Formation des formateurs en Education financière (y compris les modules digitalisés)



Advertised on behalf of :

Location : Gaoua, Koudougou, Ouagadougou et Tenkodogo, BURKINA FASO
Application Deadline :27-Nov-20 (Midnight New York, USA)
Type of Contract :Individual Contract
Post Level :National Consultant
Languages Required :
French  
Duration of Initial Contract :4 a 6 semaines

UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.


Background

United Nations Capital Development Fund (UNCDF) est l’Agence d’Investissement des Nations Unies pour les 47 pays les moins avancés du monde (PMA). Dans le cadre de son mandat de fourniture de capitaux et d’instruments d’investissement, UNCDF offre des modèles de financement "au dernier kilomètre" permettant de débloquer les ressources publiques et privées, notamment au niveau national, afin de réduire la pauvreté et favoriser le développement économique et social.

Au Burkina Faso, de nombreuses interventions réalisées avec le soutien de UNCDF (Presem 2007-2011, YouthStart 2014-2015, MicroLead 2015-2016, AgriFinance 2014-2018) dans le domaine de l’inclusion financière ont permis de contribuer au développement du secteur financier, notamment celui de la finance de proximité, en faveur des couches vulnérables que sont les femmes, les jeunes, les populations du milieu rural, les groupes spécifiques, les PME/TPME/organisations paysannes et leurs faitières, etc. Les différentes interventions de UNCDF sont réalisées en collaboration avec des partenaires techniques et financiers.

Actuellement UNCDF met en œuvre sous l’égide du Gouvernement du Burkina Faso, le Programme d’appui à la résilience économique et climatique des populations du Burkina Faso à travers les innovations financières et digitales (PARI), avec le soutien financier de la coopération luxembourgeoise.

L’un des résultats attendus des actions de UNCDF se traduit par l’amélioration de l’autonomisation économique des femmes, des jeunes et des exploitants agricoles à travers un accès accru et durable aux services, à l'information et à la connaissance, grâce aux innovations digitales (financières et non financières). L’éducation financière, pouvant contribuer à l’amélioration des capacités des femmes, des jeunes et des petits exploitants familiaux, et partant, les outiller pour une inclusion financière durable.

A cet effet, UNCDF envisage de mettre en œuvre des activités de renforcement des capacités des acteurs agricoles et des PFNL, en facilitant la mise en place d’un pool de formateurs habilités.

Pour ce faire, UNCDF envisage recruter un consultant national, chargé de la préparation et de l’animation des sessions de formation des formateurs en d'éducation financière (y compris les modules digitalisés).

Les présents termes de références sont élaborés pour servir d’orientation au recrutement et à la formation des formateurs en éducation financière (y compris les modules digitalisés).


Duties and Responsibilities

OBJECTIFS

L'objectif principal de la mission est de préparer et animer les formations des formateurs en éducation financière (y compris les modules digitalisés).

De manière spécifique, le consultant individuel aura pour tâches :

  • de préparer les modules d'éducation financière (y compris les modules digitalisés), sur la base des ressources pédagogiques disponibles ;
  • de préparer et finaliser les outils et supports de formation devant servir aux formations en éducation financière des groupes cibles ;
  • d’animer les formations des formateurs en éducation financière (y compris les modules digitalisés).

RESULTATS CLES ATTENDUS

Au terme de la mission, les résultats suivants sont attendus :

  • les modules, outils et support de formation en éducation financière (y compris les modules digitalisés) sont disponibles ;
  • le guide du formateur et le cahier du participant sont disponibles ;
  • un pool de formateurs habilités en éducation financière (y compris les modules digitalisés) est constitué.

LIVRABLES

Il est attendu du consultant individuel, la fourniture des livrables ci-après :

  1. un procès-verbal de cadrage ;
  2. une méthodologie et plan de travail finalisé;
  3. un support de formation en éducation financière (y compris les modules digitalisés) sous format Powerpoint (PPT) ;
  4. un guide du formateur (incluant des plans de séance, une fiche d’analyse des Besoins en formation, des fiches d’évaluation journalière et finale, etc.) ;
  5. le plan d’action opérationnel de formation des bénéficiaires ;
  6. un cahier du participant de l’apprenant (incluant les exercices, les cas pratiques, des cas de simulations, etc.);
  7. un rapport de formation des formateurs pour chacune des cinq (05) sessions de formations des formateurs ;
  8. un rapport global de la mission.

LIEU, DUREE ET PERIODE

Il est prévu cinq (05) sessions de formation des formateurs. La programmation est la suivante :

Activité

Nombre de participants

Période*

Durée

Lieu

1ère formation des formateurs

25

Du 30 novembre au 03 décembre 2020

04 jours

Tenkodogo

2ème formation des formateurs

30

Du 07 au 10 décembre 2020

04 jours

Gaoua

3ème formation des formateurs

30

Du 14 au 17 décembre 2020

04 jours

Koudougou

4ème formation des formateurs

20

Du 05 au 08 janvier 2021

04 jours

Ouagadougou

5ème formation des formateurs

20

Du 11 au 14 janvier 2021

04 jours

Ouagadougou

* Ces dates seront reportées.

Un chronogramme cohérent et détaillé de réalisation de la mission, sera proposé par le consultant individuel.

DEROULEMENT DES TRAVAUX

La mission se déroulera suivant les cinq principales phases ci-après :

  • Cadrage de la mission ;
  • élaboration des outils et supports de formations et autres documents ;
  • validation des livrables ;
  • organisation des sessions de formation des formateurs ;
  •  élaboration de cinq (05) rapports de formation.

     Cadrage de la mission

Le consultant individuel proposera, dès le démarrage de la mission, une note technique d’exécution de la mission. Cette note fixera la démarche méthodologique, le plan et le chronogramme de réalisation des travaux, les moyens à mobiliser, les résultats attendus de la mission et les observations éventuelles sur les termes de référence de la mission. Elle sera soumise pour validation à UNCDF. Au cours d’une rencontre de cadrage, les points de la note technique seront discutés afin de finaliser la démarche de mise en œuvre de la mission, ainsi que les résultats des formations.

      Elaboration des outils et supports de formations et autres documents

Le consultant individuel préparera les modules, les outils et supports de formation en d'éducation financière (y compris les modules digitalisés).

     Validation des livrables

Les livrables seront transmis et présentés à UNCDF et feront l’objet de validation par l’équipe de UNCDF. Les amendements formulés seront pris en compte pour la finalisation des livrables.

Les livrables finalisés et les autres informations pertinentes, devront être fournis sur supports papier et électronique (clé USB), ainsi que par messagerie électronique.

     Organisation des sessions de formation des formateurs

A l'issue de la validation des outils et supports de formation, se tiendront cinq (05) sessions de formations des formateurs.

     Elaboration des rapports de formations

Un rapport des sessions de formation sera élaboré par session de formation effectuée, et transmis à UNCDF.

NORME D'EXECUTION DES PRESTATIONS ET CONFIDENTIALITE

     Normes d’exécution des prestations

Le consultant individuel retenue exécutera les prestations et remplira ses obligations avec diligence et efficience, conformément aux techniques et pratiques généralement admises en la matière.

     Confidentialité

Les soumissionnaires sont tenus de respecter la confidentialité de l’ensemble des informations communiquées.

A ce titre, ils s’engagent à :

  • garder confidentiel tout document et information, de quelque nature que ce soit, qui leur sera communiqué par UNCDF ou dont ils auront connaissance, dans le cadre de la réalisation des prestations ;
  • utiliser ces documents et informations, aux seules fins d’exécution de ladite prestation, à l’exclusion de toute autre utilisation, même partielle. En conséquence, même après la fin de la prestation, ils ne peuvent en aucun cas les communiquer à des tiers ou les exploiter dans leurs relations avec ceux-ci, sans en avoir obtenu, au préalable l’autorisation écrite de UNCDF ;
  • tous les livrables sont et demeurent la propriété exclusive de UNCDF.

 


Competencies

  • Le consultant doit démontrer d’un savoir-faire dans le domaine de la finance inclusive.


Required Skills and Experience

PROFIL DU CONSULTANT INDIVIDUEL

Pour la présente mission, il est fait appel à une personne de ressource accrédité en éducation financière.

     Qualification

Le consultant doit avoir au moins un diplôme universitaire (Bac +3) en finance, gestion, économie ou tout autre domaine similaire.

     Expérience

Le consultant devra avoir l’expérience requise pour effectuer les services mentionnés ci-dessus. A cet égard, il devra disposer de :

  • un minimum de cinq (5) années d'expérience dans l'exécution de missions similaires ;
  • au moins cinq (05) références pertinentes de formation des formateurs, dont au moins trois (03) en éducation financière ;
  • une expérience dans les groupes d’épargne.
  • une accréditation pour les formations des formateurs en éducation financière ;

Le soumissionnaire présentera ses principales références, en précisant la nature des prestations similaires réalisées, les lieux, les zones géographiques, les délais, les dates de réalisation.

     Langues 

La langue de travail (proposition et formation) est le français.

CONDITIONS DE SOUMISSION, PAIEMENTS ET CRITERES DE SELECTION

     Condition de soumission

Le soumissionnaire devra fournir une proposition technique et une proposition financière.

La proposition technique ne devra pas dépasser 10 pages. Elle devra contenir :

  • La méthodologie proposée pour réaliser pour mener à bien le projet et atteindre les objectifs ;
  • Le plan de travail détaillé (y compris le nombre de jours et les livrable) ;
  • les références et exemples de projets antérieurs similaires ;
  • Le curriculum vitae.

La proposition financière doit indiquer (1) les frais journaliers tout compris et (2) let tout autre frais. Veuillez utiliser le formulaire disponible sur http://procurement-notices.undp.org/view_file.cfm?doc_id=29916 

     Paiement

Le paiement sera effectué en fonction des livrables atteints. Tous les paiements sont soumis à l'approbation du superviseur direct.

Livrables

% du contrat

  • PV de cadrage
  • méthodologie et plan de travail finalisé

20 %

  • support de formation en éducation financière (y compris les modules digitalisés) sous format PowerPoint ;
  • guide du formateur (incluant des plans de séance, une fiche d’Analyse des Besoins en Formation, des fiches d’évaluation journalière et finale) ;
  • plan d’action opérationnel de formation des bénéficiaires ;
  • cahier du participant ;

30%

  •  

Réalisation des formations attestée par cinq (05) rapports de formation des formateurs

30%

Rapport global de mission

20%

    Le consultant organisera des réunions périodiques de suivi avec UNCDF pour discuter des préparations des formations.

     Les propositions techniques

Elles sont évaluées sur des critères suivants en rapport avec les termes de référence

Critères

Eléments clefs

Points

 

Qualification et competences (formation de base)

Avoir au moins un diplôme universitaire (Bac +3) en finance, gestion, économie ou tout autre domaine similaire

10

Savoir-faire dans le domaine de la finance inclusive

10

Accréditation pour les formations des formateurs en éducation financière

10

Total

30

Background (expériences)

Réaliser au moins cinq (05) missions similaires, dont au moins trois en éducation financière

10

Expérience d’au moins 05 ans dans le domaine de la finance inclusive

10

Expérience dans les groupes d’épargne

10

Total

30

Méthodologie

Compréhension des TDRs

10

Approche technique et méthodologie

10

Plan de travail

10

Organisation de la mission

10

Total

40

Total des points

100

     Les propositions financières

Le consultant individuel fait sa proposition financière. Les offres financières seront comparées et une note financière sera calculée pour chaque proposition sur la base de la formule :

Note financière = [(Offre financière la moins disante) / Offre financière de A] x 30

     Critères de sélection

 Les candidatures seront notées sur la base des soumissions techniques et financières. La méthode de sélection suivante sera utilisée : Proposition la mieux notée en utilisant la méthode de notation combinée, qui attribue la répartition du poids entre les propositions techniques et financières. Le score global combiné sera de 100 points, où la répartition du poids sera de 70% technique (30% de revue documentaire + 40% d'entretien) et 30% financière.



If you are experiencing difficulties with online job applications, please contact erecruit.helpdesk@undp.org.

© 2016 United Nations Development Programme