Responsable de la gestion des données


Location : DAKAR
Application Deadline :15-Aug-19 (Midnight New York, USA)
Type of Contract :FTA Local
Post Level :NO-A
Languages Required :
French  
Duration of Initial Contract :1 an renouvelable si fonds disponibles

Background

Le Bureau pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) est un département du Secrétariat des Nations unies. Il a pour mission de mobiliser et de coordonner l’action humanitaire de façon efficace en partenariat avec les acteurs nationaux et internationaux, de façon à atténuer la souffrance humaine, de plaider pour les droits des populations dans le besoin d’assistance.
Le Bureau régional de OCHA pour l’Afrique de l’ouest et du centre (ROWCA) est basé à Dakar, au Sénégal, depuis novembre 2003. Sa zone de couverture comprend au total vingt-quatre pays dont certains disposent d’un bureau de pays OCHA (Burkina Faso, Cameroun, Mali, Niger, Nigeria, République centrafricaine, République démocratique du Congo et Tchad), tandis que le reste n’a pas de présence OCHA permanente. Le Bureau régional basé à Dakar est susceptible d’intervenir dans tous les pays sous sa zone de couverture.
Dans la région, OCHA fournit des services de coordination pour renforcer la réponse stratégique à la crise humanitaire dans la région. OCHA coordonne l'action humanitaire pour veiller à ce que les personnes touchées par la crise reçoivent l'assistance et la protection dont elles ont besoin. Il soutient les États et équipes humanitaires pays dans les activités de préparation et de réponse aux crises et accroît les capacités des bureaux pays. OCHA s’engage également avec les gouvernements, les partenaires extérieurs et les organisations régionales, comme la CEDEAO et la CEEAC, en vue de développer et de favoriser les réseaux régionaux de coordination.
Le bureau régional s’exprime au nom des personnes les plus touchées par les crises humanitaires dans la région, et réalise un important travail de sensibilisation et de plaidoyer.
Le Bureau Régional a également mis en place depuis mars 2004 une unité de Gestion de l’Information pour soutenir les activités de la communauté humanitaire à travers le développement de produits d’information et d’analyse.
Pour répondre plus efficacement aux crises humanitaires et complexes qui affectent actuellement de nombreux pays de la région, le bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) renforce ses capacités en Gestion de l’Information dans le but de soutenir le traitement, l’analyse et la diffusion de l'information humanitaire.
C’est dans ce cadre, que l’unité de Gestion de l’Information recrute un/e Responsable de la Gestion des Données.


Duties and Responsibilities

Sous la supervision du Chef de l’unité Gestion de l’Information, le/la Responsable de la Gestion des Données effectuera les tâches suivantes :

1.Sert de point focal auprès des partenaires de la région pour la centralisation des données d’intérêt humanitaire; assure l’inter-opérationnalité des données recueillies, soutient l’élaboration de documents d’analyse régionale tels que les aperçus humanitaires (humanitarian snapshots) et les tableaux de bord (humanitarian dashboards).

Pour ce faire, le/la Responsable de Gestion des Données :

a. Développe, entretien et actualise une base de données régionales accessibles aux autres unités de OCHA :

  • Prise de décision basée sur des preuves (Evidence based decision making), (Chef de Bureau, Division des Opérations et Plaidoyer , OAD, New York) ;
  • Produits de plaidoyer (Information Publique) ;
  • Réunions et updates sectoriels (Coordination) ;
  • Autres tâches, selon les demandes.

b. En collaboration avec les Gestionnaires d’Information des bureaux-pays OCHA, des clusters/groupes sectoriels régionaux et des partenaires humanitaires, propose/met en place des systèmes simples et efficaces de collecte de données pour assurer la mise à jour, la consolidation et l’analyse régionale :

  • Listes de contacts ;
  • Qui fait Quoi et Où « 3W » ;
  • Suivi des performances de la réponse humanitaire ;
  • Suivi de la situation humanitaire ;
  • Suivi des financements humanitaires.

c. En collaboration avec les responsable du SIG (système d’information géographique), s’assure de la mise à jour et de l’utilisation des données opérationnelles communes « COD » (données géographiques, démographiques, etc.) par les partenaires lors de la collecte et du traitement des données.

 d. Collabore avec le responsable de cartographie et visualisation aussi qu’avec le Département d’Information Publique, pour analyser et présenter l’information dans un format le plus approprié (par exemple : rapports de synthèse, graphiques, tableaux, cartes, etc.).

 e. Développe et maintient à jour une banque de données d’intérêt humanitaire, incluant l’historique des données opérationnelles fondamentales « FOD » tels que : déplacements de population, épidémies, données sur les catastrophes naturelles ou humaines.

2. Gère le stockage structuré des données collectées auprès des partenaires, des documents et produits d’analyse générés par le Bureau Régional.

3. Depuis 2018, les priorités stratégiques du Bureaux ROWCA, se focalisent à appuyer les bureaux-pays en cas de besoin en déplaçant sur le terrain des experts techniques depuis le bureau de Dakar (Mécanisme de Surge) ou en prêtant appui à distance (Soutien technique). C’est dans ce cadre que le/la Responsable de la Gestion des Données sera appelé/e à être en mission sur le terrain pour des périodes plus ou moins prolongées, environ 50 % maximum de la charge de travail. (NB : Il s’agit d’une estimation à titre indicatif).

4. Sert de guide technique au niveau des bases de données et analyses régionales.

5. Effectue toute autre tâche liée à la gestion de l’information que lui assignera son superviseur.


Competencies

Valeurs

  • Intégrité : le poste requiert une adhésion aux valeurs des Nations-Unies qui sont l’impartialité, l’équité, l’honnêteté et la bonne foi, notamment dans l’activité et le comportement quotidiens.
  • Professionnalisme : les activités du Bureau Régional concernent les affaires humanitaires sérieuses dans des circonstances critiques. Une attitude fortement professionnelle est exigée à tout moment, de même qu’une capacité à travailler sous pression et une volonté de voyager, même dans des zones reculées.
  • Respect de la diversité : ce poste requiert le respect de la dignité, des origines diverses et des points de vue des collaborateurs, pour une atteinte des objectifs fixés dans un environnement multiculturel.

Compétences

  • Souci du client : ce poste requiert de réelles aptitudes à fournir un service fiable et à démontrer une excellente pratique de la conduite, ainsi qu’à travailler de façon autonome dans un environnement multitâche, orienté vers les résultats (approche orientation-client).
  • Planification et organisation : le travail d'organisation et de planification est privilégié, ainsi que la possibilité de fixer des priorités et à planifier, coordonner et suivre le plan de travail.
  • Aptitudes à la communication : l’une des exigences de ce poste est de disposer de réelles aptitudes d’expression et de communication afin d’obtenir des résultats même dans des circonstances difficiles. Une excellente communication et proactivité pour un engagement avec les pairs d’autres agences ou sur le terrain.
  • Esprit d’équipe : le poste requiert une collaboration avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs fixés et être à l’aise dans un environnement multiculturel et transformationnel (importance de l’innovation), parfois dans des délais très cours ou dans des contextes d’urgence (crise soudaine).

CONNAISSANCES/EXPERIENCES TECHNIQUES LIEES AU POSTE

  • Connaissances sur Open Data initiatives at Open source software.
  • Connaissance technique d’outils de collecte de données (ODK) et développement de formulaires.
  • Expérience dans le domaine de gestion / développement de base de données relationnelles (SQL).
  • Expérience avancée dans des outils de Business Intelligence (Power BI/Tableau) et gestion des serveurs (maintenance de Dashboard, création des routines d’extraction de données et mise à jour des plateformes).
  • Expérience dans le monitorage et l’évaluation de projets.
  • Être capable de travailler avec efficacité sous supervision (plan de travail avec deadlines et objectifs intermédiaires).
  • Intérêt dans le long terme dans le domaine humanitaire.


Required Skills and Experience

Formation:

Titulaire en sciences sociales, mathématiques, statistiques, informatique ou systèmes d'information géographique, développement :

  • d’un diplôme « Bachelors » ou équivalent, avec 2 ans d’expérience,
  • ou d’un diplôme « License » ou équivalent, avec 1 an d’expérience,
  • ou d’un diplôme « Master » et plus ou équivalent, avec 0 année d’expérience
  • 0 à 2 ans d’expérience dans le domaine de la gestion de données.

Experience:

  • L’expérience internationale dans un rôle similaire dans le contexte humanitaire / développement / paix est un atout.

Connaissance:

  • Connaissance approfondie des logiciels de la suite Microsoft Office est indispensable, spécialement MS Access, Excel (ainsi que Power Query, Power View).
  • Connaissance dans le domaine les systèmes d’information géographique (tel qu’Arc GIS) est un atout.
  • Connaissance dans le domaine d’un/multiples langages statistiques/programmation (R, M, Python) est un atout.

Langues:

  • Parfaite maîtrise du Français, écrit et oral est exigée.
  • Bonne connaissance de l’Anglais à un niveau professionnel est un atout.

Seules les candidatures de nationalité sénégalaise seront considérées.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Merci de noter que le Bureau Régional OCHA   est dans un environnement non-fumeur.


UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.


If you are experiencing difficulties with online job applications, please contact erecruit.helpdesk@undp.org.

© 2016 United Nations Development Programme