Recrutement Consultant (e) national (e)- Accompagnement de PME/Groupements Féminins/ONG/EPA dans l’élaboration de plans d’affaires et dossiers de prêts en vue de l’accès à des financements bancaires »



Advertised on behalf of :

Location : BAMAKO, MALI
Application Deadline :08-Jun-20 (Midnight New York, USA)
Additional Category :Sustainable Development and Poverty Reduction
Type of Contract :Individual Contract
Post Level :National Consultant
Languages Required :
English   French  
Duration of Initial Contract :60 JOURS

Background

Prière noter que toutes les offres (propositions technique et financière, copies des diplômes, etc.) dûment signées doivent impérativement être envoyées à l’adresse e-mail mali.procurement@undp.org avec mention de la référence et intitulé du dossier. Votre proposition devra être reçue au plus tard le lundi 08 mai 2020 avant à 17H00.

Dans le cadre d’un programme autour de l’Autonomisation économique des Femmes, l’UNCDF a lancé au Mali un mécanisme permettant de faciliter l’accès au financement bancaire au profit de porteurs de projets (PME, Groupements, …) dont les initiatives participent à l’autonomisation économique des femmes dans la région de Mopti au Mali
Pour son opérationnalisation, UNCDF a mis en place à travers un partenariat avec la Banque de Développement du Mali (BDM), où ont été logés les fonds, une ligne de financement qui sera utilisée pour faire des prêts à des conditions (taux et durée) souples aux porteurs de Projets sélectionnés. Cette ligne de financement est capitalisée à hauteur de USD 300 000, soit 180 000 000 FCFA.
La sélection se fera à travers deux filtres. Dans un premier temps, les dossiers seront analysés par UNCDF sur la base de critères incluant le « Women’s Economic Empowerment Index » développé dans le cadre du programme IELD. Les dossiers ayant passé ce filtre, seront transmis à la Banque à qui revient la décision finale de validation de dossiers et d’attribution de ressources selon ses critères habituels de financement.
Pour accompagner les porteurs à préparer des Projets susceptibles de passer sans encombre ces filtres, UNCDF se propose de les faire accompagner par un.e Consultant.e spécialisé.e dans l’élaboration de plans d’affaires et montage de dossiers de prêts.


Duties and Responsibilities

Sous l’autorité directe de la CTN UNCDF Mali, la supervision globale de la RTA/LD basée à Dakar et en étroite collaboration avec les collègues de bureau Régional de UNCDF, le ou la consultant (e) a pour objectif principal de s’assurer que des plans d’affaires et dossiers de prêts de qualité sont soumis à la BDM en vue de l’allocation effective avant la fin de l’année 2020 des ressources mises en place à la BDM par UNCDF au titre de la ligne de financement.
Les tâches suivantes devront, entre autres, être mises en œuvre pour atteindre les objectifs :

  • Proposer des canevas type de plan d’affaires suivant la taille et l’objet des projets éligibles à la ligne de financement ;
  • Organiser, en liaison avec les services compétents de la BDM et UNCDF, des séances d’information et de formation au profit de porteurs potentiels de projets ;
  • Accompagner les porteurs de Projets à préparer des plans d’affaires bancables en s’assurant que lesdits projets sont approuvés d’une part par UNCDF et sont d’autre part, conformes aux exigences de la BDM pour accéder au financement.

Livrables attendus :
Le/La consultant(e) soumettra à UNCDF :

  • Des canevas type de plan d’affaires suivant la taille et l’objet des projets éligibles à la ligne de financement assortis de guide de préparation à l’intention des porteurs de projets ;
  • Un guide d’utilisation des canevas (support de formation à l’utilisation des canevas) ;
  • Le nombre de dossiers validés permettant une consommation maximale des ressources disponibles au titre de la ligne de financement ;
  • Un rapport final à la fin de son mandat synthétisant les principaux produits réalisés, les recommandations pour la phase de suivi des projets approuvés et les leçons apprises en vue d’une duplication/amélioration de l’expérience d’accompagnement de porteurs de projets.


Competencies

  • Planifie, définit les priorités et exécute les tâches à temps ;
  • Respecte les règles établies et les normes de conduite professionnelle en toutes circonstances ;
  • Aptitude de formateur ;
  • Est orienté sur les Résultats ;
  • Planifie et produit des résultats de qualité pour atteindre les objectifs visés ;
  • Contribue avec des idées et des approches novatrices et pratiques pour faire face à des situations difficiles ;
  • Démontre de bonnes aptitudes de communication écrite et orale ;
  • Exécute les tâches quotidiennes de façon ordonnée, efficace et systématique en s’adaptant à la charge travail lorsqu’elle fluctue ;
  • Utilise la Technologie de l’Information comme outil et comme ressource ;
  • Est motivé ;
  • Bonne capacité à faire des propositions concrètes et solutions adaptées.


Required Skills and Experience

Education :

  • Le ou la consultant (e) doit avoir au moins un Master en finance, sciences économiques, gestion de projets ou domaines connexes.

Expérience :

  • Expérience solide (au moins 3 ans) dans le secteur financier, en financement de projets et en particulier dans la préparation de plans d’affaires et de dossiers de prêts ;
  • Bonne connaissance de la problématique de l’autonomisation économique des femmes ;
  • Expérience de formateur ;
  • Maitrise de l’informatique ;
  • Bonne capacité de rédaction.

Langues Requises :

  • Le ou la candidat (e) doit maîtriser parfaitement le Français. La connaissance pratique de l’Anglais est un atout.


UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.


If you are experiencing difficulties with online job applications, please contact erecruit.helpdesk@undp.org.

© 2016 United Nations Development Programme