Recrutement d'un consultant national: Appui à la revue annuelle 2019 de la mise en œuvre de l’UNDAF 2019-2021


Location : Niamey, NIGER
Application Deadline :05-Aug-20 (Midnight New York, USA)
Additional Category :Management
Type of Contract :Individual Contract
Post Level :National Consultant
Languages Required :
French  
Starting Date :
(date when the selected candidate is expected to start)
10-Aug-2020
Duration of Initial Contract :27 jours ouvrables

Background

Le gouvernement du Niger a formulé, avec l’appui des Partenaires Techniques et Financiers (PTFs) au rang desquels le système des Nations Unies (SNU), son Plan de Développement Economique et Social (PDES 2017-2021) qui constitue le cadre unique de référence pour les interventions de développement. Ce plan induit une orientation des priorités nationales avec un accent particulier mis sur l’atteinte des ODD.

Ces divers exercices participatifs et conjoints dont le Bilan commun pays (CCA) ont permis à l’Equipe Pays de disposer d’une analyse de la situation, consensuelle, réaliste et à jour sur l’état du développement économique et social du Niger.

Dans le cadre de la Réforme des Nations Unies, le Plan-Cadre d’Assistance au Développement (UNDAF) désormais rebaptisé « United Nations Sustainable Development Coopération Framework » est l’unique et plus important outil de planification programmatique devant appuyer la mise en œuvre de l’Agenda 2030. L’UNDAF constitue la réponse commune des Nations Unies aux priorités nationales contenues dans le PDES 2017-2021 et permet d’adresser les Objectifs pour le développement durable (ODD). Cependant, trois (3) domaines d’intervention ont été identifiés à savoir : (i) la Résilience, (ii) Gouvernance-Paix-Sécurité, et (iii) Développement social et Dividende démographique) déclinés en cinq (5) résultats dont la réalisation suppose la mobilisation et l'allocation de fonds aux régions prioritaires, assurant la disponibilité des capacités appropriées pour leur réalisation de manière efficace et durable.

Pour mettre en œuvre l’UNDAF, le système des Nations Unies définit et précise les rôles, les responsabilités et les processus nécessaires pour la supervision, la coordination, la gestion, les accords de partenariats, la planification, le suivi et l’évaluation.

Conformément à l’engagement pris par les Nations Unies d’encourager l’appropriation nationale par le renforcement des capacités nationales, ces dispositifs permettent d’exploiter au maximum les systèmes nationaux, les compétences et ressources disponibles au sein du SNU, et sont fondés sur les normes internationales défendues par le SNU.

Conformément aux dispositifs de S&E de l’UNDAF, la revue annuelle 2019 est une revue conjointe entre le Gouvernement et le SNU. Des termes de référence déclinent le processus de conduite de cette revue. Un consultant national sera recruté pour assurer la facilitation du processus à différentes phases et surtout consolider les produits issus des groupes des résultats afin de préparer un rapport consolidé. Cette revue permettra d’identifier et de valider d’un commun accord le bilan de l’exercice 2019 et de procéder à des ajustements nécessaires au terme de cette première année de mise en œuvre des PCT si nécessaire.


Duties and Responsibilities

Sous la responsabilité et la supervision directe du Chef de bureau de la coordination en étroite collaboration avec le groupe technique suivi évaluation de l’UNDAF, le ou (la) consultant (e) national (e) aura comme mission de contribuer à la revue annuelle 2019 de l’UNDAF en offrant un service de qualité dans la consolidation et l’analyse des travaux des groupes de résultats par effet UNDAF.

Objectif Général

La revue annuelle de l’UNDAF est un exercice conjoint du SNU et la partie nationale portant sur un examen des résultats obtenus dans le cadre de la coopération du SNU dans le pays lors de l’année 2019. De ce fait, l’objectif général est de dresser un bilan des réalisations et analyser les contraintes ainsi que de tirer des leçons pertinentes et recommandations pour accroitre la performance de la mise en œuvre de l’UNDAF (2019-2021) pour 2020 et 2021.

Dans ce processus participatif, l’objectif de la mission du consultant national est d’apporter un appui technique au cours des différentes phases et notamment d’appuyer les Groupes des résultats au cours des débats, en accompagnant les débats et en les aidant à organiser les résultats issus de leurs discussions et analyses.

Objectifs Spécifiques

  • Sur la base des documents disponibles, accompagner l’analyse des progrès accomplis en 2019 vers l’atteinte des résultats attendus tels qu’ils sont définis dans la Matrice des résultats de l’UNDAF 2019-2021;
  • Apporter les éléments nécessaires, y compris la documentation et autres outils pertinents aux Groupes des Effets UNDAF pour renforcer la qualité et la profondeur des analyses de progrès et l’analyse des contraintes et des opportunités;
  • Analyser le fonctionnement des mécanismes internes de coordination et de mise en œuvre de l’UNDAF en lien avec les mécanismes nationaux et formuler des recommandations pertinentes;
  • Apprécier le degré d’implication des différentes parties prenantes dans la mise en œuvre de l’UNDAF;
  • Préparer un rapport consolidé de la Revue annuelle 2019 sur la base des rapports des Groupes des Effets UNDAF;

Résultats attendus

A travers la Revue Annuelle 2019 de l’UNDAF, les principaux résultats attendus du consultant national sont les suivants :

  • Une analyse du fonctionnement des mécanismes internes de coordination et de mise en œuvre de l’UNDAF, du degré d’implication des différentes parties prenantes et les recommandations y afférentes, disponibles;
  • Un rapport de la revue annuelle de l’UNDAF incluant le bilan des progrès accomplis en 2019 vers l’atteinte des résultats attendus tels qu’ils sont définis dans la Matrice des résultats de l’UNDAF 2019-2021, mais aussi les perspectives pour les années 2020 et 2021, assorti des recommandations disponibles.

Livrables attendus

  • une note de cadrage détaillant l’approche méthodologique permettant de conduire l’étude proposée, ainsi qu’un plan de travail et un chronogramme détaillé de l’étude. Une version finale de cette note sera remise au Chef de bureau de la coordination au plus tard 3 jours après le briefing de démarrage ;
  • le projet de rapport répondant aux termes de référence accompagné d’une présentation PowerPoint à soumettre à l’appréciation Chef de bureau de la coordination en étroite collaboration avec le   groupe technique suivi évaluation de l’UNDAF dans un délai de 20 jours après le démarrage;
  • le rapport final intégrant les recommandations de la réunion technique conjointe en format électronique.


Competencies

  • Compétences analytiques (excellentes aptitudes analytiques, de synthèse, de rédaction et de présentation de documents);
  • Capacité de communication (excellentes aptitudes interpersonnelles orales et écrites);
  • Travail en équipe (capacité à travailler de manière autonome et en équipe);
  • Très grande familiarité avec les structures et institutions nationales;
  • Bonne connaissance de la stratégie nationale de développement et des politiques sectorielles;
  • Bonne communication et capacité de rédaction.
  • Bonne connaissance du Système des Nations Unies serait un atout.


Required Skills and Experience

Education : Le/la consultant(e) rational(e) doit disposer d’un diplôme de niveau Bac+5 dans un des domaines suivants ; sciences politiques, économie, sociologie, démographie, développement international, ou autre domaine similaire.

Expérience :

  • Avoir au moins 10 ans d’expérience en matière de suivi et d’évaluation des programmes de coopération ;
  • Expérience en matière de suivi du cadre stratégique national de développement ;
  • Expérience en matière de prise en compte transversale du genre ;
  • Au moins une expérience de cinq (5) ans dans le domaine de suivi-évaluation.

Les candidats intéressés soumettront une offre technique et une offre financière.

Proposition Technique comprend :

  • Note explicative sur la compréhension des termes de références et les motivations de la candidature ;
  • La note proposera les grandes lignes de la méthodologie d’organisation des différentes étapes du travail et un calendrier de mise en œuvre.

Proposition Financière :

Contrat à prix forfaitaire. La proposition financière doit indiquer le montant total/somme forfaitaire globale. Afin d’aider les commanditaires dans la comparaison des offres, chaque proposition financière comprendra une ventilation détaillée du montant forfaitaire, incluant (les honoraires du consultant ; la périodicité et les modalités de paiement souhaitées).

Critères d’évaluation :

  • Diplôme de niveau Bac+5 dans un des domaines suivants ; sciences politiques, économie, sociologie, démographie, développement international, ou autre domaine similaire(15 points);
  • Avoir au moins 10 ans d’expérience en matière de suivi-évaluation de projets-programmes de développement (20 points);
  •  Expérience en matière de suivi du cadre stratégique national de développement (20 points);
  • Expérience en matière de prise en compte transversale du genre (15 points);
  • Méthodologie de travail (30 points).

Critères de selection de la meilleure proposition:

  • Seules les candidatures ayant obtenu une note au moins égale à 70 points sur le total des 100 points au niveau de l’évaluation technique seront retenues pour une analyse financière ;
  • La méthode d’évaluation qui sera utilisée est celle du meilleur rapport qualité/prix (score combiné). Il sera tenu compte des qualifications du consultant en priorité mais également de sa proposition financière.

Date limite et lieu de remise des candidatures:

  • Les candidatures doivent être soumises en lignehttp://jobs.undp.org au plus tard le 05 août 2020. 
  • Les candidatures féminines sont encouragées.
 
 

 

 

 

 


UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.


If you are experiencing difficulties with online job applications, please contact erecruit.helpdesk@undp.org.

© 2016 United Nations Development Programme