Recrutement de Consultant national pour l’élaboration d’un plan d’engagement des acteurs et l’analyse genre pour le projet ASNaCC


Location : Bamako, MALI
Application Deadline :19-Oct-20 (Midnight New York, USA)
Type of Contract :Individual Contract
Post Level :National Consultant
Languages Required :
French  
Duration of Initial Contract :15 Jours

UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.


Background

Prière noter que toutes les offres (propositions technique et financière, copies des diplômes, etc.) dûment signées doivent impérativement être envoyées à l’adresse e-mail mali.procurement@undp.org avec mention de la référence et intitulé du dossier. Votre proposition devra être reçue au plus tard le lundi 19 octobre 2020 avant à 17H00.

Les projections climatiques sur le Mali suggèrent que les changements climatiques (CC) entraineront une très forte augmentation de la température, une baisse des précipitations, et en général, une variabilité importante de tous les paramètres climatiques à l'échelle  saisonnière. Ces effets climatiques attendus auront des impacts négatifs sur les secteurs clés de l'économie du pays: l'Agriculture, l'élevage, la foresterie et l'énergie.

Pour soutenir les efforts du Mali dans la gestion des risques climatiques des  secteurs prioritaires de développement et des communautés, le MEADD, avec l'appui financier du  Ministère Fédéral de l'Environnement, de la Protection de la Nature et de la Sûreté Nucléaire (BMUB)  et du PNUD, a lancé le Programme d'Appui à la Stratégie Nationale d'Adaptation aux Changements Climatiques.

L’insuffisance  de capacité  des différents acteurs (collectivités, secteur privé et gouvernement), rend difficile la mise en œuvre de la Stratégie nationale existante sur les changements climatiques (SNCC). 

Afin de rendre la Stratégie Nationale Changements Climatiques (SNCC) efficace et ses impacts mesurables, il est nécessaire de: 

  • Améliorer la qualité et l'accès aux informations sur le climat, et renforcer le suivi des stimuli liés au climat et les effets du changement climatique  
  • Renforcer les capacités d'action des collectivités, du secteur privé et les décideurs des institutions gouvernementales ; 
  • Développer des méthodes et des outils novateurs visant à l'intégration systématique de l'adaptation au changement climatique dans les politiques et les investissements au niveaux des secteurs prioritaires identifiés par SNCC et l'intégration dans la planification de développement à travers le Plan de Développement Economique, Social, et Culturel (PDESC) 
  • Intégrer l'adaptation et maximiser les Co avantages: réhabilitation des terres dégradées, séquestration du carbone, et la sauvegarde de la biodiversité 
  • Améliorer la coordination intersectorielle et synchroniser les activités des différents partenaires techniques et financiers.
  • Informations générales sur le projet 

Les objectifs du projet et groupes cibles: 

Le projet du PNUD fait partie intégrante d'un programme plus large mis en œuvre conjointement avec la GIZ. Le programme vise à appuyer le Mali face aux défis du changement climatique qui menace le développement durable du pays. Tous les deux projets celui du PNUD et celui de la GIZ contribuent à l'objectif global du programme. 

Objectif global du programme:  

La résilience des systèmes écologiques, de production et les systèmes sociaux dans les zones vulnérables du Mali due aux impacts du changement climatique est accrue par les capacités d'adaptation renforcées, et des approches d'adaptation intégrées et novatrices.

Résultats (Objectifs spécifiques du projet PNUD):

  • Résultat 1. Des données climatiques et d'informations fiables sont disponibles pour améliorer l'analyse des impacts du changement climatique sur le développement socio-économique et environnemental et l'intégration et le développement de solutions d'adaptation appropriées.
  • Résultat 2. Des outils opérationnels pertinents pour le Fonds Climat Mali sont élaborés par l‘AEDD et le Ministère en charge des Finances et promus vers différents acteurs gouvernementaux, multilatéraux, bilatéraux, secteurs privés et société civile.
  • Résultat 3. Les parties prenantes concernées mettent en œuvre les mesures d'adaptation innovantes sensibles au genre pour la résilience accrue des systèmes écologiques, économiques et sociaux dans les zones les plus vulnérables du Mali ciblées par le projet.

Résultats (les objectifs spécifiques du projet GIZ):

  • Résultat 1 : Les mesures d'adaptation au changement climatique sont intégrées dans les politiques et stratégies de développement socio-économique national pour les secteurs considérés comme vulnérables au changement climatique et dans les outils de planification régionaux, municipaux et locaux. 
  • Résultat 2 : Les parties prenantes concernées mettent en œuvre les mesures d'adaptation innovantes sensibles au genre pour la résilience accrue des systèmes écologiques, économiques et sociaux dans les zones les plus vulnérables du Mali ciblées par le projet.
  • Groupe(s) cible(s) : Les bénéficiaires directs sont les institutions et les populations des municipalités rurales, urbaines et nationales, en particulier les plus vulnérables dans les zones cibles. 

Zones d’intervention: 

Les quatre régions Kayes, Koulikoro, Ségou, et Sikasso ont été identifiées comme les principaux domaines d'intervention pour l'ensemble du programme pour les activités aux niveaux régional et local.  ASNaCC/PNUD intervient dans les régions de Kayes et Sikasso.

Justification (Objectif et portée): 

Lancé en juin 2015, le projet a réellement démarré les activités un an plus tard soit en août 2016. Ce retard n’a pas  permis d’exécuter les activités du  projet dans les délais initialement prévus. Ainsi pour rattraper ce retard une demande de prolongation a été soumise au bailleur de fonds.  Un rapport d’examen sur le respect des normes sociales et environnementales a été mis à jour pour respecter les exigences en termes de sauvegardes environnementales et sociales du bailleur et du PNUD.  Il ressort de cet examen la nécessité pour le projet de renforcer les considérations du genre et d’assurer l’engagement des parties prenantes à travers la conduite d’une analyse genre et l’élaboration d’un plan d’engagement des acteurs pour la gestion et la prévention des conflits.


Duties and Responsibilities

Objectifs de la consultation / Objectif global: 

L’objectif de la mission est de mettre à jour l’analyse genre du projet et d’élaborer un plan d’engagement des acteurs pour la prévention et la gestion des conflits dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet.

Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques sont :

  • Faire une analyse genre sur la base de la politique genre du PNUD ;
  • Elaborer un plan d’action genre ;
  • Elaborer un plan d’engagement des acteurs, en ligne avec les exigences de sauvegardes environnementales et sociales du PNUD, en particulier concernant la gestion des conflits intercommunautaires...

Description de la mission: 

  • Proposer une approche méthodologique et les outils nécessaires pour la collecte des informations et l'élaboration des rapports ;
  • Identifier, avec l'équipe du projet, les acteurs à rencontrer ;
  • Collecter les informations ;
  • Elaborer les rapports ;
  • Faire la restitution des rapports provisoires

Méthodologie: 

L’étude sera participative et conduite par un expert international. Elle impliquera  les  organismes gouvernementaux, multilatéraux, bilatéraux, privés et les acteurs de la société civile concernés.

Financement du projet: 

  • Le projet est entièrement financé par le PNUD.

Modalités de mise en oeuvre: 

  • La responsabilité principale de la gestion de cette consultation revient au bureau de pays du PNUD au Mali. Le bureau de pays du PNUD contactera les Consultants en vue de garantir le versement en temps opportun des indemnités journalières à l’équipe d’évaluation et de finaliser les modalités de voyage de celle-ci dans le pays. L’équipe de projet sera chargée d’assurer la liaison avec l’équipe de consultants afin d’organiser des entretiens avec les parties prenantes et des visites sur le terrain, ainsi que la coordination avec le gouvernement, etc.  

Calendrier de la mission: 

La mission durera au total 15 jours selon le plan suivant : 

Activité Durée Date d’achèvement

  • Proposition d’une une approche méthodologique et les outils nécessaires pour la collecte des informations et l'élaboration des rapports ; 02
  • Identification, avec l'équipe du projet, les acteurs à rencontrer ; 01
  • Collecte les informations ; 05
  • Elaboration les rapports ; 04
  • Restitution des rapports provisoires 01
  • Finalisation des rapports 02

Produits livrables en vertu de la mission: 

Résultats escomptés :

  • Une analyse genre est disponible sur la base de la politique du PNUD ;
  • Un plan d’action genre est élaboré
  • Un plan  d’engagement des acteurs sur la prévention et la gestion des conflits est élaboré l.

Produits livrables : Les produits suivants rédigés en français seront livrés en version papier et électronique :

  • Une proposition de démarche méthodologique provisoire et finale (validé par le commanditaire) ;
  • Un aide-mémoire des entretiens avec les structures aux différents niveaux et une liste des personnes rencontrées ;
  • Un rapport sur l’analyse genre et son plan d’action provisoire et final ; 
  • Un plan d’engagement  des acteurs pour la prévention et la gestion des conflits provisoire et final.


Competencies

Compétences : 

  • En matière de l’analyse genre notamment dans le domaine des changements climatiques avec des références solides pouvant attester de résultats atteints.
  • En matière d’élaboration de plan d’engagement des acteurs sur la prévention et la gestion des conflits.
  • Des connaissances en sauvegardes environnementales et sociales. Une connaissance des exigences du PNUD en cette matière sont recommandées.
  • Capacités éprouvées à se déplacer en milieu rural.


Required Skills and Experience

Le/la consultant (e) doit être un professionnel confirmé de l’analyse genre avec une expertise des aspects de prévention et gestion des conflits dans le contexte de la mise en œuvre des projets. Il/elle doit posséder les qualifications suivantes :

Education: 

  • Avoir au moins le niveau (BAC+ 5) en sciences sociales, sociologie, socio économie, développement rural, environnement, ou tout autre domaine pertinent ;

Expérience professionnelle

  • Avoir une expérience professionnelle minimale de 5 ans dans les domaines de l’analyse genre ; les changements climatiques, gestion des ressources naturelles, les questions environnementales, les questions de gestion et de prévention de conflits et intervention dans les zones rurales ou des zones de conflits, post conflits.

Langues

  • Français.



If you are experiencing difficulties with online job applications, please contact the eRecruit Helpdesk.

© 2016 United Nations Development Programme