Expert finance digitale & gestion de projet



Advertised on behalf of :

Location : Niamey, NIGER
Application Deadline :06-Aug-20 (Midnight New York, USA)
Type of Contract :Individual Contract
Post Level :International Consultant
Languages Required :
English   French  
Duration of Initial Contract :220 jours sur une periode de un an

Background

Le United Nations Capital Development Fund (UNCDF) met la finance publique et privée au service des populations les plus démunies des 47 pays les moins avancés du monde. Dans le cadre de son mandat, l’UNCDF fournit des capitaux et des instruments d’investissement. Il propose notamment des modèles de financement « au dernier kilomètre » permettant de débloquer des fonds publics et privés, en particulier au niveau national, afin de réduire la pauvreté et d’encourager le développement économique local. Ces modèles de financement s’articulent autour de trois canaux, le premier étant celui des économies digitales inclusives. Celles-ci mettent en relation des personnes, des ménages et des petites entreprises à travers des écosystèmes financiers qui favorisent la participation des individus à l’économie locale. Lesdits écosystèmes fournissent également des outils d’appui à la gestion de la vie financière permettant de s’extirper du cycle de la pauvreté. Le deuxième canal est celui du financement du développement local : il vise à autonomiser les localités grâce à la décentralisation budgétaire, à la finance municipale innovante et au financement structuré de projets. Ces trois éléments. Ces trois éléments sont en effet des leviers de l’expansion économique et du développement durable au niveau local. Enfin, le troisième canal est constitué des financements d’investissements, dont l’objectif est d’offrir une structure financière aux effets catalyseurs, d’éliminer les risques et de déployer des capitaux en vue de stimuler la mobilisation des ressources domestiques et d’avancer vers la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). En renforçant l’accessibilité financière des personnes à faible revenu au niveau des ménages, des petites entreprises et des infrastructures locales, l’UNCDF contribue à l’atteinte du premier ODD, en faveur de l’éradication de la pauvreté, et de l’ODD 17, qui porte sur les moyens de mise en œuvre. Par ailleurs, en repérant les segments de marché dans lesquels les modèles de financement novateurs peuvent profondément faciliter le financement « au dernier kilomètre » et remédier à l’exclusion et aux inégalités d’accès, l’UNCDF soutient la réalisation de plusieurs autres ODD.

Présent au Niger depuis plus de 30 ans, l’UNCDF a appuyé la mise en œuvre de la  décentralisation dans les années 90, de même que des programmes de développement local et de lutte contre la pauvreté en milieu rural qui confèrent aux collectivités locales un rôle central. Par ailleurs, l’UNCDF a également soutenu le Gouvernement du Niger dans l’élaboration de la première stratégie nationale de finance inclusive, et dans le renforcement des capacités des instances en charge de la mise en œuvre de ladite stratégie. En outre, L’UNCDF a également appuyé la mise en œuvre du Programme d'Appui au Développement de la Microfinance (PADMIF), en tant que sous-composante du Programme d’Appui au Développement Économique Local (PADEL).

UNCDF a développé des programmes de finance digitale et pour les jeunes dans huit pays. Le programme digital était une initiative thématique afin d’adresser les opportunités et défis de la mise en place de finance digitale et banque à distance dans des marchés difficiles d’Afrique et d’Asie. La mission est d’aider les ménages à bas revenus des zones rurales des PMAs à améliorer leur sécurité financière via l’offre de services financiers digitaux sécurisés, appropriés et abordables. UNCDF a signé un Protocole d’entente pour appuyer la digitalisation de transferts monétaires sociaux avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM). Dans la perspective de rendre plus efficace ses interventions au Niger et contribuer par la même occasion à l’inclusion financière des bénéficiaires de ses assistances alimentaires monétaires, le PAM a sollicité l’assistance technique de UNCDF pour la digitalisation de ses paiements sociaux monétaires dans les régions de Maradi, Dosso, Tahoua et Zinder.

Au niveau régional UNCDF a aussi contribué à appuyer dix prestataires de services financiers à développer des services adaptés d’épargne et de crédit, qui ont permis de collecter 24 millions de dollars sous forme d’épargne auprès de 998?000 jeunes, ainsi qu’à offrir des crédits pour un montant total de 43 millions de dollars à 282?000 jeunes entrepreneurs. L’appui technique et financier fourni par UNCDF a également permis à ces prestataires de services financiers de développer des services d’éducation financière qui ont bénéficié à plus d’un million de personnes. Fort de cette expérience et de l’expertise ainsi construite, l’UNCDF met en œuvre depuis 2019, en partenariat avec ENABEL (Agence Belge de coopération), SNV (ONG néerlandaise) et AICS (Agence Italienne de coopération), le programme financé par le Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union Européenne visant à créer des opportunités économiques pour les jeunes, afin d’adresser les causes profondes de l’immigration (voir ici).

UNCDF est à la recherche d'un consultant pour soutenir la finalisation du programme avec le PAM et pour soutenir le portefeuille des jeunes au Niger.

Objectif

  1. Partenariat avec le  Programme alimentaire mondial (PAM)

UNCDF a signé un Protocole d’entente pour appuyer la digitalisation de transferts monétaires sociaux avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM). Dans la perspective de rendre plus efficace ses interventions au Niger et contribuer par la même occasion à l’inclusion financière des bénéficiaires de ses assistances alimentaires monétaires, le PAM a sollicité l’assistance technique de UNCDF pour la digitalisation de ses paiements sociaux monétaires dans les régions de Maradi, Dosso, Tehoua et Zinder.

Au Niger, le Programme alimentaire mondial (PAM) déroule, sous le leadership du gouvernement, un programme qui vise à soutenir les populations rurales, pour la satisfaction de leurs besoins alimentaires et nutritionnels. Les activités du PAM comprennent une assistance alimentaire ciblée, conditionnelle ou non, via des distributions de vivres ou des transferts d’argent aux ménages vulnérables; la prévention et le traitement de la malnutrition par la distribution de produits nutritionnels spécialisés aux enfants et aux femmes et par la promotion des pratiques familiales essentielles; l’appui à l’éducation à travers les cantines scolaires et les activités complémentaires; les achats locaux chez les petits producteurs, ainsi que le renforcement des structures étatiques impliquées dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Une assistance est aussi apportée aux personnes ayant fui les conflits armés au Mali pour trouver refuge au Niger.

L’expert devra assister dans la finalisation du projet de digitalisation des paiements sociaux au Niger et travailler en étroite collaboration avec UNCDF et l’équipe du PAM

  1. Programme Jeunes

UNCDF vise à amener son expertise en finance inclusive et en faveur des jeunes au Niger dans le cadre du programme Création d’emplois et d’opportunités économiques à travers une gestion durable de l’environnement dans les zones de transit et de départ au Niger”, financé par le Fonds Fiduciaire d'Urgence (FFU) de l'Union européenne (UE), et mise en œuvre en partenariat avec Enabel, SNV et AISC

Le programme qui se déroulera de 2019 à 2021 fournira des emplois temporaires à 11 000 jeunes dans les régions de Zinder, Tahoua, et Agadez, grâce à des investissements HIMO qui contribuent également au développement économique et à l'adaptation au changement climatique.  Tandis que les jeunes bénéficient de cet emploi temporaire, ils participeront également à des formations non techniques et intensives en ligne avec les opportunités économiques locales, notamment dans l’agriculture. Pendant la période où chaque jeune participe au programme, il recevra des indemnités journalières qui seront déposées directement dans un compte d'argent mobile. On s'attend à ce que 1,300 des jeunes participant au programme puissent capitaliser l’éducation financière, la formation technique ainsi que leur épargne, pour pouvoir accéder à des prêts individuels ou collectifs afin de créer leur propre entreprise ou coopérative, adaptée aux besoins des petits exploitants agricoles et du secteur agroalimentaire.  Le programme offrira également un accès aux solutions de financement à 40 petites et moyennes entreprises (PMEs) susceptibles de générer davantage d'emplois pour les jeunes participant au programme.  

Dans le cadre de ce programme, UNCDF apporte son expertise en appuyant les acteurs de l’écosystème financier à développer des services financiers et non-financiers (notamment l’éducation financière) pour les bénéficiaires du Programme, notamment : les jeunes participants aux activités Haute Intensité de Main d’œuvre (HIMO), des jeunes entrepreneurs ainsi que des jeunes salariés. Pour ce faire, UNCDF utilise une approche à trois étapes :

  1. Démarrage et pilotage
  2. Déploiement
  3. Suivi et Evaluation

Sous la supervision directe du Youth Finance and Empowerment Lead basé à Dakar, Sénégal, le consultant sera chargé de fournir l’assistance technique aux prestataires des services financiers (PSF) en matière de développement des produits et services financiers en faveur des jeunes. Plus spécifiquement l’expert appuiera les institutions financières dans le développement et la mise à l’échelle de services financiers innovantes d’épargne et de crédit intégrés avec l’éducation financière. Les services seront développés en utilisant une approche centrée sur l’humain en répondant aux besoins des jeunes et PMEs ciblés par le Programme et en mettant l’accent sur les innovations digitales.


Duties and Responsibilities

L’expert en finance inclusive sera basé à Niamey, Niger. L’expert devra assister dans la mise en œuvre du programme et travailler en étroite collaboration avec les équipes du SNV, AICS et Enabel.

Les activités et livrables attendues du consultant sont structurées sur les axes suivants :

  1. Suivi et Assistance technique au partenaire (60%): À ce jour, UNCDF a déjà sélectionné et commencé à travailler avec deux partenaires financiers pour la conception et le développement de services financiers (paiement et épargne) et termine les modules d'éducation financière axés sur l'épargne et le crédit pour les jeunes bénéficiaires dans les régions de Tahoua et Zinder. Le consultant devra assister les partenaires dans le lancement du pilote et l'extension de l'offre développée en collaboration avec les autres acteurs du programme. UNCDF recrutera un autre partenaire pour développer des services ciblés pour les jeunes bénéficiaires dans la région d'Agadez. Le consultant sera chargé de soutenir la sélection de ce partenaire. En outre, le consultant formera le partenaire sélectionné sur la façon de mener des études de marché en utilisant des approches de conception centrées sur l'humain et soutiendra le prototypage, le pilotage et la mise à l'échelle de ces produits. Tous les partenaires sont également en charge d'accompagner les bénéficiaires (HIMO et entrepreneurs) avec des services non financiers, y compris l'éducation financière sur l'épargne et le crédit via une application numérique. Le consultant doit guider le PSF dans la définition du contenu, la formation des formateurs et la réalisation des activités, ainsi que la bonne coordination avec le prestataire de services en charge du développement de l'application,
  • Clôturer le programme avec le PAM (10%): Il s'agira notamment de travailler avec l'équipe UNCDF Digital basée à Dakar pour achever les livrables finaux de ce projet. Cela inclut de contribuer en collaboration avec la firme de recherche à l’évaluation du réseau des agents du fournisseur DFS/zone du projet et participer de façon active aux discussions sur la proposition de valeur du fournisseur de services financiers (gestion de la liquidité dans le réseau etc.) et la formulation de recommandations pertinentes, à l’élaboration de curricula de formations pour les formateurs de même que pour les bénéficiaires du projet coordonner les réunions de suivi du projet et toutes autres rencontres visant à faciliter les échanges entre les différentes parties prenantes; et faire des inputs à l’élaboration du manuel de procédures opérationnel et au plan de communication à l’attention des bénéficiaires.
  1. Soutenir UNCDF dans le développement de nouveau programme pays à Niger (10%): Le consultant sera chargé de soutenir et de diriger de nouveaux projets pour le portefeuille du FIPA (domaine de pratique de l'inclusion financière) au Niger. Cela comprend la clôture des projets, le renforcement des relations avec la banque centrale. Notamment la gestion d'ateliers trimestriels axés sur l'inclusion financière dans le pays; soutenir le responsable du financement des jeunes dans la mise en œuvre de nouveaux programmes axés sur les jeunes dans le pays et soutenir les efforts de mobilisation des ressources lorsque les opportunités se présentent.
  2. Générer et partager de la connaissance (20%): L'expert sera chargé de diriger la mise en place et la conduite d'ateliers sur l'innovation dans la fourniture de produits financiers en mettant l'accent sur les services numériques, la fourniture d'informations et les techniques de soutien; et développer des produits de connaissance (leçons apprises, bonnes pratiques) concernant les activités ci-dessus. Le consultant sera chargé de mettre à jour la stratégie de KM du Niger et d'assurer le développement et la diffusion des produits décrits dans la stratégie.  

    Activité/output

    Livrables

    Jours/semaines

    Date limite prévue

    Suivi et Assistance technique au partenaire (60%)

    ·       Plan assistance technique et de renforcement des capacités pour chaque partenaire

    ·       Evaluation du pilote avec recommandations pour la mise à échelle

    ·       Rapport sur les prototypes des services financiers finalisé et validé

    ·       Accompagnement du prestataire sur la mise à échelle de l’offre, y compris les innovations financières, i.e. la digitalisation des paiements

    ·       Coordonner les réunions de suivi du projet et toutes autres rencontres visant à faciliter les échanges entre les différentes parties prenantes

    ·       Rapport sur le business case des produits développés et leur institutionnalisation

    ·       Ateliers des formations en conception des modules pour les partenaires

    ·       Curricula de formation finalisés et rapport de formation finalisé

    ·       Rapports de contrôle qualité

    ·       Rapports de suivi pour l’élaboration

     140 jours

    Chaque mois

    Clôturer le programme avec le PAM (10%):

    ·       Un plan de travail mis a jour, clair et précis élaboré et validé par l’équipe projet;

    ·       Rapport d’évaluation du réseau fournisseur DFS / zone de couverture du projet;

    ·       Meeting notes incluant les recommandations pertinentes;

    ·       Manuel de procédures opérationnelle validé;

    ·       Curricula de formation et guide formateur

    ·       Rapport de formation et Mise à jour du curricula

    ·       Rapport de suivi mensuel des progrès du projet.

    20

    –Mois 8

    Soutenir UNCDF dans le développement de nouveau programme pays à Niger (20%)

    ·       Plan de travail pour la mise en place des innovations financière

    ·       Rapport de suivi mensuel et coordination projet

    ·       Rapport pilote avec recommandations pour la mise à échelle pour les nouveaux projets

    ·       Atelier ou produits de connaissance (étude de cas, blog, etc) de capitalisation des expériences

    20 jours

    Mois 10

    Génération et partage de la connaissance (20)

    ·       Leçons apprises à pouvoir être appliquées dans autres projets

    ·       Études de cas, notes techniques selon la pertinence ;

    ·       Blogs, vidéos, médias sociaux, etc.

    ·       Échange de connaissances et apprentissage entre pairs.

    40 jours

    –Mois 12

Calendrier, duree de la mission, lieu d'affectation et les lieux de voyage prevus

  • Calendrier : 220 jours de  Aout 2020 a Julliet 2021
  • Localisation : Niamey, Niger avec de fréquentes missions dans les régions de Tahoua, Zinder, Agadez, Maradi
  • Voyage :  Des voyages occasionnels sont à prévoir.  Ils seront payés selon les règles UNCDF

Controle qualite et suivi des performances

  • Le consultant fera rapport au Youth Finance and Empowerment Lead
  • Le consultant travaillera en étroite collaboration avec l’équipe UNCDF au Niger et au bureau régional (Dakar, Sénégal). Il/elle surveillera également le travail de volontaires dans le pays et fournira les directives nécessaires pour le bon déroulement des projets.
  • UNCDF fournira un ordinateur et une place dans les bureaux d’UNCDF à Niamey.

Paiement:

  • Le montant dans la Proposition financière sera fixé.
  • La proposition financière signée pour l’ensemble de la mission comprenant les coûts totaux des prestations (incluant frais professionnels) et le frais de voyage pour rejoindre le lieu de la mission sera partie de la proposition.
  • Le paiement sera effectué périodiquement en fonction d des produits livrables atteints de manière satisfaisante. Tous les paiements sont soumis à l’approbation et à l’approbation du superviseur direct.
  • Le paiement final nécessite une évaluation signée de la performance du consultant.

Le consultant devra soumettre des rapports mensuels, des factures indiquant le les tâches accomplies qui reflètent les livrables terminés

Calendrier des paiements:  

Livrables

% du prix total du contrat

Date limite prévue

Livrable 1 :

  • Plan assistance technique et de renforcement des capacités pour chaque partenaire
  • Evaluation du pilote avec recommandations pour la mise à échelle
  • Rapport sur les prototypes des services financiers finalisé et validé
  • Accompagnement du prestataire sur la mise à échelle de l’offre, y compris les innovations financières, i.e. la digitalisation des paiements
  • Coordonner les réunions de suivi du projet et toutes autres rencontres visant à faciliter les échanges entre les différentes parties prenantes

 

30%

Mois 2

Livrable 2 :

  • Rapport sur le business case des produits développés et leur institutionnalisation
  • Ateliers des formations en conception des modules pour les partenaires
  • Curricula de formation finalisés et rapport de formation finalisé
  • Rapports de contrôle qualité
  • Rapports de suivi pour l’élaboration

20%

Mois 5

Livrable 3:

  • Un plan de travail mis a jour, clair et précis élaboré et validé par l’équipe projet;
  • Rapport d’évaluation du réseau fournisseur DFS / zone de couverture du projet;
  • Meeting notes incluant les recommandations pertinentes;
  • Manuel de procédures opérationnelle validé;
  • Curricula de formation et guide formateur
  • Rapport de formation et Mise à jour du curricula
  • Rapport de suivi mensuel des progrès du projet.

20%

Mois 7

Livrable 4:

  • Plan de travail pour la mise en place des innovations financière
  • Rapport de suivi mensuel et coordination projet
  • Rapport pilote avec recommandations pour la mise à échelle pour les nouveaux projets
  • Atelier ou produits de connaissance (étude de cas, blog, etc) de capitalisation des expériences

20%

Mois 9

Livrable 5:

  • Leçons apprises à pouvoir être appliquées dans autres projets
  • Études de cas, notes techniques selon la pertinence ;
  • Blogs, vidéos, médias sociaux, etc.
  • Échange de connaissances et apprentissage entre pairs.

10%

Mois 12

Les candidats voudront bien noter que les paiements ne pourront être effectués que sur la base des produits livrés, c'est à dire sur présentation du résultat des services spécifiés dans les TdR et après acceptation du responsable désigné par le supérieur hiérarchique.

 


Competencies

  • Aptitude à travailler en équipe et esprit d'initiative développé ;
  • Capacité à identifier les besoins des programmes et à trouver des solutions de manière proactive et indépendant
  • Excellentes capacités de rédaction et de synthèse et en communication orale ;
  • Grandes capacités en gestion axée sur les résultats en habiletés à gérer des projets complexes et multi acteurs 
  • Faire preuve d'une capacité de conception, d’organisation et de planification des activités nécessaires à la production des résultats.
  • Capacité à travailler sous pression et dans un environnement multiculturel.
  • Capacité à engager les collègues et les intervenants.
  • Capacité à travailler de manière autonome avec peu de supervision


Required Skills and Experience

Education:

  • Minimum Master II (BAC+4) en technologie, économie, finance, développement économique, ou dans une discipline connexe ou expérience équivalente.

Expériences et Qualifications:

  • Disposer d’une expérience minimum de 5 années dans la finance inclusive, secteur financier en général, et/ou télécoms surtout en Afrique est requis
  • Disposer d’une expérience avérée, minimum de 3 années dans la gestion des projets multi acteurs avec un rôle de mise en œuvre
  • Disposer d’une expérience (2 an minimum) en appui/renforcement capacités des acteurs du système financier
  • Disposer d’une expérience en appui aux acteurs en termes d’éducation financière
  • Expérience dans les innovations financières et digitales pour les jeunes ; expertise dans les services financiers digitale un atout;
  • Bonne connaissance de l’Afrique Subsaharienne, particulièrement de la Région Afrique de l’Ouest et du Centre est un atout

Langues:

  • Une parfaite maîtrise du français et une excellente compétence en communication écrite et orale est requis.
  • Une bonne maîtrise de l’anglais est requis.

Conditions d'application

  • Une lettre d’introduction avec un résumé des compétences pour ces termes de références;
  • Date de disponibilité au plus tôt;
  • Curriculum Vitae ou Formulaire P11, ‘Personal History Form’ complété et signé comprenant les noms et les contacts de  3 personnes de référence, disponible via http://sas.undp.org/documents/P11_Personal_history_form.doc;
  • Proposition financière signée pour l’ensemble de la mission comprenant coûts totaux des prestations (incluant frais professionnels), autre frais professionnels (tel qu’assurance, taxes, etc.) et le frais de voyage pour rejoindre le lieu de la mission; Disponible via http://procurement- notices.undp.org/view_file.cfm?doc_id=29916. Seuls les candidats présélectionnés seront invités à soumettre une offre financière.  

La non-présentation de tous les documents mentionnés ci-dessus peut entraîner le rejet de la demande.?

(Remarque : le système ne permet pas de télécharger plusieurs documents. Les candidats doivent s'assurer de télécharger tous les documents dans un seul fichier PDF)

Les consultants individuels seront évalués selon la méthodologie suivante:

  • Évaluation préliminaire - Étape I: les candidats seront évalués sur la base des exigences minimales pour ce poste :
    • Minimum Master II (BAC+4)
    • Minimum de 5 années dans la finance inclusive, secteur financier en général, et/ou télécoms surtout en Afrique
    • Maîtrise du français et bonne connaissance de l'anglais
  • Évaluation technique Poids - 70%  de la marque totale de 100 points
    • Étape I : 20 %« shortlist” +
    • Etape II  50 %- examen technique écrit +
    • Etape III 30% « entretien).

Les candidats présélectionnés seront testés sur leurs compétences techniques avant de passer à la phase d'entretien.

  • Évaluation financiere Poids - 30% = étape IV

.UNDP’s Individual Consultant’s General Terms and Conditions are provided here:
https://www.undp.org/content/dam/undp/documents/procurement/documents/IC%20-%20General%20Conditions.pdf

/ma

 


UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.


If you are experiencing difficulties with online job applications, please contact erecruit.helpdesk@undp.org.

© 2016 United Nations Development Programme