Consultant(e) national(e) chargé (e) de conduire une mission de revue Genre du portefeuille du programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)


Location : Bamako, MALI
Application Deadline :19-Sep-19 (Midnight New York, USA)
Type of Contract :Individual Contract
Post Level :National Consultant
Languages Required :
French  
Duration of Initial Contract :1 Mois

Background

La revue Genre du portefeuille est un processus complémentaire du Sceau d’égalité des genres du PNUD qui vise à accroître et approfondir la capacité et la responsabilité des bureaux en matière d’intégration du genre dans les programmes et l’appui aux politiques du PNUD. Le moment choisi pour l'examen du portefeuille est essentiel, du fait que l'exercice est présenté comme un complément à la mise en œuvre du Gender Equality Seal (GES) au sein du PNUD Mali et à un moment clé où le bureau est engagé dans le processus d’élaboration de son nouveau CPD (Country Programme Document). Il s’agit d’un examen plutôt que d’une évaluation visant à susciter une conversation entre le personnel et les responsables et entre le personnel de différentes unités et à différents niveaux. Il repose sur un processus consistant à poser des questions clés pour obtenir des points de vue, des opinions et des préoccupations concernant les questions de genre dans la mise en œuvre des projets. Le processus offre un « espace structuré » pour une analyse et une discussion plus approfondie sur ce qu'est l'intégration de la dimension Genre et les implications de son intégration (ou non) dans les programmes et les stratégies. Il est effectué pour analyser « l'effet d'évaporation du genre » dans le processus de mis en œuvre des projets et les complexités, défis et challenges rencontrés par le bureau pour mettre en œuvre les politiques genres effectives liées au genre dans les programmes. Par conséquent, les recommandations porteront à la fois sur la manière de parvenir à une intégration efficace du genre et la manière de l’institutionnaliser. 

Objectif de la revue Genre du portefeuille :

  • Aider les chargé(e)s de programme, le personnel des programmes et projets à comprendre et à évaluer l'impact de leurs investissements et des autres initiatives et politiques clés sur l'égalité des genres ;
  • Renforcer les capacités internes des responsables et du personnel à entreprendre la planification stratégique, l'élaboration de programmes, le suivi et l'évaluation avec une perspective de genre. 

Que gagnera le bureau :

  • Des recommandations et un plan d'action visant à intégrer le genre conformément aux objectifs du Plan Stratégique du PNUD, de la Stratégie du PNUD en matière d'égalité des Genres, des priorités nationales alignées sur l’UNSDCF et le CPD, de l’Agenda 2030 et des exigences du Sceau d'égalité des genres du PNUD ;
  • Évaluer, à travers un exercice participatif, l’état des résultats du portefeuille vis-à-vis de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes et identifier collectivement les points d’entrée pour renforcer la dimension Genre et les ressources pour les programmes et projets ;
  • Des propositions pour développer un portefeuille du genre basé sur l'expertise et les projets existants ;
  • Examen de la manière dont les instruments de programmation du PNUD sont utilisés pour intégrer le genre et des outils supplémentaires nécessaires pour soutenir le personnel ;
  • Des directives et des recommandations à l'intention du Senior Management, les Teams Leaders, Les Analystes au programme et les chargés de projet pour institutionnaliser plus efficacement l'intégration du genre.

Valeur ajoutée de la revue du portefeuille :

  • Une conversation neutre et facilitée entre tout le personnel des bureaux pays sur les avantages de l'intégration du genre et ses implications pour la programmation ;
  • L'exposition des bonnes pratiques du bureau liées au développement durable, à une meilleure mise en œuvre de l’ODD-5 et de l'innovation.

Contexte du Genre au sein du Mali :

Le PNUD Mali a pris l’engagement ferme de s’enrôler pleinement dans le processus de certification du bureau, dans le cadre du Gender Equality Seal (GES), une Initiative du Programme des Nations Unies pour le développement visant à renforcer la prise en compte l’équité du genre dans ses différentes interventions aussi bien au niveau programmatique, qu’institutionnel. Après deux exercices d’auto-évaluation en 2015 et 2018 qui ont permis de dresser la situation de référence du bureau en matière d'intégration de la dimension de genre dans ses programmes et opérations, un plan d’action pour une période de 12 mois (1er février 2019 au 30 février 2020) a été développé afin d'améliorer les efforts du bureau. Ce plan d’action est aligné sur la stratégie Genre du PNUD Mali (2018-2020) et sur celle du PNUD au niveau global (2018-2021).

Elaborée pour confirmer la volonté du bureau à intégrer de façon optimale la dimension genre dans sa démarche programmatique et opérationnelle, la stratégie Genre du PNUD Mali vise à capitaliser les acquis et en renforcer les mécanismes institutionnels existants pour accélérer les progrès en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes. Cette stratégie atteste l’engagement et les performances du bureau à travers les étapes suivantes :

  • La description des objectifs du bureau en matière de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles et comment ces objectifs seront pris en compte dans son programme de coopération avec le gouvernement et à l’interne ;
  • Les orientations stratégiques au niveau externe pour renforcement l’intégration du Genre dans le Programme pays ;
  • Le plan d’action qui présente les actions concrètes à mener pour rendre l’intégration du genre effective dans le programme de coopération ainsi que dans le fonctionnement interne du Bureau, avec les résultats attendus y afférents.

Inscription du bureau au round du Gender Equality Seal (GES) 2019-2020 :

En Août 2018, le bureau a mené une deuxième auto-évaluation, afin de mesurer ses efforts actuels sur son engagement. Une note de 17 sur 34 points lui a été attribuée par le siège soit 50%, un score évaluer sur 36 indicateurs soutenus par des évidences. Ce score a donné au bureau la situation de base de sa position en matière d'intégration de la dimension de genre dans ses programmes et opérations de 2016 à 2018. Cette note a été utilisée comme un point de départ pour améliorer les résultats du bureau. Un plan d’action pour une période de 12 mois (1er février 2019 au 30 février 2020) aligné sur la stratégie Genre du PNUD Mali (2018-2020) et sur la stratégie Genre du PNUD au niveau global (2018-2021) a été développé afin d'améliorer les efforts du bureau.

En rapport avec le renforcement de l’intégration du genre dans le programme pays, le cadre budgétaire et le Gender Marker, bien que le PNUD Mali ait été engagé à promouvoir l’égalité des sexes et intégrer la problématique femmes-hommes dans l’ensemble de ses programmes, l’organisation a été attirée par les obstacles structurels profondément enracinés qui perpétuent les inégalités entre les sexes au Mali et entravent le développement durable. Le bureau a privilégié des mécanismes pour la traçabilité des toutes les dépenses, en s’assurant que les planifications sont sensibles à la promotion du genre avec un système d’attribution du Gender Marker dans l’élaboration des documents de projets et/ou les révisions et rendre visible la question du genre dans la stratégie de mobilisation des ressources.

En rapport avec l’atteinte de la parité, le bureau a accordé une attention particulière à la composition de ses effectifs et à la diversité au sein des unités. Il veille à ce que les femmes et les hommes accèdent de manière équitable aux postes ouverts aux recrutements, y compris ceux de la direction et soient responsabilisés sur un pied d’égalité dans les comités d’organisation mises en place pour mener des activités initiées par l’organisation. Actuellement, la représentation des femmes est estimée à 28,22%, contre 71,78% des hommes.  Des mesures correctives sont mises en place, avec les différentes politiques, la sensibilité du Senior Management et la culture du genre au sein du bureau.

Etat de la situation du Programme du PNUD Mali :

Cluster gouvernance :

Les appuis du PNUD sur la gouvernance se manifestent principalement par une diversité d’initiatives qui touchent la cohésion sociale, la restauration de l’autorité de l’Etat, l’appui à l’Etat de droit et à la justice avec le programme conjoint Global Focal Point (GFP), l’appui au processus de renforcement de la paix avec es initiatives appuyées par le Peace Building Fund, la décentralisation, l’appui au Parlement et le développement des capacités avec l’initiative TOKTEN. L’objectif du programme est triple et consiste à développer les capacités nationales de promotion de la gouvernance démocratique fondée sur l’affermissement de l’État de droit, l’amélioration de l’efficience et de la redevabilité des pouvoirs publics centraux et locaux ainsi que l’amélioration de la gestion des ressources publiques en vue d’optimiser les perspectives d’atteinte des objectifs de l’accord de paix, de développement conformément aux orientations de l’UNDAF+ et du CREDD.

Cluster environnement, changement climatique et développement durable inclusif :

a pour objectif de permettre, à travers les actions à la base, de développer les capacités organisationnelles et opérationnelles des institutions locales et des communautés à la base afin d’absorber les chocs environnementaux, économiques et sociaux et de s’y adapter tout en s’attaquant aux causes profondes de leur vulnérabilité. Ainsi, face aux défis liés au changement climatique, les initiatives du PNUD à travers le cluster environnement et développement durable s’inscrivent en droite ligne avec les priorités actuelles du gouvernement du Mali, notamment dans le cadre de l’adaptation au changement climatique, la préservation de la biodiversité, la promotion des énergies renouvelables, le renforcement de la résilience des communautés de base affectées par le conflit etc. A la date d’aujourd’hui, le Cluster met en œuvre un certain nombre de projets avec essentiellement les entités nationales et les ONGs/OCBs mais aussi à travers les modalités DEX. Ces projets se répartissent suivant les domaines d’intervention ci-après : 1) l’adaptation au Changement Climatique, 2) la gestion durable des ressources naturelle et de la préservation de la Biodiversité, 3) l’Energie Renouvelables, 4) la promotion du Genre et l’autonomisation des femmes, 5) la réduction des risques de catastrophes, 6) la sécurité alimentaire et la résilience, 7) la résilience des communautés affectées par le conflit et d’employabilité et 8) relance de l’économie locale a été assurée et la cohésion sociale.

Cluster Politiques et Stratégies :

Cette unité assure la gestion d’un certain nombre de projets de développement pour accompagner l’appui conseil de niveau upstream sur les politiques et stratégies qui demeure sa mission principale.


Duties and Responsibilities

  • Procéder à un examen approfondi et à une analyse du portefeuille de projets du bureau dans les domaines programmatiques suivants : 1) Gouvernance démocratique 2) Changement climatique et développement durable inclusif, 3) Politique et Stratégies ;
  • Suivre et évaluer les résultats liés au genre (ou la dimension Genre des résultats) conformément au projet identifié et aux objectifs du genre dans le plan stratégique du PNUD 2018-2021, la Stratégie global pour l'égalité des genres 2018-2021, la stratégie du PNUD Mali (2018-2020) et aux priorités nationales ;
  • Fournir au bureau pays une vue globale et analytique du portefeuille par domaines thématiques, sur la problématique du genre dans les projets afin de corriger et parvenir à l'égalité des sexes, à l'autonomisation des femmes et à la réduction des disparités dans les projets et fournir une feuille de route pour corriger ces disparités.

Méthodologie

Etape 1 : Préparation

  • Réunion d’harmonisation et de validation avec l’équipe de direction du PNUD Mali et les chargé(e)s de programme sur la méthodologie proposée, le chronogramme et l’échantillon de projet ;
  • Coordination avec le chargé (e)s de programme et projets sur la planification des missions de terrain

Etape 2 : Collecte des données

  • Mener des entretiens et examens approfondis de documentations stratégiques et des projets, une analyse détaillée sur la situation de base du bureau en ce qui concerne l'intégration de la perspective Genre dans le cycle de programmation pour chaque domaine de programmation et cluster (40% des projets du portefeuille), la communication et le S&E ;

Étape 2 : Mission de terrain

  • Discussions en petits groupes avec les équipes / sous-équipes de terrain (chefs d’équipes, coordinateur (trice)s de programme / projet, consultants et personnel opérationnel affecté aux projets) ;
  • Discussions en petits groupes avec les unités de terrain chargés de S&E et les partenaires chargés d’opérationnaliser les projets ;

Étape 3 : Restitution et rapport final de la mission

  • Préparation du rapport préliminaire reflétant la situation du bureau en ce qui concerne l'intégration de la perspective Genre dans le cycle de programmation pour chaque domaine programmation et clusters sur la base des informations obtenues grâce aux analyses documentaires et aux entretiens de terrain ;
  • Produire un rapport final avec les principales conclusions, recommandations et la feuille de route et/ou plan d’action de correction avec les personnes chargées de la mise en œuvre ;
  • Conduire un atelier de validation du rapport (présentation power point) auprès du Management et le personnel du PNUD ;
  • Produire un rapport final de la mission.

Livrables :

  • Une note méthodologique contenant la compréhension de la mission, les méthodes/techniques proposées, les chronogrammes avec une feuille de route de la mission ;
  • Un rapport initial comprenant les principaux résultats de l’étude avec les sections suivantes :  (Indexe, Abréviations et acronymes, Remerciements, Contexte, Objectifs et portée de l'examen du portefeuille, Contexte du développement et disparité entre les sexes, Principales conclusions de l'examen du portefeuille, Vision programmatique et stratégique du bureau dans une perspective du genre, Portefeuille de programmes, Direction et gestion, Capacités techniques, Pratiques institutionnelles, Communication, Ressources financières, Recommandations générales pour le Gender Equality Seal et le Women Empowerment, Promotion d'un leadership visible et proactif dans le domaine de l'égalité des genres du bureau, Améliorer les capacités techniques du personnel du bureau, Promouvoir des pratiques institutionnelles contribuant à articuler et à renforcer les efforts d'intégration, Note stratégique de communication qui positionnera les travaux du bureau sur l'égalité des genres, Sécuriser les ressources appropriées pour élabelaborer et mettre en œuvre le plan d'action pour le bureau, Note résumant la contribution du PNUD à lutter contre les inégalités structurelles afin d’accélérer les résultats transformationnels de développement au Mali, Note résumant la contribution du PNUD à lutter contre les inégalités qui maintiennent les femmes dans la pauvreté au Mali, Note résumant la contribution du PNUD à renforcer la résilience des femmes et à réduire leurs vulnérabilités face aux chocs et crises au Mali, et enfin la Conclusions générales. 
  • Une présentation power point à l’atelier de validation auprès du Management et le personnel ;
  • Un rapport final détaillé (70 pages max avec annexes) contenant tous les éléments de la mission ci-haut cités.

Description des responsabilités :

Sous la direction générale du Représentant résident du PNUD, la supervision directe de la Représentante résidente adjointe au programme et le suivi quotidien du Spécialiste en Genre du Bureau, à qui se rapportera le/la Consultant(e) Senior pour toutes les questions relatives aux livrables attendus, il/elle devra s’assurer principalement que le PNUD Mali progresse efficacement vers les résultats assignés à sa mission afin de donner une réponse adéquate aux besoins d’examen approfondi du portefeuille du bureau sur les questions d’égalité des sexes. Il/Elle aura pour responsabilité de :

  • Conduire des réunions et séances de travail pour l’harmonisation des aspects techniques et opérationnels relatives à la mission assignée ;
  • Mener des entretiens et examens approfondis de documentations stratégiques et des projets, des analyses détaillées sur la situation du bureau liées aux questions des genres dans le cycle de programmation du PNUD Mali ;
  • Mener des entretiens et discussions en petits groupes de travail avec les unités Communication, PMSU et les partenaires gouvernementaux impliqués dans la mise en œuvre des projets du PNUD ;
  • Conduire les missions de terrain afin de s’imprégner de la situation des projets sur terrain en ce qui concerne l'intégration de la perspective Genre dans le cycle de programmation pour chaque domaine de programmation et clusters ;
  • Elaborer les rapports finaux avec les principales conclusions, recommandations et la feuille de route et/ou plan d’action de correction avec les personnes chargées de la mise en œuvre ;


Competencies

Compétences: 

  • Avoir une bonne connaissance en matière de suivi-évaluation et examen approfondi des portefeuilles dans les domaines de l'égalité homme-femme et l’autonomisation des femmes ;
  • Familier avec le Système des Nations Unies et démontrer l'intégrité et le respect des valeurs et des normes éthiques de l'ONU ; et favorisant la vision, la mission et les objectifs stratégiques du PNUD ;
  • Démontrer la sensibilité culturelle (le respect de l’équité des genres, la religion, la race, la nationalité, l'âge et l'adaptabilité) et bonne maitrise de l’outil informatique et des logiciels bureautiques courants ;
  • Excellente capacité à collaborer avec les entités gouvernementales et non gouvernementales, et maîtrise de l'approche programmatique sensible au genre et l’autonomisation des femmes.


Required Skills and Experience

Formation:

  • Maîtrise en Etudes Genre, en développement international, Planification du développement, Droit, Economie du développement ou dans tout autre domaine relatif aux sciences sociales.

Expérience:

  • Avoir une expérience confirmée de 7 années dans les domaines de l'égalité femme-homme et l’autonomisation des femmes et filles, dont au moins 5 années dans le contexte malien ;
  • Expérience et familiarité avec les outils de revue genre, les instruments internationaux et régionaux de promotion de l’égalité homme-femme (CEDEF, Plateforme d’action de Beijing, les résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies 1325, 1820…,) ;
  • Au moins 5 années dans la conduite et la réalisation des missions similaires (axée sur la revue genre des portefeuilles et élaboration des plans d’action pour la correction de défis rencontrés);
  • Avoir une expérience dans le domaine d’évaluation des investissements et approche de la budgétisation sensible au genre, Gender Marker, l’ODD-5, la conception, la planification, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des programmes axés à l’autonomisation des femmes et la promotion du genre ;

Langue requise :

  • Français.


UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.


If you are experiencing difficulties with online job applications, please contact erecruit.helpdesk@undp.org.

© 2016 United Nations Development Programme