Recrutement d’un Consultant National pour l’Evaluation Finale du Projet « Création d’un Marché pour le Développement et l’Utilisation des Ressources de Biogaz en Guinée ».


Location : Conakry
Application Deadline :09-Sep-20 (Midnight New York, USA)
Additional Category :Climate & Disaster Resilience
Type of Contract :Individual Contract
Post Level :National Consultant
Languages Required :
French  
Duration of Initial Contract :30 jours ouvrables

UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.


Background

Les principales sources d'approvisionnement énergétique de la Guinée sont la biomasse (80 %), les produits pétroliers (18 %) et les ressources hydriques (2 %), et ce en dépit du fort potentiel hydroélectrique du pays. Le principal potentiel du pays en matière d'énergie renouvelable réside dans la biomasse et les ressources hydriques, puis dans l'énergie éolienne et solaire.

La biomasse, sous forme de bois de chauffe et de charbon, constitue la ressource en énergie renouvelable la plus importante utilisée en tant que principale source d'énergie domestique pour la cuisine. En milieu rural et périurbain, les ménages utilisent essentiellement du charbon ou du bois pour la cuisine. Selon les données disponibles pour l'année 2012, presque 100 % des ménages ruraux ont exclusivement recours à du bois de chauffage et 20 % des ménages urbains ont recours à du bois de chauffage et/ou du charbon pour la cuisine.

Ce recours massif à la biomasse contribue à la diminution rapide des ressources forestières du pays, favorisant la déforestation. Le gouvernement n'ignore pas que la grande dépendance du pays à l'égard de la biomasse forestière pour la majorité des besoins énergétiques de la population, aussi bien en milieu rural qu'en milieu urbain/périurbain, n'est pas soutenable.

Étant donné l'abondance des déjections animales, des déchets agricoles et d'autres formes de biomasse non forestière, les technologies à base de biogaz utilisant ces sous-produits agricoles constituent une alternative intéressante, en tant que combustible pour la cuisine et lisier pour l'engrais. De plus, une utilisation accrue du biogaz, en lieu et place de l'utilisation de biomasse forestière, réduira la pression exercée sur les ressources forestières et l'utilisation non durable des terres.

La première communication nationale à la CCNUCC élaborée en août 2002 a indiqué que le secteur énergétique était le secteur responsable de l’essentiel des émissions de gaz à effet de serre (GES). En l'absence de mesures d'atténuation et avec l'augmentation de la déforestation provoquée par la consommation de bois pour la cuisine, on peut s’attendre à ce que les capacités d'absorption des forêts diminuent au cours des années à venir.

Par conséquent, le recours au biogaz pour la cuisine et l'éclairage au niveau domestique constitue l'une des options envisageables comme mesure que souhaite adopter le gouvernement afin d'inverser la tendance à l'augmentation des émissions de GES liées au secteur énergétique domestique/commercial.

Le projet Création d’un marché pour le développement et l’utilisation des ressources de biogaz en Guinée s’inscrit dans le cadre de la protection de l’environnement et la gestion des ressources naturelles à travers principalement la réduction des émissions de GES liées à la consommation d'énergie à usage domestique.


Duties and Responsibilities

Les résultats spécifiques du projet sont :

  • Résultat 1 : Cadre politique et juridique/règlementaire simplifié et complet pour l'utilisation du biogaz en tant que source durable d'énergie renouvelable ;
  • Résultat 2 : Promotion des investissements en technologies à base de biogaz via le recours à des mesures incitatives financières adéquates servant de catalyseurs aux promoteurs de projets ;
  • Résultat 3 : Programme visant à soutenir la croissance d'un marché de fournisseurs et d'utilisateurs de biogaz et ses effluents, dans la perspective d’une amélioration globale des moyens de subsistance.

L’évaluation finale sera menée conformément aux directives, règles et procédures établies par le PNUD et le FEM comme l’indique les directives d’évaluation du PNUD pour les projets financés par le FEM.

Les objectifs de l’évaluation consistent à apprécier la réalisation des objectifs du projet et à tirer des enseignements qui peuvent améliorer la durabilité des avantages de ce projet et favoriser l’amélioration globale des programmes du PNUD.


Competencies

Les principales compétences exigées se résument comme suit :

  • Une connaissance des procédures du PNUD et du FEM ;
  • avoir des connaissances techniques en changement climatique et énergie renouvelable;
  • Solides compétences en renforcement de capacités;
  • Excellente capacité de communication et de facilitation ;
  • Aptitude avérée à travailler en équipe ;
  • Indépendance et capacité de travailler de façon autonome ;
  • Solide compétence rédactionnelle ;
  • Sensible au contexte du projet et aux aspects liés au genre.
  • Disposer de connaissance sur les questions environnementales liées au développement énergétique en Guinée ou dans un pays de l’Afrique de l’Ouest ;


Required Skills and Experience

Etudes

Être titulaire d’un diplôme d’études supérieures (Bac + 4) dans l’un des domaines suivants : Energie renouvelable, Environnement, changement climatique, développement rural, gestion des ressources naturelles, statistique, sciences sociales, économie ou tout autre domaine pertinent ;

Expériences

Avoir au moins 05 ans d'expériences professionnelles pertinentes dans l’évaluation de projets similaires financés par le FEM;?

Langues

  • Avoir une excellente maîtrise du français ;
  • La connaissance de l’anglais est un atout.

Les candidats intéressés sont priés de consulter la version intégrale des termes de référence à travers le lien :   

 https://procurement-notices.undp.org/view_notice.cfm?notice_id=69358

NB: dossiers de candidatures doivent être envoyés uniquement par e-mail à l’adresse : ic.offres.gn@undp.org  



If you are experiencing difficulties with online job applications, please contact the eRecruit Helpdesk.

© 2016 United Nations Development Programme