- UNDP around the world
close
Many of UNDP's relationships with countries and territories on the ground exceed 60 years. Find details on our successes and ongoing work.
- Afghanistan
- Albania
- Algeria
- Angola
- Argentina
- Armenia
- Azerbaijan
- Bahrain
- Bangladesh
- Barbados
- Belarus
- Belize
- Benin
- Bhutan
- Bolivia
- Bosnia and Herzegovina
- Botswana
- Brazil
- Bulgaria
- Burkina Faso
- Burundi
- Cambodia
- Cameroon
- Cape Verde
- Central African Republic
- Chad
- Chile
- China
- Colombia
- Comoros
- Congo (Dem. Republic of)
- Congo (Republic of)
- Costa Rica
- Côte d'Ivoire
- Croatia
- Cuba
- Cyprus
- Democratic People's Republic of Korea
- Denmark (Rep. Office)
- Djibouti
- Dominican Republic
- E.U (Rep. Office)
- Ecuador
- Egypt
- El Salvador
- Equatorial Guinea
- Eritrea
- Ethiopia
- Fiji (Multi-country Office)
- Finland (Rep. Office)
- Gabon
- Gambia
- Geneva (Rep. Office)
- Georgia
- Ghana
- Guatemala
- Guinea
- Guinea-Bissau
- Guyana
- Haiti
- Honduras
- India
- Indonesia
- Iran
- Iraq (Republic of)
- Jamaica
- Jordan
- Kazakhstan
- Kenya
- Kosovo (as per UNSCR 1244)
- Kuwait
- Kyrgyzstan
- Lao PDR
- Lebanon
- Lesotho
- Liberia
- Libya
- Madagascar
- Malawi
- Malaysia
- Maldives
- Mali
- Mauritania
- Mauritius & Seychelles
- Mexico
- Moldova
- Mongolia
- Montenegro
- Morocco
- Mozambique
- Myanmar
- Namibia
- Nepal
- Nicaragua
- Niger
- Nigeria
- Norway (Rep. Office)
- Pakistan
- Panama
- Papua New Guinea
- Paraguay
- Peru
- Philippines
- Programme of Assistance to the Palestinian People
- Romania
- Russian Federation
- Rwanda
- Samoa (Multi-country Office)
- São Tomé and Principe
- Saudi Arabia
- Senegal
- Serbia
- Sierra Leone
- Somalia
- South Africa
- South Sudan
- Sri Lanka
- Sudan
- Suriname
- Swaziland
- Sweden (Rep. Office)
- Syria
- Tajikistan
- Tanzania
- Thailand
- The former Yugoslav Republic of Macedonia
- Timor-Leste
- Togo
- Tokyo (Rep. Office)
- Trinidad and Tobago
- Tunisia
- Turkey
- Turkmenistan
- Uganda
- Ukraine
- United Arab Emirates
Regional Presence
Much of UNDP’s work is administered through 5 regional bureaus. - About Us
- Publications
- News Centre
- Multimedia
Consultant(e) national( e) en réduction de risques et catastrophes | |
Location : | Dakar, SENEGAL |
Application Deadline : | 21-Aug-20 (Midnight New York, USA) |
Additional Category : | Climate & Disaster Resilience |
Type of Contract : | Individual Contract |
Post Level : | National Consultant |
Languages Required : | English French |
Starting Date : (date when the selected candidate is expected to start) | 31-Aug-2020 |
Duration of Initial Contract : | 30 Jours |
Expected Duration of Assignment : | 1 month |
UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence. UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks. |
Background |
|
Le projet de renforcement des capacités de réduction des risques de catastrophe et d’adaptation à l’appui de la résilience dans la région du Sahel a démarré en 2020. Ce projet vise à renforcer les capacités de plusieurs pays du Sahel, dont le Sénégal, quant à la gestion des risques et catastrophes. Les résultats visés par le projet sont les suivants : Produit 1 : Capacité accrue de suivi et de contrôle des progrès dans la mise en œuvre du Cadre d’action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe et du Programme d’action de l’UA dans la région du Sahel grâce à des systèmes améliorés de collecte, d’analyse et de communication de données. Produit 2 : Cadres réglementaires, stratégiques et budgétaires régionaux et multinationaux renforcés pour traduire les données sur les catastrophes et le climat en développement tenant compte des risques Produit 3 : Processus régionaux de redressement et de renforcement de la résilience améliorés, qui prennent en compte les risques de catastrophe et de changement climatique sous-jacents et rétablissent les mécanismes de développement durable dans les pays du Sahel Produit 4 : Capacités régionales de gestion des risques urbains renforcées Produit 5 : Innovations et connaissances en matière de développement tenant compte des risques améliorées grâce au dialogue régional et aux échanges Sud-Sud Dans le contexte du Sénégal, un besoin important a été identifié quant au renforcement des capacités locales et à l’harmonisation des interventions dans la gestion des risques et désastres et particulièrement dans le contexte du COVID-?19. Présentement, les facteurs essentiels favorisant la propagation de la maladie détectées à mi-parcours par les pouvoirs publics sont?: i) le relâchement du respect des mesures prises par le gouvernement en faveur des gestes barrières ; ii) la fragilité du système de surveillance et de contrôle sanitaire. iii) l’insuffisance des capacités de prise en charge médicale des personnes malades 19 en cas de propagation supplémentaire de la crise; iv) La faiblesse du mécanisme institutionnel nationale de coordination et de communication; v) La faible prise en compte des initiatives communautaires de réponse.
Le consultant aura en charge de concevoir et de rédiger un guide pratique à l’intention des responsables régionaux de la réponse au COVID-19. Le guide visera à uniformiser les pratiques et à établir une méthodologie et les mesures à prendre afin d’assurer au mieux la protection des populations locales. Ainsi, les spécificités des catégories et des zones vulnérables devront être adressées dans le guide. De plus, le guide sera sensible aux différents risques et catastrophes auxquels le Sénégal est exposé et qui pourrait intervenir dans la réponse au COVID-19. Ce guide prendra en compte le cadre institutionnel et légal national notamment les procédures mises en place par le Ministère de la santé et de l’Action sociale à travers le Comité national de gestion des épidémies (CNGE) et s’inspirer des bonnes pratiques relevées dans de contextes pays similaires. L’expert devra ainsi clarifier les mécanismes de coordination entre la réponse nationale et celles locales. In fine, il s’agira de renforcer la communication entre acteurs impliqués dans la gestion de la crise au niveau local et identifier les ressources nationales disponibles ou à développer pour structurer la réponse locale.
Afin d’établir le guide harmonisé des consultations avec les comités régionaux de la gestion de la crise devront avoir lieux. A cet effet, des guides d’entretiens selon les catégories d’acteurs à interviewer seront rédigés et soumis au commanditaire pour approbation avant la phase terrain. Les informations collectées permettront d’élaborer le guide harmonisé. Ce document s’inspire entre autres, de la capitalisation des connaissances et des pratiques actuelles dans les différentes régions, des besoins à combler, des forces et des faiblesses du système en place. Il s’agira aussi de capter les dynamiques communautaires de communication et de gestion de la crise au niveau micro local
A la suite de la conception du guide d’harmonisation, le ou la consultant.e sera en charge de former les responsable régionaux au contenu et procédures du guide. Des déplacements dans les régions sont à prévoir.
|
|
Duties and Responsibilities |
|
Les responsabilités de la consultance s’orientent autour de quatre livrables. Il est attendu que le/la consultant.e. mette en place les actions nécessaires afin de mener à bien la réalisation du livrable en collaboration avec l’unité environnement du PNUD la Direction de la Protection Civile et la structure représentant le Ministère de la Santé et de l’Action sociale. Le/la consultant.e travaillera sous la direction de l’Unité Environnement et changement climatique du PNUD Sénégal, en collaboration avec l’équipe de projet, le bureau régional du PNUD et les membres de la Direction de la Protection Civile et du Ministère de la Santé et de l’Action sociale impliqués dans le projet. La consultance est soumise au politique de contrôle de la qualité du PNUD. Livrables Livrable 1. Documents préparatoires ( 1semaine aprés signature du contrat, temps de travail 2 jours)
Livrable 2. Compte rendu des entrevues ( 1 semaine après la remise du livrable 1 )
Livrable 4. Guide harmonisé revu Guide final incluant les commentaires de la Direction de la protection civile, du Ministère de la Santé et de l’Action sociale, du PNUD Sénégal et du PNUD Régional. Livrable 5. Formation sur le Guide harmonisé La consultance inclue la mise en œuvre de formation en ligne pour les responsables régionaux sur guide harmonisé développé. Un suivi de l’intégration des retours d’expériences pertinents issus de cette activité sera effectué Les livrables représentent 30 jours de travail qui doivent être effectué *Les paiements seront faits lors de la validation par l’équipe du PNUD des versions finales de ces produits.
|
|
Competencies |
|
Compétences techniques
Compétences fonctionnelles
| |
Required Skills and Experience |
|
Education • Titulaire au minimum d’un Master universitaire en gestion de risques et catastrophes sanitaires, ou tout autre domaine pertinent ; Expérience
Connaissances
Une procédure en deux étapes sera utilisée pour évaluer les propositions. L'évaluation de l’offre technique sera achevée avant que toute offre financière ne soit examinée et comparée. L’offre financière ne sera examinée que pour les personnes dont l’offre technique répond aux exigences de la consultation. L’offre technique, qui a une valeur totale possible de 70 points, sera évaluée en fonction des critères suivants les critères de selection: Critères de selection
Présentation de l’offre Les documents suivants sont requis :
Sélection du Consultant La sélection du consultant se fera par le PNUD conformément à ses rèésgles et procédures et sur la base d’un dossier comprenant une offre technique et une offre financière. L’offre technique fera apparaitre :
Seules les candidatures ayant obtenu une note technique au moins égale à 70 points sur le total des 100 points seront retenus pour une analyse financière. Le consultant sera rémunéré sur la base de la proposition finale acceptée et des règles et règlements des Nations Unies. Les paiements seront effectués après achèvement et / ou soumission satisfaisante des résultats attendus. NB : Le système ne permettant pas de joindre plusieurs fichiers à la fois, l’offre technique et l’offre financière devront être envoyées à l’adresse suivante:?senegal.procurement@undp.org |
|
If you are experiencing difficulties with online job applications, please contact the eRecruit Helpdesk.