Background

La République Centrafricaine figure parmi les pays les moins avancés en matière d’égalité entre les sexes et de représentation des femmes aux postes de décision y compris dans les instances électives. 17% des femmes membres du Gouvernement, 7% des femmes parlementaires, 6% des femmes Préfets, 11% des femmes cheffes d’exécutif communal etc. 

ONU Femmes RCA, sous financement du Gouvernement du Canada, exécute depuis 2017 un Programme d’appui au leadership et à la participation politique des femmes. Ledit Programme vise la réduction des inégalités entre les sexes et l’amélioration de l’accès des femmes aux postes électifs et nominatifs à travers l’amendement des textes législatifs (y compris la loi des finances) d’une part, et l’implémentation d’actions de plaidoyer et de renforcement des capacités pour la promotion du leadership féminin d’autre part.

La Quatrième Conférence mondiale des Femmes à Beijing (1995) a identifié des mécanismes institutionnels pour la Promotion de la Femme et de réduction des inégalités entre les sexes. Au rang de ces mécanismes, les processus de budgétisation sensible au Genre. La planification sensible à la sexospécificité implique une compréhension des relations existant entre les sexes, ainsi que des mesures spécifiques à prendre pour traiter ces relations dans les politiques et programmes, ceci afin de promouvoir l'égalité entre les sexes. En adoptant la Plateforme d'action de Beijing, le gouvernement centrafricain a accepté un ordre du jour de développement commun avec l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes comme principe fondamental.

La budgétisation sensible au Genre est un outil permettant de s'assurer que les responsables de la planification du développement national respectent leurs engagements envers l'égalité des sexes en garantissant que ces engagements s'accompagnent d'allocations de ressources adaptées. Les budgets sensibles au Genre ne sont pas des budgets à part pour les femmes et les filles. Il est plutôt question d'évaluer l'impact des dépenses sur les femmes et les hommes pendant la formulation des politiques et budgets. Les questions suivantes doivent pouvoir être posées : Quel impact ont les politiques fiscales sur l'égalité des sexes ? Réduisent-elles les inégalités entre les sexes, les augmentent-elles ou n'y apportent-elles aucun changement ? Plus spécifiquement, comment les dépenses par secteur contribuent-elles à la mise en place d'engagements politiques spécifiques dans le domaine de l'égalité des sexes 

Duties and Responsibilities

OBJECTIFS 

1. Objectif général 

Faire une analyse Genre de la loi de finance 2019 de la RCA et renforcer les capacités des principaux acteurs intervenants dans l'élaboration, la mise en oeuvre et le suivi du Budget en matière de Budgétisation sensible au Genre.

2. Objectifs spécifiques  

  • Faire une analyse Genre de la loi de finance 2019 ;
  • Élaboration de la note conceptuelle et de l’agenda des ateliers de formation ;
  • Concevoir les supports didactiques et pédagogiques de la formation ;
  • Animer deux ateliers de formation des partenaires nationaux en matière de Budgétisation Sensible au Genre.

Competencies

 

PRÉSENTATION DE L’OFFRE

Elle doit comporter des éléments suivants :

  • Une présentation du profil du/de la Consultant(e) ;
  • Compréhension de la mission ;
  • Méthodologie de la conduite de la mission ;
  • Esquisse des contenus des outils didactiques et pédagogique à concevoir ; 
  • Un chronogramme d’exécution.

L’évaluation des dossiers de candidatures sera faite selon le système de pondération ci-après : 

 Critères de sélection de l’offre technique

Points attribués

Expérience du consultant

25

Compréhension de la mission

25

Méthodologie et plan de travail

25

Esquisse du contenu des supports didactiques e

25

TOTAL

100

 

Le dossier de candidatures ayant obtenu la plus forte note sur le plan technique sera retenu pour la conduite de cette mission.

Required Skills and Experience

COMPÉTENCES REQUISES :

Le (la) candidat(e) intéressé(e) devra justifier :

a. Être titulaire d’un master (BAC+5) en sciences économiques, en Genre et développement ou tout diplôme équivalent ;

b. Expertise avérée en politique économique et finances publiques ;

e. Connaissance particulière dans le domaine du genre (thématique, approche et méthode) appliquée à la planification et à la programmation des politiques et des budgets publics.

Langue

  • Français ;
  • La maitrise du sango serait un atout.