Background

Contexte

La Banque Africaine de Développement (BAD) et ONU Femmes recrutent un expert international en analyse de genre pour préparer la première étape du profil de genre du pays pour la République Démocratique du Congo (RDC). Les profils nationaux de genre sont destinés à éclairer les politiques et les stratégies de coopération au développement visant à intensifier l'impact sur l'égalité des sexes, l’autonomisation des femmes et la réduction de la pauvreté. Les profils nationaux de genre identifient les principales inégalités entre les sexes qui entravent la croissance inclusive et les principales lacunes et défis dans les politiques et programmes actuels et procurent une série de recommandations pour y pallier.

Depuis 2004, la BAD procède à l’élaboration des Profils genre pays (PGP) destinés à fournir des données désagrégées par sexe, afin de faciliter la prise en compte des disparités de genre existantes dans ses différentes interventions et opérations dans les pays membres régionaux. De son coté, ONU Femmes développe dans chaque pays où elle apporte son assistance un Profil Genre et Egalité.

Une collaboration de ces 2 organisations autour de ce projet commun est donc tout indiquée.

L’étude est élaborée en étroite collaboration avec le gouvernement de la RDC, représenté par le Ministère du Genre, Famille et Enfant.

Compte tenu de la taille de la RDC, de la diversité et la complexité des problèmes affectant l’égalité des sexes et les nombreux partenaires intervenant dans le domaine, il a été décidé de faire cette analyse en deux phases.

 

La phase 1 qui devra être complétée avant fin de 2020, devra comprendre un état des lieux, une revue documentaire, une compilation des statistiques et analyses sur l’égalité de genre disponibles en RDC ainsi que le développement d’une première thématique phase qui est l’autonomisation économique des femmes des femmes. Le consultant sera également chargé de préparer un plan de travail pour la phase 2 du projet qui aura lieu en 2021.

L’étude – fruit de la collaboration entre le Ministère du Genre, Famille et Enfant, la BAD et ONU FEMMES – peut s’appuyer sur différents rapports et initiatives existants.

Le gouvernement de la RDC compte différentes activités d’analyse et de production statistique genre, chapeautées par l’Institut National des Statistiques. Le gouvernement de la RDC vient de finaliser la revue volontaire nationale pour mesurer les progrès achevés dans l’atteinte des ODD en RDC. La RDC dispose également d’un annuaire statistique avec plusieurs données désagrégées et sensibles au genre. Parmi les publications majeures récentes, on compte également le Rapport National Beijing +25 qui présente les avancées et défis dans les 12 domaines critiques de Beijing. L’ONU vient également de publier le Plan-Cadre de développement durable (UNSDCF). Le document reprend des données quantitatives et qualitatives qui peuvent nourrir l’analyse. En plus, l’UNSDCF est accompagné par l’analyse commune du pays (CCA) qui analyse le contexte plus large du pays ainsi que le processus de revue du progrès réalisé dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).

En outre, différentes agences du Système des Nations Unies ont des activités de production statistique genre. ONU Femmes et la BAD ont rassemblé le principal des publications pour partage avec le/a consultant/e. Les partenaires seront invités à un forum commun pour présenter les publications existantes par thématique, partager des nouvelles activités planifiées pour renforcer l’état des connaissances en genre, et faire des recommandations sur le PPES.

Alignement au processus national de monitoring des ODD

Il est important que l’étude fasse partie et soutienne le processus national de rapportage des Objectifs du Développement Durable (ODD). Les ODD constituent une avancée majeure par rapport aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) car ils couvrent pour la première fois les domaines prioritaires de l’agenda de l’autonomisation des femmes et de l’égalité des sexes.

Le Groupe d'Experts Inter-Agences sur les Indicateurs de Développement Durable (IAEG-SDG), sous l’égide de la Commission des Statistiques des Nations Unies (UNSC), a identifié un ensemble de 230 indicateurs uniques pour suivre les progrès accomplis dans la réalisation des ODD. Dans l'ensemble, un quart de ces indicateurs prend en compte explicitement ou implicitement l'égalité entre les sexes.

Le manque de statistiques dans ces domaines résulte à la fois d'une incapacité à faire de l'égalité entre les sexes une priorité dans la collecte de données et d’un manque de ressources. Les statistiques sur le genre sont rarement une priorité ; quant au stade de collecte de données, les ressources qui y sont consacrées, tant au niveau national qu'international, demeurent largement inadéquates.

Dans la perspective de répondre à ces défis, et d’exploiter cette dynamique de soutien aux ODD, le Programme Phare “Making Every Woman and Girl count” a été développé par ONU Femmes. Le Programme vise à induire un changement radical dans la production, la disponibilité, l'accessibilité et l'utilisation de données et de statistiques de qualité sur les aspects clés liés à l'égalité entre les sexes et à l'autonomisation des femmes.

En lien avec ce Programme Phare, , le bureau pays d’ONU Femmes en RDC a démarré un programme national sur les statistiques genre afin de : renforcer les institutions nationales productrices de statistiques sur le genre et renforcer le suivi des ODD au niveau national dans une perspective de genre; et renforcer la collaboration entre les agences des Nations Unies avec des partenaires clés pour aider à promouvoir et à soutenir les cadres nationaux de suivi et de localisation des ODD tout en contribuant au suivi et au partage des connaissances sur les ODD au niveau régional.

Le programme a généré une analyse de la situation des statistiques genre en RDC. Il a trouvé que « 70% des indicateurs genre ODD ne sont pas couverts en l’état actuel du système statistique ce qui révèle une situation préoccupante en matière de satisfaction de la demande d’information spécifique aux statistiques de genre ».

Duties and Responsibilities

Responsabilités

  • Mener une analyse approfondie du contexte politique, économique, social et culturel qui affecte l'égalité des sexes dans le cadre des politiques nationales et des engagements internationaux ;

  • Mener une analyse du cadre légal. Les politiques appliquées aux niveaux macro et sectoriel qui ont une incidence sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes — par exemple, sur le marché du travail et la création d’emplois, sur la protection et les services sociaux, sur le développement rural et les infrastructures, sur les systèmes électoraux ou la réforme électorale, sur l’élimination de la violence dans les sphères privée et publique, etc.

  • Une analyse précise des lois et des politiques visant à résoudre les différents aspects des inégalités entre les sexes, des modalités de leur mise en oeuvre, des blocages ou des obstacles rencontrés et de la façon dont ces réalités peuvent être différentes pour les groupes qui risquent le plus d’être laissés pour compte.

  • Une revue documentaire incluant les principaux programmes en cours ou réalisés dans le pays ainsi que les statistiques existantes et leur évolution (une liste des programmes effectués pour l’atteinte de l’ODD 5 existe déjà)

  • Identifier l’impact de la pandémie Covid-19 sur les femmes et filles

  • Développer une première thématique du profil en détail, portant sur l’autonomisation économique des femmes

  • Identifier les principaux problèmes affectant la condition de la femme et ceux qui entravent leur accès aux ressources, aux opportunités et à leur pleine participation dans les sphères sociale, économique et politique. Ces problématiques feront l’objet d’une analyse détaillée lors de la 2eme phase.

  • Formuler un plan de travail détaillé avec des recommandations concrètes pour le contenu de l’analyse qui aura lieu en 2021 et pré-identifier des cases stories (par régions, programmes, partenaires, actions de plaidoyer, statistiques, etc…) qui illustreront les différentes thématiques qui figureront dans le/les rapports de 2021

 Devoirs et responsabilités

Sous la supervision de la Représentante Résidente d’ONU Femmes et du département Genre, Femmes et société civile de la BAD, le/la Consultant(e) aura les responsabilités et devoirs suivants :

Activités clés :

  • Élaborer un plan de travail détaillé avec un calendrier précis des activités et des livrables ;

  • Réviser et finaliser le plan de travail détaillé sur la base des commentaires reçus de l’équipe technique du projet ;

  • Animer le groupe de conseil d’élaboration du PPES constitué par l’équipe technique

  • Examiner la documentation existante dans les domaines des statistiques et données qualitatives sur le genre, des indicateurs / données ODD au niveau national ;

  • Recueillir les informations et les documentations pertinentes et nécessaires auprès des principales parties prenantes à travers des entretiens, des appels téléphoniques, des questionnaires par courrier électronique, Skype et autres plateformes en ligne pertinentes ;

  • Rédiger le rapport final basé sur les indications fournies sous le point 2 « contenu » du présent document.

  • Préparer un plan de travail pour la rédaction du PPES.

 Livrables :

  • Version finale du plan de travail intégrant un calendrier spécifique pour chaque activité et livrable

  • Version draft de l’étude

  • Version finale de l’étude

  • Deux agendas pour la réunion d’information et d’échange avec les parties prenantes de l’étude ainsi que l’atelier de discussion pour échanger sur le premier draft de l’étude

  • Plan de travail détaillé pour l’élaboration du PPES

Chronogramme indicatif : livrables clés et calendrier de paiements

L'achèvement, la soumission et l'approbation en temps voulu de tous les livrables clés spécifiées dans le tableau ci-dessous constituent les conditions préalables à respecter par le / la Consultant (e) avant que les différents paiements soient libérés par ONU Femmes :

Livrables clés

Calendrier / Délais

N° Paiement

% Paiement

Tâche 1 - Elaboration de l’analyse des besoins

Version finale du plan de travail intégrant un calendrier pour chaque activité et chaque livrable et qui prend en compte les commentaires du Programme RDC.

Mi-Septembre

Paiement 1

20%

Tâche 2 – Elaboration du draft

Premier Draft

Mi Novembre

Paiement 2

40%

Tâche 3 – Finalisation du PPES

Version finale et complète du PPES avec ses éléments de plaidoyer qui intègre les commentaires du Programme RDC et du bureau régional.

Mi- Décembre

Paiement 3

40%

Jours de travail

66j

TOTAL

100%

Competencies

Compétences recherchées

Compétences fonctionnelles :

• Solide capacité de produire des rapports clairs avec une analyse approfondie et des recommandations stratégiques en français dans les domaines pertinents ;

• Bonne aptitude à la communication et disposer de compétences interpersonnelles, de capacités à favoriser les réseaux et les partenariats ;

• Bonne aptitude de conception d’éléments de visualisation de données et informations complexes

• Très bonne aptitude à gérer des tâches multiples

• La connaissance de la RDC est un atout.

Valeurs fondamentales / Principes directeurs :

Intégrité :

• Démontrer une cohérence dans le maintien et la promotion des valeurs d'ONU Femmes dans les actions et les décisions, conformément au Code de conduite des Nations Unies.

Professionnalisme :

• Démontrer une compétence professionnelle et une connaissance approfondie des domaines de travail pertinents.

Diversité culturelle et maintien des valeurs :

• Démontrer une appréciation du caractère multiculturel de l'organisation et de la diversité de son personnel ;

• Démontrer une vision internationale, apprécier la différence de valeurs et apprendre de la diversité culturelle.

Ethique et valeurs :

• Démontrer et sauvegarder l'éthique et l'intégrité.

Sensibilisation organisationnelle :

• Démontrer une connaissance de l’organisation et faire montre d’un jugement solide.

Travail en équipe :

• Démontrer la capacité de travailler dans un environnement multiculturel et multi-ethnique et de maintenir des relations de travail efficaces avec des personnes de différentes nationalités et issues de différentes cultures.

Innovation et développement :

• Veiller à son développement personnel et prendre des initiatives.

Autogestion et intelligence émotionnelle :

• Rester serein et positif même dans des moments difficiles, gérer les situations tendues avec diplomatie et tact, et avoir un comportement constant envers les autres.

Gestion des conflits :

• Aborder les conflits circonstanciels de manière proactive en reconnaissant les différences de points de vue et de sentiments en privilégiant une solution mutuellement acceptable.

Required Skills and Experience

 Expérience requise

Education :

• Maîtrise (Bac+5), en Genre, Statistiques, Economie, sociologie, anthropologie avec une spécialisation genre

Expérience :

• Au moins 10 ans d'expérience nationale/internationale dans l’analyse du genre et de l’égalité hommes/femmes (systémique, statistiques, législatif, normes sociales et violences, économique, etc.)

• Solides compétences en statistiques et connaissance des indicateurs genre et des ODD ; expérience professionnelle antérieure en matière de production/analyse de données et de statistiques pour les OMD et / ou les ODD est un atout

• Expérience avérée de l'utilisation de l'analyse comparative entre les sexes dans les processus de production de statistiques et / ou la collecte et l'analyse de données ;

• Expérience professionnelle antérieure en Afrique subsaharienne et / ou en RDC au niveau national et / ou régional est un atout.

 

Durée et rémunération

En cas de déplacements au niveau provincial en RDC, ONU Femmes pourra appuyer l’organisation des missions sur terrain et prendra en charge les coûts connexes séparément.

Conformément au “chronogramme : livrables clés et calendrier de paiements” précisé plus haut, tous les paiements seront libérés au / à la Consultant(e) à la suite de l'examen des livrables / travaux soumis au Programme RDC et approuvés par la Représentante Résidente.