Background

La République Centrafricaine (RCA) connait depuis plus de deux décennies des crises récurrentes qui ont contribué à l’affaiblissement des capacités de l’État, à la destruction du tissu social et économique, et à l’extrême pauvreté des populations tant en milieu rural qu’urbain. En dépit du poids démographique des femmes (plus de 50.2% de la population) et de la volonté politique affichée (Promulgation de la Loi sur la Parité), la participation à la vie politique et publique, des femmes en RCA y compris dans les processus de consolidation de la paix et de relèvement économique, demeure très largement en deca des normes et des standards internationaux. 11 Femmes parlementaires sur 140, 7 femmes membres du Gouvernement sur 30, 1 femme Préfet sur 14 et à 11% des femmes à la tête des communes.

[1] Les données disponibles en rapport avec l’ampleur des violences basées sur le genre (GBVIMS : Système d’information et de monitoring des Violences basées sur le genre) confirment qu’entre 2013 et 2016, 24 868 cas de violences basées sur le genre (y compris des violences sexuelles liées au conflit) ont été répertoriées subies par les femmes et les filles.

Justification de l’évaluation

Le Bureau des Nations Unies d’Appui à la Consolidation de la Paix (PBSO) administrant le Fonds pour la Consolidation de la Paix (PBF) soutient financièrement le Projet Conjoint ONU Femmes, PNUD et FAO « Promotion de la participation politique et leadership de la femme dans la consolidation de la paix » mis en œuvre dans les villes de Bangui, Bambari, Kaga-Bandoro, Bossangoa et Bria pour une durée initiale de 18 mois soit de d’aout 2017 à Février 2019. Mais le Projet a bénéficié d’une extension sans cout supplémentaire de 6 mois. Ainsi, le Projet s’achèvera en Aout 2019.

Le Projet Genre vise le renforcement des capacités des femmes et jeunes filles de la RCA pour leur meilleur leadership et engagement dans le processus de dialogue national et de relèvement en vue de la consolidation de la paix en RCA ainsi que leur participation qualitative et quantitative dans la vie politique et publique.

Les résultats obtenus seront utilisés par les différents parties prenantes du projet a des fins de prise de décisions en ce qui concerne les futures interventions. L’évaluation se fera avec l’implication de tous les partenaires, y compris les institutions et populations bénéficiaires. A cet effet, des visites seront organisées sur le terrain.

L’évaluation permettra entre autres de :

  • Porter une appréciation rigoureuse et objective sur la pertinence, l’efficacité, les impacts (ou signes précoces d’impacts) et la durabilité des résultats du projet ;
  • Analyser les atouts et les contraintes ayant jalonne la mise en œuvre du projet ;
  • Identifier les bonnes pratiques et les leçons à tirer ;
  • Formuler des recommandations et proposer des orientations futures en matière de participation des femmes dans les processus de consolidation de la paix.

 

Duties and Responsibilities

Cette évaluation est sous la tutelle de ONU Femmes, du PNUD, de la FAO et du Ministère de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant.

Le / la Consultant(e) chargé(e) de l'Évaluation rendra compte directement au Gestionnaire des tâches d'évaluation. Les aspects logistiques de l'évaluation (Soutien administratif, Secrétariat, télécommunications, photocopies de la documentation, déplacements, …) ainsi que la conception et la diffusion des outils de collecte de données seront sous la responsabilité du / de la Consultant(e). ONU Femmes prendra en charge l’organisation des différentes réunions envisagées au cours du processus d’évaluation (validation, vulgarisation…) et mettra à disposition du consultant un espace de travail

Les livrables attendus de cette mission sont :

  1. Un rapport de démarrage détaillé contenant le plan de travail aligné aux TDR avec des liens clairs entre la méthode d’évaluation proposée et les questions d’évaluation.
  2. Une présentation des résultats préliminaires.
  3. Une ébauche de rapport d’évaluation pour une revue complète pour (1) vérification de la véridicité factuelle des propositions du rapport d’évaluation et (2) pour un contrôle de qualité sur la base des critères de l’évaluation d’ONU Femmes, dit GERAAS.
  4. Un rapport d’évaluation intégrant de manière satisfaisante les suggestions d’amélioration.
  5. Une note de conformité permettant de faire le suivi des commentaires intégrés sur la base des suggestions d’amélioration.
  6. Une présentation PPT du rapport final d’évaluation qui fera l’objet d’un partage aux principales parties prenantes de l’évaluation.

Toutes les premières ébauches et produits finaux, y compris les documents de référence, les rapports analytiques et les données brutes doivent être fournis dans une version électronique compatible avec Word pour Windows.

Le / la Consultant(e) devra annexer les éléments suivants au rapport final :

  • Les termes de référence
  • Les outils de collecte des données
  • Une liste de réunions/consultations auxquelles il a assisté
  • Une liste de personnes ou organisations avec lesquelles il s’est entretenu
  • Une liste de documents/publications revus et cités
  • Toute autre information que le consultant jugera utile pourra aussi être ajoutée.

Competencies

Compétences clé

  • Excellente capacité de gestion, de négociation, de communication, et de conduite d’entretiens ; une capacité à travailler en équipe et de façon indépendante, une capacité à produire des résultats strictement dans les délais prescrits, et une capacité de rédaction de rapport sont requises.
  • Capacité à travailler dans un environnement doté d’équipes multiculturels et pluridisciplinaires ;
  • Capacité à être flexible et à s’adapter ;
  • Capacité à maintenir une confidentialité ;
  • Respect et confiance aux autres parties prenantes du programme ;
  • Respect pour les valeurs et principes de l’ONU

I.CODE DE CONDUITE ET ÉTHIQUE

Les éléments de code de conduite ci-dessous font intégralement partie du contrat du / de la Consultant(e) et doivent être strictement respecter en conséquence.

II.SOUMISSION DES CANDIDATURES

Les candidats doivent soumettre (1) une lettre d'intérêt, (2) un CV personnel. Les candidats présélectionnés seront invités à nous envoyer deux échantillons de rapports d'évaluation publiés récemment par le candidat et leur disponibilité pendant la période allant de Août  à Octobre 2019 avant de prendre une courte entrevue dans le cadre du processus de sélection finale.

Required Skills and Experience

Niveau d’éducation

  • Diplôme universitaire de second cycle (Master) en Développement international, Economie, Science Politique, Droits de l’Homme, Etudes en Genre, et/ou Sciences Sociales

Expérience professionnelle requise

  • Être un (e) expert (e) Senior en développement ou en sciences sociales, y compris en matière d’évaluation axée sur le genre, d'évaluation ou de recherche action sur des problématiques sociales ;
  • Avoir un minimum de six (06) années d'expérience de travail en évaluation qualitative et quantitative ;
  • Avoir un haut niveau de compétences dans la conception et la conduite d’évaluation ainsi que dans l'analyse de données ;
  • Une expérience prouvée dans la conception et la conduite d’évaluations complexes de programmes conjoints multi-agences des Nations Unies ;
  • Avoir une capacité à traduire des données complexes en des rapports efficaces, stratégiques et bien ficelés ;
  • Avoir de l’expérience en analyse genre et droits humains ;
  • Avoir exercé les compétences d’évaluation en Afrique Centrale ;
  • Une expérience pertinente des organisations de l’ONU, des bailleurs de fonds majeurs, des ONG internationales, des ONG locales, des gouvernements nationaux et locaux, etc. est requise ;
  • Avoir une connaissance d’ONU Femmes, dans ses aspects tant normatifs qu’opérationnels ;
  • Bonne maîtrise des technologies de l’information requises pour une présentation organisée des informations, y compris les informations quantitatives et les présentations graphiques, et pour organiser les informations et la documentation est souhaitée ;
  • Une excellente maîtrise de la communication écrite et parlée en français et en anglais et une capacité avérée à évaluer des situations complexes pour démêler des questions critiques de façon succincte et claire et tirer des conclusions bien étayées est exigée
  • Une connaissance pratique de la langue anglaise est un atout important.