ROSTER - Consultants individuels nationaux Techniciens en électricité et ou énergie renouvelable pour le contrôle et suivi des travaux d’installation de 6894 lampadaires solaires dans les régions Maritime, Plateaux, Centrale, Kara et Savanes


Location : plusieurs régions, TOGO
Application Deadline :29-May-20 (Midnight New York, USA)
Type of Contract :Individual Contract
Post Level :National Consultant
Languages Required :
French  
Starting Date :
(date when the selected candidate is expected to start)
29-Jun-2020
Duration of Initial Contract :3
Expected Duration of Assignment :6

UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.


Background

Le gouvernement togolais a élaboré un Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) et a adopté par décret du 14 Janvier 2016 en Conseil des Ministres en réponse aux multiples besoins de la population togolaise et essentiellement rurale d’accéder aux infrastructures, équipements de base et aux services sociaux et économiques.

A cet effet, il a été décidé de doter les populations de 10.000 lampadaires solaires à installer dans toutes les cinq régions du Togo, comprenant 7 000 lampadaires simples, 2 000 lampadaires solaires avec chargeur et 1 000 lampadaires avec bornes WIFI et chargeurs. Une phase pilote de 104 lampadaires et une première phase de 1465 lampadaires ont été déjà réalisées en 2019 dans 4 régions avec succès. Le PNUD envisage de poursuivre l’installation de 6894 lampadaires restants. Les localités bénéficiaires ont été regroupées en plusieurs zones de réalisation des travaux. C’est dans ce contexte que le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Togo procède à la constitution d’un répertoire (Roster) des consultants individuels nationaux de façon pour le contrôle et suivi des travaux d’installation de 6894 lampadaires solaires dans les régions Maritime, Plateaux, Centrale, Kara et Savanes.

Seuls les candidat(e)s préqualifiés seront invité(e)s à participer à des processus compétitifs restreints conformément aux règles régissant la sélection des Contrats Individuels (IC) au PNUD en cas de besoin et selon le domaine d’activité. Le Roster sera constitué pour une période de deux ans.


Duties and Responsibilities

Les consultants sont commissionnaires pour faire le contrôle et la supervision des travaux d’installation de 6 894 lampadaires solaires sur les sites repris dans la liste de répartition (voir plan de répartition annexé), situés en milieu rural et semi-urbain. Chaque consultant recruté doit suivre et valider les documents techniques présentés par l’entrepreneur, et donner l’état d’avancement des travaux d’installations de manière mensuel et trimestriel. Le consultant devrait également s’assurer du bon fonctionnement des lampadaires équipés de bornes charges.

Plus spécifiquement, les consultants sélectionnés travailleront en étroite collaboration avec le Ministère des Mines et de l’Energie et sous la responsabilité du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à travers le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC). Ils sont tenus de réaliser les activités suivantes: Réaliser les activités de contrôle et suivi d’installation des lampadaires solaires équipés ou non en wifi et chargeurs dans plusieurs localités bénéficiaires de sa zone

  • Vérifier que les points d’installation des lampadaires identifiés par les communautés sont respectés
  • Suivre et contrôler les installations générales du chantier
  • Vérifier les notes de calcul de dimensionnement des équipements et des variantes proposer et approuver les plans d’exécution.
  • Suivre et contrôler l’exécution des travaux d’installation et mise en services des lampadaires solaires photovoltaïques
  • Assurer le contrôle environnemental et social du chantier
  • Faire la géolocalisation des lampadaires installés (collecte de coordonnées GPS des points d’installation des lampadaires solaires et envoyer le rapport au PNUD selon le format partagé par le PNUD)

 


Competencies

Tout spécialiste doit faire montre des compétences suivantes pour être éligible à l’inscription au Roster, à savoir :

  • Démontrer une intégrité en se conformant aux valeurs et normes déontologiques des Nations Unies
  • Démontrer un engagement à la vision, la mission et valeurs du PNUD
  • Démontrer une sensibilité et adaptabilité au niveau de la culture, du genre, de la religion, de la race, de la nationalité et de l'âge.
  • Afficher de l’initiative, identifier les challenges et les moyens de les surmonter
  • Promouvoir l'apprentissage organisationnel et le partage des connaissances
  • Expertise technique dans sa propre discipline et comprendre les aspects avancés de sa zone primaire de spécialisation
  • Connaissance en passation des marchés désirable
  • Excellentes qualités de communication
  • Capacité et expérience démontrée dans la conception ou l’utilisation des logiciels de génie civil
  • Connaissance des procédures du PNUD ou d’une institution similaire
  • Capacités à travailler dans des milieux multiculturels
  • Bonnes capacités relationnelles
  • Connaissance des outils informatiques
  • Confidentialité dans le traitement des dossiers et transactions
  • Bonne pratique du français, écrit et parlé


Required Skills and Experience

Formation :

  • Le consultant doit avoir au minimum un niveau BTS (BAC +2) avec une expérience de deux ans dans le domaine d’électricité et/ou énergie renouvelable et ayant réalisé deux (02) projets dans le domaine du solaire photovoltaïque (électricité conventionnelle et en l’énergie renouvelable, notamment en énergie solaire).

Années d’expérience

  • Avoir une expérience d’au moins deux ans dans le domaine d’électricité et/ou énergie renouvelable et ayant réalisé deux (02) projets dans le domaine du solaire photovoltaïque (électricité conventionnelle et en l’énergie renouvelable, notamment en énergie solaire).
  • Expérience dans l'utilisation des ordinateurs, des logiciels de bureau (MS Word, Excel, etc.) et des logiciels en électricité conventionnelle et solaire (Autocad, shemelect, etc.).
  • Permis de conduire : Savoir conduire une moto : Avoir un permis de conduire de catégorie, A1, A et B est un atout

Langues 

  • Une connaissance de la langue française, aussi bien écrite qu’orale, est indispensable.

Documents à fournir

  • Joindre une lettre de motivation, Curriculum Vitae (CV), copie des diplômes
  • Joindre les certificats de travail justifiant votre expérience mentionnée sur le CV
  • Les formulaire 1, 2 et 3 dument rempli et signé avec le nom du candidat en évidence
  • Il est recommandé aux candidat(e)s intéressé(e)s de lire attentivement le présent Appel à Manifestation d’Intérêt pour s’assurer qu’ils remplissent les conditions et possèdent les qualifications décrites ci-dessus.

Étant donné le nombre important de candidatures qui nous parviennent, seuls les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s.

Veuillez noter que le fait d’être inclus(e) dans la liste des consultants préqualifiés ne garantit pas l’obtention d’un Contrat Individuel (IC) avec le PNUD.

Les candidats intéressés sont priés de faire parvenir leurs manifestations d’intérêts au bureau du PNUD Lomé sous plis fermés portant la mention : Appel à manifestation d’intérêt pour la constitution d’un répertoire (Roster) des consultants individuels nationaux  spécialiste en électricité et ou énergie renouvelable.  

Les  propositions peuvent être soumises par dépôt de courrier à l’adresse ci-dessous :

40, Avenue des Nations Unies, Lomé, Togo Tél. : +228 22 21 20 22 / 22 21 20 08

Ou par e-mail à l’adresse suivante : procurement.tg@undp.org

Le lien d’accès au dossier de pré-qualification est :

https://procurement-notices.undp.org/view_notice.cfm?notice_id=65882



If you are experiencing difficulties with online job applications, please contact erecruit.helpdesk@undp.org.

© 2016 United Nations Development Programme