Consultant(e) national(e) spécialiste en Communication sur la gestion des risques et catastrophes et le COVID-19


Location : Dakar, SENEGAL
Application Deadline :19-Sep-20 (Midnight New York, USA)
Type of Contract :Individual Contract
Post Level :National Consultant
Languages Required :
English   French  
Starting Date :
(date when the selected candidate is expected to start)
05-Oct-2020

Background

Le projet de renforcement des capacités de réduction des risques de catastrophe et d’adaptation à l’appui de la résilience dans la région du Sahel a démarré en 2020. Ce projet vise à renforcer les capacités de plusieurs pays du Sahel, dont le Sénégal, quant à la gestion des risques et catastrophes.

Les résultats visés par le projet sont les suivants :

Produit 1 : Capacité accrue de suivi et de contrôle des progrès dans la mise en œuvre du Cadre d’action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe et du Programme d’action de l’UA dans la région du Sahel grâce à des systèmes améliorés de collecte, d’analyse et de communication de données.

Produit 2 : Cadres réglementaires, stratégiques et budgétaires régionaux et multinationaux renforcés pour traduire les données sur les catastrophes et le climat en développement tenant compte des risques

Produit 3 : Processus régionaux de redressement et de renforcement de la résilience améliorés, qui prennent en compte les risques de catastrophe et de changement climatique sous-jacents et rétablissent les mécanismes de développement durable dans les pays du Sahel

Produit 4 : Capacités régionales de gestion des risques urbains renforcées

Produit 5 : Innovations et connaissances en matière de développement tenant compte des risques améliorées grâce au dialogue régional et aux échanges Sud-Sud

Dans le contexte du Sénégal, un besoin important a été identifié quant au renforcement des capacités locales et à l’harmonisation des interventions dans la gestion des risques et désastres et particulièrement dans le contexte de la COVID-19.

Les facteurs essentiels favorisant la propagation de la maladie détectées à mi-parcours par les pouvoirs publics sont : i) le relâchement du respect des mesures prises par le Gouvernement en faveur des gestes barrières ; ii) la fragilité du système de surveillance et de contrôle sanitaire. iii) l’insuffisance des capacités de prise en charge médicale des personnes malades en cas de propagation supplémentaire de la crise; iv) La faiblesse du mécanisme institutionnel national de coordination et de communication; v) La faible prise en compte des initiatives communautaires de réponse.

L’objectif de la consultance est de développer un plan de communication pour la Gestion des Risques et Désastres et de la COVID-19 et des former les responsables aux outils de communication développés. La mission s’articule autour de quatre composantes distinctes :

  • Etablir une procédure de communication à l’interne entre les différents acteurs impliqués au niveaux national, régional et techniques, à appliquer lors de différents risques et désastres auxquels le Sénégal peut être exposé, incluant la propagation du COVID-19 et selon les différents stades et la gravité de ces évènements.
  • Établir un plan de communication avec les messages à passer au public selon les différents risques et désastres auxquels le Sénégal peut être exposé, incluant la propagation du COVID-19 et selon les différents stades et la gravité de ces évènements. Cet exercice s’inspirera des messages déjà existants grâce à une revue de la littérature. Il visera différents publics travaillant dans des secteurs divers et variés de l’économie.
  • Développer un plan pour la diffusion des messages à l’externe impliquant différents partenaires nationaux et locaux à propos de différents risques et désastres auxquels le Sénégal peut être exposé, incluant la propagation du COVID-19 et selon les différents stades et la gravité de ces évènements.
  • Former les responsables aux outils de communication développés.


Duties and Responsibilities

Les responsabilités de la consultance s’orientent autour de trois livrables. Il est attendu que le/la consultant.e. mette en place les actions nécessaires afin de mener à bien la réalisation des livrables en collaboration avec l’Unité environnement du PNUD et la Direction de la Protection Civile, le Directeur de la Communication du Ministère de la Culture et de la Communication et du Directeur du Service national de l’Education et de l’Information pour la Santé (SNEIPS) du Ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS).

Le/la consultant.e travaille sous la supervision de l’Unité Environnement et changement climatique du PNUD Sénégal et en collaboration avec la Spécialiste de Communication du PNUD Sénégal, l’équipe de projet, le Centre régional du PNUD et les membres de la Direction de la Protection Civile impliqués dans le projet.

La consultance est soumise à la politique de contrôle de la qualité du PNUD.

Ce poste travaillera également avec les autres profils recrutés dans le cadre de ce projet à savoir un profil sur la rédaction de SOPs, un profil sur l’évaluation régionale des besoins en gestion de risques et désastres, et un profil sur la rédaction d’un guide d’harmonisation de la réponse au COVID-19 au niveau régional. De plus, cette consultance pourra bâtir sur les premières recherche faites par le PNUD Sénégal sur les meilleurs pratiques de communication dans le cadre du COVID-19, développés pour les plans de réponse municipaux.

Livrable 1. Procédure de communication interne

  • Consultations internes, diagnostic
  • Etablir une procédure de communication interne entre les différents acteurs lors des catastrophes
  • Revoir les livrables fournis par la consultance du PNUD sur les stratégies de communication des plans de réponse communaux.

Date de livraison : 1 mois après la signature du contrat

Jours de travail estimés : 7 jours

Livrable 2. Plan de communication national

  • Revue de la littérature, diagnostic
  • Inclus des messages clefs pour les différents risques et catastrophe, en français et en wolof
  • Inclus un 2-pager sur les modes de diffusion des messages auprès des différents acteurs, des partenaires et du public
  • Inclus la présentation du rapport à une rencontre virtuelle ou présentielle pour validation et commentaires de parties prenantes

Date de livraison : 1 mois après la signature du contrat

Jours de travail estimés : 10 jours

Livrable 3. Documents de communication révisé

Le plan de procédure et le plan de communication national sont revus en incluant les commentaires de la Direction de la protection civile, du PNUD Sénégal, du PNUD Régional, de la Direction de la Communication et du SNEIPS.

 Date de livraison : 1 semaine après la réception de l’ensemble des commentaires

 Jours de travail estimés : 2 jours

 Paiement : 80 % 

Livrable 4. Formation sur les plans de communication

La consultance inclue la formation des responsables régionaux aux outils développés grâce à une courte formation en ligne qui sera enregistrée

 Date de livraison : 1 semaine après la remise de la version finale des outils

Jours de travail estimés : 1 jour

Paiement : 20%


Competencies

  • Bonnes capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Capacité à penser de façon innovative et créative ;
  • Capacité à écrire des rapports synthétiques et attractifs.
  • Capacité en infographie pour présenter les documents dans les formats attendus.


Required Skills and Experience

Education

  • Titulaire au minimum d’un Master universitaire en communication ou en gestion de risques et catastrophes, santé publique ou tout autre domaine pertinent ;

Expérience

  • Expérience d’au moins 5 ans en communication dans le domaine de la santé publique, en gestion des risques et catastrophes ou dans un domaine pertinent ;
  • Maitrise de l’élaboration des stratégies, plans et outils de communication, et des messages ;
  • Expérience dans la conduite des entretiens avec des autorités nationales et locales et dans l’analyse des informations collectées lors des entrevues;
  • Expérience dans l’utilisation des logiciels de mise en forme de documents et en infographie afin de rendre les documents produits attractifs et accessibles à tous les publics ;
  • Expérience dans le renforcement de capacité des utilisateurs de documents et outils de communication

Connaissances

  • Connaissance en santé publique et en gestion de risques ;
  • Maitrise du français, et du wolof, la maitrise de l’anglais un atout ;

Critères de sélection

Expérience pertinente en communication dans un contexte de gestion des risques et désastres ou de crise en santé publique : 50 points

Expérience en rédaction des rapports vulgarisés, illustrés et pratiques : 20 points

Expérience dans la tenue de formation sur des outils de communication pour les utilisateurs : 10 points

Excellente maitrise du français et du wolof, anglais et autres langues parlées au Sénégal, un atout : 10 points

Formation en communication : 10 points

Seules les candidatures ayant obtenu une note technique au moins égale à 70 points sur le total des 100 points seront retenus pour une analyse financière.

Les offres seront évaluées selon une méthode qui associe plusieurs évaluations – la formation et l’expérience dans des fonctions similaires compteront pour 70 pour cent et le tarif proposé comptera pour 30 pour cent de l’évaluation totale.

Le consultant sera rémunéré sur la base de la proposition finale acceptée et des règles et règlements des Nations Unies. Les paiements seront effectués après achèvement et / ou soumission satisfaisante des résultats attendus.

Les candidats sont invités à postuler en ligne à l’adresse suivante: http://jobs.undp.org, au plus tard le 15 Septembre 2020.

NB : Le système ne permettant pas de joindre plusieurs fichiers à la fois, l’offre technique et l’offre financière devront être envoyées à l’adresse suivante:senegal.procurement@undp.org 


UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.


If you are experiencing difficulties with online job applications, please contact erecruit.helpdesk@undp.org.

© 2016 United Nations Development Programme