale. Depuis plus de deux décennies, le pays est plongé dans une spirale de crises militaro-politiques, entrainant des pertes en vie humaine, des mouvements de populations et des violations des droits humains qui se sont amplifiés. Ces crises à répétition ont un impact négatif sur la santé de la population et plus particulièrement celle des femmes et des enfants, dégradant ainsi le bien-être des femmes en raison des graves traumatismes et autres détresses psychologiques qu’elles ont subies. Face à ces violations, le Gouvernement à travers le Ministère de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant a mis en place un Comité National de lutte contre les pratiques néfastes et les violences basées sur le genre suivi de la mise en place des comités préfectoraux de lutte contre les violences basées sur le genre dans huit (08) préfectures de la RCA à savoir Ouham, Ouham-Pendé, Kémo, Nana-Gribizi, Ouaka, Haute Kotto, Basse Kotto et Mbomou. Malheureusement, ces comités préfectoraux de lutte contre les violences ne sont pas opérationnels pour plusieurs raisons.

 

En 2011, le Ministère a procédé à l’élaboration des Procédures Opérationnelles Standards (POS), finalisées et validées en Juillet 2014, et publiés en 2015 avec l’appui financier des Nations Unies, afin d’harmoniser et de définir les différents types de violences pour apporter une réponse aux problèmes de protection des droits des femmes et des enfants contre les violences basées sur le Genre en RCA.

Cependant, l’on constatait la non maîtrise de la situation en matière des Violences Basées sur le Genre et l’absence d’une Stratégie Nationale claire pour une lutte efficace en la matière. C’est pourquoi le Gouvernement Centrafricain, avec l’appui des Agences du Système des Nations Unies, notamment ONU Femmes et UNFPA, a lancé depuis 2016 le processus d’élaboration d’une Stratégie Nationale de lutte contre les Violences Basées sur le Genre qui a débouché sur la validation dudit document fin 2017.

Ainsi, le Ministère de le Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l'Enfance avec l’appui de ONU Femmes, au regard des priorités du Gouvernement, se propose d’élaborer un plan d’Action de la stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre en Centrafrique.

En vue d’élaborer ce Plan d’Action, le Ministère de le Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l'Enfanceet ONU Femmes souhaitent recruter un(e) consultant(e)) national(e).

Duties and Responsibilities

Sous la coordination générale du Représentant de ONU Femmes en RCA et de la Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant et la supervision technique du Chargé de Programme Genre, Relèvement et Action Humanitaire de ONU Femmes et du Directeur Général de la Promotion du Genre, le/la consultant(e) sera en charge d’élaborer un Plan d’Action Opérationnel de la stratégie nationale de lutte contre les VBG en RCA.

Il/Elle travaillera également en étroite collaboration avec les Ministères de la Justice, de la Sécurité, l’Administration du Territoire et de la Santé, ainsi qu’avec le sous cluster VBG et protection de l’enfance et les acteurs du Système des Nations Unies, les ONG internationales et nationales et les organisations de la société civile impliquées dans la lutte contre les VBG.?

LIVRABLES

  • Un rapport de démarrage ;
  • Faciliter les ateliers de validation du rapport préliminaire
  • Un rapport final dûment accepté par ONU Femmes et le Ministère de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant et intégrant les recommandations de l’atelier de validation.

Competencies

Compétences liées au travail à accomplir

Le/la consultant(e) national(e) devra faire preuve des compétences suivantes :

  • Avoir d’excellentes connaissances de la planification stratégique, de la mise en place des partenariats et de mobilisation des ressources ;
  • Avoir un bon sens des priorités et disposer d’une bonne capacité de planification et d’organisation du travail ;
  • Démonter de solides capacités d’analyse et de synthèse et être en mesure de trouver des solutions innovantes en faisant preuve d’initiative, de dynamisme et de proactivité ;
  • Disposer d’une excellente capacité de communication, et de relations interpersonnelles, d’une bonne aptitude à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire de haut niveau et à insuffler une dynamique de changement ;
  • Posséder de solides capacités d’expression écrite et orale et de réelles aptitudes à formuler de façon claire et concise ses idées ;
  • Faire preuve d’ouverture d’esprit, de volonté, d’adaptabilité et de souplesse dans les relations avec ses collaborateurs ;
  • Avoir une bonne connaissance des outils informatiques (Microsoft Excel, Word, power point et internet).

Valeurs fondamentales/principes directeurs

  • Intégrité : Démontrant la cohérence en matière de défense et de promotion des valeurs d'ONU femmes dans les actions et les décisions, en conformité avec le Code de conduite DES NATIONS UNIES.
  • Sensibilité culturelle/valorisation de la diversité : la démonstration d'une appréciation de la nature multiculturelle de l'organisation et la diversité de son personnel. La démonstration d'une perspective internationale, apprécier les différences de valeurs et de l'apprentissage de la diversité culturelle.

Les compétences de base

  • Professionnalisme : bonne connaissance des normes mondiales et nationales de l'autonomisation des femmes et l'égalité des sexes ; expérience de collaboration inter institutions est un atout.
  • Communication : excellentes aptitudes à la communication ; fortes aptitudes interpersonnelles ; capacité de préparer des documents professionnel et pratique.
  • Esprit d'équipe : excellentes compétences interpersonnelles et capacité à établir et maintenir des partenariats efficaces et des relations de travail, tant au sein du système des Nations Unies et qu’à l'externe ; capacité de travailler dans un environnement multiculturel et pluriethnique dans le respect de la diversité.
  • Éthique et valeurs : démonstration/préservation de l'éthique et l'intégrité.
  • Compréhension organisationnelle : démontrer les connaissances organisationnelles et son jugement.
  • Le partage des connaissances/apprentissage continu : l'apprentissage et le partage des connaissances et encourager l'apprentissage des autres.

Compétences fonctionnelles

  • Familiarité avec le travail d'ONU femmes et/ou d'autres instances multilatérales, bilatérales et la société civile, les partenaires de développement.
  • L'expérience technique dans l’égalité des sexes et l’autonomisation économique des femmes.
  • Une solide compréhension de l'élaboration des programmes et de la gestion axée sur les résultats, y compris le suivi et l'évaluation.
  • Capacité à gérer un grand volume de travail, éventuellement sous les contraintes de temps, et de travailler de façon autonome et exercer un bon jugement.
  • Capacité de travailler en collaboration et de fonctionner efficacement dans des domaines thématiques.
  • Ouverture au changement et capacité à recevoir/intégrer la rétroaction.

Required Skills and Experience

Education:

Minimum de Master 2 dans le domaine de genre, de développement d’économie ; sciences agricoles; ou autres disciplines connexes.

Expériences:

Un minimum de dix ans d’expériences professionnelles et/ou expérience de programmation.

  • Disposer d’au moins sept années (7) d’expérience dans la formulation, la mise en œuvre, le conseil et l’évaluation des programmes des violences basées sur le genre ;
  • Excellente connaissance de la problématique des VBG ;
  • Très bonne connaissance des dispositifs et cadres légaux de protection et des droits humains ;
  • Très bonne connaissance des systèmes judiciaires, sécuritaires et sanitaires africains ainsi que des mécanismes existants de prise en charge sociale ;
  • Une meilleure connaissance Centrafrique ou d’Afrique Centrale.