Stagiaire en Reduction de Pauvreté


Location : Antananarivo, MADAGASCAR
Application Deadline :21-Apr-20 (Midnight New York, USA)
Additional Category :Management
Type of Contract :Internship
Post Level :Intern
Languages Required :
French  
Duration of Initial Contract :Six semaines au minimum et Six mois au maximum

Background

Madagascar connait depuis 2001 un taux de pauvreté structurellement élevé, notamment en zones rurales et particulièrement dans le grand Sud de Madagascar, en raison de l’absence de politique et de cadre de développement inclusifs favorables à l’émergence d’une économie locale et à l’atteinte des OMD. Cette situation est entretenue par, entre autres facteurs, une faible productivité rurale, la précarité des services publics, l’absence de mécanismes de coordination des interventions au niveau local, l’insuffisance des services de développement (Formation, orientation, information, micro finance, etc.) adaptés et la grande vulnérabilité du pays face aux chocs externes.  
Par ailleurs, La sécheresse déclenchée par le phénomène El Nino depuis septembre 2015 a créé une situation de précarité dans le grand sud, touchant notamment sept Districts des Régions d’Atsimo Andrefana, Anosy et Androy considérées comme les plus pauvres de la Grande ile.
Face à cette situation, des engagements ont été pris par le Gouvernement pour contribuer au développement durable et soutenu du Grand sud de Madagascar, et un plan de réponse stratégique humanitaire, le Plan de relèvement et de Résilience-PRR, a été élaboré avec la participation du Gouvernement et l’Equipe humanitaire du Pays pour apporter des réponses. Pour relever ces défis, le PNUD a accompagné les efforts du gouvernement pour le renforcement de l’accès des populations en particulier les groupes vulnérables, aux opportunités et activités génératrices de revenus et d’emplois, notamment les femmes, et les jeunes dans les 4 district de la région d’Androy à savoir  Bekily, Beloha, Tsihombe et Ambovombe.
L'équipe de gestion de projet sera basée au MEF et dans la Région d’Androy une équipe terrain assurera la mise en œuvre des activités. Les Assistants de projet, ales spécialistes ainsi que les stagiaires soutiendront l’action du coordonnateur du projet dans l’opérationnalisation des activités sur terrain dans la Région d’Androy.
 


Duties and Responsibilities

Sous la direction du Chargé de Programme Pauvreté et sous la supervision directe les Coordonnateurs de projets, le/la stagiaire effectuera les tâches suivantes :

  • Participer à la planification au sein des projets de la Composante Pauvreté :

Participer à l’élaboration des plans de travail des projets rattachés à la Composante Pauvreté;
Participer à la vérification budgétaire desdits projets ;

  • Participer au suivi de la mise en œuvre des projets de la Composante Pauvreté :

Participer à la collecte d’éléments d’informations en vue de l’élaboration des rapports d’activité techniques et financiers des projets de la Composante Pauvreté;
Appuyer l’équipe de la Composante Pauvreté dans la préparation des missions dans les sites des projets ;
Participer (si besoin) aux missions de suivi sur le terrain desdits projets ;
Appuyer la Composante Pauvreté dans la distribution des documents techniques destinés aux partenaires (services étatiques, société civile, agences, …) ;
En fonction des besoins et de sa disponibilité, appuyer les équipes des projets de la Composante Pauvreté dans le cadre de la mise en œuvre de leurs activités.

  • Contribuer au classement et organisation des dossiers physiques au sein de la Composante Pauvreté
  • Appuyer les AAF dans les tâches administratives et finances.
  • S’imprégner sur la pratique de gestion de projets et de la mise en œuvre des activités de projets

 


Competencies

  • Intégrité et professionnalisme : expertise démontrée dans le domaine de spécialité et aptitude à formuler un jugement sûr ; niveau d'autonomie très élevé, sens de l'initiative personnelle et  capacité à prendre ses responsabilités; volonté d'accepter les responsabilités et capacité à travailler de façon autonome, capacité de garder son impartialité et sa neutralité; capacité à gérer l'information de façon objective, précise et confidentielle; réactivité et sens du service.
  • Responsabilité : maturité et sens des responsabilités ; capacité à fonctionner dans le respect des règles et règlements de l'organisation.
  • Engagement à l'apprentissage continu : esprit d'initiative et volonté d'apprendre de nouvelles compétences ; capacité d'adaptation aux changements qui surviennent dans l'environnement de travail.
  • Planification et organisation : capacité à gérer un grand volume de travail d'une manière efficace et dans les délais impartis ; capacité à établir des priorités et à planifier, coordonner et faire le suivi de son (propre) travail ; capacité à travailler sous pression, avec des délais contraignants, et à gérer plusieurs projets / activités en parallèle.
  • Travail d'équipe et respect de la diversité : aptitude à travailler efficacement avec les autres secteurs/unités au sein de l’organisation ; capacité avérée à établir et à maintenir des partenariats efficaces ainsi que des rapports de travail harmonieux dans un environnement multiculturel et multi-ethnique avec sensibilité et respect de la diversité et de l'égalité.
  • Communication : compétences interpersonnelles confirmées ; bonnes compétences en communication orale et écrite, y compris la capacité d’écrire des rapports clairs et concis ; capacité à effectuer des présentations, à formuler de manière claire et précise différentes options.
     


Required Skills and Experience

Qualifications Académiques :

  • Le/ La Stagiaire doit être inscrite à l’université (programmes d’études supérieures/ Maîtrise ou équivalent) dans le domaine de Sciences Economiques ou Gestion, Développement, ou les disciplines équivalentes ;
  • Ou être inscrite à la dernière année universitaire d’un premier diplôme universitaire (Licence ou équivalent) dans le domaine de Sciences Economiques ou Gestion, Développement, ou les disciplines équivalentes.
  • Ou avoir obtenu un diplôme universitaire dans le domaine de Sciences Economiques ou Gestion, Développement, ou les disciplines équivalentes moins d’un an avant le début du stage.

Langues requises :

  •     Français;
  •     L’anglais serait un atout.

Tout stagiaire est tenu à signer le formulaire des conditions de stage au PNUD téléchargeable sur le lien ci-après :  https://popp.undp.org/UNDP_POPP_DOCUMENT_LIBRARY/Public/HR_Internship_UNDP%20Internship%20Agreement%20Form.docx?web=1.

 Les principales conditions de stage au sein du PNUD sont résumées ci-dessous :

  • le candidat doit être en cours d’études ou bien doit commencer le stage dans les 12 mois qui suivent l’obtention de son diplôme;
  •  Le candidat non Malagasy ou non résident de Madagascar doit fournir une preuve d’assurance couvrant les frais d’évacuation sanitaire, de rapatriement en cas de décès ;
  •  le candidat doit  au préalable fournir un certificat médical d’aptitude  et une preuve d’assurance maladie valable à Madagascar et est responsable des éventuels arrangements nécessaires pour le visa et transport;
  • les enfants, frères et sœur d’un staff du PNUD ne sont pas éligibles pour être stagiaires;
  •  Le candidat ne peut pas postuler aux emplois ouverts au PNUD pendant la durée de son stage et un stage ne donne aucune priorité en cas d’ouverture d’un poste au PNUD après la fin du stage ;
  •   le stage doit être d’une durée minimale de 6 semaines et maximale de 6 mois;
  •  Le ou la stagiaire perçoit une indemnité mensuelle de stage selon la grille en vigueur fixé par le Siège et toutes les charges liées au stage sont à la charge du stagiaire (toutefois le PNUD mettra à disposition le bureau et les matériels nécessaires dans la mesure des disponibilités) ;
  •  Le PNUD a sa propre Convention de stage et ne signera en aucun cas la Convention de l’Université.


UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.


If you are experiencing difficulties with online job applications, please contact erecruit.helpdesk@undp.org.

© 2016 United Nations Development Programme