Background

Contexte

ONU Femmes, fondée sur la vision de l'égalité consacrée dans la Charte des Nations Unies, travaille à l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes et des filles, l'autonomisation des femmes et la réalisation de l'égalité entre les femmes et les hommes en tant que partenaires et bénéficiaires du développement, de la promotion des droits de l'Homme, de l'action humanitaire et de la paix et de la sécurité.

Plaçant les droits des femmes au centre, ONU Femmes dirige et coordonne les efforts du système des Nations Unies pour faire en sorte que les engagements en matière d'égalité entre les sexes se traduisent par des actions concrètes dans le monde entier. Elle assure un leadership fort en faveur des priorités et des efforts des États membres tout en établissant des partenariats efficaces avec la société civile et d'autres acteurs concernés.

D’une perspective de Genre, les Objectifs du Développement Durable (ODD) constituent un grand pas de franchis par rapport aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) car ils couvrent pour la première fois les domaines prioritaires de l’agenda de l’autonomisation des femmes et de l’égalité des sexes.

Le Groupe d'Experts Inter-Agences sur les Indicateurs de Développement Durable (IAEG-SDG), sous l’égide de la Commission des Statistiques des Nations Unies (UNSC), a identifié un ensemble de 230 indicateurs uniques pour suivre les progrès accomplis dans la réalisation des ODD. Dans l'ensemble, un quart de ces indicateurs prend en compte explicitement ou implicitement l'égalité entre les sexes. Les défis liés au suivi efficace des ODD dans une perspective sexospécifique ne peuvent être sous-estimés. Sur les 14 indicateurs proposés pour suivre l’ODD 5, il existe seulement 4 (appelés indicateurs de niveau I) pour lesquels des normes de mesure internationalement reconnues existent et pour lesquelles des données sont régulièrement collectées par la plupart des pays. Sur les 11 indicateurs restants, 4 ont des normes reconnues sur le plan international, mais pour la plupart des pays la collecte de données est largement irrégulière (appelés indicateurs de niveau II). Et pour les six autres (appelés indicateurs de niveau III), les normes internationales n'existent pas encore et la plupart des pays ne collectent pas régulièrement ces données. De même, un bon nombre des indicateurs liés au genre dans les autres ODD manquent actuellement de méthodologies comparables pour un suivi complet et périodique.

Le manque de statistiques dans ces domaines résulte à la fois d'une incapacité à faire de l'égalité entre les sexes une priorité dans la collecte de données et d’un manque de ressources. Les statistiques sur le genre sont rarement une priorité ; quant au stade de collecte de données, les ressources qui y sont consacrées, tant au niveau national qu'international, demeurent largement inadéquates.

Le renforcement de la capacité statistique pour suivre efficacement les ODD nécessite des actions bien coordonnées, bien financées et complémentaires aux niveaux national, régional et mondial. Aux niveaux mondial et régional, des travaux techniques visant à élaborer des normes et des méthodologies reconnues au niveau international sont nécessaires pour fournir aux pays l'appui nécessaire pour améliorer la production des statistiques de genre afin de garantir que les normes de qualité soient respectées.

A leur tour, les cadres nationaux de suivi vont renforcer le processus de suivi et de revue des ODD aux niveaux mondial et régional. De tels cadres de suivi aideront à développer des politiques et des leçons programmatiques basées sur des évidences solides et intégrées qui peuvent stimuler les progrès, soutenir le plaidoyer et promouvoir la responsabilisation.

Dans la perspective de répondre à ces défis, et d’exploiter cette dynamique de soutien aux ODD, le Programme Phare “Making Every Woman and Girl count” a été développé par ONU Femmes. Le Programme vise à induire un changement radical dans la production, la disponibilité, l'accessibilité et l'utilisation de données et de statistiques de qualité sur les aspects clés liés à l'égalité entre les sexes et à l'autonomisation des femmes.

En lien avec ce FPI mondial, le bureau pays d’ONU Femmes en RDC démarre un programme national sur les statistiques genre afin de  : 1) renforcer les institutions nationales productrices de statistiques sur le genre et renforcer le suivi des ODD au niveau national dans une perspective de genre; et 2) renforcer la collaboration entre les agences des Nations Unies avec des partenaires clés pour aider à promouvoir et à soutenir les cadres nationaux de suivi et de localisation des ODD tout en contribuant au suivi et au partage des connaissances sur les ODD au niveau régional.

Pour l’élaboration d’une analyse de la situation du système de statistique de genre, d’un document de projet et d’un plan de mobilisation des ressources, ONU Femmes RDC recrute un(e) Consultant(e) International(e) Expert(e) en Statistiques de Genre.

Le but de cette évaluation nationale est d’identifier les lacunes et les besoins liés à la production et à l’utilisation de statistiques de genre dans le Pays afin d’élaborer des stratégies adaptées.

 

Duties and Responsibilities

Devoirs et responsabilités

Sous la supervision de la Représentante Résidente Adjointe, le/la Consultant(e) aura les responsabilités et devoirs suivants :

Tache 1 : Elaboration d’une analyse de la situation du système de statistique de genre

Elaboration d’une analyse sur la base d’un diagnostic sur :

  • L’environnement institutionnel lié aux statistiques genre ;

  • La disponibilité, la qualité et l’utilisation des statistiques genre sur la RDC ;

  • Les mécanismes de communication, diffusion des statistiques genre en œuvre dans le pays ;

  • Le niveau de connaissance technique des producteurs et utilisateurs et les éventuels besoins de formations/renforcement des capacités dans le domaine.

    L’analyse de la situation devra se baser sur une revue documentaire, des entretiens avec les acteurs clés et l’état des lieux sur les initiatives déjà existantes dans le domaine ainsi que celles à venir dans un futur proche. L’analyse de la situation identifiera les lacunes, les défis, les opportunités et les points d'entrée clés dans le domaine des statistiques de genre.

    Activités clés :

  • Élaborer un plan de travail détaillé autour de chacune des tâches assignées avec un calendrier précis des activités et des livrables ;

  • Réviser et finaliser le plan de travail détaillé sur la base des commentaires reçus de l’équipe du Programme et du bureau régional ;

  • Elaborer une note méthodologique détaillé incluant la planification d’éventuelles missions de terrain ;

  • Examiner la documentation existante dans les domaines des statistiques sur le genre, des indicateurs / données ODD au niveau national ;

  • Recueillir les informations et les documentations pertinentes et nécessaires auprès des principales parties prenantes au niveau national à travers des entretiens, des appels téléphoniques, des questionnaires par courrier électronique, Skype et autres plateformes en ligne pertinentes ;

  • Tenir une série de réunions avec le Ministère du Plan, l’INS, ONU Femmes régional (WCARO – Afrique de l’Ouest et du Centre) et pays (RDC) et autres partenaires essentiels (Bureau de la Coordinatrice Résidence du Système des Nations Unies - RC, PNUD, UNICEF, FNUAP), société civile, les institutions de recherche, etc. ;

  • Réaliser deux (02) missions sur terrain de la durée estimative d’1 semaine chacune pour la collecte d’information au niveau provincial (la pertinence de la programmation des missions sera discuté avec l’équipe pays d’ONU Femmes en RDC en phase d’élaboration de la note méthodologique) ;

  • Elaborer et finaliser l’analyse de la situation du système de statistique de genre sur la base des conclusions des différentes réunions et des commentaires reçus du Programme RDC et l’équipe du Programme Phare au HQ.

    Livrables :

  • Version finale du plan de travail intégrant un calendrier spécifique pour chaque activité et livrable

  • Version finale de la note méthodologique

  • Projet de l’analyse de la situation détaillé

  • Draft de l’analyse de la situation détaillé

  • Version finale de l’analyse de la situation qui couvre les aspects suivants : 1) ce que d'autres acteurs font dans le domaine des statistiques de genre en RDC; 2) les lacunes et les défis majeurs dans les domaines des statistiques de genre au niveau du pays ; 3) les causes fondamentales et sous-jacentes de ces défis et lacunes ; 4) les types d’appui attendus du Programme d’ONU Femmes en RDC ; 5) l’avantage comparatif du Programme d’ONU Femmes en RDC à travailler dans le domaine des statistiques de genre en RDC; et 6) les opportunités et les points d'entrée concrets suggérés pour le Programme d’ONU Femmes en RDC.

    Tâche 2 : Elaboration du Document de Projet

    Sur la base de l’analyse de la situation (voir Tâche 1), élaborer un document de projet complet avec des sections narratives, une théorie du changement, un cadre de résultats et le plan de travail annuel budgétisé.

    Activités clés :

  • Préparer une esquisse détaillée du document de projet, suivant le modèle de prodoc d’ONU Femmes et en ligne avec le Programme Phare Mondiale des Statistiques de Genre ;

  • Développer une théorie du changement autour des effets / réalisations (outcomes) clés, des résultats / produits (outputs) et des activités en assurant l'alignement avec la théorie du changement et le cadre de résultats du Programme Phare mondial (FPI) sur les Statistiques Genre ;

  • Elaborer le Document de Projet sur la base du document d’analyse de la situation, en consultation avec l’équipe de Programme d’ONU Femmes en RDC incluant une estimation de budget et un calendrier pour chaque activité.;

  • Consulter et recueillir des commentaires et des suggestions sur le document de projet auprès des collègues et des partenaires clés de ONU Femmes à la phase de rédaction ;

  • Réviser et finaliser le document de projet en fonction des commentaires reçus.

    Livrables

  • Esquisse détaillée de Document de Projet (ProDoc) sur la base du modèle de ProDoc d’ONU Femmes ;

  • Théorie du changement autour des effets / réalisations (outcomes) clés, des résultats/ produits (outputs) et des activités qui sont alignés du FPI sur les Statistiques Genre ;

  • Draft 1 du Document du Projet ;

  • Draft 2 du Document Projet qui intègre des commentaires de ONU Femmes RDC, du bureau régional et du HQ ;

  • Version finale du document de projet qui : 1) intègre une section narrative, un diagramme de la théorie du changement, un cadre de résultats, y compris les indicateurs d’effets / de résultats, les valeurs de référence, les cibles et les moyens de vérification, les plans de travail pluriannuels budgétisés, conformément au modèle de référence d’ONU Femmes ; 2) est entièrement aligné avec la théorie du changement et le cadre de résultats du FPI sur les Statistiques Genre ; 3) intègre les commentaires finaux reçus d’ONU Femmes ; et 4) est élaboré sur la base d’un excellent style d’écriture de façon cohérente et sans erreurs grammaticales majeures.

    Tâche 3 : Elaboration d’un plan de mobilisation de ressources

    Activités clés :

  • Préparer une esquisse détaillée du plan de mobilisation des ressources, en ligne avec les recommandations formulées dans l’analyse de la situation (priorisation des besoins, cartographie des financements sur genre et statistique) ;

  • Consulter et recueillir des commentaires et des suggestions sur le plan de mobilisation des ressources auprès des collègues des différents piliers d’ONU Femmes en RDC (Participation Politique, Autonomisation Economique, VSBG, Femmes Paix et Sécurité et Aide Humanitaire) à la phase de rédaction ;

  • Réviser et finaliser le plan de mobilisation des ressources en fonction des commentaires reçus.

    Livrables :

  • Draft 1 du plan de mobilisation des ressources ;

  • Version finale du plan de mobilisation des ressources qui : 1) est entièrement aligné avec l’analyse des besoins élaborée ; 2) intègre les commentaires finaux reçus d’ONU Femmes.

    Chronogramme indicatif : livrables clés et calendrier de paiements

    L'achèvement, la soumission et l'approbation en temps voulu de tous les livrables clés spécifiés dans le tableau ci-dessous constituent les conditions préalables à respecter par le / la Consultant (e) avant que les différents paiements soient libérés par ONU Femmes :

    Livrables clés

    Tâche 1 - Elaboration de l’analyse des besoins

    Mi-novembre 2019 :

  • Version finale du plan de travail intégrant un calendrier pour chaque activité et chaque livrable et qui prend en compte les commentaires du Programme [paiement DSA pour 21 jours de mission].

  • Projet de Note méthodologique soumis au Programme RDC pour observations et commentaires.

    Mi-décembre 2019 :

  • Rapport de mission détaillant les résultats clés des discussions tenues avec les parties prenantes dans le domaine genre et statistiques au niveau national et au niveau provincial.

  • Version Finale de l’analyse de la situation [paiement 30%].

    Tâche 2 – Elaboration du ProDoc

    Mi-janvier 2020 :

  • Draft détaillé du ProDoc, suivant le modèle de Prodoc d’ONU Femmes soumis au Programme RDC et au bureau régional pour revue et commentaires.

  • Théorie du changement autour des effets / réalisations (outcomes) clés, des résultats / produits (outputs) et des activités entièrement alignées sur la Théorie du Changement et le Cadre des Résultats du FPI sur les Statistiques Genre.

  • Draft 2 du ProDoc qui intègre les commentaires du Programme RDC et du bureau régional.

  • Version finale et complète du ProDoc [paiement 40%].

    Tâche 3 – Elaboration du plan de mobilisation des ressources

    Mi-février 2020 :

  • Draft du plan de mobilisation des ressources, soumis au Programme RDC et au bureau régional pour revue et commentaires.

  • Version finale et complète du plan qui intègre les commentaires du Programme RDC et du bureau régional [paiement 30%].

Competencies

Compétences recherchées

Compétences fonctionnelles :

  • Connaissances approfondies en statistiques du genre ;

  • Solide capacité de produire des rapports clairs avec une analyse approfondie et des recommandations stratégiques en Anglais et en Français dans les domaines pertinents ;

  • Aptitude avérée à guider et à orienter des équipes internationales multisectorielles en matière d’évaluation et le développement de projets ;

  • Bonne aptitude à la communication et disposer de compétences interpersonnelles, de capacités à favoriser les réseaux et les partenariats ;

  • Très bonne aptitude à gérer des tâches multiples.

    Valeurs fondamentales / Principes directeurs :

    Intégrité :

  • Démontrer une cohérence dans le maintien et la promotion des valeurs d'ONU Femmes dans les actions et les décisions, conformément au Code de conduite des Nations Unies.

    Professionnalisme :

  • Démontrer une compétence professionnelle et une connaissance approfondie des domaines de travail pertinents.

    Diversité culturelle et maintien des valeurs :

  • Démontrer une appréciation du caractère multiculturel de l'organisation et de la diversité de son personnel ;

  • Démontrer une vision internationale, apprécier la différence de valeurs et apprendre de la diversité culturelle.

    Ethique et valeurs :

  • Démontrer et sauvegarder l'éthique et l'intégrité.

    Sensibilisation organisationnelle :

  • Démontrer une connaissance de l’organisation et faire montre d’un jugement solide.

    Travail en équipe :

  • Démontrer la capacité de travailler dans un environnement multiculturel et multi-ethnique et de maintenir des relations de travail efficaces avec des personnes de différentes nationalités et issues de différentes cultures.

    Innovation et développement :

  • Veiller à son développement personnel et prendre des initiatives.

    Autogestion et intelligence émotionnelle :

  • Rester serein et positif même dans des moments difficiles, gérer les situations tendues avec diplomatie et tact, et avoir un comportement constant envers les autres.

    Gestion des conflits :

  • Aborder les conflits circonstanciels de manière proactive en reconnaissant les différences de points de vue et de sentiments en privilégiant une solution mutuellement acceptable.

 

Required Skills and Experience

Expérience requise

Education :

  • Diplôme d'études supérieures (Bac+5), en Statistiques, Economie, Etudes sur le Genre, Développement International, Administration Publique, Gestion ou domaines connexes.

    Expérience :

  • Au moins 10 ans d'expérience nationale/internationale et d'achèvement dans les statistiques dans le domaine du développement international, avec un accent mis sur les Statistiques du Genre ;

  • Expérience avérée de l'utilisation de l'analyse comparative entre les sexes dans les processus de production de statistiques et / ou la collecte et l'analyse de données ;

  • Expérience avérée dans l'évaluation des besoins et / ou l'évaluation des capacités sur les données existantes, les capacités statistiques et / ou le Système de Suivi et Evaluation sensible au Genre ;

  • Expérience avérée dans la direction et le développement de nouveaux projets / programmes, d'orientations / d'outils et / ou de système visant à améliorer les statistiques de genre et les données ventilées par sexe ;

  • Expérience professionnelle antérieure en matière de production/analyse de données et de statistiques pour les OMD et / ou les ODD est un atout ;

  • Expérience professionnelle antérieure dans l’élaboration d'une note conceptuelle et / ou d'une proposition de projet est un atout ;

  • Expérience professionnelle antérieure avec les Nations Unies est un atout ;

  • Expérience professionnelle antérieure en Afrique subsaharienne et / ou en RDC au niveau national et / ou régional est un atout.

    Langues :

  • Une maîtrise du Français et de l’Anglais écrit et oral est nécessaire.

    Durée et rémunération

    En cas de déplacements au niveau provincial en RDC, ONU Femmes pourra appuyer l’organisation des missions sur terrain et prendra en charge les coûts connexes séparément.

    Conformément au “chronogramme : livrables clés et calendrier de paiements” précisé plus haut, tous les paiements seront libérés au / à la Consultant(e) à la suite de l'examen des livrables / travaux soumis au Programme RDC et approuvés par la Représentante Résidente Adjointe.