Background

Malgré les efforts investis pour empêcher la propagation du COVID 19, l'avancée de la pandémie sur le continent africain se poursuit. Alors que les premiers cas signalés sur le continent et particulièrement en Afrique de l’Ouest et Centrale étaient importés et circonscrits dans les centres urbains, la contamination communautaire prend de plus en plus de l’ampleur, exacerbant les difficultés des systèmes sanitaires nationaux.  

Outre les conséquences directes de la maladie sur la santé et le bien-être des individus, il existe également des conséquences indirectes résultant des mesures physiques de distanciation sociale et de confinement qui auront un impact négatif sur la population et en particulier sur les femmes vivant déjà dans la pauvreté, sans emplois formels. Des données issues des évaluations rapides mettent en exergue des problèmes spécifiques de genre liés au COVID-19 et qui méritent qu’une attention particulière leur soit apporté : la recrudescence des violences faites aux femmes, la charge de travail des travailleurs de la santé à prédominance féminine, les risques potentiels de perte de revenus dans le secteur informel, l’insécurité alimentaire. Tous ces impacts sont encore amplifiés dans les contextes de fragilité, de conflit et d'urgence où la cohésion sociale est déjà compromise et les capacités et services institutionnels sont limités. Dans tous les domaines, de la santé à l'économie, de la sécurité à la protection sociale, les impacts du COVID-19 sont exacerbés pour les femmes et les filles. 

Devant la propagation rapide de l’épidémie dans la sous-région et de ses conséquences socio-économiques sur les femmes et les filles, les agences de mise en œuvre du fonds Français Muskoka (FFM) souhaite conduire une campagne mass média intitulée Ne me laissez pas de côté ….. !  sur une période de deux mois afin d’accroître la prévention des violences faites aux filles et aux femmes  et  les services d’assistance disponibles dans les pays de la région.

Le Fonds Français Muskoka a parmi ses objectifs principaux de promouvoir l’autonomisation des femmes, garantir l’accès des adolescents et en particulier des adolescentes aux droits et à la santé sexuels et reproductifs grâce à la mise en œuvre d’interventions intersectorielles. La finalité du Fonds Français Muskoka est de contribuer à la réduction de la mortalité et de la morbidité maternelle, néonatale et infanto-juvénile, garantir l’accès des adolescents et en particulier des adolescentes aux droits et à la santé sexuels et reproductifs, améliorer la nutrition et promouvoir l’autonomisation des femmes.

Duties and Responsibilities

Objectifs

L’objectif général de la campagne ‘’ Ne ME laissez pas de côté … ! ‘’ est d’accroître la prévention des violences faites aux filles et aux femmes

De manière spécifique, il s’agira de produire et de diffuser des séries, sous forme de Bandes Dessinées, pour prévenir les violences faites aux femmes et filles et informer sur les services d’assistance disponibles.

Les séries seront diffusées sur les réseaux sociaux et illustreront les messages clés sur les thématiques identifiées et pourront aussi projeter les impacts socio-économiques (dépendance économique, vulnérabilité de la femme par rapport à COVID-19),

Cibles :

- Bénéficiaires directs : les femmes, hommes, jeunes

- Société civile et partenaires

- Médias sociaux

Diffusion :

Les séries, sous forme de mini BD, réalisées seront mises en ligne sur toutes les plateformes de diffusion digitale, réseaux d’influenceurs internationaux et nationaux incluant les réseaux sociaux des partenaires média.

Description de la mission :

La durée de la mission sera de 10 mois - Octobre 2020 -Juillet 2021

Dans le cadre de cette mission, le/la prestataire doit :

  • Assurer la production de 4 séries de bandes dessinées portant sur les différents types de violences identifiés dans les scénarios.
  • Avec l’appui des agences de mise en œuvre du FFM, il devra recueillir des témoignages permettront d’illustrer les différentes situations et de mettre en avant les messages :

- Femmes et filles au quotidien (victimes ou témoins de violences, points de vue) : différents profils et âges (mères, jeunes filles, adolescentes)

- Hommes et adolescents (témoins, supports, point de vue)

- Travailleuses du secteur informel

- Professionnelles de la santé

- Bénévoles communautaires

- Assistantes sociales

  • Les scenarios seront développés conjointement avec les agences des Nations Unies de manière à garantir la diffusion des messages clés.

Livrables :

  • Le prestataire devra produire 4 séries de bande dessinée composé d’un minimum de 4-5 planches par série.
  • Chaque BD sera produite en français, en anglais, les frais de traduction du Français à l’Anglais seront à la charge de UN Women
  • Chaque production de série devra se tenir sur une durée de 2mois maximum
  • Les pays et sites de diffusion seront fournis par les quatre agences de mise en œuvre du Fonds Français Muskoka.
  • Le format sera adapté au canal de diffusion à savoir digital. La méthode ‘digitale painting’ pourra être utilisé.

Competencies

Profil du prestataire

Le/la prestataire doit avoir une expérience dans la communication et la production de bandes dessinées et de messages de sensibilisation et disposer d'une équipe permanente avec les compétences nécessaires pour la production des éléments.

Pendant la production, le/la partenaire sélectionnée travaillera en étroite collaboration avec ONU Femmes, UNICEF, UNFPA et OMS.

Le/la prestaire devra disposer :

1/ D’une expérience significative et confirmée dans le domaine du design, du dessin, de la création graphique sur tous les supports incluant le digital painting, démontrant une maitrise technique avérée et une grande créativité, originalité et modernité dans la production.        

2/ Une bonne connaissance des domaines d’activités et des thématiques du Fonds Français Muskoka est un atout.

3/ D’un Portfolio avec des créations de haute qualité

4/ D’une maitrise de la langue française et anglaise

Required Skills and Experience

Une licence en Communication, Journalisme ou tout autre domaine connexe est exigée et 2 ans minimum d'expérience.

La maitrise de la langue française et anglaise à l'écrit et à l'oral est exigée.