Chargé/e National/e de l'Information Publique


Location : Dakar, SENEGAL
Application Deadline :04-Aug-20 (Midnight New York, USA)
Type of Contract :TA Local
Post Level :NO-A
Languages Required :
French  
Duration of Initial Contract :04 mois ( non renouvelables)

UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.


Background

Le Bureau pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) est un département du Secrétariat des Nations unies. Il a pour mission de mobiliser et de coordonner l’action humanitaire de façon efficace en partenariat avec les acteurs nationaux et internationaux, de façon à atténuer la souffrance humaine, de plaider pour les droits des populations dans le besoin d’assistance.
Le Bureau régional de OCHA pour l’Afrique de l’ouest et du centre (ROWCA) est basé à Dakar, au Sénégal, depuis novembre 2003. Sa zone de couverture comprend au total vingt-quatre pays dont certains disposent d’un bureau de pays OCHA (Burkina Faso, Cameroun, Mali, Niger, Nigeria, République centrafricaine, République démocratique du Congo et Tchad), tandis que le reste n’a pas de présence OCHA permanente. Le Bureau régional basé à Dakar est susceptible d’intervenir dans tous les pays sous sa zone de couverture.
Dans la région, OCHA fournit des services de coordination pour renforcer la réponse stratégique à la crise humanitaire dans la région. OCHA coordonne l'action humanitaire pour veiller à ce que les personnes touchées par la crise reçoivent l'assistance et la protection dont elles ont besoin. Il soutient les États et équipes humanitaires pays dans les activités de préparation et de réponse aux crises et accroît les capacités des bureaux pays. OCHA s’engage également avec les gouvernements, les partenaires extérieurs et les organisations régionales, comme la CEDEAO et la CEEAC, en vue de développer et de favoriser les réseaux régionaux de coordination.
Le bureau régional s’exprime au nom des personnes les plus touchées par les crises humanitaires dans la région, et réalise un important travail de sensibilisation et de plaidoyer.


Duties and Responsibilities

Le/la Chargé/e national/e de l’Information Publique est placé/e sous la direction du Chef de l’Unité PI à ROWCA, et aura comme tâches principales de :

  • Gérer les plateformes des réseaux sociaux du Bureau Régional, préparer des mises à jour quotidiennes, développer et implémenter des campagnes originales et axées, et s’assurer que les programmes et opérations régionaux sont correctement reflétés ;
  • Assister dans la production des supports de communication (contenus multimédia sociaux, communiqués de presse, anecdotes virtuelles, autres produits imprimés/web) ;
  • Assister dans le développement des compagnes, y compris la proposition de thèmes, la rédaction de versions préliminaires, la coordination du design, l’impression et la distribution des copies ;
  • Initier et maintenir de bonnes relations professionnelles avec les acteurs clés (y compris les media) ;
  • Participer au jour le jour aux opérations de l’Unité PI ;
  • Exécuter toutes autres tâches pertinentes tel que requis par le Chef de l’Unité PI.


Competencies

Valeurs

  • Intégrité : le poste requiert une adhésion aux valeurs des Nations-Unies qui sont l’impartialité, l’équité, l’honnêteté et la bonne foi, notamment dans l’activité et le comportement quotidiens.
  • Professionnalisme : les activités du Bureau Régional concernent les affaires humanitaires sérieuses dans des circonstances critiques. Une attitude fortement professionnelle est exigée à tout moment, de même qu’une capacité de travailler sous pression et une volonté de voyager, même dans des zones reculées.

Compétences

  • Planification et organisation : le travail d'organisation et de planification est privilégié, ainsi que la possibilité de fixer des priorités et à planifier, coordonner et suivre le plan de travail.
  • Aptitudes à la communication : l’une des exigences de ce poste est de disposer de réelles aptitudes d’expression et de communication afin d’obtenir des résultats même dans des circonstances difficiles.
  • Esprit d’équipe : le poste requiert une collaboration avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs fixés et être à l’aise dans un environnement multiculturel.


Required Skills and Experience

  • Titulaire en Relations internationales, Communications, Journalisme ou dans tout autre domaine pertinent :
  1. d’un diplôme « Licence » ou équivalent, avec 2 ans d’expérience
  2. d’un diplôme « Master » et plus ou équivalent, avec 1 an d’expérience
  • 2 à 3 années d’expérience professionnelle notamment dans le domaine des relations publiques, de la communication ou du plaidoyer de préférence dans les affaires humanitaires et les travaux de communication ;
  • Expérience en gestion des plateformes des réseaux sociaux et en campagnes ;
  • Compétences requises en communication et esprit d’analyse avec sens du détail ;
  • Bonne connaissance de l’informatique, notamment Word et Excel ;
  • Parfaite maîtrise du Français, écrit et oral, et bonne connaissance de l’Anglais, écrit et oral ;
  • Connaissance du Système des Nations Unies serait un atout ;
  • Etre de nationalité sénégalaise.

    Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
    Merci de noter que le Bureau Régional d’OCHA est dans un environnement non-fumeur.



If you are experiencing difficulties with online job applications, please contact erecruit.helpdesk@undp.org.

© 2016 United Nations Development Programme