Background

Le Gouvernement du Sénégal a élaboré un Plan Sénégal Émergent pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable et pour créer les conditions pour un Sénégal Émergent en 2035 avec une société solidaire dans un État de droit. Le Plan d’Action Prioritaire 2019-2023 a défini des stratégies à haut impact pour réaliser les ambitions de développement durable du Sénégal.

Le Plan Cadre des Nations Unies pour l’Assistance au Développement 2019-2023, élaboré de manière participative et itérative avec l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus de développement durable du Sénégal, se base sur le Bilan commun de pays et les avantages comparatifs du Système des Nations Unies au Sénégal. Ce Plan Cadre d’Assistance élaboré un an avant l’avènement des nouvelles directives du Plan Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement s’est aussi appuyé sur la résolution sur le Repositionnement du Système des Nations Unies, adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 31 Mai 2018. Aussi conformément aux nouvelles directives qui exigent une révision annuelle du Bilan Commun de pays, l’Equipe pays des Nations Unies en collaboration avec le Gouvernement a lancé le processus de révision de son CCA pour 2020.

La révision du Bilan Commun de Pays constitue une étape majeure pour la revue à mi-parcours du plan cadre de Coopération pour le Développement durable.

En effet, cette révision devrait permettre d’approfondir l’analyse sur la situation économique du pays et sur les risques et vulnérabilités. Ainsi, le Bilan Commun de Pays révisé jettera les bases pour des partenariats efficaces dans le cadre de la contribution du SNU à l’atteinte des résultats du Programme d’actions prioritaires 2019-2023 du Plan Sénégal Emergent et pour l’atteinte des cibles des Objectifs de Développement Durable.

  1. Objectif général

L’objectif général de la révision du CCA d’examiner les progrès, les lacunes, les opportunités et les goulets d’étranglement vis-à-vis de l’engagement du Sénégal à réaliser l’Agenda 2030 des ODD, les normes et standards de l’ONU ainsi que les principes de la Charte des Nations Unies, y compris les principes directeurs du cadre de coopération.

  1. Objectifs spécifiques
  • Donner un aperçu de la situation du Sénégal sur les progrès accomplis dans la réalisation de l'Agenda 2030.
  • Faire le point les principales priorités nationales et les principaux défis à relever par le Sénégal pour atteindre les objectifs de développement durable, et les efforts du pays pour contextualiser et localiser les objectifs de développement durable.
  • Réactualiser l’analyse sur les groupes laissés pour compte ou risquant de l’être ainsi que des causes profondes de ces groupes et des obstacles juridiques qui les excluent, ainsi que des principaux problèmes liés aux droits de l’homme, à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes.
  • Souligner les facteurs sous-régionaux et transfrontaliers ayant une incidence sur les progrès du Sénégal dans la mise en œuvre de l'Agenda 2030, ainsi que les synergies et les complémentarités avec les stratégies développées au niveau du Sahel en mettant en évidence les opportunités existantes et les potentielles de développement.
  • Donner un aperçu du paysage financier pour le développement durable au niveau des pays, en soulignant les opportunités existantes et potentielles d’obtenir un financement pour le développement durable.
  • Décrire la trajectoire du pays pour réaliser l’Agenda 2030 issue de l’analyse, en réfléchissant sur les principales lacunes et goulets d’étranglement à combler pour accélérer la mise en œuvre des ODD.
  • Fournir une analyse des risques potentiels qui pourraient entraver les progrès du pays dans le cadre de l’Agenda 2030 et empêcher la résilience, la stabilité, le développement inclusif à long terme, les droits de l’homme et la paix.

Duties and Responsibilities

Équipe de pays des Nations Unies (UNCT)

L’Equipe de pays des Nations Unies, sous la direction du Coordonnateur Résident des Nations Unies, assure la supervision et les orientations stratégiques globales de l'ensemble du processus de révision du CCA. L'équipe de pays des Nations Unies guidera le consultant dans la conceptualisation du Bilan Commun de pays (CCA) et examinera / approuvera le CCA produit par le consultant. Les membres de l'équipe de pays des Nations Unies veilleront à la qualité de l'analyse thématique grâce à une expertise interne et à d'autres formes d'assistance.

Équipe de gestion du programme (PMT)

Le PMT fournira un soutien technique et analytique au consultant, notamment des données, une analyse thématique et la collecte de documents. Le PMT fournira également une assurance de la qualité en termes d’examens et de recommandations sur les projets de rapport.

Bureau du Coordonnateur Résident des Nations Unies (RCO)

RCO sera responsable de la coordination générale et de la gestion quotidienne de la mission. Il fournira également des orientations, des données et un appui analytique ainsi qu'une assurance qualité en consultation et en coordination avec l'équipe de pays des Nations Unies et le PMT. La responsabilité de la RCO inclut, mais ne se limite pas à :

  • Veiller à ce que l'équipe de pays des Nations Unies fournisse la documentation de base pertinente requise pour des examens documentaires complets ;
  • Fournir les listes de contacts à l'avance au consultant ;
  • Organiser les réunions consultatives de groupes, de séances d’information et de compte rendu avec l’équipe de pays des Nations Unies, le Coordonnateur Résident et les homologues gouvernementaux ;
  • Mettre à disposition de bureaux / espaces de travail pendant la mission, si nécessaire. Les consultants devront toutefois utiliser leur propre ordinateur / ordinateur portable ;
  • Coordonner l’examen global et exhaustif des résultats préliminaires de la recherche et des rapports préliminaires ;
  • Faciliter la fourniture des entrées nécessaires de l'UNCT et du PSG (document de référence et contributions écrites, selon les besoins) au processus.

Consultant

Sous la supervision générale du Chef de bureau de la coordination, le Consultant sélectionné sera responsable de la préparation, de la mise en œuvre et de l'administration de la mission, ce qui comprend, sans toutefois s'y limiter :

  • Une communication et une coordination régulières avec le Bureau du Coordonnateur Résident, l’Equipe de pays des Nations Unies et le Comité des programmes ;
  • Examen théorique, recherches secondaires conceptuelles et analytiques sur des domaines pertinents publiées dans des études existantes, des rapports de recherche et d’enquête, ainsi que des documents officiels de l’ONU et du Sénégal ;
  • Examen attentif des orientations actuelles du Groupe des Nations Unies pour le Développement sur le processus de Bilan commun de pays et l'adhésion aux principes et recommandations convenus du Groupe, notamment pour évaluer la qualité de l'analyse de pays et définir les priorités essentielles de l'aide des Nations Unies dans le pays ;
  • Faciliter les discussions entre l'UNCT et PMT sur le concept et les résultats de la recherche ;
  • Rencontrer les responsables sénégalais compétents et d'autres partenaires, y compris la société civile, le secteur privé et les partenaires de développement, afin de rassembler des informations pour rédiger les différentes sections du document, selon les besoins ;
  • Rencontrez des représentants de partenaires externes sélectionnés pour leur donner un bref aperçu du CCA et pour recueillir leurs points de vue et leurs attentes vis-à-vis de l'ONU en Sénégal, le cas échéant ;
  • Rédiger un plan annoté et préparer la méthodologie d'analyse du rapport, en indiquant quelles questions clés seront soulevées dans chaque section du rapport et présentées à l'équipe de pays des Nations Unies ;
  • Préparer l'ébauche du rapport ;
  • Faciliter les discussions au sein de l’équipe de pays des Nations Unies et des autres parties prenantes, selon les besoins, sur l’ébauche du Bilan commun de pays révisé pour valider les conclusions provisoires (séance de validation du Bilan commun de pays révisé) ;
  • Réviser le rapport en fonction des conclusions de la session de validation et des commentaires / réactions du GSP.
  • Soumettre un rapport final.

La mission durera 30 jours ouvrables pour une période de deux mois (du 10 février 2020 au 10 avril 2020) et sera répartie comme suit?:

  • Un consultant international ; 15 jours ouvrables sur site (2 missions dans le pays, la première devant avoir lieu pendant la deuxième semaine de février 2020 et une deuxième session / session de validation pendant les 2 dernières semaines de la période de la consultation) et 15 jours ouvrables à domicile.
  • La mission devrait débuter au plus tard le 10 février 2020 et se terminer le 10 avril 2020.
  • Le premier projet de CCA devrait être soumis à RCO le 2 mars 2020.
  • ?Le document final du CCA, après validation par les parties prenantes internes et externes et incluant le retour d'informations final UNCT / PSG, devrait être soumis à la RCO avant le 10 avril 2020.

Le paiement des consultants sera effectué en trois tranches.

Budget :

Tous les coûts directement liés à ce contrat seront couverts par le Bureau du Coordonnateur résident des Nations Unies. Les consultants figurant sur la liste restreinte sont tenus de soumettre des propositions financières pour la conduite de la mission, qui comprendront tous les coûts associés à la mission, y compris les frais de déplacement et de logement.

La mission consistera en une combinaison de travail sur le terrain et à domicile. L’expert doit effectuer 2 missions au Sénégal dans le cadre de sa mission.

Competencies

  • Partage ses connaissances et son expérience et fournit des commentaires et des conseils utiles ;
  • Conceptualise et analyse les problèmes afin d'identifier les problèmes clés, les problèmes sous-jacents et leurs relations ;
  • Capacité à identifier les besoins des bénéficiaires et à leur apporter des solutions appropriées ;
  • Excellentes compétences en communication et en entretien ;
  • Excellentes compétences en rédaction de rapports ;
  • Réagit positivement aux commentaires critiques et aux points de vue divergents ;
  • Capacité à gérer un volume de travail important éventuellement avec des contraintes de temps ;
  • Se concentre sur les résultats pour le client et répond positivement aux commentaires.

 

Required Skills and Experience

Éducation :

Diplôme universitaire du niveau Master en développement international, sciences économiques, sciences sociales ou dans un domaine apparenté ;

Expérience :

Au moins dix années d'expérience professionnelle dans le domaine des initiatives de développement international et des organisations de développement ;

Connaissance approfondie et expérience de l’application de méthodes analytiques qualitatives et quantitatives et d’un large éventail d’approches analytiques ;

La langue :

Maîtrise du français parlé et écrit ; la connaissance de l’anglais est considérée comme un atout.

Les consultants individuels seront évalués selon les méthodologies suivantes : évaluation cumulative tenant compte à la fois de l'offre financière et de l'expertise technique des candidats potentiels.

Une procédure en deux étapes sera utilisée pour évaluer les propositions. L'évaluation de l’offre technique sera achevée avant que toute offre financière ne soit examinée et comparée. L’offre financière ne sera examinée que pour les personnes dont l’offre technique répond aux exigences de la consultation.

L’offre technique, qui a une valeur totale possible de 70 points, sera évaluée en fonction des critères suivants :

  • Diplôme universitaire du niveau Master en développement international, sciences économiques, sciences sociales ou dans un domaine apparenté?; 10 points. ?
  • Au moins dix années d'expérience professionnelle dans le domaine des initiatives de développement international et des organisations de développement ; 10 points.
  • Connaissance approfondie et expérience de l’application de méthodes analytiques qualitatives et quantitatives et d’un large éventail d’approches analytiques?: ?10 points.
  • Compétence technique pour entreprendre des analyses complexes impliquant l’utilisation de méthodes mixtes?: ?10 points.
  • Connaissance du rôle des Nations Unies, du processus de réforme des Nations Unies et de la programmation des Nations Unies au niveau des pays, en particulier du Plan Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement durable?: ?10 points?;
  • Excellentes aptitudes à la rédaction et à la formulation analytique et expérience confirmée de la préparation de bilans communs de communication ou de documents analytiques similaires?: 15 points.
  • Forte compréhension du développement et du contexte politique et de l'expérience de travail au Sénégal?: ?5 points.
  • Maîtrise du français parlé et écrit ; la connaissance de l’anglais est considérée comme un atout?: 5 points.

Seules les candidatures ayant obtenu une note technique au moins égale à 70 points sur le total des 100 points seront retenus pour une analyse financière.
La méthode d’évaluation qui sera utilisée est celle du meilleur rapport qualité/prix (score combiné).?
Les offres seront évaluées selon une méthode qui associe plusieurs évaluations – la formation et l’expérience dans des fonctions similaires compteront pour 70 pour cent et le tarif proposé comptera pour 30 pour cent de l’évaluation totale.

Le consultant sera rémunéré sur la base de la proposition finale acceptée et des règles et règlements des Nations Unies. Les paiements seront effectués après achèvement et / ou soumission satisfaisante des résultats attendus.
Les candidats sont invités à postuler en ligne à l’adresse suivante?:?http://jobs.undp.org?, au plus tard le 19 Février 2020.

NB : Le système ne permettant pas de joindre plusieurs fichiers à la fois, l’offre technique et l’offre financière devront être envoyées à l’adresse suivante:?senegal.procurement@undp.org